Bonjour, nous sommes une famille de 4 ( 2 adultes et 2enfants de 8 et 9 ans) et avons prévu de partir en vacances cet été dans les Marches . Nous logerons dans un agriturismo à Macerata. Ça n est pas la 1ère fois que nous partons en Italie; par contre c est la 1 ère fois que nous allons dans les Marches. Et nous n’avons pas trouve beaucoup de guides qui en parlent (1 seul et c’est très light…) . Aussi nous sommes demandeurs d’informations concernant les villes et villages à visiter prioritairement, de bonnes petites adresses de restos, de coins charmants etc…Il y a aussi des petits coins sympas a priori sur la cote avec de jolies plages. Bref nous sommes très intéressés par vos avis sur cette région d’Italie un peu oubliée des guides. Merci d’avance.
Le meilleur côté des Marches à mon avis, ce sont les vieilles villes perchées sur les collines. Fermo, Osimo, Loreto, Ascoli, Cingoli, Jesi, et en poussant plus loin, la célèbre Urbino…Vous aurez l’embarras du choix.
Côté mer, c’est quand même pas folichon. Une longue côte toute droite et urbanisée pratiquement de bout en bout. L’ambiance familiale et vivante d’un Porto Recanati est quand même sympa.
Lisez ce fil où j’avais répondu il y a peu :
Vous pouvez rajouter les grottes de Frasassi.
Quelques photos du Conero :
Des marches en général :
Guides qui en parlent : le Petit Futé, le Lonely Planet, le Guide Vert, etc.
Sur place dans n’importe quelle librairie vous trouverez des guides en italien ou anglais.
Merci pour votre réponse, cela va nous permettre de cibler davantage les endroits a visiter. Est ce que ces villes/villages sont un peu animes ou pas du tout en août ( nous ne recherchons pas forcément ma foule mais un peu d animation, c’est sympa aussi!) ? Connaissez vous MAcerata ? JAi lu aussi que le parc des Monti SIbillini était apparemment très beau . Le connaissez vous et si oui que nous conseillez vous d y faire ? Merci d’avance
à part urbino ,très touristique , les villes de l’intérieur seront plutôt mortes en aout ,une grande partie de leurs habitants étant partis en vacances
Bonjour,
Je sais que je réponds à un message de 2014 mais peut-être servira t-il à de prochains visiteurs de passage dans Les Marches.
Je connais assez bien cette région italienne, très méconnue, car ma belle famille y est issue et que j’y séjourne 1 à 2 fois par an.
La région d’un point de vue paysage est très belle et s’apparente énormément à la Toscane.
Très vallonées, avec des vignes, champs de Tournesol, Oliviers, Cyprès. Avec en toile de fond cette mer azure qu’est l’adriatique.
Et une multitude de villages fortifiés, tous plus jolis les uns que les autres, accrochés au sommet des collines.
En terme d’activités, ce n’est pas le summun (région très peu touristique) certes.
Le coin du Cornero pour ses plages (Sirolo, les due sorelle) et sa vue, les villes d’Urbino, Ascoli Pisceno, Macerata et Fermo sont des bons choix.
Un pélerinage à Loreto peut être une étape. Ainsi que la visite de la petite République de Saint Marin, d’où l’on jouit d’une vue magnifique.
Ancone n’a que très peu d’intéret.
Les stations balnéaires de Porto San Giorgo et San Benedetto sont à mon goût les plus belles et sympatiques.
Enfin un treck notamment aux Monts Sybillins est une option intéressante.
Pour les amateurs de shopping, les Marches est la région des chausseurs…Vous trouverez une multitude d’Outlets de marques italiennes prestigieuses (Tod’s, Prada, Santoni, Rossi, Paccioti, Naturino…)
Bref c’est une belle région qui gagne à être connue.
Une famille en quête de quiétude y trouvera son compte. Tout comme un groupe d’amis qui y louerait une villa l’été.
