1er voyage au Brésil

Forum Brésil

Bonjour

Je rentre d’un voyage de 3 semaines à travers différentes villes du Brésil (septembre 2024) et je partage mon expérience pour ceux qui (comme c’était le cas pour moi), se posent des questions sur le pays où la préparation du voyage.

Donc nous avons voyagé en couple, nous avons logé dans des hôtels ou des pousadas. Nous avions pas mal de craintes surtout concernant certains endroits où il est question d’insécurité.

On est allé à Iguaçu (séjour à Foz do iguaçu et visite des chutes côté Argentin). Je n’ai jamais réussi à acheter les billets d’entrée en ligne, j’ai pris sur place. Très peu d’attente et très pratique. Je conseille d’y aller tôt pour profiter de tous les circuits. Expérience formidable et rencontre avec les animaux sauvages. C’est fou !

Puis nous avons visité Salvador de Bahia (4 jours). On a fait le quartier de Barra et Pelourinho. Barra est splendide, safe, choix de plages. Pelourinho, pour les stressés comme moi, je conseille de ne pas prendre de sac à main, juste un sac à dos pour y mettre sa bouteille d’eau et le reste : dans les poches : un téléphone pour prendre les photos, un peu d’argent, sa carte bleue et voilà ! Profitez des couleurs, de l’ambiance joyeuse et musicale. Nous avons adoré.

On a visité Brasilia (3 jours). Une bonne journée de visite aurait suffit. Par contre pour les déplacements, il vaut mieux planifier les lieux à visiter à l’avance car les distances sont éloignées. De jolis monuments, ça vaut le détour pour les amoureux d’architecture.

Belo Horizonte (1 jour) et son mercado central incroyablement grand sa place de la Liberté. Puis la magnifique ville d’Ouro Preto (3 jours), un vrai coup de coeur pour mon mari et moi.

Enfin, une semaine à Rio pour finir ce voyage. J’ai visité : Corcovado, Pain de sucre et Urca, la mangrove du quartier de Barra, la forêt de Tijuca, la favela de Vidigal, le centre et le quartier de Lapa. Et bien sur, les célèbres plages. Pour les balades dans Rio, nous avons fait comme à Pelourinho : les mains dans les poches, rien de visible ou qui attire le regard. On a pris un guide sur les 2 premiers jours de visite à Rio et pour la favela. Rio c’est incroyable, la vie carioca semble ne jamais s’arrêter !

Le mois de septembre m’a paru un mois idéal de visite et pourtant très peu conseillé dans les sites. Il faisait chaud et ensoleillé mais pas trop lourd (à part à Brasilia). Je n’ai quasiment pas eu de pluies.

On a fait tous les déplacements dans les villes en Uber et en taxi, c’est très intéressant financièrement pour les ressortissants européens. Pour se rendre d’une ville à l’autre on a surtout pris l’avion. Une fois, le bus (Ouro Preto/Rio) mais personnellement, je ne recommande pas. Les chauffeurs roulent vite et c’est un peu angoissant, d’ailleurs on a eu un accrochage entre le bus et un véhicule. Et la gare routière de Rio n’est vraiment pas un lieu accueillant.

Merci à ceux qui ont eu la même démarche pour partager leur expérience. Ce n’est pas si facile à préparer depuis la France et sans faire un voyage organisé.
Je reste dispo pour partager d’autres infos :slightly_smiling_face::brazil:
Corinne

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai passé presque deux mois au Brésil , toute seule , sans guide ni agence , de Curitiba à Manaus , en passant par Rio , Sao Paulo , Brasilia , Salvador , Minas Gerais .

J’ai voyagé exclusivement en bus ( sauf l’aller-retour pour Manaus ) et pour ma part je recommande ce moyen de transport car cela permet d’admirer tranquillement le paysage et de prendre conscience de la taille du pays , c’est aussi l’idéal pour échanger avec la population locale si on parle un peu le portugais.

De plus , les bus brésiliens sont modernes et confortables .

Ils sont très fréquents et pas besoin de réserver en avance , personnellement , j’arrivais à la gare routière et je prenais un billet pour le premier bus , en général l’attente n’est pas longue ( souvent plusieurs compagnies desservent la même ville ) , sinon , dans les gares routières il y a de nombreuses cafétérias où on peut prendre un café et un en-cas en attendant.

Les gares routières brésiliennes sont modernes et sûres mais comme dans tous les endroits où il y a beaucoup de monde il faut faire attention à ses affaires .

Quant à la conduite des chauffeurs de bus , j’ai vu bien pire !
Pour ma part , j’ai pris des dizaines de bus au Brésil et je n’ai eu aucune frayeur , cela n’a pas été le cas dans d’autres pays .

Génial d’avoir ce type de retour de voyages du Brésil.
Merci à vous deux.
Le salut tropical de Salvador,
@IvanBahiaGuide

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos retours. Pour ma part je rentre juste de Colombie et me lance dans la préparation de notre (mon épouse et moi) voyage 2025. Et le Brésil est une option. Durée 1 mois. Et j’aimerai bien combiner Rio, Iguazu et le nord este. Vous lire me donne vraiment envie de creuser cette destination et de commencer à monter un itinéraire realisable tout en prenant son temps et ’degustant’ chaque étape.

1 « J'aime »

Bonjour @phil31600 ,

Je ne sais pas si vous avez lu ce carnet de voyage qui n’est pas mal , ils y ont mis le lien de leur blog où il y a plus de détails:
Voyage de 100 jours au Brésil et en Argentine… sans jamais prendre l’avion!

Super et merci. Non pas vu, je vais donc le consulter très vite ! Merci beaucoup !

Sujets suggérés

Services voyage