salut
j’y suis allé fin janvier , bonne impression dans l’ensemble , c’est loin d’etre une petite ville , car il y a tout de meme 500000 habitants , sauf erreur de ma part.
C’est une ville tres industrielle , donc evidement poluée ( 2e plus grand pole de production d’alluminium du pays ) , de meme la mer d’azov , tu oublies la baignade , les cas de choleras y sont bien réels.
pour l’anglais , tu peux le laisser à la maison , peu de personnes le parle et quasiment aucun taxi , mais ils sont extremement serviables et on trouve toujours à se faire comprendre.
cote argent , ta carte bleue fonctionne mais prevoit des euros en cash que tu changeras à Donetsk , il y a un guichet de change dans l’aeroport , attention on est tres loin du standard européen , et l’aeroport de Donetsk est tres typé sovietique des années 50…
coté sécurité , je ne connaissais pas la ville et ça ne m’a pas empécher d’aller me promener tout seul avec ma tete de touriste , aucun probleme , personne ne vient t’ennuyer , pas de personnes à faire la manche etc… pour ce qui est de sortir la nuit , c’est comme partout , tu évites les groupes de mecs bourrés et tout va bien.
en ville tu trouveras divers bars , cafés sympas etc… les trajets en taxi sont entre 5 et 15 euros suivant ou tu vas , tu manges correctement à deux pour environ 25/35 euros ( depends des cocktails et boissons ). La nouriture est excellente à condition de tenter des nouveautés ( genre poisson/fromage ) mais c’est aussi le plaisir de voyager.
bref une excellente impression , meilleure que celle que j’ai en France quand je m’y déplace , et des gens très sympathiques , perso j’ai beaucoup aimé l’accueil , la ville de mariupol en revanche tu risques de vite te lasser car il n’y a pas beaucoup de choses à voir.
je te conseille un bon dico de russe ou au moins des phrases de base , car l’anglais est peu parlé ( le russe n’étant pas simple à apprendre , j’en sait qques chose ) , les trains sont parait il aléatoire , mais en ville un réseau de bus et de tram est fonctionnel ( mais je n’ai pas essayé )
pour les devises tu doit les rendre en quittant le pays , quand tu fais du change , ils te remettent un papier à conserver , tu le présentes quand tu part et tu rechanges tes rhyvnias en euros.
bon voyage