Bonjour, nous sommes un jeune couple mixte (moi française, et mon conjoint algérien) ayant voyager un peu partout dans le monde, cette fois-ci nous avons été en Tunisie pour 1 mois et demi, plus précisément à Hammamet, Nabeul, Tunis, Sousse.
Nous n’avons pas trop aimé la Tunisie, en grande partie à cause de la population, de la mentalité des gens partant de la grand mère, à la mère de familles jusqu’aux petit-enfants, toutes générations confondues qui n’ont aucune éducation ni respect (70% des gens), on a eu plusieurs différent désagrément.
-
A l’aéroport, a peine arriver, sous 40 degrés, avec nos valise, nous allons voir un taxi pour aller a la gare des louages (petite navette), il nous dis que c’est l’aïd et qu’il n’y a pas de navette mais que si on veut il peut nous emmener directement a notre destination finale pour une sommes exorbitante, mon copain refuse il demande donc a un autre taxi, et le 1er revient en lui disant de le refuser et qu’on serait bien obliger d’accepter sa proposition, l’autre taxi un peu de temps vient nous voir discrètement en nous disant qu’il veut bien nous emmener pour 14 dinars au final il met le compteur pour s’assurer en cas de contrôle, une fois arriver là-bas il y en avait pour 7 dinars.
-
Impossible de sortir un jour ensemble sans qu’un regard s’est posé sur moi même, des regards insistant malgré que mon conjoint les regardaient, ils continuaient et en rigolaient. Comme un soir a Sousse où l’on marchait pour trouver un endroit à manger, sur un banc un groupe de 3-4 mecs d’une vingtaines d’années se sont mis a me siffler, mon conjoint les as fixer pour qu’ils arrête, mais ils ont jouer dans la provocation, ils continuaient a le regarder et a siffler, on avait juste l’impression qu’ils attendait qu’on leur disent quelque chose pour ensuite retourner la faute sur nous. Ce genre de chose est arrivé tout les 10 minute, c’est pire qu’insupportable entant que femme déja de voir ça, mai pour mon conjoint encore pire car ils me sifflaient dans la rue et me regardaient vraiment avec un regard pervers, quand mon conjoint leur demandait ce qu’il cherchaient, il leur rigolaient au nez sans répondre et en continuant de me fixer, ils profitaient du fait qu’on soient des étrangers, et qu’ils soient plusieurs, ici en vacance, nous n’étions pas la pour se battre et s’attirer des ennuies avec la justice. Aucun respect, et après ça se plaint qu’ils n’ont pas d’argent ni de tourisme !
-
A l’hôtel ou nous étions posés sur des transats au bord de la piscine et nous parlions entre nous, un mec passe devant nous et fixe mon conjoint tout en marchant, jusqu’au point de se retourner en marchant pour le fixer et jouer dans la provocation, nous n’avons pas compris ce qu’il voulait, mais encore une fois c’était de la provocation pour aucune raison, il a arrêter de nous fixer quand il nous voyait plus, et plusieurs fois dans la journée.
-
A Tunis, nous avons été a Sidi Bou Saïd, nous avons monter toutes les côtes a pied qui étais très dur, pour redescendre nous avons voulu prendre un taxi pour aller à la station TGM la plus proche pour aller à La Marsa, il y avait donc environ 1km de ou on étais pour aller jusquà la station TGM, jusque là tout vas bien. Nous avons donc demander au taxi en lui précisant bien la station TGM, il nous a dis oui, une fois en bas ils nous a demander ou allons nous avec le TGM, nous avons donc dis La Marsa, pendant quelques seconde le taxi a réfléchit, et à ce moment là il a commencé a péter un cable, en hurlant dans le taxi que comme quoi ça faisait 2 heures qu’il attendait pour une longue course, que a cause de nous il gagnait rien, mon conjoint a donc essayer de lui expliquer calmement que il l’a prevenue dès le début, que s’ils ne voulait pas il avait qu’a nous dire non directement, donc pour éviter les tensions j’ai dit a mon conjoint de le payer et on part, il lui donc donner l’argent et là, le taxi a jeté l’argent par la fenêtre !! En sachant qu’ils se plaignent tout le temps qu’ils ont du mal a gagner leurs vie ! Puis est repartis tout en hurlant en nous insultant en arabe !
