Vacances d'été 2013 en Ukraine

Forum Ukraine

Depuis Marseille, nous prévoyons à 2 couples d’aller visiter l’Ukraine fin juillet début août 2013 en camping-cars. Est-ce un pays où il y a beaucoupe de sites à visiter ? La nature est-elle intéressante ? L’hébergement en camping est-il possible ? Quel est le niveau de vie par rapport à la France ? Quel trajet privilégier pour y aller ?

Si vous avez déjà des expériences dans ce pays, nous sommes preneurs de toute information utile ! Et merci par avance !

Bonsoir, j’y suis allé l’été dernier, c’était super, j’ai rencontré des gens formidables, et des touristes français 2 fois (à Kiev) … sinon les touristes d’autre nationalité je ne pense pas en avoir croisé (à part les moldaves, biélorusses … qui sont à côté !) Bon, je pense que la langue risque d’être un problème si vous ne parlez pas russe/ukrainien/polonais … (j’étais avec des ukrainiens parlant français et anglais)

Il faut vraiment visiter Kiev, les différentes églises, cathédrales, les musées, il y a des parcs à thème sur l’Ukraine du Moyen-âge, les Cosaques dans la banlieue de Kiev, ça peut être très bien.
Les Carpates sont magnifiques m’a t-on dit, Odessa j’ai été un peu déçu, mais je n’y suis pas resté assez longtemps pour tout voir.
La Crimée également, il y a beaucoup de choses à voir, autant la nature que la culture.
Mais même en ne visitant que 2 villes le voyage m’a enchanté,

je ne pense pas que les campings soient très développés, les routes principales m’ont semblé correctes, mais les axes secondaires sont parsemés de nids de poule.

Le niveau de vie … les ladas et bentley se croisent, les porsches également, même en bas des barres d’immeuble… on m’a dit que le salaire d’un ouvrier agricole pouvait être de 100€ seulement, les produits sont moins chers heureusement.
il y a des gens très riches et très pauvre, pas vraiment de classe moyenne, il y a une misère réelle chez pas mal de retraités là bas, … la vie y est dure certes, mais il ne faut pas dramatiser, les super marchés ont les mêmes produits que chez nous, avec un plus grand choix de bières et de vodkas, j’ai même vu des esturgeons dans un bassin au rayon poissonnerie !

J’anticipe (dites moi si j’ai raison !) pour la question de la sécurité, si vous n’avez pas l’air perdu quand vous marchez, les gens ne vous remarqueront pas, je suis souvent passé inaperçu, sauf quand je parlais, les gens se retournaient par curiosité, mais je n’ai pas vu de regards hostiles, je me suis senti en sécurité même seul dans le métro à minuit. J’avais entendu parler du coup du portefeuille à Kiev sur ce forum, je n’ai rien vu de pareil,

( un point négatif aussi, j’allais oublier … il faut souvent payer un supplément pour prendre des photos dans les lieux de cultes, c’est même interdit à certains endroits)
Je rajouterai que la nourriture est bonne, authentique (il ne faut pas craindre les choses grasses : tartine de lard, et la viande) essayez au moins le bortch, les shasliks, les varenikis, de boire du kvas, de la “compote” (c’est une boisson à la pomme), et si vous en avez le courage la horilka au piment !
Savoir déchiffrer le cyrillique est un réel avantage.

Si vous avez des questions n’hésitez pas !

Je ne circule pas en CC, mais en voiture de tourisme… qui me sert d’ hôtel !

Depuis Marseille, une suggestion d’itinéraire ( mais qui dépend des goûts de chacun en matière de voyage): traversée de l’Italie vers Trieste, transit Slovénie (Sans vignette) vers Rijeka. Ensuite Zagreb et Belgrade (Autoroute). De Belgrade, tu peux rejoindre la Roumanie par le petit poste frontière de Kaludjerovo, ce qui te permets de trouver plus facilement des places pour dormir dans la région de Resita en Roumanie. De là tu peux rejoindre la région des Carpates en Ukraine par Sighetu Marmatiei et le tout petit poste frontière ukrainien de Solotvino. En juillet dernier, j’y ai battu le record de vitesse pour passer les deux douanes: 22 minutes !

