Une semaine à Kharkov

Forum Ukraine

Bonjour,

Tout d’abord, merci à vous qui êtes actifs sur ce forum! C’est une aide précieuse pour beaucoup!

Je pars la semaine prochaine à Kharkov (ou Kharkiv) rencontrer une charmante quinqua. :slight_smile:
Oh, je n’ai aucune crainte sur ses intentions, et connais bien la différence de pouvoir d’achat entre elle et moi, etc… Et les choses sont claires entre elle et moi.

Non, je viens à vous avec des questions d’un autre ordre. Il se fait qu’elle s’est blessée sérieusement, et ne peut sortir de chez elle en ce moment, je n’aurai donc pas de guide… N’ayant pas envie d’être un poids pour son fils, mais ayant tout de même envie de découvrir cette grande ville, peu touristique, et ne parlant pas russe ni ukrainien (anglais, oui, courramment), je cherche des infos sur les lieus incontournables, les musées, etc. Je sais déjà qu’il y a un musée d’art intéressant. Quels quartiers sont chouettes, et quels quartiers vaut-il mieux éviter, éventuellement?

La Bandura m’intéresse aussi beaucoup, et Kharkov est le lieu d’une bandura spécifique, différente de celle de Kiev, par exemple. Mais où rencontrer des Kobzari en hiver? Existe-t-il des lieus, des bistros où l’on peut les écouter? Y a-t-il un musée des instruments de musique?

Merci d’avance pour vos réponses,
Et, c’est encore de saison, bonne année à vous,

Bruno

J’ai séjourné 1 jour et demi à Kharkov et j’ai eu le temps de bien visiter le Kharkov “classique” monumental . Cela part de la gigantesque place Svobody + jardin derrière ( la plus grande du monde après Tien An Men ) d’où une gigantesque statue de Lénine a été enlevée d’ailleurs . On va à gauche ( j’ai fait cela à pied ) vers la grande avenue Soumska : il y a un beau jardin au milieu avec un ballon de foot en exergue sur le trottoir . Vous arrivez à une vaste place avec un immense…thermomètre ( j’espère qu’il est toujours là ! ) . A côté , vous avez plusieurs belles églises , Ouspensky et Ozeyanska + le théatre dans une rue à gauche .
De cette place , vous avez une belle vue sur un quartier en contrebas dominé par l’immense basilique rayée rouge-blanc Blaoveshtchensky , superbe . Voilà pour l’essentiel des monuments + l’esplanade devant la gare .

Merci Yensabal! Je commencerai sûrement mes visites par là!
:slight_smile:

Il y a aussi, d’après Wikipédia, le plus grand marché européen à Kharkov. Quelqu’un le connaît-il?
En cherchant des infos à gauche et à droite (et on trouve bien peu de choses sur Kharkov) j’ai découvert qu’il y a là, quelque part dans Kharkov ou à proximité, un ancien centre de réhabilitation/modernisation de chars d’assaut de l’armée russe, tombéà l’abandon suite à l’implosion de l’URSS. C’est devenu une sorte de cimetière de chars d’assaut, où ils s’entassent par dizaines… Cela évoque-t-il quelque chose à quelqu’un de la communauté?

Merci pour vos réponses,
Bien à vous
PS: je ne manquerai pas de faire un compte rendu de mon trip là-bas, si c’est bienvenu. :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage