Nous partons à 4 (2 adultes et 2 enfants de 5 et 2 ans et demi) une semaine en Bretagne fin juin-début juillet (logement à Paimpol), puis 3 jours vers Dinan.
Durant la semaine à Paimpol, j’aimerais pousser, toujours à la journée, jusqu’à la presqu’île de Crozon en alternant visites de villes et villages, plage, virée sur des îles, châteaux (?) et activités pour les enfants.
En vrac, j’ai déjà quelques idées :
îles de Bréhat et de Batz
presqu’île de Crozon
site de Menze Ham (Kerlouarn)
balade sur le sentier des Douaniers (vers Perros-Guirec ?)
Quelles sont les villes-villages incontournables dans le coin ?
Des activités sympa avec des enfants en bas-âge ?
Ensuite, pour les trois jours à Dinan, c’est plus facile : St-Malo et Dinard, Mont St-Michel et Dinan. Une balade “nature” ? + château de Fort-la-Latte ?
Merci aux amoureux de la Bretagne pour leurs conseils avisés !
animasriver2
Bonsoir Cora92,
L’île de Bréhat est une très bonne idée. Vous serez assez près de l’embarcadère (situé à la Pointe de l’Arcouest) quand vous serez à Paimpol, et l’île de Bréhat est une très belle île.
Je ne connais pas l’île de Batz.
J’ai aimé la prequ’île de Crozon (nous allons y retourner la première semaine de juillet),mais en logeant à Paimpol, vous serez à plus de deux heures de route de cette presqu’île. Comme vous serez une semaine à Paimpol, à votre place, je rayonnerais moins loin.
En septembre dernier, nous avons visité l’abbaye de Beauport, c’est un site remarquable situé à 3 km au sud-est de Paimpol :
A 35 km de Paimpol, sur la côte en direction du sud, je vous suggère Binic qui est une jolie station balnéaire animée, avec plusieurs plages. Elle est très bien pour les familles, et il y a des manèges pour les enfants en bas âge. Nous y avons séjourné avec nos filles quand elles étaient petites.
Une balade sur le sentier des douaniers du côté de Perros-Guirec est une excellente idée. Vous serez sur la Côte de Granit rose. Le chemin au nord de la plage de Trestraou en direction de Ploumanac’h n’est pas du tout dangereux pour les jeunes enfants et c’est très beau.
Sur le côté ouest de la plage de Trestraou, vous avez l’agence de “Armor Navigation”. Là, vous pouvez prendre des billets pour faire l’excursion commentée vers l’archipel des 7 îles :
L’embarcadère est sur le quai situé juste à côté de l’agence.
Pour observer les Fous de Bassan, il est préférable de prévoir des jumelles.
Comme ville, à 15 km à l’ouest de Paimpol, je vous suggère Tréguier qui est une cité de caractère qui vous plaira sûrement :
Et vous avez le château de la Roche-Jagu situé à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Paimpol :
Pour aller au Mont-Saint-Michel quand vous serez à Dinan, partez très tôt parce qu’il y aura probablement beaucoup de monde dès la fin de la matinée.
Vous parliez d’une sortie nature, vous pourrez en faire une après la visite de Fort La Latte. Le Cap Fréhel est tout proche et, en juillet, la lande est toute fleurie. Sur les roches en bas des falaises, à quelques mètres du phare, nous avons vu plusieurs espèces d’oiseaux marins : le goéland argenté, goéland marin, cormoran, et le Guillemot de Troïl ( Guillemot de Troïl - Uria aalge ).
Prenez des jumelles ou un bon zoom.
Attention aux enfants ! Au bord de la falaise, il n’y a pas de barrière de sécurité.
Entre Saint-Malo et Dinard, vous pouvez prendre une navette maritime.
Je vous souhaite de très bonnes vacances en Bretagne.
Christine
cora923
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée ! Ça m’aide beaucoup.
roidelarouteapied4
Merci également pour cette réponse, j’y vais cet été !!!
On m’a parlé de l’île de Saint Riom également, je l’avais vu dans un Ushuaia aussi à l’époque, c’est facile d’accés ?