Les prix y sont dous…
Si les villes de l’intérieur sont plutôt calmes en juillet aout , il y a souvent des Sagra (fête de village autour d’un aliment le plus souvent) un peu partout durant l’été amenant de la vie.
Et je vous garantis qu’en été, toute la côté est en effervence.
Bonnes Vacances !
dans quel guide du routard puis je toruver la region des MArches ?
ou quel autre guide touristique svp ?
je dois m’y rendre cette anee, notamment a Renati pour accordeon castagnari !
y a t’il des campings Agriturismo ouvert l’hiver ?
merci
Chers Routards,
Après avoir passé une semaine en Ombrie, sommes restés 4 jours dans les Marches. Très peu de touristes, pas vu de Français. Y étions en septembre 2015. Climat entre 20 et 25°c, un peu de pluie.
Sommes arrivés à Ascoli Piceno. Très jolie ville, belles places, belle chiesa San Francesco, beau duomo, pont avec une seule arche et une petite maison en plein milieu, il faut se promener dans la vieille ville. Spécialité à base d’olives vertes fourrées avec une garniture et le tout frit.
Fermo: au sommet de la colline, beau duomo. Piazza del Popolo en forme ovale.
Loreto: santuario della Santa Casa avec maison natale de la Vierge à l’intérieur qui serait arrivée à Lorette à tire d’ailes d’anges … Ferveur des pèlerins. Pas grand chose à part çà.
Recanati: pas grand chose.
Macerata: pas grand chose.
Corridonia: église romane entourée de 2 tours.
Tolentino: pas grand chose.
Urbisaglia: beau et imposant château.
San Ginesio: joli village avec un hospice pour pèlerins du XV ème, belle façade en brique de la collegiata della Santissima Annunziata.
Camerino: pas grand chose sauf le portail de la chiesa San Venanzio.
San Severino Marche: en bas de la colline jolie place. Au sommet de la colline, duomo + torre. Ca grimpe sec !
Cingoli: pas grand chose sauf pour la vue qui va jusqu’à l’Adriatique, splendide. Notre agriturismo était situé à Torre di Cingoli (“Gli ulivi”: très bien. On y a mangé comme des pachas et notamment de la crescia, une sorte de pain libanais cuit au feu de bois arrosé de sel et d’huile d’olive du domaine, mmh, agriturismo slow food, piscine et … jaccuzi).
Ancona: j’ai une particulière affection pour cette ville. Ne pas être rebuté par le port industriel. Il faut monter au centre-ville avec la “fontana dei tredici canelle”, la façade de la chiesa San Francesco della Scale, le duomo San Ciriaco (vaut le voyage, des lions stylophores à l’entrée, il domine la mer entourée de pins parasols, intérieur sobre, du roman pur jus, on y voit l’arc de Trajan). Un peu plus bas, une très église Santa Maria della Piazza, romane, avec des niches sur la façade.
Portonovo di Ancona: à quelques kilomètres au sud d’Ancona, belle crique où on peut se baigner (galets) et la magnifique chiesa di Santa Maria di Portonovo (spledide mais horaires d’ouverture loufoques).
Osimo: beau duomo avec des sculptures romanes extraordianaires.
Genga: splendide abbazia di San Vittore alle Chiuse du XIème.
Fabriano: jolie place centrale mais c’est tout.
Urbino: vaut le détour. Beau musée. Palazzo ducale avec deux tours enserrant 3 loggias.
Voyage sympa. Italie profonde. Habitants toujours dispos. C’était notre 6 ème voyage en Italie. Agréable voyage.
Bonjour, nous sommes des habitués de l’Italie mais cela sera la première fois dans la région des marches. En plus des conseils déjà donnés ci dessus, d’autres visites intéressantes? Des restaus?
Nous séjournerons en août prochain une semaine à Fossombrone (plutôt au nord des marches, du côté de Pesaro et Fano) et une semaine à Montalto delle marché (carrément au sud, à la hauteur de San Benedetto del tronto).
