Une semaine à l'ouest de la Sicile? besoin de vos conseils!!

Forum Sicile

Bonjour,

nous partons pour une semaine fin mai avec mon mari et avons beaucoup de difficultés à établir un itinéraire…
L’arrrivée et le départ en avion seront à palerme.
Nous pensions partir en sicile occidentale/africaine et après quelques échos négatifs nous hesitons…
Nous pensions au départ à l’itinéraire suivant:
palerme 2 jours
montreale
réserve du zingaro
erice
segeste
trapani
iles egades
selinunte

Mais finalement toute la partie au sud de trapani semble être décevante (côte)? N’étant pas une très grande amatrice de temples grecs, est ce la peine de pousser jusque selinunte?
la partie Est semble être très riche aussi avec l’etna et syracuse/noto/catane/raguse…

Bref, je suis un peu perdue et également en ce qui concerne les hôtels, faut il réserver à l’avance, rester dans le même et rayonner autour? en changer tous les soirs? et dernière interrogation, on pensait louer une voiture et apparemment bcp de choses se font très facilement en bus (partie ouest en tous cas)

d’avance, merci de vos réponses!

Il est préférable de louer une voiture en Sicile, car l’accès à certains endroits sont plus compliqués en bus.Si vous n’aimez pas trop le style grec alors le baroque est au maximun du coté de Noto. A Syracuse vous avez aussi pas mal de choses à voir, réserves naturelles, bains de purification juif, musées…
Il y a déjà pas mal de touristes donc peut etre mieux d’avoir qqs reservations.

Je reviens de Sicile et j’ai suivi à peu près le même itinéraire. Comme toi, je voulais pousser jusqu’à Selinunte et même Agrigente pour les sites grecs mais j’ai finalement renoncé car cela fait beaucoup de route…et je ne le regrette pas ! En effet, il y a suffisamment de choses à voir dans l’ouest sans aller aussi loin.

Deux jours pour Palerme, c’est l’idéal. Monreale prendra une demie journée maximum.
Pour la réserve du Zingaro, je conseille fortement la balade complète (4h aller retour, sans compter les pauses baignade dans les très belles criques)
Erice et Segeste se visitent en une demie journée chacun, tout comme Trapani (centre piéton sympa, mais un cran en dessous des deux précédents)
Enfin pour les îles égades, c’est quand même plus sympa de passer une nuit sur place.

Pour les transports, la voiture offre l’avantage immense de ne pas avoir à jongler avec les horaires contraignantes des bus/trains, mais peut être compliquée à garer (pour aller dans les iles, à Palerme…etc) Les prix varient pas mal selon les loueurs (50% de différence entre Avis et Europcar dans mon cas, réserver avant)
Sinon pour l’hébergement, mieux vaut réserver pour être tranquille (tu trorveras probablement de la place à chaque endroit, mais peut être pas dans chaque hotel)

Merci beaucoup de vos conseils; nous partirons donc bien à l’ouest et pour la location de la voiture, nous choisirons 4 jours de loc plutôt que la semaine entière.Pour la réservation des hôtels ce qui m’embête un peu c’est que j’ai l’impression qu’une fois sur place les prix sont moins chers (ex l’ hôtel " i pretti "sur favignana, sur place c’était 110 et sur leur site 150!)
Sinon pour palerme on m’a conseillé 2 bed and breakfast: “allakala” et “palazzo reale”…
Avez vous d’autres suggestions?

Appelez ou ecrivez un mail aux hotels, vous aurez des prix inférieurs à ceux affichés sur leur site.
Sinon pour la voiture, je voulais aussi louer seulement après les 2 premiers jours à Palerme mais j’ai finalement renoncé car 1) le prix est souvent plus eleve pour 4 jours au départ de palerme en ramenant la voiture a l’aeroport (on paie le chgt d’agence) que pour 6 jours a l’aeroport 2) les horaires des agences en ville sont assez contraignantes et parfois assez loin du centre 3) l’aeroport est à 30km du centre et l’aller retour pour 2 personnes facture deja 40 euros.
Comparez donc bien les tarifs entre les 2 solutions.

oui, très juste pour les locations de voiture, c’est parfois plus cher pour moins de jours…je vais suivre vos recommandations concernant les hôtels et réserver, en connaissez vous à palerme?
merci!

Essayez aussi de voir les prix et les dispos chez Roberto alla “Dimora del Guiscardo” en ville propre et pas trop cher

Bonjour,
Nous partons également en Sicile 3 semaines en juin. Nous avons réservé nos logements par l’intermédiaire de booking.com. Avantage : on peut annuler jusqu’au dernier moment ou presque. Il y a tous les prix, tous les styles, tous les lieux. Ils offrent un excellent service par ailleurs (réponse immédiate à la moindre sollicitation). En moyenne, on a des résidences, B&B ou hôtels entre 60 et 80 euros la nuit, petit dèj inclus, sauf à Taormina où on se fait plaisir avec un hôtel à 120 euros.
Trip advisor est aussi un site qui permet de récolter des avis sur pas mal de choses et notamment les logements dans chaque lieu.
Quant à la location de voiture, on passe par budget, moins cher que les autres (enfin pour notre cas du moins).
Bon séjour

Il faut faire attention a TRIP Advisor car ils ne controlent pas les avis, tandis que booking. com est plus sérieux

Bonjour,

Qu’est ce qui se cache derrière “controler un avis” ?
Cette expression me fait assez peur car par définition, un avis est subjectif donc il n’a pas vraiment de moyen ou même de sens à le controler.
Ca sonne un peu censure tout ça…

TripAdvisor s’est fait au fil des années une bonne réputation et au final il est assez facile de repérer un faux avis en regardant ce qui est dit, les autres avis du membre…etc. Avec Booking, on est sûrs que l’avis a été laissé par qqun qui a payé sa nuit sur le site et a donc vraiment séjourné dans l’hotel indiqué, mais on a au final beaucoup moins d’avis. Avoir bcp d’avis comme TripAdivosr permet aussi de noyer les faux avis dans la masse, et d’en réduire le poids.

A bon entendeur,

Oui c’est ça mais il m’est arrivé d’aller dans des restos comme par exemple à Siracusa où il y des avis récents sur un restau- pizzeria qui n’avait plus de pizzas depuis l’année dernière. C’est un site où tout le monde peut donner un avis sans connaitre le lieu…mais bien sur sur la totalité, on peut deviner

Pour faire suite à mon message un peu plus haut sur ce sujet…

Juste pour dire que je suis membre de trip advisor depuis quelques mois, je laisse des avis, j’en prends, j’ai même eu des échanges (privés) avec des membres. C’est super bien et complémentaire à notre cher forum du routard. Comme on lit le pire et le meilleur sur les hôtels et restos, il faut savoir faire la moyenne sur une année, pas au-delà. Je m’en suis servi encore récemment pour des restos à Budapest et franchement je me suis pas plantée. Du coup, j’ai moi-même mis un avis, etc
Sur booking, idem mais uniquement sur les logements bien entendu.
Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage