Bonsoir, j’y suis allé l’été dernier, c’était super, j’ai rencontré des gens formidables, et des touristes français 2 fois (à Kiev) … sinon les touristes d’autre nationalité je ne pense pas en avoir croisé (à part les moldaves, biélorusses … qui sont à côté !) Bon, je pense que la langue risque d’être un problème si vous ne parlez pas russe/ukrainien/polonais … (j’étais avec des ukrainiens parlant français et anglais)
Il faut vraiment visiter Kiev, les différentes églises, cathédrales, les musées, il y a des parcs à thème sur l’Ukraine du Moyen-âge, les Cosaques dans la banlieue de Kiev, ça peut être très bien.
Les Carpates sont magnifiques m’a t-on dit, Odessa j’ai été un peu déçu, mais je n’y suis pas resté assez longtemps pour tout voir.
La Crimée également, il y a beaucoup de choses à voir, autant la nature que la culture.
Mais même en ne visitant que 2 villes le voyage m’a enchanté,
je ne pense pas que les campings soient très développés, les routes principales m’ont semblé correctes, mais les axes secondaires sont parsemés de nids de poule.
Le niveau de vie … les ladas et bentley se croisent, les porsches également, même en bas des barres d’immeuble… on m’a dit que le salaire d’un ouvrier agricole pouvait être de 100€ seulement, les produits sont moins chers heureusement.
il y a des gens très riches et très pauvre, pas vraiment de classe moyenne, il y a une misère réelle chez pas mal de retraités là bas, … la vie y est dure certes, mais il ne faut pas dramatiser, les super marchés ont les mêmes produits que chez nous, avec un plus grand choix de bières et de vodkas, j’ai même vu des esturgeons dans un bassin au rayon poissonnerie !
J’anticipe (dites moi si j’ai raison !) pour la question de la sécurité, si vous n’avez pas l’air perdu quand vous marchez, les gens ne vous remarqueront pas, je suis souvent passé inaperçu, sauf quand je parlais, les gens se retournaient par curiosité, mais je n’ai pas vu de regards hostiles, je me suis senti en sécurité même seul dans le métro à minuit. J’avais entendu parler du coup du portefeuille à Kiev sur ce forum, je n’ai rien vu de pareil,
( un point négatif aussi, j’allais oublier … il faut souvent payer un supplément pour prendre des photos dans les lieux de cultes, c’est même interdit à certains endroits)
Je rajouterai que la nourriture est bonne, authentique (il ne faut pas craindre les choses grasses : tartine de lard, et la viande) essayez au moins le bortch, les shasliks, les varenikis, de boire du kvas, de la “compote” (c’est une boisson à la pomme), et si vous en avez le courage la horilka au piment !
Savoir déchiffrer le cyrillique est un réel avantage.
Si vous avez des questions n’hésitez pas !