-
Nous avons été au Port El Kantaoui à Hammam Sousse, on nous propose un tour de bateau avec vision sous marine pour 30 minutes, à 10 dinars par personne, nous l’avons fait, une fois fini, nous avons continué notre tour au port, tout les 10 mètres, des gens qui nous racolle, nous suit sur quelque mètre pour faire leur tour de bateau, manger dans leur restaurant malgré leur avoir dit non ils continuent encore et encore… Le port ne fait que 200 mètre, nous nous sommes fait racoller au moins 10 à 15 fois, donc forcément au bout d’un moment c’est assez enervant, mon conjoint a donc dis a l’un des vendeur, que s’il voulait venir dans son restaurant il viendrais de lui même, et sa réponse à été “nous on agresse pas les clients nous”, ensuite un ami ou collègue ou je ne sais quoi à lui , lui a dis quelque chose, et il lui a repondu “c’est parce que c’est des touriste ça”.
-
Les prix ne sont affichés dans aucun commerce mise à part les grande surface, même les prix des cigarettes ne sont pas fixe, quand on arrive a en trouver.
-
Tout est éparpiller, mal indiquer, panneau écrit qu’en arabe, rien en français ni en anglais, à part dans les restos.
-
Dans les souks, ils essaient de nous vendre leurs articles 10x plus cher que le prix, ils te déplient leur tapis, et déballent leurs magasin pour que tu aies pitié et te sente obligé de leur acheter quelque chose, ils commencent par te dire viens dans mon magasin juste tu regarde c’est tout, puis après il t’incite à acheter quelque chose que tu ne veux même pas. Comme à la Médina de Hammamet, nous avons été prendre un verre juste à côté, au moment de repartir, un homme nous dit “salut mon ami” nous le regardons en se disans c’est qui ? Il nous dis vous me reconnaissez pas ? je travaille dans votre hôtel, on lui répond donc que c’est impossible car on à louer un appartement sur Airbnb, il nous sort donc qu’il s’est trompé. Ensuite il nous demande si on a déjà été dans la Médina, on lui dis non on le fera plus tard, il nous dis donc que ca allais fermer 2 jours après à cause du Covid, il nous propose donc de nous accompagner pour nous expliquer et nous montrer car il allais rentrer chez lui et il ne voulait pas d’argent, qu’il fait ca gratuitement, en nous expliquant que si un jour il vient en France il aimerait bien que quelqu’un fasse ça pour lui, donc on accepte et le suis, arriver là-bas, il nous emmene dans le magasin de son beau frère en nous demandant de faire un tour pour lui faire plaisir, un magasin avec 3 épices différente et quelque tapis, on lui dit qu’on a pas besoin que ca ne va pas nous servir, ensuite son beau frère nous dis suivez-moi je vais vous donner un prospectus pour me faire de la pub, au final ils nous emmene dans le magasin de son ami et repart a son magasin à lui… Nous ne voulions rien acheter à la base, mais on s’est senti limite forcé, on a donc prix 1 cendrier, et un mini chameau, pour 5 euros chacun donc 10 euros, un prix qui est déja énorme, a 2 et encore on a reussis a négocier car de base il voulait nous le vendre pour 25 euros au total.
-
Il y a aussi ces taxi à qui tu leurs dit avant de monter dedans, la destination ou tu veux aller, ils te disent oui, une fois dedans, on leur dit de mettre le compteur, au début ils ne te répondent pas, ou fait semblant de pas comprendre, et te réponde seulement au milieu de la route en disant leur prix qu’ils voulaient, alors que tu leur a demander le compteur dès le début, il te prennent 5 dinars, pour une course à 2 dinars… Et quand ils allument le compteur, ils l’éteignent au milieu de la route pour demander la sommes qu’ils veulent.
-
Des enfants quant à eux, toute la journée, sont devant les restaurants, dans la rue, devant les magasins etc… Pour faire la manche, sous pretexte que leur mère ou quelqu’un de la famille est hospitalisé, alors qu’on a vu par nos propre yeux que dès qu’ils avait quelque pièce allait s’acheter des bonbons, gâteaux, pops-corns. Et aussi se forçaient a “pleurer” devant les passant pour au final rigoler derrière, une serveuse a donner un verre d’eau à une petite fille, on l’a vu renverser l’eau par terre volontairement.
