Une semaine en vélo avec remorque, que faut-il transporter ?

Forum Trek

Bonjour,
J’envisage de faire un bout de la Loire à vélo en juin. Je me suis équipée d’une remorque (super occas) mais que faut-il emporter ?
Pour l’hébergement je choisis le camping (quel matériel ??)
Ne manquer de rien mais sans superflu pour le vélo, le cycliste et tout le reste …
Pour info, nous devrions partir à 3 ou 4 mais je sens les copines beaucoup moins motivées que moi donc, un solo doit être envisagé.

Merci de me faire part de votre expérience et de vos bons tuyaux.

meme si c’est le velo qui “porte” non conseil est d alleger au max les bagages
tirer une remorque de 25 kg est bien plus difficile et desagreable qu une remorque de 10 kg

donc ne pas se surcharger
chocir du matereiel leger et peu encombrant

une tente legere mais de qualite ( si possible avec une abside pour mettre à l abri ses affaires )
je ne sais pas combien vous etes mais un bon test là
https://www.en-echappee.fr/comparatif-tentes-de-randonnee-legere-bivouac-3-personnes/

un matelas isolant
perso un autogonflant thermarest garanti à vie leger et compact
un 3/4 de longueur suffit

un bon duvet perso j ai choisis la plmue car plus leger et plus compressible

sur la loire en ete pas besoin d un duver -10 °c mais reflechir qd meme a des usages ulterieurs attention les fabricants sont assez optimistes sur les temperatures
si tu veux refaire des voyages ou camper un bon duvet est un investissement
nous possedons des duvets depuis plus de 20 ans ils sont encore nickel malgre de nombreux voyages et un TDM
nous avons choisis des fabriqaunts francais qui assurent un SAV ( lavage regarnissage et reparation )
il y a valandre et triple zero

un rechaud et qq popote
preferer un rechaud a vis type coleman primus ou msr si l on veut voyager à l etranger ( le camping gaz est plus difficile à trouver)
https://www.decathlon.fr/rechaud-mimer-duo-id_8129317.html

pas vraiment de probleme de ravitaillement sur cet itineraire

cote fringues
cuisssard velo indispensable
une bonne veste coupe vent ( impermeable ou une cape de pluie en plus)
des chaussures (idelament avec une semelle plutot rigide)
tee shirt qui seche vite
pour les matins frais une seconde couche comme https://www.auvieuxcampeur.fr/capilene-thermal-weight-m-sweat.html

Re: une semaine en velo  - marie_31

une polaire pour le soir
j ai aussi un jeu de vetements ( un pantalon , un tee shirt manches longues et un calecon thermique uniqlo gamme hezteach)
et je lave tous les soirs mes sous vetements et mon tee shirts

pour le soir une paire de tongs ou de crocs

affaire de toilette minimum shampoing solide de chez lush et un seul savon corps et linge
serviette ultra lgere qui seche vite taille L https://www.aventurenordique.com/serviette-drylite-towel-sea-to-summit.html

tout est dans des sacs etanches ( et mes sacoches sont aussi etanches )
un truc pratique un tendeur filet

permet de mettre ses courses du soir ses vetements du jour etc

une sacoche de guidon ( etanche aussi )
une batterie annexe pour recharger si besoin tel ou gps
un bon antivol
une trousse de reparation

pour la loire eventuellement tenir compte du vent qui soufle plutot ouest est

avec visite je compte 60 km par jour tranquille

pour 10 jours de velo dans un pays a meteo favorable cela donne ca

Re: une semaine en velo  - marie_31

Super !
J’ai déjà quelques trucs et je vais tenir compte de tes conseils pour ce que je dois acheter.
C’est important d’avoir l’avis de personnes qui ont déjà testé car on peut mettre cher à du matos qui n’est pas à la hauteur de nos espérances et c’est rageant.
Merci beaucoup pour ces infos si précises qui, je pense, me seront une excellente aide.

investir ou pas dans du materiel la est toute la question
tout depend un peu de tes envies
voudra tu aller camper en scandinavie en islande au USA
en velo en voiture ou en sac a dos

bien sur pour un voyage sans autres projets pas besoin d investir tu peux ecumer le bon coin ou expemag emprunter du matos à droite a gauche , acheter une tente sur aliexpress

sur ce dernier point j en ai aussi achete une

pour les voyages sur la loire cela suffit mais je ne suis pas partie en velo en norvege avec !!

en france au pire si la tente explose sous une rafale de vent tu iras chez decathlon en racheter une

ensuite tu es avec des amies ( deja peu motivées ) mieux vaut leur proposer de dormir au sec et au chaud dans de bonnes conditions sinon elles seront degoutées

pour moi le plus important c’est de pouvoir bien dormir pour bien recuperer

on peut facilement avoir des vetements moins chers ( decathlon uniqlo) mais plusieurs mauvaises nuits passer a se cailler c’est terrible ( j ai qq souvenirs des mes camps scouts )

ensuite du bon materiel durera longtemps
nos duvets ont 25 ans pour les plus vieux , nous avons encore nos tentes d un dernier TDM en 2007 ( une de mes filles vient de partir en NZ avec l une d entre elles )
je possede encore meme des vetements patagonia ( polaire et capilene) de notre premier TDM en himalaya en 1992 !!!

Sujets suggérés