Union Ivkoni : société de transport à éviter

Forum Bulgarie

Bonsoir,
Je viens vous prévenir de la catastrophe qu’est la société de transport Union Ivkoni.
Au menu :

• Très xénophobe (UN SEUL MEMBRE DU PERSONNEL PARLE AUTRE CHOSE QUE LE BULGARE et aucune effort de communication. Les annonces sont fait uniquement en bulgare et on s’en fout totalement de votre compréhension du sujet (même si ça concerne les passages des frontières)
  • Préparez vous à être le seul non bulgare dans le bus et de recevoir des regards assez persistants.
  • Manque de sensation de sécurité; un chauffeur dort littéralement à côté de l’autre qui conduit.
  • Aucune indication accessible concernant le bus que ce soit l’endroit où prendre le bus ni le confort (prise électrique, toilette, etc). Quand on appelle le standard téléphonique pour recevoir ces informations on vous raccroche au nez pour avoir demandé un correspondant anglais.
  • Et dernièrement des enfants qui braillent sans le moindre sourcillement des parents et des autre passagers.

Voilà en résumé passez votre chemin et optez pour une autre compagnie.

1 « J'aime »

Vous pouvez prendre cette compagnie, la numéro 1 en Bulgarie.
Je la prends régulièrement et je ne parle pas un mot de bulgare…
Ce sont mes voisins qui traduisent les messages des chauffeurs…
Quand, il y a deux étrangers ils nous place côte à côte.
En quatre voyages aucun chauffeur ne parlait anglais… Bruxelles ne prévoit pas que les chauffeurs parlent anglais…
La compagnie est un peu ouf…
Achat billet à Lom… agence fermée… la commerçante voisine me dit de téléphoner.
J’appele et avec un peu de russe, la gérante arrive.
Au bout de 35 minutes, avec Skype, téléphone, et deux autres commerçants, ils déchiffrent mon passeport… et traduisent nom et prénom en cyriliique. Je reçois un billet manuscrit.
La veille du départ, je pars sur Sofia, ville de départ du bus…
Je dois au Family Hotel 900 m de la gare routière de Sofia…
Je me rends à 8h 00 précises au bureau d’Union Ivkoni numéro 66… et l’on me remet un billet imprimé… l’hotesse parle anglais et elle m’emmène une première fois à l’emplacement du bus… mais il n’y a pas de bus et je reviens la voir. Elle me montre un second emplacement…
et le bus arrive avec 5 minutes de retard 9h05.
Le bus ne charge personne… et pour un motif inconnu le bus repart et revient à 11 heures…
Finalement, le voyage commence à 11 h 20.
Je me retrouve avec un italien qui vit aussi en Bulgarie.
Le bus est plein de plein…
Le bus roule… les arrêts sont courts… l’italien et moi, on surveille d’un oeil le chef des chauffeurs…
Avant Milan…; un boum… je ne dors pas… le chauffeur a perdu sa cigarette sur la moquette… et le bus a heurté le garde rail… L’italien se réveille et le choc léger lui rappele le décès d’un ami dans un accident de bus…
A l’arrêt suivant, on regarde l’impact… c’est le plastique au dessus de la roue avant droit qui est fissuré… rien de grave… les chauffeurs vont réparer…à l’arrivée un peu de syntofer…

Le bus arrive deux heures avant l’heure à Marseille. Miracle bulgare.
Quels chauffeurs des champions du monde…100 000 chauffeurs en Bulgarie…
Ils envoient du lourd les chauffeurs d’Union Ivkoni.

Le bus part 2 heures 20 en retard et arrive avec 2 heures d’avance.

C’est vrai que c’est un peu ouf… mais le résultat est là… je suis arrivé à bon port. Je paye 140 euros aller retour… quand je pense que pour faire Marseille Aix la navette m’a couté 6 euros… pour 33 kms.
Alors, je relativise…

Je recommande cette compagnie… un peu borderline…et les bulgares passagers sont sympathiques… au bout de 4 heures de voyage… on se lie d’amité; la plupart des bulgares vont en Espagne, on peux parler espagnol ou bien français… il ne faut pas être timide.

Le deuxième voyage aller retour… acheté billet à Sofia et j’ai du attendre trois jours avant de partir… bus plein de plein…
Sinon vous pouvez faire en bus ou train Thello… Marseille Milan prendre la navette pour l’aéroport de Bergame et prendre un avion Wizzair pour Sofia…
Plus ou moins 70 euros… l’aller et autant pour le retour sauf en pleine été… plus cher.

En résumé, si beaucoup de bagages, Union Ivkoni… si un seul bagage… et un sac…;
Bus ou train et avion… Milan ou Bergame.

Pour les routards purs et durs…
Bulgarie… vers Kiev en Ukraine… et aller retour Kiev Marseille aller retour pour 147,62 euros… avec transit par Paris. avec KLM voyage 3 et 10 octobre 2017.
Billet acheté le 17 septembre soit 16 jours avant son départ.
KLM trop bien… la seconde fois que je vole avec eux cette année… et l’année n’est pas finie…
Bon voyage… à plus.