-
Il y énormément de racisme envers les noirs ici, et même envers les français, nous avons fait une promenade en quad, le guide nous a expliquer qu’ici “les noirs ici on les tabasse, on les laisse mort sur la plage”, mais nous avons bien vu que lui n’étais pas comme ça, c’étais l’une rare personne gentil, il nous a seulement expliquer son pays. Nous même avons vu qu’il y avait beaucoup de racisme/jalousie envers les français, nous avions pris le petit train qui fait Sousse/Port El Kantaoui, sur la route le train est tomber en panne, nous sommes tous descendu et attendue le prochain, il y avait une famille tunisienne, dès qu’ils nous ont entendu parler français, ils nous ont regarder tellement mal, et ont parler directement du Covid19, et ensuite faisait les gentils a nous faire des sourire, mais parlaient bien sur nous, plusieurs fois nous avons vu des personne nous regarder de haut en bas, de travers, pour aucune raison on marchait juste tranquillement !
-
Nous avons loué un 2 roue pour se promener et découvrir les environs d’Hammamet, nous avons chercher pendant 2-3 jours avant de trouver, et la seule chose que nous avons trouver était un 50cc, quand le loueur nous ramene celui-ci, nous découvrons un scooter datant d’il y a 15 ans, pas le choix pour être autonome car 1 mois et demi en prenant que le taxis petit a petit ca commence a faire une tres grosse sommes pour un pays qui est censé ne pas être cher avec les tarifs de nuit qui double et les taxis qui essayent d’arnaquer automatiquement quelque dinars.
-
Rien n’est indiqué, mise à part les quad, le jet ski a faire sur 50 mètre en tournant autour d’une bouée, un tour de bateau pirate avec un sois-disant spectacle qui dure 30 secondes chronos et les animateurs osent venir réclamer a chaque personne un pourboire, la plongée, mais pour ces activités il faut chercher de sois même et galérer, nous aurions aimer faire d’autre activité mais impossible de trouver pourtant nous sommes passer par internet, nous avons demander a chaque hôtel, aux agences de tourismes, mais seulement ces activités la revenaient, il ya aussi le parc Carthage Land qui en 2 heures le tour est fait, le prix ne correspond pas a la qualité du parc, les attractions sont vieilles, et 3 manège pour adultes qui dure 30 secondes, une fête foraine en France est 10x mieux, il y aussi le parc Hannibal a Sousse qui est encore pire que Carthage Land, et très cher pour ce que c’est. Certain proposent des tours en calèche, tirés pas des chevaux maltraité, la peau sur les os, qui restent debout toute la journée jusqu’a tard la nuit sans manger ni boire, en plein soleil, c’est dégoutant de voir qu’ils se servent de leurs chevaux pour l’argent et n’en prennent même pas soins.
-
Niveau restauration, les 3/4 ou nous avons manger n’étaient pas bon, un mauvais service, toute nos commandes étaient les 3/4 nous n’avons pas eu ce que l’on voulaient, l’hygiène est vraiment mauvaise, nous sommes souvent tomber malade, ce qui à gacher nos vacance ou c’étais moi qui était malade ou mon conjoint, seuls les restos chics et donc cher pour la Tunisie sont bons et avec une bonnes hygiène, les dernière semaines nous ne mangeons que dans ces restaurants ou nous n’avons jamais eu aucun problème et un bon service, nous préférons payer un peu plus chère pour une valeur sur.
-
Aucun tunisiens n’a essayer de discuter avec nous, mise à part hôtel, et commerce dans lesquels nous sommes allé, ce qui nous est arrivé dans aucun pays a part ici.
-
Niveau nourriture, nous pensions découvrir leur spécialité tunisienne qui s’arretent au final aux couscous de poissons fait à la va vite, au fastfood sandwich, aux pates aux fruit de mer, et aux daurades grillés que nous avons chez nous aussi.
