Je vais passer un tout petit week-end dans le secteur de St Pée sur Nivelle, avec mes enfants. Qu’est-ce qui est incontournable? Que doit-on impérativement faire dans le “triangle” St Jean de Luz-Cambo les Bains-Biarritz". Nous aimons autant la montagne que la mer.
Aidez-moi!
Bonjour prdg652,
Il y a tellement de choses à faire et à voir dans ce secteur, qu’il m’est difficle de conseiller ceci, en seulement un week-end.
Je vais essayer cependant de vous donner les pricnipaux éléments à voir.
En terme de villages : Je vous conseille de visiter Ainhoa, Espelette, et Sare. 3 villages typique du Labourd (Ouest du Pays Basque). Ils sont tout 3 classés parmi les plus beaux villages de France.
Pour les villes, je vous conseille avant tout Saint-Jean-de-Luz.
En terme de paysages : si vous aimez la littoral, je vous conseille la sompteuse corniche Basque dont je vous joins cette photo, entre Hendaye et Saint-Jean-de-Luz.
Après le Pays Basque, c’est surtout de belles et agréables montagnes, un terrain de jeux au grand air, parfait pour des balades, promenades et randonnées.
Elles sont extrêmement nombreuses et variées, Je vous en joins quelques unes qui m’ont marquée dans ce secteur, mais il y a plus d’une centaine dans ce secteur :
Le lac de Xoldokogaïna depuis le Col d’Ibardin. À la frontière avec l’Espagne, vous y croiserez sûrement des pottoks, de petits chevaux sauvages typiques de cette partie du Pays Basque.
Le tour du Mont Ursuya.
Ou encore sûrement l’une des monatgnes les plus emblématiques de cette partie des Pyrénées : La Rhune, que je vous conseille de gravir depuis Ohlette (un itinéraire sportif), cette montagne à pour particularité d’être également accéssible par un petit train à crémalière vous permettant de monter au sommet en toute facilité et tranquilité.
Si vous aimez les défis, je vous consielle la randonnée de l’Artzmendi depuis Itxassou un très beau belévdère om vous croiserez sûrement de très nombreux rapaces, et notamment les fameux vautours fauves (itinéraire assez sortif et peu fréqeunté).
Voilà Prdg652, j’espère que cette réponse vous aura donné quelques idées, sur cette si belle partie de la France,
Une belle journée à vous, ainsi que le meilleur des séjour.
Au plaisir,
David,
Si vous désirez des renseignement complémentaires, n’héistez pas à poster ici même.
Bonjour David,
Je suis allé sur votre blog par curiosité. Il est très sympa, bien documenté et avec de magnifiques photos. Pour Info la plage que vous nommez Mayarco, est en réalité celle de Cenitz (commune à St Jean et Guéthary), la plage de Mayarco est toute petite et entre Laffitenia et Cenitz. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous quand vous indiquez que la rando entre Hendaye et St Jean est la plus agréable. En effet sorti de la partie constituant la pointe Ste Anne à Hendaye, le reste longe la route et n’offre que peu d’intérêt pour un randonneur. Ce qui n’est pas le cas pour la partie entre St Jean et Bidart. Cependant en terme d’intérêt visuel la corniche est sans conteste à voir en s’arrêtant en voiture et en limitant la marche au secteur de la pointe Ste Anne.
Bonjour Oliasko,
Merci pour votre gentil commentaire et vos préçisions, je vais modifier cette interversion, dans les prochains jours.
En ce qui concerne la plus belle partie du littoral Basque, ce n’est pas simple. Je suis tout à fait d’accord avec vous pour dire que la partie de la Sainte-Anne à Bidart, est plus agréable que le tronçon entier entre Hendaye et Saint-Jean-de-Luz, car de Haïzabia à Socoa, la proximité de la route est assez pénible pour le randonneur, comme vous le soulevez.
Mais dans le découpage que j’ai fais du Pays Basque, je présentais un tronçon allant de Saint-Jean à Biarritz, et sur cette totalité la dernière partie est assez ennuyante si la marée est haute, car on évolue également le long d’une route sur plusieurs kilomètres, sans aucune vue sur la mer, avant d’arriver à Biarritz, dans un environnement urbain.
En tout état de cause, le littoral est vraiement spectaculaire, et fait parti à coup sûr des endroits incontournables à découvrir dans ce merveilleux Pays Basque. Et de surcroît entre Saint-Jean-de-Luz et Bidart.
Une excellente journée à vous,
Au plaisir,
David,