Bonjour,
Je vais effectuer un périple de 16 jours au Nacaragua en louant un véhicule.
J’aimerais savoir si le GPS est conseillé ou si l’on peut se débrouiller avec une carte routière.
Si oui, quelqu’un connaît-il le modèle Tom Tom GO 5100 ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Thierry
Salut,
Je ne sais pas du tout comment fonctionnent les GPS au Nica.
On se débrouille très bien avec une carte routière. Les routes principales disposent d’indicateurs suffisants. Par ailleurs, les gens sont aimables et donneront facilement des indications. Demande néanmoins à plusieurs personnes.
Les routes principales sont bonnes et régulièrement entretenues.
Si tu veux aller sur des pistes, il faut un 4x4.
Bon voyage.
Philippe Le Nicaragua
Salut,
Merci pour ta réponse.
Si d’autres personnes peuvent me donner leur avis, je suis preneur.
Bonne journée à tous
Thierry
Bonjour
on ne doit pas revenir du même pays
Nous avons trouvé qu’au niveau signalisation ce n’est vraiment pas le top, souvent tu ne sais pas si il faut tourner à droite, à gauche, à cette rue, celle d’après et les nicas te disent “oui, oui c’est par là” et des fois, non ce n’est pas par là
Le GPS je ne sais pas, nous n’en avions pas, nous avons circulé avec des amis qui habitent là-bas et avec une carte
Si vous voulez un peu bouger et sortir de la route principale 4x4 obligatoire
A Esteli on a voulu aller voir la cascade mentionnée sur le guide, on a quitté la route qui traverse Esteli et on s’est retrouvé de suite sur une “piste” bien cahoteuse. Avec une voiture “normale” on aurait fait demi-tour
Sinon on a aimé ce pays
Bonjour Thierry,
Avec une carte routière détaillée et un bon sens sens de l’orientation, vous pourrez très bien vous débrouiller. Vos petites sorties de l’itinéraire initiale seront récompensées par de belles surprises.
Après, le meilleur GPS reste les locaux. Ils connaissent généralement très bien leur région, même certaines adresses pourtant compliquées à trouver.
Petit conseil, il ne faut pas hésiter à demander à deux personnes sa route quand vous sentez votre interlocuteur hésitant. Oui, car ici, ils n’aiment pas dire “je ne sais pas” et préfèrent parfois répondre à côté !
Le 4x4 est recommandé pour un tour dans le nord du pays. Sinon, entre Leon, Granada, Ometepe et la côte Pacifique, ça passe avec tout type de véhicule.
Bon voyage,
François, créateur de Nicalala
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
En ce qui concerne les GPS, Ils ne sont à priori pas utilisables au Nicaragua.
J’ai acheté le GPS TOM TOM 5100 (monde) pensant que ça marcherais mais ce n’est pas possible pour l’Amérique centrale à ce jour.
Avec la marque Garmin, c’est possible uniquement pour le Costa Rica.
Je me débrouillerai donc avec des cartes routières.
Bonne journée à tous.
Bonjour,
Je vous recommande de bien vous renseigner auprès des hôtels aussi avant de partir. Ils peuvent vous indiquer les meilleurs itinéraires et vous donner quelques petites astuces sur vos trajets, notamment des idées de visite.
Pour trouver votre chemin, il faut aussi faire confiance aux locaux, ils connaissent très bien leur région. Ils sont très précieux dans le nord du pays où il est facile de se perdre.
Pour information, la police est équipée depuis peu de radars, utilisés principalement sur la panaméricaine, sur les axes principaux autour de Managua (Leon, Matagalpa et Granada). Le téléphone et l’alcool restent interdits.
Bon voyage,
François, créateur de Nicalala
Bonjour
Ni GPS ni carte un peu précise impératif parler espagnol et demander son chemin.
Leur système de repérage est du type:
“2 esquinas à l oueste de donde estaba la parada del bus para granada después, 3 esquinas al norte de la iglesia san isabel”…etc
Je peux paraître négatif ,mais globalement je garde plutôt un mauvais souvenir de ce pays
Où j’ai vécu un peu plus de 3 ans comme résident
Le positif pour moi:
Nature sauvage intéressante ,surprenante ,parfois magnifique forêts ,mer, volcans
Premier accueil souvent bon des autochtones
Négatif :
Insertion difficile en tant que résident
Ne tiennent jamais promesse ,aucune fiabilité, réduisent les relations à bonjour bonsoir,
Insecurite parfois cachée j’aime : se méfier de ce qu’on entend a propos de sécurité j’aisubi 2 agressions physiques dans des lieux reputes tranquilles ( j’ai 66 ans et suis normalement prudent pas parano)
Les gens ne communiquent pratiquement pas ( je suis bilingue espagnol)
Tout ceci n’est qu’un ressenti subjectif mais…
dale pues !