Très beau récit, mais franchement, vous pensez sincèrement que ça donne envie de voyager avec eux ? les points positifs sont ou dans votre récit ?
La gérante qui fume sa cloppe et boit son café chez la voisine a eu la gentillesse de faire son travail et de vous vendre un billet ? la plombe pour déchiffrer un nom et un prénom ? il n’y a rien a déchiffrer, suffit de vous demandez oralement votre nom et prénom, style Emmanuel Hollande deviendra Еманюел Оланд,
Le chauffeur qui fume dans le bus ou qui percute un rail de sécurité ? le retard de 2h ??

Les voyageurs bulgares sont sympas ? avant les low cost je voyagais systématiquement en Bus de Bg vers la Fr ou inversement… et j’ai vu de tout… des gens sympas, y compris éffectivement, des gens qui se moquent de vous avec le chauffeur (le problème est que je parlais déjà le bulgare à l’époque, donc je comprenais).

Les horaires d’arrivées sont systématiquement gonflés, généralement pas remis à jour depuis le début des années 2000 … à l’époque ou il fallait des heures pour sortir de la BG, contrôle en Croatie, Slovénie et Autriche etc etc etc etc

Bonsoir à tous,
En effet je déconseille FORTEMENT les voyages en bus avec cette compagnie.
Je suis actuellement a l’intérieur d’un bus Union Ivkoni et je suis vraiment très insatisfaite!
Comment vous dire que je fais le trajet Lisbonne - Marseille donc là ça fait 22h que je suis dans le bus (pour 25 h en tout) et j’ai eu en 22h un maximum de 5 pauses de quelques minutes même pas le temps d’aller acheter un café ou à manger !! Le bus s’arrete A des aires de repos, les conducteurs descendent mais refusent que les passagers du bus fassent même une pause pipi !! J’ai des problèmes de santé qui m’onligent à avoir des pauses pipi régulièrement j’ai été obligée de négocier plusieurs fois aujourd’hui c’est aberrant !! Je précise que la majorité des passagers sont des personnes âgées qui demandaient eux aussi à avoir des pauses !!

Pour rejoindre les commentaires précédents, si vous voulez charger votre téléphone ou aller aux toilettes à l’intérieur du bus vous pouvez aller voir ailleurs ou alors avec un peu de chance avoir un pouvoir de persuasion hors normes !!!

Aucun effort de langue même pas d’Anglais impossible de communiquer je suis la seule Française et on me me le fait bien ressentir !!

Bref je compte pas en rester là avec cette compagnie le service est intolérable.

Je deconseille !!! Sauf si vous avez envie de passer un trajet interminable en mauvaise compagnie et avec des conducteurs qui ont pas le temps de vous laisser aller aux toilettes mais qui ont le temps de vouloir vendre leurs cartouches de clopes à chaque feu rouge ( au final tu peux même pas les fumer vu que t’as pas de pause).

Ah, ah… vous avez du cabotage entre le Portugal et la France avec les nouveaux accords de Bruxelles, c’est permis. Là, on parle de voyage au départ ou à destination de Sofia… donc hors sujet, denigrement et diffamation contre la société Union Ivkoni. on ne vous a pas forcé de prendre cette compagnie et pourquoi ne pas nous expliquer que vous avez voyagé express dans cette compagnie pour économiser de l’argent, il était plus judicieux de prendre un bus Portugal France mais le prix était beaucoup plus cher… Les contraintes de la circulation ne sont pas la responsabilité de la société de bus, des conditions de tfic perturbés par des travaux, des accidents peuvent ralentir l’avancement d’un trajet Union Ivkoni, obligeant les chauffeurs à s’adapter… Vous racontez des blagues, le bus s’arrête et vous avez l’argement le temps d’aller aux toilettes, c’est sur si vous pensez faire du shopping prenez votre voiture on ne vous retiendra pas.
A bord d’un bus Union ivkoni, il faut rentré avec le sourire et se trouver un référent, un passager bulgare qui traduira les instructions… des chauffeurs.
Ce n’est pas une compagnie qui abandonne ses passagers comme Flixbus ( hein… cela change tout…)
Le bus Union Ivkoni est une grande famille… on se surveille les uns et les autres… et si on traine aux toilettes et retarde le bus, les passagers vont vite faire la police…
Non le bus Union Ivkoni n’est pas un voyage organisé pour faire du shopping…
Pour le reste pour avoir attendu deux nuits à l’aéroport de Nice pour retourner chez moi en Bulgarie, je vous assure que les bus Union Ivkoni sont pleins archibondés de Nice à Sofia.
Les gens qui prennent Union Ivkoni sont les travailleurs bulgares… ( elle n’a pas remarqué ???)
C’est la premiere compagnie de bus de Bulgarie, des chauffeurs d’élite entrainés et je suis toujours arrivé à bon port avec eux… sur la neige, la glace, le verglas, le chauffeur Union Ivkoni passera, ils sont folkoriques, un peu loufoque, quand tu prendras un bus Union Ivkoni, marge tu prenderas… ne vas pas te faire programmer une opération à une clinique de Sofia, deux heures après l’arrivée théorique du bus… hein, hein, allo quoi, il y a un cerveau entre les deux oreilles ???

