Vacances d'été à Toulon

Forum Côte d'Azur

Bonjour à tous,

Nous sommes un couple de 27/30 ans sans enfant originaire du Nord Pas de Calais et nous allons passer nos vacances d’été (du 27 juillet au 10 août) à Toulon (quartier du Mourillon). Nous ne sommes jamais allé dans le Var ni dans la région PACA.

Que pouvez vous nous conseiller de faire absolument ? (Sachant que nous venons en voiture donc pas vraiment de limites niveau kilomètres) ou d’éviter ?

Merci d’avance pour vos conseils,

Caroline

Bonjour.

Soyez les bienvenus à Toulon.

Je vous prodiguerai volontiers quelques conseils à condition que vous m’indiquiez quels sont vos centres d’intérêt : plage ? visites ? (villes ? Villages ? Paysages ?), loisirs ? Culture ?

Merci pour votre accueil !

Nous cherchons des plages/criques où nous baigner ainsi que de jolis paysages et également de bons restaurants à prix abordables.

Quels marchés nous conseillez vous ? Existe t il des marchés nocturnes aux alentours ?

Merci !

Vous séjournerez au Mourillon qui est le quartier des plages de Toulon.
Si elles ne sont pas, loin de là, les plus belles de la côte, ces plages artificielles (sable et gravillons) s’insèrent dans un environnement agréable. L’autre avantage est que vous pourrez vous y rendre à pied.

Il y a de belles criques accessibles à partir du “sentier des Douaniers”.
Pour vous y rendre, allez jusque sur la 4ème anse des plages du Mourillon (anse des Pins) où commence ce sentier qui peut tout aussi bien être l’occasion d’une balade jusqu’à l’anse Méjean.
Selon où se situe votre hébergement, le trajet jusqu’au point de départ sera peut-être plus confortable en voiture. Sachez que l’immense parking des plages du Mourillon est gratuit.

Les plages du Pin de Galle et du Monaco sur la commune de Le Pradet sont également une invitation à se baigner dans des criques à l’eau transparente.

Pour lézarder sur de superbes plages de sable, je vous recommande plutôt Hyères.Des deux côtés de la presqu’île de Giens s’étirent les immenses langues de sable de La Capte, de La Bergerie et de l’Almanarre. Cette dernière, exposée au mistral, est un peu moins fréquentée que les deux premières. Mais elle est aussi plus sauvage.

De séjour à Toulon, ce serait un sacrilège de passer outre une visite de la rade en bateau !
Je vous conseille également l’ascension du mont Faron en téléphérique.
Sensations et panorama fabuleux garantis.

On trouve partout dans la ville des restos honnêtes à prix abordables. Sur le port, La Tortue, Le Flamingo, La Tulipe Noire, Le Pointu, Le Saint-Gabriel sont de ceux-là.
Sur les plages du Mourillon les tarifs sont plus élevés mais le quartier regorge de petits restaurants à la réputation solide, comme Le Bonheur est dans le Potager ou bien encore La Flambée où les pizzas sont délicieuses.

Le plus beau marché provençal du secteur est sans conteste celui du cours Lafayette à Toulon.
Et c’est à Sanary-sur-Mer qu’on trouve le marché nocturne le plus couru.
On peut aussi déambuler dans celui des Sablettes, à La Seyne-sur-Mer. Je vous conseille de vous y rendre par navette maritime du Réseau Mistral (2 € le trajet par personne ou 10 € la carte 10 voyages) depuis le port de Toulon.
L’occasion aussi d’une agréable traversée nocturne rafraîchissante.

A voir dans la région :

• Sanary-sur-Mer
  • Le Castellet
  • L’île de Porquerolles, pour ses paysages et ses plages paradisiaques (partir très tôt le matin pour embarquer à la Tour Fondue, sur la presqu’île de Giens)
  • Cassis, les calanques
  • Bormes-les-Mimosas
  • Les gorges du Verdon

Si vous souhaitez d’autres renseignements, n’hésitez pas à faire appel à moi.

Merci pour vos précieux conseils !

Nous ne sommes pas branché culture, nous préférons les vacances farniente et détente …

Nous résiderons à l’angle de la rue de Courmes et de l’avenue Mistral.

Selon vous que devons nous éviter ? Y a t il des endroits à craindre à Toulon ?

Les criques que vous indiquez sont elles faciles d’accès ?

Même si les petites rues du centre historique peuvent sembler glauques à la nuit tombée, on n’y relève pas une insécurité notable.

Pas non plus de cité qui défraie la chronique.

Toulon est une grande ville globalement assez sûre.

Le Mourillon est un quartier un peu bobo, pas de souci.

Vous résiderez en face de l’un des accès piéton au parc des plages du Mourillon.

Si vous longez les plages jusqu’à la 4ème anse, vous atteindrez le point de départ pour le sentier des Douaniers.

Vous n’aurez même pas besoin de votre véhicule.

L’accès aux criques ne revêt pas de difficultés particulières.

Même choses pour celles du Pradet.

La différence étant qu’il vous faudra cette fois-ci vous y rendre en voiture et trouver une place de stationnement. Chose pas toujours aisée car les parkings offrent peu de places.