-
La saleté et pollutions, des champs entier de détritus partout, les champs d’olivier servent de poubelle et les brûlent quand ils pensent que c’est nécéssaire.
-
Les routes super dangereuse entre les trous partout d’une profondeur de 30cm sur des routes à double sens, les gens qui ne savent pas conduire qui klaxonne alors que ce sont eux qui sont en tord.
-
Les vols sont énormement fréquent ici, obligé de payer le parking sinon la sécurtié du parking vous fait des crasse sur vos véhicule (2 roues, ou voiture), une fois ils nous ont noyé le scooter, impossible de repartir, nous avons été obligé d’appeler le loueur, on ne se sent pas en sécurité du tout, a part dans les quartier vraiment très chics, mais quel intêret d’aller en Tunisie si ce n’est pas pour visiter le pays ??
Malgré tout ces point négatif, nous avons 2 point positifs qui sont le propriétaire de l’appartement du Airbnb, et l’hôtel Résidence Kantaoui à Hammam Sousse : -
Le propriétaire : dès notre arrivés, ils nous a super bien accueillit, il nous a fait faire le tour de la ville gratuitement, nous a conseiller, nous a très bien mis à l’aise, il nous a inviter a voire des verres au bar, il faisait tout pour nous quand on en avait besoin, vraiment au top du top !
-
L’hotel : le personnel de l’hôtel est au top du top, il est là pour vous a tout moment, fait tout pour vous, nous avons fait plusieurs hôtel en Tunisie c’est le seul qu’on a trouver bien. Il est vraiment à votre service. Si vous passez a Sousse allez à la Résidence Kantaoui Hotel 4 étoile les yeux fermer vous ne le regrettez pas !
-
Niveau restauration, les 3/4 ou nous avons manger n’étaient pas bon, un mauvais service, toute nos commandes étaient les 3/4 nous n’avons pas eu ce que l’on voulaient, l’hygiène est vraiment mauvaise, nous sommes souvent tomber malade, ce qui à gacher nos vacance ou c’étais moi qui était malade ou mon conjoint, seuls les restos chics et donc cher pour la Tunisie sont bons et avec une bonnes hygiène, les dernière semaines nous ne mangeons que dans ces restaurants ou nous n’avons jamais eu aucun problème et un bon service, nous préférons payer un peu plus chère pour une valeur sur.
-
Aucun tunisiens n’a essayer de discuter avec nous, mise à part hôtel, et commerce dans lesquels nous sommes allé, ce qui nous est arrivé dans aucun pays a part ici.
-
Niveau nourriture, nous pensions découvrir leur spécialité tunisienne qui s’arretent au final aux couscous de poissons fait à la va vite, au fastfood sandwich, aux pates aux fruit de mer, et aux daurades grillés que nous avons chez nous aussi.
Nous nous sommes renseigner sur beaucoup de forum avant de partir, une fois sur place nous n’avons pas vraiment retrouver la Tunisie dont on nous avait parler, comme par exemple l’accueil.
Enfin tout ca pour vous dire qu’ici c’est seulement pour votre argent, a leurs yeux vous n’êtes rien d’autre que des portes-monnaies. Chaque pretexte possible est bon pour gratter quelques dinars, ou vous arnaquer si vous êtes quoi naïfs et non ferme avec eux. Et encore ce n’est qu’une partie de notre mésaventure, car nous comptons pas écrire un livre entier. Le seul conseil que nous puissions vous donner c’est de ne jamais y aller car pour le meme prix vous aurez un voyage qui en vaux vraiment le coût et dont vous vous souviendrez comme par exemple en Thaïlande ou le cout n’est vraiment pas cher du tout, et vous etes accueillit comme un roi, completement different d’ici. Nous sommes pourtant des gens simples qui n’avons pas l’habitude de voyager dans des conditions de luxe mais plûtot dans des petis hôtel, nous aimons sortir des zones touristiques pour simplement apprécier les paysage, et manger un simple steak frite, mais ici en Tunisie tout est compliqué !
Nous nous vous conseillons vraiment pas du tout cette destination suaf si c’est pour prendre un hotel tout compris 1 semaine et ne pas en sortir, dans ce cas là autant le prendre en France.
Pu JAMAIS nous reviendrons en Tunisie !!!