Une bonne agence francophone à Manaus

Forum Brésil

En août dernier avec un ami, nous avons fait une petite croisière de 4 jours au départ de Manaus. Je n’ai pas l’habitude d’écrire dans les forums mais j’ai trouvé ce petit voyage tellement bien organisé et fabuleux que je tiens à le signaler. L’agence trouvée sur Internet s’appelle Héliconia et est dirigée par Rémy Harbonnier : www.heliconia-amazon.com. J’ai payé 2900 reais soit avec le cours de l’époque 660€.
Nous n’étions que 2 sur le petit bateau à 1 étage avec des cabines individuelles climatisées avec son capitaine et son marin. Il y avait aussi une cuisinière qui nous a concocté des plats à base de poisson du coin succulents !
Notre guide Francisca parle parfaitement le français et est extraordinaire. Elle est d’origine indienne et connait parfaitement la région. Connaissant nos goûts (en l’occurence la photo) elle a fait le planning de ces 4 jours en conséquence : oiseaux, randonnée en forêt, visite de villages, baignade avec les dauphins …
Je ne saurai que trop recommander cette agence qui pour moi au niveau rapport qualité/ prix est imbattable et pourtant je fais des voyages depuis une trentaine d’années !

Ma famille et moi revenons également d’un voyage organisé par Rémy, d’Heliconia, et je ne peux que faire écho au post de Platonix sur le professionnalisme, la gentillesse et la compétence de ses équipages !

Nous étions six adultes et notre aventure a duré cinq jour au fil du Rio Negro. Nous avions fait le plein de livres dans nos bagages, avec la crainte que les périodes de navigation ne nous semblent longues : crainte bien inutile, car l’équillibre est parfait entre les périodes de farniente (sieste en hamac sur le pont, contemplation du fleuve, baignades dans les lacs ou les cascades à la surprenante couleur rouge) et les excursions de découverte.

Nous avons abordé des villages, ce qui a été l’occasion de comprendre leur activité économique (culture et préparation du manioc, ébénisterie…) comme leurs difficultés (dispensaires qui ferment ces derniers mois faute de médecins) ; nous avons marché (et dormi !) dans la forêt, à la découverte de ses sons mystérieux, de sa lumière spécifique et de ses trésors botaniques ; nous avons pêché le piranha, poursuivi le jacaré dans l’obscurité, observé le réveil des oiseaux innombrables et nagé avec les très amicaux dauphins roses.

Le tout accompagné des précieuses explications de notre guide francophone, Regina, puits de science (et de lexique) ! Nous avons apprécié également l’ambiance chaleureuse qui régnait à bord, avec un équipage plein d’humour et de prévenance, toujours partant pour nous apprendre à préparer une Caïpifruta ou pour se lever avant l’aube dans l’espoir de surprendre un vol de toucans… Et grâce à la cuisine savoureuse de Jo, l’expérience amazonienne a été complète, puisque nous avons découvert la saveur des poissons du fleuve et des fruits qui le bordent.

Si vous voulez allier aventure, sécurité et confort, n’hésitez pas !

Bonjour à tous les deux,

nous avons aussi réalisé une croisière sur le rio Negro organisée par Rémy d´heliconia,
entièrement d´accord avec vous sur les activités et les découvertes formidables de ce séjour.

Un point sur lequel je veux appuyer est la qualité de l´encadrement, l´équipe qui nous a accompagnés était différente, je me suis senti en sécurité pendant toute la croisière, bien plus que lors d´expériences précédentes, ce qui n´est pas négligeable pour ce genre de voyage.

Une expérience inoubliable !

Merci et bons voyages à tous.

Etienne

Sujets suggérés

Services voyage