Bonjour,
Je souhaite passer une journée à Lille en partance de Paris par le TGV . A quelle gare de Lille dois je arriver, peux t on visiter les lieux essentiels à pied, quelles visites sont incontournable quand on aime le patrimoine historique. Et il possible de voir dans cette journée la piscine de Roubaix ou non et si oui quel transport en commun m’y mènera.
Pour le déjeuner j’ai noté deux adresses, les vieux de la vieille ou le pot beaujolais ou un nom approchant.
Merci d’avance pour vos conseils.
Normalement, en TGV vous arrivez à la gare de Lille-Europe. A pied et sans bagage, vous avez 7-8 mn pour aller à l’autre gare, Lille-Flandres, où, dans le sous-sol, vous avez l’arrivée des métros. Là, vous pouvez prendre le métro ligne 2 pour Roubaix, au bout de 30 minutes environ, arrêt Gare Jean Lebas à Roubaix. Sortant du métro devant la gare, vous descendez l’avenue Jean Lebas, le musée de la Piscine est à 5 minutes à pied, sur cette avenue, à droite.
Pour Lille, à voir: La vieille bourse, le vieux Lille,la cathédrale Notre Dame de la treille, l’hospice Comtesse: tout cela est tout près à pied de la gare Lille Flandres.
Un peu plus loin , mais accessible sans problème à pied ou en métro: la porte de Paris, Pour le beffroi, il est en fait à l’hôtel de ville et date du début du XX°s. ce n’est pas un beffroi médiéval.
L’hospice Gantois , situé entre la gare et l’hôtel de ville, est dorénavant un hôtel haut de gamme , mais les parties historiques se visitent gratuitement (sur réservation et pour un groupe). Sinon, allez-y prendre un café, vous aurez déjà un aperçu.
https://www.messortiesculture.com/lhospice-gantois-3033
Tout ce qu’il faut savoir sur les lieux à visiter est expliqué sur le site de l’office du tourisme:
Il propose même un tour de la ville en bus (décapotable s’il fait beau), mais il faut réserver à l’avance:
https://www.lilletourism.com/city-tour.html
merci pour ces infos très précises, notre journée sera bien remplie
cdt
Bonjour,
Comme Flo 59 l’a dit, qu’importe la gare à laquelle vous arrivez, elles sont proches l’une de l’autre et pas loin du centre ville à pied. Comparez les prix !
En ayant une nuit sur place (donc sur un weekend), j’ai pu avoir un bon aperçu du centre ville et j’ai été visiter la Piscine de Roubaix donc en une journée ce sera rapide !
C’est jouable si vous ne faîtes pas de musée (musée des beaux arts superbe, musée d’histoire naturel au charme ancien, etc).
A mon avis, Lille est une destination pour les gourmands : goûtez aux gauffres de chez Meert, faites vous un resto typique dans le Vieux Lille…
La cathédrale a une façade très atypique qui en fait une curiosité à voir absolument.
Le beffroi n’est certes pas ancien mais si vous aimez prendre de la hauteur pour avoir un beau panorama sur la ville, alors c’est l’endroit idéal ! Mais attention, il est un peu excentré.
Flo 59 a donné une réponse hyper complète mais je tenais à vous partager mes coups de coeur malgré tout.
Voici un lien vers mon article de blog voyage consacré à Lille !
Bonne escapade !