Bonjour.
Je continue de relater mes souvenirs de vacances. Regard dans le rétro sur juillet 2014. A cette époque, nous venions d’agrandir la famille avec un garçon né en mars 2014. Nous étions en congés mais n’avions pas forcément prévu de partir, bébé faisant mal ses nuits, nous étions bien crevés. Et puis quelques semaines avant, comme nous pratiquons l’échange de maison, nous avons reçu une chouette demande d’une région où nous n’aurions pas pensé séjournée : le Marais Poitevin. Une très belle maison avec un immense jardin, à seulement 3h de route de chez nous pour une semaine, nous nous sommes dit pourquoi pas ? Des amis ayant un bébé se sont également joints à nous, ce qui n’a pas facilité nos quelques sorties, caler tout ce petit monde aux mêmes horaires ne fut pas simple, ce furent donc des vacances à la cool, au rythme de visite tranquille.
C’est ainsi que nous sommes arrivés le 7 juillet 2014 dans le petit village d’Ardin, près de Coulonges-sur-Autize, à une vingtaine de kilomètres au nord de Niort.
Jour 1-08.07.2014
Le 8 juillet, étant arrivés la veille au soir, nous avons commencé par faire des courses. Pour cela nous avons profité du marché important du bourg de Coulonges sur l’Autize, qui enserre son beau petit château :
L’après-midi, nous profiterons de la piscine de nos hôtes et de leur immense jardin pour jouer avec nos enfants.
fecampois2
Jour 2-09.07.2014
En ce 9 juillet, nous commençons à visiter le Marais Poitevi proprement dit.
Direction la capitale du Marais, le joli village de Coulon d’où partent de nombreux tours en barques dans ces marécages et que nous comptons bien faire également pour comprendre cet écosystème. Les barques sont alignées, les guides attendent les clients de bon matin :
Nous admirons aussi des vaches, les prés étant au milieu des canaux, nous assistons même au débarquement de certaines vaches qui montent et descendent de barques des exploitants locaux :
Nous profitons des reflets dans l’eau, des explications de notre guide (qui met le feu au gaz sortant de la vase devant nous !), un très bon moment dans ce coin de nature étonnant :
Après un repas sur le pouce dans un petit établissement, nos amis rentrent à Ardin et nous marchons encore un peu pour profiter de Coulon avant de repartir. Nous partons vers un chemin de halage le long des canaux :
La ville nous a bien plus en tout cas. Les pierres sont jolies, la ville agréable et le centre varié, très zen comme le département.
fecampois6
Jour 4-11.07.2014
Après une nuit encore difficile, nous décidons avec nos amis de faire une journée cool, sans voiture. Juste profiter de la maison, et une petite rando dans le village d’Ardin, d’autant que le temps est menaçant. On commence le tour à pied avec un épouvantail rigolo :
Nous décidons ce jour-là de retourner profiter du Marais Poitevin, en allant dans un autre village, celui d’Arçais, également réputé très joli, ce que l’arrivée nous confirme :
Nous arrivons au centre névralgique du village, son embarcadère pour les tours en barque sur le marais, avec un immense saule pleureur, le tout au pied du château :
Nous ne refaisons pas de tour en barque, nous décidons de plutôt aller marcher sur un chemin de halage, cela berce plus notre fils en poussette que le tour en barque. Je n’aurais pas pris celle-ci de toute façon !
Il y a dans le village une exposition en plein air de statues métalliques d’oiseaux, ce qui donne encore plus de couleurs. Ils seront un peu notre fil rouge au coeur du village, une belle initiative :
Cette visite clot là notre séjour.
Nous sommes ensuite rentrés en Normandie après cette semaine plutôt nature et tranquille dans cette région ressourçante pour les amoureux du calme et de la campagne.
lillikoi10
MMerci pour votre idée d’échange§!nous ne connaissons pas le marais poitevin et ne sommes que 2 ; Je propose un échange quelle que soit la date (sauf juillet cette année ) contre mon charmant P1 bis à LA GRANDE MOTTE 5enyte pale et forèt ) au calme;;;;mais oui / LILLIKOI07
fecampois11
Merci pour votre message mais j’habite moi en Normandie et pas en Marais Poitevin. Pour faire un échange, je vous conseille l’utilisation du site HomeExchange, le n°1 du secteur et dédié à cette pratique, bien plus efficace qu’un message sur ce forum pour cela.
fecampois12
Merci de votre message mais j’habite en Normandie perso, pas en Marais Poitevin. Je vous conseille plutot d’utiliser le site HomeExchange dédié aux échanges de maisons.
gemo13
Je vous remercie, je suis seulement admirative pour votre bel album, cela me donne envie de visiter cette région. Plus de bébés chez ns car ns avons 70ans, mais venons enfin d’acquérir un camping car et le covid ns a empêché de l’inaugurer. Attendons la fin du confinemt pour ns initier à ce mode de vacances et le poitevin ns attire grâce à vs. Ns venons de l’est de Lyon dans l’Isère, très belle région. Je suis addicte de la photo et du mal à faire le tri, mais il faut que j’aprenne. Mes albums numériques explosent. Bonnes futures vacances dans vos nouvelles maisons de vacances, les enfants grandissent trop vite. Chez ns 4 gdes filles qui ont bcp profité de nos différents cpg.
fecampois14
Merci de votre retour. Oui une belle région, idéale en tant de covid car assez peu peuplée, en camping car encore mieux. l’Isère c’est sympa aussi, l’été dernier j’étais au nord de l’Ardèche et je suis passé une journeé à Pont sur Royans par exemple c’était très beau aussi je connais moins le reste du département mais j’aurais bien l’occasion d’y aller
bonne continuation