Une semaine à Naples

Forum Italie

Bonsoir,
Je viens à vous car nous partons une semaine à Naples du 21 au 28 juillet. Je suis donc en train d’établir un premier planning: visite de Naples, Capri, Sorrento, Pompéi, le Vésuve. Avez-vous des bonnes adresses (sorties culturelles, shopping, restauration)? De plus, comment peut-on se rendre dans ces différentes villes à partir de Naples? À quel prix?
Merci

pour naples , y compris le shopping , voirpar ici

Bonjour,

De Naples, sans voiture, il est très facile de visiter la région.En train : accédez facilement au Vésuve et au sites de Pompéi et Herculanum.La montée (chemin entretenu) jusqu’au cratère du Vésuve, bien que très courte, est un peu raide. Là-haut, même s’il fait 30°C au bord de la mer, il peut faire très froid. Les guides portent anorak et bonnet !Nombre de bateaux vous emmèneront visiter la côte : Sorrento, Positano, Amalfi.La voiture est nécessaire pour découvrir l’arrière pays. Ou plus idéalement un scooter, plus pratique pour se garer.Enfin des navettes rapides (si vous êtes piétons), ou des ferrys, plus lents mais permettant d’apprécier davantage le paysage, font plusieurs allers-retours dans la journée pour desservir les îles de Capri, Ischia, et Procida.
Voici notre itinéraire et nos conseils : Italie : Naples, la côte Amalfitaine, les Abruzzes et la côte Adriatique | Sur la route des TOSTE

Bonne vacances,
Stéphanie

Bonjour,

Excellent choix que la baie de Naples !

Sur Naples, qui mérite bien quelques jours, énormément de visites culturelles mais aussi de balades tranquilles pour ressentir l’âme des différents quartiers.
A mon sens, question églises, mes coups de coeurs sont Santa Chiara (et Chiesa del Gesù Novo juste en face), le Duomo, Sansevero. Il y en a plein dans le vieux centre, je pense que chacun repart avec ses préférées !
Les catacombes sont très intéressantes à visiter (au nord du centre-ville, à couples avec le cimetière de Fontanella), par contre j’ai l’impression que les souterrains sont plus une arnaque qu’autre chose (je n’ai pas été convaincu par ma visite).
Enfin, pour une belle vue et respirer un peu : colline du Voméro et la chartreuse San Martino.

Pour Pompei, prenez le train, c’est très facile. Il vaut mieux compter la journée sur place, surtout qu’en aout vous allez peut être rester à l’ombre au pic de la journée !
Je n’ai pas fait le Vésuve, donc d’autres sauront vous conseiller.

De Naples, vous pouvez prendre le ferry pour Capri, rester 2 jours sur place (par exemple) puis prendre un ferry Capri-Sorrento pour le retour. Cela vous évite de multiplier les trajets.
Entre Sorrento et Naples, vous avez le train direct. Pour info, il y a également un bus entre l’aéroport de Naples et Sorrento (encore une fois pour s’économiser des trajets).

Pour plus de détails et vous faire une idée, je vous renvois vers mon blog.
N’hésitez pas si vous avez des questions !

Bonjour,

Je suis partie à Naples en mai et j’ai adoré. Je te note mon programme plus bas. Tu pourras aussi retrouver pleins d’infos sur mon blog concernant les trajets - tarifs et autres : http://ameliemelo.over-blog.com/

Je n’ai pas fait de shooping donc je ne saurais pas trop te renseigner mais j’ai vue qu’il y avait pas mal de choses via Toledo et via dei Tribunali, tout dépend ce que tu recherches.

Concernant les restos nous avons essayé de tester pleins de spécialités différentes. Nous sommes déjà allées dans la célèbre pizzeria Sorbillo. Les pizzas étaient bonnes mais nous avons trouvé les serveurs très exécrables avec les touristes. Une célébrité était là le jour où on y est allé donc c’est peut être pour ça. Sinon on a mangé des pizzas et pizza fritta aussi bonnes dans le quartier espagnol (je ne connais pas le nom de la rue mais c’est celle qui part de la via toledo à côté du H et M. Un peu plus loin sur la gauche il y avait une pâtisserie super bonne où on a pû goûter pleins de pâtisseries typiques. On a aussi tester les espèces de gâteau de pâtes (je ne sais pas comment ça s’appelle). C’était à Giri di pasta (dans le centre historique). Mon dernier resto coup de coeur est tandem (attention car apparemment il y en a deux qui portent ce nom). J’ai mis quelques photos des plats sur mon blog. On a aussi tester l’ambiance des bars napolitains, surtout à Camarotta, un bar du quartier espagnol. Pratiquement tout ce que j’ai mangé à Naples était bon donc normalement vous trouverez facilement des endroits sympas où manger.