Pour les nuits, virtuellement aucun camping. Mais j’ai pris l’habitude de demander dans des stations service, de préfèrence celles qui sont en rase campagne et ouvertes 24/24. Je n’ai jusqu’à présent essuyé qu’un seul refus.

Pour la circulation, attention en particulier aux gros 4x4 qui surgissent devant ou derrière à 200 à l’heure et qui vont de doubler ou te croiser en te rasant les rétroviseurs, alors qu’un gros semi remorque arrive en face… Prépares toi à tondre l’herbe des accotements. mais peut-être es tu habitué à ce style de conduite…
Pour l’état des routes: Les “super-magistrales” genre Kiev Odessa (2x2) sont comme chez nous, les autres magistrales sont comme la France des années 60, avec comme spécialité de…magistrales ornières. Quand aux “autres routes”, elles peuvent être proprement non carossables en certains endroits. Eastroad évoque des nids de poules… Euuuh… De très grosses poules, alors! Je dirais plutôt d’autruches… et dans certains secteurs, il doit y avoir vraiment beaucoup d’autruches !

Question visites, tout dépend des goûts. Les églises d’Ukraine sont renommées, mais voici deux idées de visites sortant de l’image d’Epinal: Le musée du missile nucléaire situé dans un ancien site de lancement près de Pervomaysk, et la mine de sel de Soledar dans le “far-east” pas très loin de Donetsk.

Pour le retour, si tu veux varier les plaisirs, tu peux revenir par les confins de la Moldavie, depuis Odessa vers la Roumanie, et découvrir les joies de la géoplolitique compliquée de la région.

moi je suis jamais passé par la Roumanie.
Je fais toujours par l’Autriche, Hongrie
plus long que par la Pologne quand on vient de Belgique mais que autoroute jusque l’Ukraine depuis la Belgique.
Je rentre du coté de Berehove en Ukraine par la Hongrie et jamais plus d’une heure d’attente. Il y a aussi un autre poste de ce coté la, vraiment petit malheureusement je le retrouve plus, tu passes en vitesse grand V, coté ukrainien que un guichet avec une dame et on a meme pas fait ouvrir mon coffre. si quelqu’un connait ce poste car j’aimerai le retrouver

Oui, toi tu viens de Belgique, bien plus au nord que Marseille…
Cela dit, je suggérais à “rbkll” l’itinéraire via la Roumanie parce que venant de Marseille, c’est à la fois assez “direct”, mais aussi parce que la Roumanie et ses montagnes offrent pas mal de places sympa pour les bivouacs le long des routes.
Par ailleurs, ton info est intéressante: Si je regarde ma carte d’Ukraine, je vois deux points de passage menant vers Berehove depuis la Hongrie: Celui de Lujanka à 10 kms à l’ouest de Berehove, et celui de Vilok en empruntant une petite route côté Hongrie et situé entre Berehove et Vinogradiv ( A 17 kms au sud-est de Berehove).
Merci pour le tuyau, qui peut éviter de longues heures d’attente aux points de passage principaux !
Encore que j’ai comme l’impression que les autorités (Ukrainiennes ou des pays frontaliers, ou les deux ?) ont mis un frein aux importants trafics d’essence, cigarettes, etc… qui foutaient une panique monstre aux frontières.
C’était net en juillet dernier entre Sighetu Marmatiei (Roumanie) et Solotvino (UA).
Pas un chat en fin de matinée. J’étais la seule voiture au milieu de quelques piétons à passer le pont à voie unique sur la Tisa !
D’où mon record de 22 minutes tout compris…

je n’ai pas dit que mon trajet etait le meilleur pierre je racontais juste mon experience. La Roumanie suis allé en 1993 et je sais pas depuis mais en ce temps la y avait pas d’autoroute, les flics cachés pour te mettre un pv etc.

La Hongrie c’est super cool pas d’agressivité d’automobiliste comme ailleurs en europe, les autoroutes nickel, passage par Budapest pour aller en Ukraine et ville super belle, toujours passé en transit faudrai que je visite une fois. Et les hotels confortable et acceuillant.

