Une semaine dans le Marais Poitevin

Forum Poitou-Charentes

Bonjour.
Je continue de relater mes souvenirs de vacances. Regard dans le rétro sur juillet 2014. A cette époque, nous venions d’agrandir la famille avec un garçon né en mars 2014. Nous étions en congés mais n’avions pas forcément prévu de partir, bébé faisant mal ses nuits, nous étions bien crevés. Et puis quelques semaines avant, comme nous pratiquons l’échange de maison, nous avons reçu une chouette demande d’une région où nous n’aurions pas pensé séjournée : le Marais Poitevin. Une très belle maison avec un immense jardin, à seulement 3h de route de chez nous pour une semaine, nous nous sommes dit pourquoi pas ? Des amis ayant un bébé se sont également joints à nous, ce qui n’a pas facilité nos quelques sorties, caler tout ce petit monde aux mêmes horaires ne fut pas simple, ce furent donc des vacances à la cool, au rythme de visite tranquille.

C’est ainsi que nous sommes arrivés le 7 juillet 2014 dans le petit village d’Ardin, près de Coulonges-sur-Autize, à une vingtaine de kilomètres au nord de Niort.

Jour 1-08.07.2014

Le 8 juillet, étant arrivés la veille au soir, nous avons commencé par faire des courses. Pour cela nous avons profité du marché important du bourg de Coulonges sur l’Autize, qui enserre son beau petit château :

Le marché très animé se tient autour des halles notamment, beau batiment de la ville :

L’après-midi, nous profiterons de la piscine de nos hôtes et de leur immense jardin pour jouer avec nos enfants.

Jour 2-09.07.2014

En ce 9 juillet, nous commençons à visiter le Marais Poitevi proprement dit.
Direction la capitale du Marais, le joli village de Coulon d’où partent de nombreux tours en barques dans ces marécages et que nous comptons bien faire également pour comprendre cet écosystème. Les barques sont alignées, les guides attendent les clients de bon matin :

Nous choisissons une compagnie et un guide très sympa et démarrons le tour guidé avec des bébés c’était plus simple :

Dès la sortie du village, la végétation prime :

Nous profitons d’un moment très zen, de la quiétude du marais et de ses canaux où le silence règne :

Tous les tons de vert sont présents ou presque !

Nous admirons aussi des vaches, les prés étant au milieu des canaux, nous assistons même au débarquement de certaines vaches qui montent et descendent de barques des exploitants locaux :

Nous profitons des reflets dans l’eau, des explications de notre guide (qui met le feu au gaz sortant de la vase devant nous !), un très bon moment dans ce coin de nature étonnant :

Une photogénique barque abandonnée sur le chemin du retour :

Des cygnes profitent des berges pour se laver :

Après plus d’une heure de balade, nous revenons au centre de Coulon, ravis de ce tour.
Nous admirons la belle église au clocher imposant :

Suite de la journée au prochain message

Jour 2-09.07.2014 (suite)

Nous continuons de tourner dans les petites ruelles de Coulon, plus animées que le matin même si cela n’est pas la foule non plus :

Le village est joli et touristique, composé de nombreux restaurants :

Après un repas sur le pouce dans un petit établissement, nos amis rentrent à Ardin et nous marchons encore un peu pour profiter de Coulon avant de repartir. Nous partons vers un chemin de halage le long des canaux :

Un bel endroit pour marcher et voir d’autres barques ! :

Nous arrivons en vue de maisons dont l’accès se fait uniquement en barque, pas de route :

Dont celle-ci, que l’on voit sur toutes les cartes postales de la région :

Nous faisons ensuite demi-tour et retournons ensuite au village d’Ardin pour la sieste.

En fin d’après-midi, nous marchons dans ce village très tranquille. Les ânes mangent non loin de notre maison de la semaine :

Le temps n’est pas très chaud en ce début d’été, c’est aussi vert que dans notre Normandie :slight_smile:

Nous approchons du centre du village :

On y a même retrouvé Samy Naceri en vacances incognito :

Les maisons ont de petites cours avec des animaux, c’est la province rurale française, c’est même parfois trop calme :

Une belle journée en tout cas au coeur du marais mouillé.

Jour 3-10.07.2014

Ce 10 juillet, direction Niort, la préfecture des Deux-Sèvres, sous un beau soleil :

Une ville fleurie comme on le voit dès ce pont près duquel on est garé :

Le fleuve la Sèvre Niortaise y coule paisiblement :

L’église Saint-André domine la ville avec ses 2 belles tours :

A l’est, le Donjon :

Nous traversons le pont et montons vers l’église :

Les ruelles autour sont anciennes et très calmes :

Nous redescendons ensuite vers les Halles.

Puis vers le Donjon, massif et impressionnant. Nous ne visitons pas l’intérieur :

Pour continuer, nous passons devant les batiments officiels, préfecture et mairie :

Suite au prochain message.

Jour 3-10.07.2014 (suite)

Certains murs réservent des surprises street-art :

Nous approchons ensuite du centre plus commerçant et de ses rues piétonnes :

Dans certaines rues, nous découvrons les dragons qui ont été installés là et qui correspondent à une légende locale :

Nous remarquons un beau batiment ancien sur la droite :

Il s’agit du musée du Pilori de Niort :

Nous revenons ensuite près du fleuve, avec vue sur les deux batiments si différents et si proches :

Nous trouvons là un parc de jeux qui ravi la fille aînée de nos amis et y passons un peu de temps.

