Une semaine au Vietnam decembre

Forum Vietnam

Bonjour,

Après plusieurs hésitations je pense aller au Vietnam pour les vacances du nouvel an, du 27 au 4 janvier environ.
Comme je n’aurais qu’une semaine, j’hésite entre la région à choisir : nord avec hanoi, baie d’along et sapa, ou bien le sud avec la baie du mekong et le marché flottant…

J’ai surtout envie de voir des beaux paysages, du dépaysement, de la vie locale, de la culture avec temples et architecture traditionnelle, marchés, logement chez l’habitant ou chambre d’hotes etc… Les plages, le shopping ou les grandes villes ne m’intéressent pas pour ce voyage.
Une amie m’a dit avoir détesté Ho Chi Minh et me conseille Hanoi et le nord, mais le mékong semble quand meme incontournable. Que me conseillez vous ?
Impossible de faire le nord puis le mekong avant de rentrer ?

Je pars et je reviens du Japon.

Quelle est la météo à cette période de l’année au Vietnam ? Une région à conseiller plus que l’autre à cette période? Tout est il fermé aux environs du nouvel an ou pas de difficultés en particulier ? (au Japon tout est fermé du 1 au 3 et je me demandais si c’était pareil).

J’ai longuement hésité avec le Cambodge et la Thailande mais je pense qu’il y a plus de diversité au Vietnam… non ? :wink:

En vous remerciant d’avance !!

N’ayez aucun crainte, la fin d’année “occidentale” au Vietnam est très animée, que se soit au nord ou au sud.

Maintenant, nord ou sud ?

À titre personnel, je préfère le nord du pays. Mais à cette saison, il peut vraiment faire frisquet (10-12 °), et compte tenu du taux d’humidité, on grelotte.
Sapa en décembre, là, il fait vraiment froid (il y a quelques années, j’ai vu de la neige tomber sur les hauts de Sapa, à plus de 2000 m. il est vrai). À Sapa, le thermomètre peut flirter avec les 0° fin décembre, les Vietnamiens, stoïques, supportent, souvent sans chauffage, voire la fenêtre grande ouverte, emmitouflés dans des doudounes.
Hanoï est une ville fascinante sur le plan culturel, quant à la gastronomie, elle se hisse tout en haut de l’échelle.
La baie de Halong, à cette saison, hum !

Pour le sud, là, il fait chaud, mais tout à fait supportable.
Je n’aime pas trop HCMV, grande ville, bruyante, polluée, vouée au commerce et en perpétuelle agitation.
En revanche, le delta du Mékong est une oasis de paix, un gigantesque jardin, rempli d’arbres fruitiers.

En un peu plus d’une semaine, aller du nord au sud ?
Pourquoi pas, à condition de se limiter, par exemple arriver à Hanoï, 2 jours pour visiter la ville, 1 jour de déplacement en avion pour HCVM. 2 jours pour visiter HCVM, 2-3 jours dans le delta, puis retour à HCVM pour prendre l’avion pour le Japon.
Cela vous permettrait d’avoir un bref aperçu du Vietnam et de sa diversité et, sans doute, vous donner envie d’y revenir.

Ce que l’on appelle logement chez l’habitant est en fait ce que l’on appelle chambre d’hôtes en Europe. Le logement des Vietnamiens “normaux” est assez frustre et ne conviendrait sans doute pas à passablement de touristes. Les particuliers qui accueille des touristes doivent être au bénéfice d’une autorisation et justifier d’un niveau minimal de confort.
Une dernière remarque, les Vietnamiens n’invitent que très peu chez eux. Lorsqu’ils invitent, c’est très souvent au restaurant. Une invitation à la maison familiale est plutôt faite pour les intimes ou, alors, pour les gens que l’on apprécie beaucoup, c’est une vraie marque de sympathie.

Bonsoir,

Un petit avis qui ne vaut que pour moi… - A cette époque de l’année, et bien que je reconnaisse qu’Hanoi est une ville très attachante (je la connais bien…) ce ne sera jamais la grande joie, les lumières, la joie de vivre du sud, le climat doit y être pour beaucoup… - lol.

Pour les fêtes - occidentales - de fin d’année,- j’ai eu l’occasion en 2009 de passer de Saigon (Ho chi minh) à Hanoi en quelques heures… eh bien le contraste était saisissant… et franchement à votre place je resterais au sud et irai voir le delta du Mékong et la joie de vivre de la mégalopole du sud. - Hanoi était bien grise, bien fraiche et les guirlandes de Noël et jour de l’an n’avaient pas le même éclat… - quant à la baie d’Ha-long qui pourrait être une attirance vers le Nord, Mimile vous a donné son sentiment : il rejoint le mien.

Cordialement - Tigre de feu

Bonjour.Franchement, pour une semaine, j’irais au Cambodge.
Angkor et Phnom Penh.
Le Vietnam mérite plus de temps.
Le pays est immense et magnifique.
Surtout le nord.
Mais ce n’est que mon avis…
Jean-Paul

Bonsoir,

Très bonne idée, qui ne m’avait pas effleuré… et pourtant pour une semaine c’est beaucoup plus adapté… -

Une semaine au Vietnam…c’est vraiment très trop court pour voir quoi que ce soit. lol vous avez raison.

Cordialement - Tdf

Merci pour vos avis, c’est tres utile!

S’il fait aux alentours de 0 dans le nord, sapa et la baie, alors effectivement je pense eviter le Nord… dommage.

Est il possible de faire quelque chose comme:
Arrivee a Ho Chi Minh, un jour dans la ville, puis 2 jours dans le delta du mekong, 3e jour en bateau jusqu’a phnom penh, 4e jour visite de la ville et transfer bus / train ? jusqu’a siem reap et jour 5 et 6 les temples d’angkor ?
Puis retour le 7e jour en bus a Ho Chi Minh et re avion vers le Japon.

Ou bien est ce la course et vaut mieux-t-il arriver a siemp riep directement, visiter angkor pendant 2 ou 3 jours et voir siem reap et phnom penh pendant 1 jours chacun ?

Si c’est le cas j’irais reposer ma question d’un itineraire d’une semaine dans le forum Cambodge ^^

En vous remerciant infiniment!
Dommage qu’on ait pas plus de vacances au Japon >.<

1 semaine, c’est court.Les déplacements sont lents.
Je vous conseillerais Phnom Penh puis Siem Reap.
Siem Reap est la base pour visiter Angkor.
Vous y trouverez des hotels et des guest house.
3 jours pour les temples est un minimum.
1/2 journée pour le Tonlé Sap .
2 jours pour Phnom Penh
Avec les temps de transport, votre semaine est remplie.
Regardez le site de iza-cambodge

Il est bien fait et vous apportera de nombreux renseignements.
Elle a une guest house, mais je n’y suis jamais allé.
Moi, je loge à l’hôtel Royal Crown, près du vieux marché.
A mon age, on a ses habitudes lol.
Bonne journée.
Jean-Paul

Sujets suggérés

Services voyage