Oui le trafic de cigarette c’est une plaie surtout du coté polonais, 8 heures d’attente et les douaniers sont de meches ils serrent la main aux maffieux qui se connaissent tous, d’ailleurs suffit de voir y a plein de groupe de 5-10 personnes se connaissent tous. perso j’ai deja monnayer les douaniers pour passer plus vite car quand tu viens de te taper 15 heures de route t as pas envie d’attendre 8 heures. Et j’ai deja parlé a ses groupes et ils disent tous: trafic de cigarette. Ils ont pas peur de le dire puisque les douaniers sont de meches. Quand on a un salaire de misere(les douaniers ont deja fait greve pour cela) on est vite tenté par la corruption.

Par la Pologne je le ferai plus jamais, l’enfer. moitié autoroute moitié nationale. Et nationale tout embouteillé. Je l’ai fais plein de fois par la Pologne toujours espéré que ca s’améliore mais non.

Quand as-tu pratiqué la dernière fois une de ces frontières avec des heures de b… au milieu des trafiquants “prioritaires” ?
L’as-tu vécu à l’époque ( 07/2012) où j’ai constaté cette “épuration” au niveau de cette petite frontière presque confidentielle de Solotvino?
Est-ce un “serrage de boulons” généralisé, ou est-ce une prise de conscience locale? J’ai essayé de poser la question lors de mon passage, mais personne ne parlait plus de deux mots d’anglais, et vu mon niveau de roumain, d’ukrainien ou de russe, je n’ai pas pu savoir ce qu’il en était.
Si tu as de l’info là dessus, ça serait intéressant.
Sinon rassures-toi! Même indépendamment de cet aspect frontière m…diques, loin de moi l’idée de dévaloriser ton itinéraire. C’est à “rkbll” de choisir en fonction de ses envies.
Non, la seule chose que je peux dire, c’est que depuis le sud de la France, ça roule très bien par la Serbie et la Roumanie, avec si on le désire de l’autoroute de Marseille à Belgrade. Et ça permet de transiter par des beaux paysages en Roumanie et d’avoir de bonnes opportunités de bivouac en CC. Au niveau de la police en Roumanie, ça a bien changé par rapport à ce que tu nous décrit en 1993. C’est même le pays dans tout l’Est où la police de la route, pourtant très présente, n’embête aucunement le touriste.
Et comme là bas, il y a des campeurs un peu partout, les gens nous foutent royalement la paix pour stationner la nuit!
Le plus casse-…pieds en RO, ce sont les innombrables travaux sur les routes (“Drum in lucru a 400m. Pericol de accidente”…) agrémentés d’autant d’alternats de circulation avec bouchons.
Cela contrairement à l’Ukraine où j’ai vu peu (Ou pas ?) d’alternats… Vu qu’on roule joyeusement au milieu des engins de chantier… quand le champ de nids d’autruches n’est pas à l’abandon !

la pologne c etait été 2010 la derniere fois

par la Hongrie je pense c etait le poste Barabas HU - Konson UA sans certitude.
Dans mon passeport il est mis Lujanka pour toutes les fois hors je suis passé une fois par un autre poste, certain car Lujanka 4-5 files je pense et l’autre 1 seule je pense, donc certains de pas etre passé par Lujanka.

J’ai repéré sur ma carte ton point de passage. Effectivement, il est discret.
La carte indique qu’il ne s’agit pas d’un point de passage “International”, mais, en cyrillique: “ПУНКТУ МІСЦЕВОГО ПРОПУСКУ”… A part le premier mot “Point”, je ne sais pas ce que veulent dire les deux autres. Peut-être peux-tu nous éclairer…

De toutes façons, je me méfie de la fiabilité de ma carte, puisqu’elle n’indique même pas ma frontière de Shighetu Marmatiei - Solotvino…

Comme quoi l’entr’aide routarde est utile !