1 « J'aime »

Pour les cigarettes en vente libre à bord du bus Union Ivkoni, je n’en sais rien, probablement un service Duty Free ?? Il n’y avait pas également des parfums, montres comme dans les avions.
Je veux juste dire que cela ne sert à rien de se plaindre ici, sinon que vous attirez des futurs ennuis… Union Ivkoni est partie prenante avec le gouvernement bulgare… c’est une soupape de sécurité pour le pays qui survit grace à ses travailleurs qui partent travailler en Europe… donc autant uriner dans un violon.
Il faut relativiser… des voyages au long cour Flixbus avec un seul chauffeur à bord… et un voyage Union Ivkoni vendu moitié prix avec deux ou trois chauffeurs c’est quoi le mieux ??? ( il est difficile de comparer les prix entre Flixbus et Union Ivkoni, parce que le bulgare met la raclée à l’allemand… l’allemand fait Sofia envoit à Bucarest et de là, va en France…
Donc et si l’on parlait du minuscule salaire du chaffeur bulgare… Union Ivkoni, qui part de Sofia arrive à Lisbonne trois jours et autant pour revenir donc, si ce chauffeur, je dis bien vendrais des cigarettes ( j’imagine… car jamais vu en vrai… ) pour arrondir son petit salaire et faire plaisir à son petit dernier… ce ne serait pas justice ???
Union Ivkoni vous emmène d’un point A à un point B pas cher, vivant et sans perdre vos bagages ( voir la vidéo de Flixbus ou un voleur de bagages jettent des bagages quand le bus Flixbus roule ) voilà, il faut rélativiser, c’est sur si vous montez dans un bus bulgare avec un regard hautein de votre supériorité aristocratique, vous allez vite retombé sur terre et sur votre cul… Les bulgares sont des gens gentils, hospitaliers et ils savent lire en vous si vous les méprisez par votre hatitude, ils vous en tiendront rigueur…
Je ne sais pas ce que vous allez faire contre Union Ivkoni, il n’y a que deux compagnies bulgares qui font la ligne Portugal Sofia…
Dary commerce est la seconde.
Sinon à tous les forumeurs, Ryanair qui marque à la culotte Wizzair vient nous proposer un Marseille Sofia à moins de 20 euros… donc Union Ivkoni, on le garde quand on est chargé … en bagages pour le reste… avion, avion… et encore avion.
Voilà, en Bulgarie, depuis 2015, acheté maisons et tout le tralàlà… un peuple bulgare gentil qu m’a acceuilli, je revis ici, c’est pour cela que je défends Union Ivkoni, personne n’a été aussi sympa avec moi…
Je suis toujours partant pour un conseil… si je peux aider.

Victoire Union Ivkoni…
Flixbus 140 euros contre 78 euros pour Union Ivkoni

Délai de transport entre les deux villes… le bus d’Union Ivkoni part à 23h59 de Lisbonne et il arrive à 2 heures 40 à Marseille… donc la passagère mécontente est arrivée en avance…
parce que chez moi, si on additionne une minute jour n moins deux, plus 24 heures jour n moin un plus 2 heures 40 cela donne 26 heures 41 minutes…
Les bulgares de Marseille je ne les vois pas arrivé deux heures avant l’heure théorique du bus…

En conclusion cette signalisation de Fakfak est comme son nom l’indique un gros fake… une fausse information en vue de calomnier une honorable société bulgare…Je demande à la censure de retirer l’intervention de Fakfak, la durée du trajet ne correspond pas… à ses dires… c’est de la pure affabulation… et non, je ne làche pas l’affaire.

Pour compléter la recherche de prix, je viens d’interroger Eurolines, on est sur la base de 141 euros aller simple pour un delai de transport de 26 heures et 45 minutes au minimum comparable à Union Ivkoni, qui lui est en aller retour Marseille Lisbonne Marseille à 65 euros ttc… oui vous avez bien lu…
C’est quatre fois plus cher… deux fois plus cher chez Flixbus, le voyagiste qui laisse ses passagers dans les aires de repos… et qui se fait voler les bagages transportés en roulant…
Pas cher, le maris de la cremière et le beurre en plus il ne faut pas abuser…

Je rappele que les reglementations pondues à Bruxelles prévoit un arrêt au minimum tous les quatre heures… ( sur des liaisons France, à France vous pouvez avoir des arrêts tous les deux heures trente minutes… mais dans la nuit un bus peux rouler jusqu’à quatre heures et quelques minutes sans faire de pause…
Donc 20 heures de trajet cela fait 5 arrêts … le sixieme arrêts à la fin de la 24 ième heure… rien d’anormal, la loi est respectée.
Habitude à prendre, boire de l’eau une bonne heure avant l’heure théorique d’arrêt du bus… c’est sur si Madame l’archiduchesse…a fais la tournée des bars de Lisbonne avant de prendre son bus, on comprends son désagrement… cela expliquerait son état de confusion et l’erreur sur la durée réel du trajet, les vapeurs de l’alcool…!!!

