Une semaine en Galicie

Forum Ukraine

Nous avons passé une semaine en Ukraine occidentale. Nous nous sommes rendus à Lviv en train de nuit à partir de Cracovie, moyen de transport idéal pour se rendre de Pologne en Ukraine. Ce transport évite les longues files d’attente à la douane, mais n’est pas exempt des contrôles douaniers en pleine nuit, après un bruyant changement des bogies du wagon. Les voies sont plus étroites en Ukraine. Après environ trois heures d’arrêt, le wagon a été rattaché au premier train direction Lviv avec une arrivée vers 7:30 .
Nous avons consacré l’après-midi à la visite de la ville, en compagnie de Diana Borysenko, notre guide. Elle nous en a montré l’essentiel, les riches églises orthodoxes, catholiques, gréco-romaines, et arméniennes, l’opéra et le théâtre, des endroits insolites, tel que « la mine de café », n’oubliant pas les lieux de vie : marchés, ancien quartier juif…… .
Mon but en venant dans le pays était de voir l’endroit où mon arrière-grand-père est tombé lors de la Grande guerre. J’ai pu voir l’endroit où il est enterré, un cimetière militaire aujourd’hui englouti par la forêt, ceci grâce à l’aide de Monsieur le Maire du village de Velyst’k qui nous a consacré une après-midi, et au concours de Diana qui nous a organisé le rendez-vous et servi d’interprète.
Sur le chemin de retour vers Lviv, nous avons visité le monastère orthodoxe russe de Potchaïv, ainsi que châteaux et églises dignes d’intérêt.
Avant de partir au pays des Hutsuls dans les Carpates, nous avons vu l’écomusée de Lviv, endroit à ne pas rater. Dans les Carpates, nous avons visité le marché Hutsul, des musées privés, l’un d’eux sur le thème de la Grande guerre était vraiment intéressant, son propriétaire, professeur, nous a consacré du temps en nous donnant les explications nécessaires.
Retour à Lviv, par Kolomia et son musée de l’œuf, des centaines d’œufs décorés avec une technique que l’on peut apprendre grâce à un atelier animé par une guide du musée. Dans la même ville le musée ethnographique hutsul qui met en avant la vie et les traditions de ce peuple des montagnes et cerise sur le gâteau, un atelier montre comment les œufs décorés sont consolidés.

Il est temps de quitter, notre guide Diana, qui avait à cœur de nous montrer le plus possible de son pays, en un minimum de temps. Elle nous a fait découvrir la gastronomie de cette province qui est la Galicie en nous conseillant des restaurants et plats, la mettant en avant.

Diana, ne parle pas le français, mais devant la difficulté de trouver un guide français nous avons opté pour elle. Elle parle très bien l’anglais, et l’allemand. Je vous la recommande pour ses compétences, son implication dans la réalisation des souhaits de ses clients et sa gentillesse.

Son contact : dborysenko.gmail.com

Sujets suggérés

Services voyage