Bonjour je suis preneuse aussi de bons conseils notamment sur la location d’un 4x4 car nous souhaitons partir cet été avec mon conjoint et notre fils et nous ne savons trop par quelle agence louer la voiture!
Merci à tous
Emy
Bonsoir,
Tout ceci est très intéressant.
Le système de repérage est très différent du nôtre. Il fonctionne très bien pour les Nicaraguayens. C’est une question culturelle. Moi aussi, je trouve étrange leur manière de se repérer, mais j’accepte et je m’adapte.
Je ne trouve pas l’insertion d’un résident difficile. L’administration est un peu tatillonne, mais je me suis senti bien accueilli.
De quel type de promesses qui ne seraient jamais tenues parlez-vous ?
Prenez en compte que vous êtes face à un peuple qui a vécu 500 ans d’humiliation et de mépris. Un peuple à qui on a menti et envers qui peu d’accords ont été respectés. Il leur est donc difficile de croire que vous êtes une personne fiable.
A ce propos, lorsque j’ai un rendez-vous professionnel, je dis à mon interlocuteur : tel jour à telle heure en tel lieu. Si je n’y suis pas, ne m’attendez pas. Si vous n’y êtes pas, je ne vous attends pas.
Je n’ai jamais été victime d’une seule agression.
J’ai rencontré beaucoup de personnes autochtones et j’ai échangé avec elles à plusieurs reprises autre chose que des “bonjour - bonsoir”.
Les Nicas ont leurs défauts comme n’importe quel peuple. Reconnaissons qu’ils sont aimables envers les étrangers.
bonjour,
nous allons au nicaragua avec nos enfants de 6 ans et mon idée était de louer une voiture pour plus de facilité pour les bagages et aller là où nous voulons. pPeut etre meilleur marché que les bus ou taxis locaux à 4.
Mais je suis en train d’hésiter car je vois que certaines personnes ayant loué une voiture disent que la circulation est difficile, fatiguante et que surtout ils se sont fait racketer par les policiers.
Est ce monnaie courante ou non? que vaut il mieux priviligier sachant que nous ne ferons pas de grandes discussions en espagnol car nous ne le connaissons peu.
si nous optons pour les transports locaux y a til de la place dans les bus pour mettre les bagages, ou mieux vaut prendre un taxi?
merci
Bonjour Estelle,
Il ne faut pas écouter tout le monde, juste ceux qui aiment le pays, comme Dirianguen et moi-même. Ca reste la grande majorité même si tous ne sont pas présents sur le forum malheureusement
Et franchement, je ne comprends pas Tluaberf, le système de repérage est très facile ! Bon d’accord, il faut parfois connaître son nord (ou sa droite et sa gauche selon la ville) mais c’est beaucoup plus pratique que d’essayer de se rappeler de chaque nom de rue comme chez nous. Vous allez voir, ça a son charme (malgré les petites erreurs des locaux qui n’assument pas toujours de ne pas savoir et préfèrent mentir…).
La location de voiture n’est pas spécialement économique au Nicaragua. Le modèle des loueurs (achat/revente de voitures) n’est pas vraiment compatible avec le niveau de vie du pays. Faîtes une demande à Alamo Nicaragua, vous pourrez peut-être négocier un très bon prix !
Les routes sont globalement de bonne qualité et la conduite facile, à part à Managua. Bien sûr, il y a quelques petites précautions à prendre, comme être équipé d’une carte routière, éviter de conduire de nuit et respecter le code de la route (pas de téléphone ni d’alcool au volant aussi). Je vous conseille de privilégier un 4x4, c’est mieux avec les dos d’âne parfois très élevés et les nids de poule sur les chemins.