Voici mon programme

Samedi :Arrivée à l’aéroport de Naples vers 10h30.Nous retrouvons ma copine au port puis notre propriétaire et déposons nos affaires dans l’appartement.Nous partons dans le centre historique. Nous visitons différentes églises et des souterrains.Visite de la chartreuse San Martino dans le cadre de la nuit des musées.Dimanche :Poursuite de la visite du centre historique avec la visite de la chapelle San Severo.Visite du quartier de Scampia avec notre super guide Fabrizio.Retour au castel San Elmo pour voir la vue de jour mais nous ne pouvons pas le visiter car il est fermé.Lundi :Visite de la Solfatara et de Pozzuoli.Nous prenons le bateau à Pozzuoli pour aller à Procida.Visite de procida.Plage.Mardi :Visite du Vésuve.Visite de Pompéi.Mercredi :Visite du Castel San Elmo.Nous prenons le bateau pour Capri.Visite de Capri avec aussi la visite du jardin d’Augusto et de la chartreuse de San Giacomo.Jeudi :Retour à Lyon avec 3h00 de retard. San Gennaro ne veut pas que l’on parte de Naples.

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses! Je suis en train d’établir un planning pour ma semaine de vacances. J’aimerais le partager avec vous pour avoir vos avis.
Jour 1: DUOMO SANTA MARIA ASSUNTA, NAPOLI SOTERRANEA
Jour 2: PARC SUBMERGÉ DE GAIOLA
Jour 3: CASTEL DELL’OVO + plage l’après-midi: avez-vous une plage à nous conseiller sur Naples?
Jour 4: VÉSUVE, POMPÉI
Jour 5: PROCIDA (nous avons choisi Procida comme île plutôt que Capri ou Ischia. Qu’auriez-vous fait? Il y a la fête du thon à Ischia cette semaine-là, mais nous ne savons pas ce que ça vaut.
Jour 6: SORENTO / CÔTE ALMAFITAINE
Jour 7: Balade dans Naples: avez-vous des idées?
Merci :slight_smile:

Jour 1 :Le Duomo est une bonne idée. Je pense qu’en même temps vous aurez le temps de vous balader pas mal dans les rues du centre car la visite n’est pas très longue. Si vous avez le temps je vous conseille de visiter la chapelle San Severo qui vaut le détour (enfin selon moi). J’ai adoré aussi les souterrains. Pour cette visite je vous conseille peut être de passer le matin voir à quelle heure sont les visites en français et de revenir ensuite à la bonne heure. Par contre je crois que tous les endroits ne propose pas de visite en français. Certains lieux n’ont qu’anglais et italien. Pour nous, le choix des souterrains a été assez compliqué car il y a pas mal de lieux dans Naples qui proposent cela.

Jour 2 : Je ne connais pas ce parc mais il me semble qu’il y avait une plage dans ce coin là car ma copine nous avait proposé d’aller ce baigner par là bas mais nous n’avons pas eu le temps. Du coup peut être que vous pouvez aussi faire de la plage ce jour là.

Jour 3 : Nous n’avons vu le castel dell ovo que de dehors (salon du vin et visites sur invitations le jour où on y est allé) donc je ne peux pas parler de l’intérieur. Personnellement nous n’avons pas eu connaissance de la présence de plage à Naples.

Jour 4 : C’est ce que nous avons fait et cela nous a bien convenu (attention aux pick pocket dans le train). Nous avons aussi commencé par le Vésuve pour ensuite rester autant de temps que l’on voulait à Pompéi.

Jour 5 : Procida : nous avons bien aimé cette île. Elle est mignonne riche en couleur et sympa. Nous avons trouvé une plage de sable gratuite. Elle était petite mais nous convenait. Je ne peux pas comparer à Ischia que je ne connais pas.

Jour 6 : je ne connais pas non plus, nous avons par contre prévu d’y aller l’année prochaine car il parait que c’est très beau.

Jour 7 : balade dans Naples : je vous conseillerai de monter vers le castel san elmo. La vue y est magnifique. Vous pouvez y arriver en métro puis ensuite redescendre à pied par les escaliers qui arrivent dans le quartier espagnol. Nous avons trouvé cela sympa. Nous nous sommes aussi baladées entre entre le castel nuovo et le castel san dell’ovo avec le palazzo reale, la galleria Umberto (mais peut être que vous aurez déjà fait cela le jour 3.) Le Centre historique est aussi bien pour se balader avec la rue des crèches, et les allentours mais vous l’aurez peut être aussi fait le premier jour. Nous avons trouvé que le centre de Naples avec le quartier historique, le quartier espagnol, le castel san elmo, le lungo mare étaient en fait pas si éloignés que cela les uns des autres et nous avons fait beaucoup de choses à pied. J’espère que mois avis vous aura un peu aidé

Bonjour,

J’espère que vous avez passé un bon séjour et que vous seriez prête à partager vos expériences.
Nous partons 1 semaine fin octobre: que me conseillez-vous: visites, randos, ( Vésuve, pompéi, les îles, Sorrente et Naples) hébergement? Je suis surtout preneuse d’infos au sujet des transports, est ce facile de tout faire en transport en commun (train, bateau, bus) ou vfaut il louer une voiture?
Dans l’attente de votre réponse, merci

Marie

voici le récit détaillé de mon dernier séjour de 2 jours à naples avec photospar ici
et pour tout voir de naplespar là

Sujets suggérés

Services voyage