Je ne lâche rien…

.

Quelques prix au hasard chez Union Ivkoni…

un Marseille Milan Marseille à moins de 60 euros…

un Nice Madrid 67 euros aller retour
un Nice Lisbonne…79 euros aller retour…

Vous avez compris, on part d’un point A une ville dans un pays… et l’on descend à un point B dans un pays différent… Marseille Nice ils ne peuvent le vendre…sur le site d’Union Ivkoni…

et maintenant si vous avez adoré Union Ivkoni, je vous inviterai à prendre l’ukrainienne Universe Kiev…il y a un peu de temps que je n’ai plus prise cette excellente compagnie qui fait Portugal, Espagne France, Italie Lviv en Ukraine.
Les bus sont lavés avant la frontière ukrainienne, à cause des routes d’Ukraine…les chauffeurs ne parlent que le russe et l’ukrainien… les passagers sont comptés et recomptés… avant que le bus ne reprennent la route… si les chauffeurs font leurs courses… hop, arret au supermarché… en Italie, un Bennet SPA, cela ne s’invente pas… les chauffeurs ont fais leurs courses en Italie… huile d’olive, vins… panetone … et les passagers sont tous aller comme un seul homme dans le supermarché, moi y compris… un peu moins d’une heure de stop, après la bataille a repris… les trois chauffeurs se relaient… un dors dans la couchette en face des toilettes qui sont toujours ouvertes… le second regarde son collègue conduire et le troisième conduit… il y a quatre yeux sur la route… et ils ont le pied lourd… bien lourd…
avec des réservoirs supplementaires à bord de gazole, les bus ukrainiens peuvent parcourir 7000 kilomètres en zone communautaire européenne… J’ai compté des fois, jusqu’à quatre chauffeurs pour une fin de voyage à Lisbonne… c’est vraiment de l’armada, le chauffeur qui surveille le chauffeur qui conduit, cela c’est du service, ( hein Flixbus un seul chauffeur… et s’il nous fait une crise cardiaque, le brave homme, on fait comment nous les passagers ???

Conclusion ce n’est pas parce que l’on ne comprends pas la langue et que tout ce qui vient de l’étranger est nul pourri… il y a des gens qui ne font que se plaindre, du matin au soir… et Flixbus qui n’a peur de personnes en Europe… il a tout pris ou presque, sauf la Bulgarie… à part la ligne Sofia Bucharest, rien d’autre, prix bulgare 35% moins cher que Flixbus… il va falloir que cela rentre dans les petites têtes qu’ Union Ivkoni ne peux que monter en puissance, vu ses coûts de production plus faible que Flixbus… l’application allemande… qui travaille avec des sous traitants locaux. On pourra aussi parler pour les pays de l’est d’Ecolines… de Riga et le dernier des mohicans polonais qui a regroupé toute la Pologne sous la bannière Simbad… cette société, elle tient le pompom de la compagnie la plus idiote toute catégorie confondue… sur un Marselle Varsovie, oublie d’un passager sur une aire de repos italienne, le passager ne s’affole pas, il joint la direction en Pologne et le bus retourne le chercher 80 kilomètres par deux fois… et le retour en sens inverse, par petites routes sur quelques kilomètres… et c’est au moment que l’on va pour retourner qu’une passagère polonaise dit qu’il manque un passager… il n’y avait pas la lumière à tous les étages, car ce brave homme avait au moins une bonne dizaine de passagers derrière son siège… et moi, j’étais placé dans la partie avant…impossible pour moi de voir qu’il manquait quelqu’un… sauf à me retourner, geste malpoli selon moi

Super ouf compagnie Simbad la polonaise… le polonais c’est le cousin du russe et les polonais comprennent mon russe et font semblant de ne pas me comprendre… autre langue parlé le néant total à part Krakow Cracovie… en français.