Donc, concernant la date de ta dernière expérience frontalière, effectivement c’est antérieur à cette apparente remise en ordre. Tu vas donc être obligé de re-tester pour nous renseigner !!

voila tout les passages frontieres de hongrie vers l’Ukraine
http://www.karpataljaturizmus.info/portal_page.php?showMap=1&pageID=64&parent=40&language=en&sRefid=vttvoauvmbqkmjkck5qtb7qrt7

donc vylok suis jamais passé car je m’en serai souvenu des piquets rouges et blanc pour séparer les deux sens
malheureusement pas de photo pour celui ou je serai passé et pas ouvert la nuit

et sur le meme site on peut trouver tous les points de passage dans les carpathes
http://www.karpataljaturizmus.info/portal_page.php?pageID=40&sod=1&language=en
La Slovaquie pour ceux qui veulent essayer je déconseille j’étais resté des heures et fouille super complete, meme jusqu a mettre leur main dans les souliers de mes bagages

et encore merci grace a toi j’ai pu retrouver le poste

une petite question: comme je m’expatrie las bas et que je trouve aucune société qui veut faire le déménagement vers l’Ukraine tu sais si je dois faire dédouaner mes affaires pour aller la? télévison, livre, etc

l’ambassade d’Ukraine en Belgique ne sais pas, et les déménageurs professionnels aussi

ПУНКТУ МІСЦЕВОГО ПРОПУСКУ : lpoint local crossing

Pour mon déménagement à Kiev c’est CASSAERT rue de la limite à Bruxelles qui s’en était chargé. Service impeccable Mais d’autres firmes avaient aussi accepté de me remetttre une offre.

bonjour

merci de ton retour, as tu un téléphone ou site internet? car moi aucun me réponds. combien as tu payé le m3? se sont il chargé de l’emballage(fourniture de caisse) et ont il fait le dédouanement ou c’est toi qui l’as fait?

Nous allons faire aussi l’Ukraine cette année en camping car , je pense que nous y serons en juin, et nous arriverons par la Roumanie et la frontière Moldave et Ukrainienne.Si vous le souhaitez nous pouvons échanger sur le circuit que nous ferons. Par conte il y a un seul camping en Ukraine (il semble) et il est à Kiev.
Cdt

Jack

J’ai vu peu de camping cars en Ukraine. Je n’ai vu de campings qu’en Crimée, mais les Ukrainiens de tout le pays adorent aller en camping l’été. Avec ma camionnette aménagée en camping car j’ai pu stationner partout même en centre ville ou près de sites touristiques, je n’ai pas encore vu d’interdictions. Nature et paysages sont les points forts de ce pays. J’ai voyagé seul, allez y sans crainte, à condition de savoir lire le cyrillique ou d’avoir un GPS suffisant. Les routes sont de qualité (!) inégale et inconstante.Attendez vous à une fouille à la douane.

le point fort de l’Ukraine c’est pas que les paysages et la nature. C’est aussi bcp plus sécuritaire. Hier en prenant le train vers l’aeroport y avait encore 2 maghrebins qui harcelait tout les passager et racontait leur fait criminel a hautes voix. Ils m’ont aussi harceler mais entre passer noel au nouvel an et au poste de police pour avoir corriger ses merdes j’ai vite fait mon choix. Et quand je vois a l’instant que les maghrebins ont encore incendié des voitures et des batiments publique a noel je regrette pas d’avoir quitté la Belgique. 300 jours de soleil par an ici, des filles belles et qui te sourient, des gens sympa et de l’autre coté 300 jours de grisaille par an, délinquance énorme, filles coincées avec casquette training et dent jaune moi j’ai vite fait mon choix. je suis bien ici en Ukraine.

c’est un peu plus long que par la Pologne et Lviiv, mais entre la fin de l’autoroute polonaise et la frontière UKR de Krakovets et ces 4 guichets différents , c’est la file des limaçons. Et de Lviv à Ternopil c’est à vous donner envie de revenir ! tellement il y a des trous ! J’ai acheté un livre carte à la première pompe de la M10 avec tous les points frontières du pays, 200 pages 1/500 000

Sujets suggérés

Services voyage