Il faut ensuite descendre des escaliers qui mènent jusqu’aux criques.

si vous aimez les ballades à pied , allez sur la presqu ile de giens vous avez des entiers qui sont encore assez sauvages ( vous ne croisez pas beaucoup de monde ds la journée) et vous avez de jolie criques

vous pouvez aussi louer un bateau à la journée (prendre la location au syndicat d unitiative qui est sur le port de hyeres), pour 100 euros un bateau le journée sans permis ( carburant compris)

vous pouvez aller aussi sur les hauteurs de hyeres pour aller voir le vieux chateau

pour les marchés, celui de la londe le dimanche matin, avec des vendeurs d’olives qui sont excellentes…

vous pouvez visiter aussi le muséer au pradet de cap garonne ( mines)

ne pas oublier port cros encore plus sauvage que porquerolles ( a port cros vous avez aussi un sentier sous marin)
le vieux village de bormes aussi est tres jolie
et pour 40 km de plus allez a port grimaud ( beaucoup plus joli que st tropez et moins tappe à l’oeil)

bon séjour la région est magnifique

Merci à tous les 2 pour vos réponses.

Nous sommes sûrs de passer de magnifiques vacances et d’en avoir plein la vue grâce à vos idées et conseils !

Les criques sont elles bien indiquées ?

Comment se rend on sur l’Ile de Porquerolles ? Et à quel tarif svp ? Comment y circule t on ? Je viens de flasher sur la plage d’argent, elle semble paradisiaque.

Bonjour

Pour aller à Porquerolles vous devez vous rendre pour prendre le bateau sur la presqu ile de giens à la tour fondue ( prendre un des premiers bateau pour profiter au max de la journée) prévoir quelques euros de plus pour le parking

Sur porquerolles vous pouvez louer des vélos
sinon allez sur le port de hyeres un soir au syndicat d initiative ( ou fin d aprem car je ne suis pas sure qu il soit ouvert toute la journée), et en réservant bateau + velos que vous récupérez chez un loueur sur l ile vous gagnerez un peu sur le tarif et vous gagnerez du temps

la plage d’argent est tres belle mais vous avez aussi celle de notre dame et de la courtade ( mais un peu moins jolie)
allez aussi jusqu au langoustier

du côté calanques je ne connais pas…

par contre si vous choisissez d aller à poert cros le bateau doit etre pris sur le port de hyeres et par contre pas de vélo , on ne peut se balader qu a pied mais c’est magnifique aussi

Nat18 a donné de bonnes infos sur Porquerolles.

Le tarif plein pour la traversée vers Porquerolles s’élève à 18,50 € par adulte (sans vélo). Il faut compter 26,80 € par adulte pour se rendre à Port-Cros.

Toutes les infos figurent sur ce site.

Je vous conseille ce site pour localiser les plages. Ici par exemple les criques accessibles par le sentier des Douaniers. Pour la plage du Pin de Galle c’est ici, pour celle du Monaco c’est .

Les criques de la presqu’île de Giens recommandées par Nat18 sont consultables ici, de la plage de l’Hermitage à celle de l’Estanci.

J’ajouterai enfin deux restos à Toulon auxquels je n’avais pas pensé mais qui méritent selon moi que l’on s’y attable :

• “Les Têtes d’Ail” au 22 rue des Bonnetières, dans le centre historique et près du port. Cuisine avec uniquement des produits frais de saison à des tarifs vraiment très abordables. Voyez par vous-même.

• Tout près de là, “Le Pascalou” sur la Place à l’Huile. Très bon resto de poissons et fruits de mer.

Et bien vous me gâtez tous les 2 !

Merci pour tous vos bons conseils !

N’hésitez pas à m’en donner d’autres je suis preneuse !

Et concernant le shopping à part le centre Mayol y a t il d’autres endroits ? Comme dirait mon mari les vacances ce n’est pas pour faire les magasins mais on ne sait jamais en cas de pluie …

Pour du shopping sous abri, outre Mayol, il y a les centres commerciaux Grand Var et Grand Var Est avec les enseignes Printemps, H&M, Zara etc… + Ikea.

Il faut sortir de Toulon intra-muros, Grand Var se situant sur la commune de La Valette-du-Var.

Encore merci Toulonnais je réfléchis à d autres questions …

Bon week-end à vous !

Bonsoir

J ai trouvé une page Facebook intitulée Toulon en images, il y a vraiment des endroits magnifiques ! Nous avons hâte d y être !

Y a t il des piscines municipales gratuites aux alentours ?

Merci

Tout près du Mourillon il y a le stade nautique du Port Marchand et sa piscine en plein air chauffée.

L’accès aux piscines municipales est payant. Je crois qu’il existe une carte 10 entrées. Se renseigner auprès de l’Office du Tourisme.

Sachez également qu’on trouve un centre aquatique à La Seyne-sur-Mer (Aquasud) dont les tarifs sont consultables ici.

Des photos magnifiques sur la page dédiée à Toulon ! j’aime

Bonjour , vous pourriez visiter certains lac qui se trouve à l’intérieure des terres mais sa peut être parfois loin.

Concernant la météo il fait bon , rarement trop chaud à Toulon l’été c’est supportable comme les autres villes du littoral méditerranéens de France.

Bonjour

Nous sommes revenus hier et nous pouvons vous dire que vous avez une superbe région. Nous avons été entre autres à Porquerolles, sur la presqu il du Gaou, Port d Alon et la anse Mejean pour ne citer que ces derniers et nous avons ADORE !

Merci pour vos conseils, nous y retournerons c est sur !

Bonjour.

Merci pour ce retour d’expérience.
Je suis ravi que votre séjour vous ait laissé de bons souvenirs.
Vous serez toujours les bienvenus dans notre région et j’espère être là pour vous renseigner à nouveau le cas échéant :wink:

Sujets suggérés

Services voyage