Toutes les autres compagnies Union Ivkoni… ( j’ai raconté plus haut…dans la conversation…)
Universe Kiev, rien à signaler horaires tenus… Flixbus, ils ne m’ont pas oublié sur l’aire de repos… pas perdu mes bagages… miracle, je vais jouer au loto… elles se valent tous… cela blabla en français, espagnol, italien russe bulgare… anglais, je pige à peu près pour le reste, polonais, ukrainien, serbe, slovène, slovaque, il faut demander à ma moitié…
Donc nous avons l’archiduchesse, près de ses sous…ou bien elle a été largué par son amoureux au Portugal… son prince fatigué de son mauvais caractère l’a laissé tombé… epprouvée par sa rupture, elle a fais dignement la tournée des grands ducs, avec de bonnes bières et joyeusement elle monte dans le bus Union Ivkoni, arrive ce qu’il doit arriver… il faut aller aux toilettes… et pas qu’une fois, je le sais, parce que je discutais avec un anglais c’etait toilettes en moyenne toutes les 20 minutes, un vrai métronome… l’anglais…
La version non politiquement incorrect, c’est l’archiduchesse a une infection urinaire… je ne vais pas développé, le lecteur comprendra… par lui même…

Donc l’archiduchesse, tombe sur Union Ivkoni, là, je dois dire qu’elle a fait fort… parce que les agences de voyage qui vendent du Union Ivkoni… ya pas… non, il y a internet, et quand on va sur le site, il y a bien un ou deux épiciers de produits bulgares à Marseille qui vendent un billet… on peux toujours tenté sa chance à prendre un bus Union Ivkoni au vol, il y a un qui a essayé deux soirs de suite, c’était moi et chou blanc, cette semaine les bus étaient pleins de pleins…
Les lieux de stationnement des arrêts de bus Union Ivkoni, il faut avoir le flair de l’indien… et le nez du renard… ce n’est pas la gare routière de Saint Charles, elle est fermée la nuit et dans la journée, il faut qu’Union Ivkoni paye… donc l’archiduchesse arrivée à 2 heures 40 du matin à Marseille… il faut vraiment que vous aimez vivre dangereusement, et ne venez pas vous plaindre par la suite si vous avez des ennuis 10 000 fois plus grave… seule à trois heures du matin à Marseille…
Une bonne nuit de sommeil il n’y paraitra plus rien…

Petit jeu… comment on fait pour uriner lorsque l’on descend d’un bus bulgare bloqué dans des congères de deux mètres de haut entre la frontière moldave et la ville d’Odessa ? 8 heures pour 60 kilomètres. Janvier 2017…
Réponse
on sort du bus, barrière… on s’enfonce… donc en ligne comme les indiens… ouverture parka et on décharge… quoi, j’avais des passagers hommes, femmes à gauche et à droite, tout le monde a fais mine de rien… et pour les femmes ukrainiennes, celle qui avaient envie sont passés de l’autre du bus… Oh là là… je n’ai pas écris à Bruxelles ni lancé un plan Orsec pour me plaindre, j’étais bien content d’avoir trouvé ce billet, une équipe de chauffeurs bulgares exceptionnels, il fallait les voir rouler à fond de cale sans peur ni reproche sur la route tassée de Moldavie… ramenez pas votre fraise à Marseille, quand il y a cinq centimètres de neige peuchère, c’est le blocage de la ville et accidents et sur accidents…
Voilà, vous avez bien ris et moi aussi.

Mon expérience depuis 2006 en routard, je visite les pays de l’est, à pied, bus grandes lignes, bus locaux, trains, avion, voitures de locations voiture personnelle… En 2020, je me ferai la Géorgie… c’est la nouvelle destination à la mode… et puis j’ai encore pas mal de pays autour de la Bulgarie, Albanie, Kosovo, la Macedoine du Nord… ma bergère chez sa mère et moi sur les routes… roulez jeunesse… à Marseille, préfère voyager dans leurs têtes en vrai c’est mieux… essayez… c’est l’adopter.

Bonjour,

Effectivement j’aurais pu prendre un « référent » dans ce bus si les Bulgares étaient des personnes moins connes et plus accueillantes car le racisme était présent pendant les 30 heures de trajet !!!
du shopping ? La personne qui a écrit ce commentaire se fout royalement de ma gueule, t’as quoi des actions chez Union Ivkoni pour faire le lèche cul ? Ou c’est l’entreprise de ton père peut être ??
bref le lendemain du trajet j’ai été hospitalisé plusieurs jours pour grosse infection du rein et le diagnostique de mon docteur m’a bien confirmé que c’etait parce que je me suis retenue d’aller aux toilettes pendant trop longtemps. So, pas de problème je compte bien aller porter plainte car à cause de l’incompétence de cette compagnie je n’ai pas pu aller bosser.
Bon courage l’ami pour défendre ta chère et tendre compagnie <3 coeur coeur

Je confirme, compagnie de bus à éviter autant que possible. 3h30 de retard au départ à l’aller et 2h de retard au départ le retour. On vous indique 3 numéros de téléphone sur votre billet à contacter en cas de besoin (service client).
Le premier numéro, mon opérateur téléphonique me dit qu’il n’existe pas. Le second est une boite vocale qui vous dit de rappeler ultérieurement. Le 3ème vous indique d’appuyer sur la touche 1 pour avoir un interlocuteur en anglais, mais lorsque vous avez un correspondant, il ne parle pas anglais et vous raccroche au nez (2 fois dans mon cas). Le bus était plein, aucun respect des distances Covid 19. Aucun des deux chauffeurs ne parlait français ou anglais, aucune communication possible.
On a finalement reçu un mail pour nous prévenir du retard mais une fois le bus quasiment arrivé…
Une vrai catastrophe, un voyage très désagréable, pas de toilettes et des aires de repos sans toilettes .