Toutes vos bonnes adresses seront les bienvenues
Bien cordialement
Bonsoir,
Pour pouvoir accéder aux Marches depuis la France, nous avons préféré faire une halte salutaire à Subbiano (à quelques kilomètres de la belle ville d’Arezzo et de son fameux “giostra del Saracino”). Nous avons mangé comme des pachas et dormi comme des loirs à la “Corte dell’oca” à Subbiano. Viandes à la braise, la vraie, un régal !
Pour accéder aux Marches, sommes passés par Castelluccio di Norcia. Magnifique paysage à plus de 1000 mètres d’altitude. Un botaniste y a même planté des épiceas qui forment quand on s’écarte de cette mini-forêt, la carte de l’Italie. Cependant, un dramatique tremblement de terre a eu lieu récemment et je ne connais pas l’état des routes.
Comme indiqué dans mon précédent message, nous avons visité la belle ville d’Ascoli Piceno. Nous nous sommes restaurés sur le pouce en dégustant la spécialité locale, des grosses olives vertes fourrées à la viande, panurées et trempées dans de l’huile d’olive. Cela se mange tiède. Autant dire que seul le Spritz a pu suivre !
A Loreto, avons mangé à l’hôtel Giardinetto. Pas de la grande cuisine, mais c’est convivial, rempli de pèlerins et on est vite servis.
Notre agri-toursime était à Cingoli, “gli ulivi” avec sa spécialité la crescia, un régal.
A Macerata, un petit-déjeuner au “caffe centrale” sur la piazza della Liberta. Un bon cappucino avec un joli dessin dessus !
A Camerino, ville touchée par le récent tremblement de terre, un bon sandwich au “bar centrale”, sur la piazza Cavour.
Après notre visite d’Ancône, repas du midi à Portonovo di Ancona dans un camping “campeggio la Torre Portonovo”. On pensait manger à l’arrache. Que nenni ! On a mangé comme des Dieux ! Je me souviens de spaghettis alle vongole !
Enfin, à Urbino, avons mangé sur le pouce dans la rue qui mène au palazzo ducale.
Voilà mes souvenirs gustatifs.
Pour les visites culturelles, voir mon précédent courriel. Selon moi, dans les Marches, il faut absolument visiter: Ascoli Piceno, Ancona, l’église romane de Genga (abbazia di San Vittore alle Chiuse) et Urbino.
Buon viaggio !
Bonjour,
Notre séjour dans les Marchés date maintenant de quelques temps. Néanmoins nous avons gardé un super souvenir d’une petite trattoria hyper typique de Macerata, la trattoria Da Ezio dans la vente de la ville. Pâtes maison ( fabrication visible) et polpettes exquises. Accueil familial chaleureux. Adresse fréquentée par les locaux. On a adoré, nos enfants aussi! Sinon nous sommes revenus un peu déçus de notre sejour dans cette région d’Italie sans doute parce que la période à laquelle nous nous y sommes rendus était extrêmement calme : villes et villages désertés durant les 15 premiers jours d’août. Néanmoins nous avons aimé Urbino, ascoli pisceno , Beaucoup Fermo et sur la côte Sirolo ( le reste est tout de suite moins sympa). Jesi était vide de ses habitants et les commerces et restaurants fermés donc un peu triste à nos yeux. Choisissez donc bien votre période !
Grazzie mille!
Vivement cet été!
Bonjour à tous,
après de nombreux séjours en Italie, et notamment en Ombrie toute proche, tous vos conseils nous donné envie de découvrir les Marches cet été si le Covid le permet.
Nous pensons séjourner dans le nord pour rayonner autour d’Urbino et Pesaro. Mais nous aimerions aussi rester plus au sud pour visiter la côte, Sirolo, Fermo et jusqu’à Ascoli Pisceno.
Où nous suggérez-vous de trouver un hébergement qui nous permette de rayonner facilement ? Ou encore mieux auriez-vous un agriturismo ou un hébergement sympa à recommander dans cette partie de la région ?
Ce n’est pas simple de trouver des infos dans les guides et sur Internet donc votre aide serait précieuse. Grazie !