Niort comme la région est une ville d’eau finalement :

La ville nous a bien plus en tout cas. Les pierres sont jolies, la ville agréable et le centre varié, très zen comme le département.

Jour 4-11.07.2014

Après une nuit encore difficile, nous décidons avec nos amis de faire une journée cool, sans voiture. Juste profiter de la maison, et une petite rando dans le village d’Ardin, d’autant que le temps est menaçant. On commence le tour à pied avec un épouvantail rigolo :

Puis un étang :

Nous marchons ensuite sur de petites routes du village :

Nous admirons de magnifiques chevaux pour terminer cette journée tranquille.

Jour 5-12.07.2014

Nous décidons ce jour-là de retourner profiter du Marais Poitevin, en allant dans un autre village, celui d’Arçais, également réputé très joli, ce que l’arrivée nous confirme :

Nous arrivons au centre névralgique du village, son embarcadère pour les tours en barque sur le marais, avec un immense saule pleureur, le tout au pied du château :

Nous ne refaisons pas de tour en barque, nous décidons de plutôt aller marcher sur un chemin de halage, cela berce plus notre fils en poussette que le tour en barque. Je n’aurais pas pris celle-ci de toute façon !

Le chemin longe les jardins des maisons, qui sont souvent touffus, avec une végétation abondante :

Le chemin est bucolique, très tranquille :

Comme à Coulon, la plupart des visiteurs font des tours en barque :

Ici, la nature est reine, avec encore de magnifiques chevaux :

Nous retournons ensuite à notre maison d’échange, contents de ce nouveau bol d’air pur.

Jour 6-13.07.2014

Ce jour-là, pas de sortie. Nos amis repartent, nous en profitons pour commencer à ranger, nettoyer la maison car nous repartons le lendemain.

Jour 7-14.07.2014

Dernier jour du séjour en cette fête nationale. Nous faisons une petite entorse au département des Deux-Sèvres pour rejoindre la Vendée voisine.

Notre première visite se fit dans le village de Vouvant, classé parmi les plus Beaux Villages de France.

Il y a dans le village une exposition en plein air de statues métalliques d’oiseaux, ce qui donne encore plus de couleurs. Ils seront un peu notre fil rouge au coeur du village, une belle initiative :

Nous arrivons au pied de l’église :

Les statues apportent l’aspect original :

Nous poursuivons nos découvertes artistiques et admirons la vue sur la rivière :

Nous sommes désormais au pied de la tour Mélusine et des remparts :

Les statues sont toujours là en nombre :

Suite de la visite au prochain message.

Jour 7-14.07.2014 (suite)

Nous arrivons près des portes des remparts auprès desquels nous descendons.

On arrive au niveau de la rivière, avec une belle vue sur les remparts :

Pour finir, nous découvrons une grotte, réplique de celle de Lourdes :

Après la découverte de ce très joli village de caractère, nous reprenons la route pour quelques kilomètres et poussons jusqu’à Fontenay-le-Comte.

La ville est plus importante mais comporte une partie vieille ville très belle aussi :

Il y a de superbes maisons anciennes à arcades :

Les rues anciennes aux pierres blanches sont superbes :

Cette visite clot là notre séjour.
Nous sommes ensuite rentrés en Normandie après cette semaine plutôt nature et tranquille dans cette région ressourçante pour les amoureux du calme et de la campagne.

MMerci pour votre idée d’échange§!nous ne connaissons pas le marais poitevin et ne sommes que 2 ; Je propose un échange quelle que soit la date (sauf juillet cette année ) contre mon charmant P1 bis à LA GRANDE MOTTE 5enyte pale et forèt ) au calme;;;;mais oui / LILLIKOI07

Merci pour votre message mais j’habite moi en Normandie et pas en Marais Poitevin. Pour faire un échange, je vous conseille l’utilisation du site HomeExchange, le n°1 du secteur et dédié à cette pratique, bien plus efficace qu’un message sur ce forum pour cela.

Merci de votre message mais j’habite en Normandie perso, pas en Marais Poitevin. Je vous conseille plutot d’utiliser le site HomeExchange dédié aux échanges de maisons.

Je vous remercie, je suis seulement admirative pour votre bel album, cela me donne envie de visiter cette région. Plus de bébés chez ns car ns avons 70ans, mais venons enfin d’acquérir un camping car et le covid ns a empêché de l’inaugurer. Attendons la fin du confinemt pour ns initier à ce mode de vacances et le poitevin ns attire grâce à vs. Ns venons de l’est de Lyon dans l’Isère, très belle région. Je suis addicte de la photo et du mal à faire le tri, mais il faut que j’aprenne. Mes albums numériques explosent. Bonnes futures vacances dans vos nouvelles maisons de vacances, les enfants grandissent trop vite. Chez ns 4 gdes filles qui ont bcp profité de nos différents cpg.

Merci de votre retour. Oui une belle région, idéale en tant de covid car assez peu peuplée, en camping car encore mieux. l’Isère c’est sympa aussi, l’été dernier j’étais au nord de l’Ardèche et je suis passé une journeé à Pont sur Royans par exemple c’était très beau aussi :wink: je connais moins le reste du département mais j’aurais bien l’occasion d’y aller :slight_smile:
bonne continuation

Sujets suggérés

Services voyage