Ah je me suis bien bidonné en lisant les récits hauts en couleur de gianniaix !!

En résumé de tout ça, ben oui : Low-cost donne souvent low service, hein… Et puis c’est l’atmosphère “Far-East”, et si on veut traverser le Far-East en bus, il faut en accepter le folklore… C’est pas paris - Lyon 2 h. en TGV. Peut-être qu’on est trop heureux en France et qu’on ne le sait pas !

Autre chose: L’attitude des locaux envers les voyageurs que nous sommes est souvent le reflet de notre propre attitude spontanée envers eux, j’en suis de plus en plus persuadé.

Et le bonjour à Pierre Cluzel, je vous remercie pour votre message bien sympathique…
très content que vous êtes bien marré en me lisant.
Je ne me prends pas au sérieux, c’est vrai que lorsque l’on voyage dans les pays de l’est…
il peux nous arrivé des surprises…avec un visage ouvert…
Laisse moi vous compter, une petite histoire qui m’est arrivé en Ukraine.

Au pays de mon épouse, j’ai donc reçu un des rares français, suffisament fortuné ou inconscient ou désespéré pour fuir pendant un mois sa mégère et venir me voir en Ukraine
à Berejany 56 kilomètres de Ternopil ouest de l’Ukraine. J’y louais un T3 pour 43 euros par mois, téléphone et charges de copropriété compris.
Nous sommes donc allés dans un des nombreux lacs, lui pour pêcher la carpe ( pas la blonde, cela c’était après ) et moi, je devais me baigner un peu plus loin…
Avant de pouvoir mettre mon projet à exécution, une gazelle ex soviétique, fourgon de couleur gris est arrivé. Il en est sorti 5 personnes… nous avons compris que c’était une équipe de EDF version ukrainienne…Mais autrement plus sympathique, parce que ce qui va suivre est un geste généreux, de fraternité et d’amour son prochain.

Donc le chef, facile à reconnaitre, chemise blanche et costard… mocassin… s’est approché de nous et il a commencé à discuter, c’était un mixte de russe, anglais…Entre temps, trois bouteilles de vodka d’un litre était descendu dans l’eau glacé du lac… une nappe blanche, des paniers d’osier étaient sortis, les électriciens préparaient la nourriture, tomates, concombres, charcuterie… et le chef de la bande nous invite à nous joindre à eux.
Devant tant de gentillesse, le chercheur de blonde et moi, avons accepté l’invitation.
Donc, le chef des électriciens tombe la veste et me dit, voilà, qui conduit votre véhicule… je désigne mon ami pecheur… alors il me dit ceci… c’est donc toi qui devra boire son verre de vodka en plus du tien… et les deux à la queue leu leu… okey fis je…
En ce temps là, j’étais un habitué, je n’étais pas un manche pour boire la vodka …
Donc, le chef me désigne son chauffeur qui n’est pas convié à la fête…
Mon visiteur poursuit sa pêche…
Deux verres à vodka devant moi et un grand verre… le chef du groupe d’électricien commence à remplir mes deux verres à vodka pour le grand verre c’est du cola… citron… chimique, mais parfait pour raffraichir le palais. Nous sommes tous assis autour de la nappe… donc quatre ukrainiens… et moi, qui compte pour deux, car j’ai deux verres à boire. Total 6 verres… Le céremonial est simple… le chef donne le tempo et l’on descend tous en même temps nos verres… et ils me regardent tous quand je descend mon second verre… Je ne bois pas la vodka comme de l’eau, je l’envois directement dans l’oeusophage sans l’apprécier avec mon palais… ensuite viens une ou deux gorgées de cola au citron chimique… et dans la foulée, on mange… toute l’astuce est de ne pas trop charge son estomac… en cola chimique ou en nourriture. Quelques tournées plus loin… les cadavres de bouteille s’accumulent… 300 centilitres de vodka par 6 verres, donc un demi litre par personne… sauf que moi, j’ai du boire deux verres, cela me fait en théorie un litre de vodka d’absorber…
en deux heures de temps… Mon entrainement de choc avec le directeur mafieux d’une maison funéraire du coin, ainsi que ma belle famille et leurs amis… je n’ai aucun mal à me lever et saluer l’équipe d’électricien… Jusque là, cela semble tenir du prodige… vais je m’écrouler…
Le chef des électriciens, j’apprends que l’un de ses fils travaillent au Danemark… merci le Danemark … d’aider les ukrainiens… me complimente en m’appelant Cosaque… après le Valjean Jean du chef mafieux de la maison funéraire me voilà verni pour les pseudonymes…
J’ai donc été salué par mes bienfaiteurs… avec force poignets de mains… virils toute l’équipe est remontée dans le fourgon soviétique avec un nuage de fumée noir il s’est éloigné de nous.
Mon invité vient aux nouvelles, il me dit de suivre une ligne, bras écartés… j’exécute le test… tout va bien encore…
Je décide de plonger à l’eau sans attendre… l’eau fraîche me dégrise totalement… quand je sors de l’eau, je suis bien… je n’ai pas de mal de tête comme avec du vin…
Dans mes souvenirs, mon invité n’avait rien attrapé ce jour là… il a conduit son véhicule, mais j’étais attentif sur la route pour éviter les embuches … j’avais le cerveau clair… comme l’eau cristaline du lac.
Je n’ai jamais revu l’équipe des électriciens ukrainiens. J’attends toujours que EDF m’offre juste un verre de vin… Humm, je crois que je vais attendre longtemps… Autre pays, autres moeurs. Ukraine, pays pauvre, mais le coeur sur la main… France, pays d’individualistes.