Si vous avez un problème avec la police, il est toujours préférable d’être équipé du numéro de l’Ambassade de France (ou du Consulat comme l’Ambassade ferme…). Il y a certes des incidents récurrents entre Léon et Managua mais sinon c’est tranquille. Comme partout, il faut être poli et patient avec les policiers. La corruption est encore présente mais ça reste des cas isolés. Comme vous ne parlez pas espagnol, ils n’insisteront pas longtemps, ils comprendront rapidement qu’ils ne pourront rien tirer de vous !!!
Pour les transports locaux, c’est très simple aussi. Les bagages sont généralement mis sur le toit, sauf dans les petits bus où vous les gardez avec vous (et payez éventuellement un supplément s’ils prennent trop de place). Les prix sont généralement écrits dans les bus. Sinon, demandez avant à un autre passager, les Nicas renseignent avec plaisir.
Les taxis sont bien sûr une solution très pratique et très économique à 4. Comme partout, il faut choisir une personne en qui vous avez confiance et ne pas hésiter à négocier Vous pouvez demander des contacts à vos hôtels, ils connaissent généralement toujours quelqu’un.
N’ayez pas peur, le Nicaragua est un pays super ! Vous allez adorer et toute votre famille aussi
Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à me contacter
Bon voyage,
François - Nicalala
PS : Oser critiquer les Nicas au Nicaragua, c’est quand même fort ! La communauté étrangère doit comprendre et accepter la culture locale, avec ses avantages et ses inconvénients. Comme on dit, il faut balayer devant sa porte avant de critiquer, non !Et franchement, sur un forum de voyage, je ne comprends pas comment on peut dire autant de mal de ce pays si charmant. Mais bon, vivre 3 ans dans un pays qu’on n’aime pas, s’inscrire sur le Routard juste pour poster ce message, il faut vraiment aimer se plaindre, non ?
Bonjour,
J’approuve pleinemenr ce que dit François Nicalala.
Avoir le numéro du consulat est une excellente idée.
J’ai mis des cosnseils de sécurité sur mon site
http://www.perso.ch/pveyrat/renseignementsgeneraux.htm#La%20s%C3%A9curit%C3%A9
Il y en aura plus le 1er février
Tluaberf, dans son identifiant, n’a voyagé qu’en Espagne.
Philippe
Bonsoir , nous partons ce week-end au Nicaragua pour 3 semaines et avons l’intention de louer une voiture . Nous aimerions entre autre également aller vers le nord et le centre ( Estelli et le canyon , Ocotal , puis Santa Lucia , Boaco , Tuestepe , Juilgalpa ) ainsi que faire la route jusqu’à San Carlos . Un 4/4 est il indispensable pour faire ce genre de trajet ? Autre question : peut on laisser la voiture quelques jours à San Carlos pour aller aux Solentiname Islands puis à el Castillo ? Merci .
Bonjour,
Les endroits que vous citez sont situés sur des routes goudronnées.
Pour plus de précisions, demandez à l’agence de location de voitures. A mon avis, une voiture citadine fera l’affaire.
Quant à laisser la voiture à San Carlos, je n’en sais rien. Prenez un hôtel qui dispose d’un parking et demandez à pouvoir y laisser votre voiture le temps d’aller à El Castillo et Solentinanme.
Philippe
Bonsoir
A San Carlos il y a au moins un parking payant qui est proche de l’embarcadère, on peut y laisser sa voiture sans problème et la reprendre en revenant d’El castillo.
A El castillo aller visiter avec un guide la forêt primaire et à El Castillo chercher la fabrique de chocolat, y déguster un chocolat avec du rhum (typiquement typique)
Bon voyage
Bonsoir ,
Entendu je vous remercie pour l’information . Savez vous donc combien de temps il faut compter pour rejoindre San Carlos de Juigalpa ? Car nous serons dans ce coin avant d’y aller . Nous voudrions aussi aller à Matagalpa pour essayer de joindre ensuite la réserve de Penas Blancas . Mais cela est peut être impossible sans 4/4 ? . Je lis également qu’il vaut mieux avoir des bottes car cela peut être boueux … Qu’en est il en cette saison ? Car nous ne pouvons pas apporter des bottes avec nous .
Le temps de parcours entre Juigalpa et San Carlos dépend de plusieurs facteurs, du trafic, du climat. Cerainement 4 heures ou un peu plus.
Pour les bottes, tu vas au marché et tu t’en achètes une paire.
Je chausse du 44-45, j’en ai trouvé.
Philippe