Pour la route, une dernière… je suis en quatrième… au college… je suis arrivé deux trimestres en sixième pour la première fois en France… avant de quitter la France pour le Maroc, donc, je ne suis pas né français… je n’ai pas de patrie, le monde entier est ma demeure, je suis bien partout, tel un cameleon… donc mes parents m’ont envoyé en Angleterre… une ville au dessus de Londres… c’est un stage de langue dans une famille anglaise qui se fait quatre sous pour survivre. Lorsque je sors, je vois une pancarte c’est écris, je traduis " interdit aux français et aux chiens ‘’ ouff… j’ai un passeport à couverture verte, italien, moi, je sais rentrer et les autres français attendent mon retour… pour récuperer des victuailles…
Moralité, on est toujours la tête de turc d’un pays voisin au sien.

Voilà, actuellement en Bulgarie, je suis l’étranger… je roule dans un fourgon Ducato… hors d’age… je ne bois plus… et quand, je bois une bière, je retourne en taxi à mon domicile ou je marche pendant deux heures pour évacuer l’alcool dans le sang. Je n’ai jamais été contrôlé par la Police ou Gendarmerie nombreuses dans le coin… ils connaissent mon véhicule, je roule droit sauf quand j’évite les nids de poule… je clignote toujours… respectez la Bulgarie et les bulgares… et vous serez traités comme un roi… ou une reine selon votre sexe. ( Hum pour les transgenres… si très réussi, cela devrait le faire )

Amicalement… toujours avec le sourire.

Ps, Mon visiteur pecheur en Ukraine a bien attrapé une jolie blonde, fille du chef de la gare de Chop ( en face de Zahony ville hongroise ) mais leur idyle n’a pas duré, elle est retournée avec son mari biélorusse informaticien et mon visiteur lui a retrouvé sa mègere qui lui a fais un polichinelle dans le dos… ils étaient toujours ensemble trois ans après sa visite en Ukraine. Le temps a passé et je n’ai plus de ses nouvelles…

Eh bien Gianniaix, que de propos virulents et misogynes ! Votre réponse m’a donné envie de lire l’ensemble de vos commentaires et c’est édifiant !
Quel merveilleux porte parole vous faites pour la société de bus Union Ivkoni, j’espère que vous n’êtes pas membre “de cette grande famille” ou que vous n’avez pas des actions car vous les déservez plus que vous ne les servez.
Donc si je résume, ça ne vous pose pas de problèmes que les chauffeurs fument dans le bus, vous n’êtes pas choqué vous même de conduire saoul et de mettre en danger les autres usagers de la route, et un peu de traffic c’est de bonne guerre… Ça me semble effectivement très “borderline” comme vous dites.
Mais vous avez entièrement raison sur d’autres points : “quand tu prendras un bus Union Ivkoni, marge tu prendras”. En effet, “si les contraintes de circulation ne sont pas de la responsabilité de la société de bus”, en revanche il est de leur devoir d’informer les usagers des retards. Car comme vous le précisez, “il faut avoir le flair de l’indien, le nez du renard” pour trouver le lieu des stationnements des bus Union Ivkoni. C’est au bord de la route et non dans une gare routière avec accueil et autres voyageurs, que vous attendez, des heures, sans savoir si votre bus arrivera ou s’il arrivera seulement un jour…
Et vous avez encore raison, ça devient vraiment dangereux quand vous êtes seule au bord de la route à 3h du matin. Alors ne vous en déplaise mais oui, on voudrait être informés des retards ou au moins pouvoir joindre quelqu’un qui ne vous raccrochera pas au nez parce qu’il ne parle que sa langue maternelle. Un peu d’anglais pour gérer le service client, c’est la base pour une compagnie qui se veut internationale!
Vous remarquerez que mes propos ne manquent de respect à personne ni aux passagers, ni aux conducteurs, ni aux personnes qui interviennent dans cette discussion, contrairement à vous qui extrapolez des histoires qui n’intéressent personne et qui sont “hors sujet”.
Nul doute que le peuple bulgare soit vraiment sympathique. Pousser le sacrifice jusqu’à accueillir un homme donc aucune femme n’a voulu en France, vraiment, merci, et bon débarras!
Cet homme qui préfère voyager seul et laisser “sa bergère chez sa mère”…
Question : à moins que ça ne soit à elle que ça fait de sacrées vacances ??? À méditer…
Allez, sur ce, c’était mon unique réponse, je n’ai pas plus de temps à perdre avec vous, anonyme Gianniaix !

Gianniaix, tu m’as encore fait rire !

Euh, par contre, au lieu de m’envoyer des “vous” qui me vieillissent, moi un jeune de 74 berges, entre routards, tu peux me tutoyer hein… Давай на ты !!

Ta biture en Ukraine me rappelle la mienne, dans le même pays, à Gennichesk sur le bord de la Mer d’Azov ( Qui t’envoie bien le bonjour, entre parenthèses ).

Pour une fois que je ne dormais pas dans ma voiture, j’étais donc dans ma chambre d’hôtel et me suis aperçu, à 11 heures du soir, que j’avais oublié ma CB dans Titine sur le parking…
Par sécurité, je descends la chercher…et je suis remonté vers une heure du mat’, bourré comme un train de banlieue en pleine heure de pointe…

Ce qui m’a surpris, c’est d’avoir pu quand même demander à la receptionniste, avec mon very low level of russian yazik, à quelle heure était le p’tit déj’ zaftra… Et surtout de comprendre, vu leur système des moitiés des heures à venir, etc…

Même chose que toi avec l’ ERDF ukrainienne… Hélé par 4 convives en terrasse alors que je passais à au moins vingt mètres d’eux ( Mais ma plaque française étant pour le lieu aussi discrète qu’une soucoupe volante sur la Canebière…) , pas question de refuser l’invitation, qui était plus un ordre qu’une invitation…

Et les toasts se sont succédés les uns après les autres… За Пьер ( Ca c’est bibi…), за Сергей, etc… ( Les 3 autres ), за Путин ( Proposé par moi pour rigoler, mais là… z’ont pas voulu…).

Mais on déborde du sujet d’origine qui est Union Ivkoni…

Compagnie pourrit aucune hygiène a vomir
Lodeur a diarrhée avec des cafard qui circule dans le car , le personnel agressif qui fume dans le cars et vous drague , personne parle autre que bulgare impossible davoir aucune information.
Pas de wifi comme indiqué et aucune prise usb pour recharger le téléphone.
Des escrocs qui essaie de vous faire payer 10e de plus qui se mette dans la poche , en vous faisant croire que le sac voyages se payes a part …
Bref je pourrait faire encore 15 lignes… a fuiiirr ces honteux

Je dirais même plus qu à éviter, j ai effectué 2 réservations et aucun car de la compagnie en vu donc la société union Ivkoni m a escroqué de 16X euros pour 2 bus fantômes , finit les entreprises non françaises qui ne respectent rien, à pour prendre l argent vous êtes toujours présent, mais pour effectuer le service que vous proposez cela devient très difficile.

Belle baston entre les chauffeurs et les passagers. La Compagnie s’engage en faveur du free fight et c’est un effort à souligner.

Nous n’avons pas eu la chance d’acheter des cigarettes aux chauffeurs, mais nous avons apprécié les multiples pauses autour de la ville de Figueras.

L’attention porté à la sécurité des voyageurs s’est constatée lors de la visite des policiers à Alicante pour interroger nos hôtes et leurs partenaires de combat. Nous avons même pu échanger nos numéros et avons ainsi pu garder contact avec la préfecture au cours des 3 appels pendant le voyage !

Nous n’avons pas compris les insultes proférées dans diverses langues entre les chauffeurs et leurs sparring partners. Pour autant il faut reconnaître que le voyage n’en a été rendu que plus vivant et immersif. Nous remercions les protagonistes de nous avoir servis un tel spectacle. Un poil moins de volume sonore entre 3 et 5h nous aurait probablement permis de dormir un peu plus, mais nous n’aurions pas pu apprécier l’ambiance tamisée des massages dénudés entre les passagers.

En espérant que l’escale à Malaga fut flamboyante, à la prochaine Maestro !

Bonsoir,Je viens vous prévenir de la catastrophe qu’est la société de transport Union Ivkoni
Compagnie pourrit aucune hygiène a vomir
Lodeur a diarrhée avec des cafard qui circule dans le car , personne parle autre que bulgare impossible davoir aucune information.
Pas de wifi comme indiqué et aucune prise usb pour recharger le téléphone

Manque de sensation de sécurité; un chauffeur dort littéralement à côté de l’autre qui conduit
Préparez vous à être le seul non bulgare dans le bus et de recevoir des regards assez persistants

Sujets suggérés

Services voyage