bonjours nous envisageons de partir cet hivers
pas pour le ski plutot balade en raquette traineau et ski de fond
pourriez vous nous indiquer des stations ou region les plus appropriee pour ce genre d activite
d avance merci
cdlmnt fabrice
Dans les Vosges: La Bresse.
Dans le Jura: Métabief, Les Rousses, Monts-Jura.
Dans les Alpes du Nord et du Sud: plein de stations…,
Dans les Pyrénées, plein de stations…,
Dans le Massif Central: Super-Besse, Le Lioran, Le Mont-Dore.
Relisez les précédentes réponses sur ce forum.
merci pour ces infos
Bonsoir,
Le sujet est très vaste, d’autant plus que les destinations “nordiques” en France présentent une variété infinie en matière de paysages, environnement, identité régionale etc …
Outre le Jura et le Massif central, les régions phares dans les Alpes sont le Vercors (nombreux sites, notamment Autrans, Méaudre, Corrençon), les Bauges (La Féclaz Le Grand Revard), le Queyras (Ceillac, Molines en Queyras, Abriès, Saint-Véran), les Aravis (La Clusaz, Le Grand-Bornand, plateau des Glières), et aussi en Savoie, Bessans (Haute-Maurienne Vanoise) ou Les Saisies (Beaufortain).
Dans de nombreux cas, les stations nordiques sont aussi des stations de ski alpin, mais il faut savoir que dans des régions comme le Queyras ou le Vercors, elles n’occupent souvent qu’une petite partie du territoire. Autrement dit, vous évoluerez dans de grands espaces préservés.
Il existe bien sûr des destinations nordiques “pures et dures” (pas de ski alpin) où la culture ski de fond - ski de randonnée - raquettes est particulièrement développée: c’est le cas de Bessans, plateau d’altitude qui se déploie à 1.700 m d’altitude dans un décor de haute montagne non loin du très typique village de Bonneval-du-Arc. Egalement Nevache, dans la magnifique vallée de la Clarée, près de Briançon, qui offre un dépaysement total, ou encore Cervières, également près de Briançon, avec le célèbre col d’Izoard (à pied ou à ski de fond: grandiose !).
Quels seront vos moyens de déplacement ? (voiture ou transports en commun) et quel niveau de dépaysement recherchez-vous ? Le maximum de “wilderness” ou un minimum de civilisation ? Par exemple, si vous passez vos vacances à Névache, vous pourrez aller en voiture à Briançon, visiter la cité Vauban, faire du tourisme.
MONTAGNESAUNATUREL.COM (centres de vacances).
HAUTESVALLEES.COM
Pyrénées: les destinations principales sont les Pyrénées orientales : CAPCIR-NORDIQUE.COM, le plateau de Beille (Ariège, lieu de séjour: village Les Cabannes) ou l’espace nordique du Val d’Azun (Hautes Pyrénées: lieux de séjour, Arrens Marsous ou Argelès-Gazost).
Jura: ESPACENORDIQUEJURASSIEN.COM
La Chapelle des Bois est également une destination “culte” des adeptes du nordique.
Vous trouverez une assez bonne description de domaines nordiques sur ski-nordique.net (rubrique “les domaines nordiques” à droite sur la page d’accueil) ou ALTI-MAG.COM.
J’en ai arpenté un certain nombre ! Ca correspond à mon vécu et à mes souvenirs.
Merci mado pour vos informations complètes et documentées, qui rejoignent partiellement notre vécu de 50 ans de ski de fond, de randonnées en raquettes à neige et balades en traineau.
On pourrait rajouter dans les Alpes du Nord, là où l’on trouve les 3 activités, en Savoie: Saint-Sorlin-d’Arves, Albiez-Montrond, Aussois, Peisey-Vallandry,Valmorel, Pralognan-la-Vanoise, en Haute-Savoie: Les Carroz- d’Arâches, Les Contamines-Montjoie, Praz-de-Lys-Sommand et Samoëns.
merci mado on va etudier tous ca de pres
en fait ce sera une decouverte pour nous
nous sommes jamais alle en montagne et a part 2cm de neige 1 fois tousles 5 ans
chez nous
on est parti sur le ski de fond ballade en raquette plutot que les pentes de ski a devaler
et on prefererais plutot la moyenne montagne que la haute pour une premiere experience
pour ce qui est du transport pas sur qu o,n prenne la voiture pas habitue a ce genre de route
donc il nous faudrais une station avec des moyens de transports
cdlmnt fabrice
Ouah Campone ! Cinquante ans de pratique ! Bravo. Pour ce qui me concerne, c’est une trentaine d’années assidues + des interruptions dues à des causes familiales. Longue vie aux anciens.
J’avais débuté dans les années 1980 grâce aux centres ANCEF. Ce réseau existe toujours, mais certains centres de vacances appartiennent désormais au réseau Cap France (CAPFRANCE-VACANCES.COM) comme l’Auberge nordique au Grand-Bornand ou Le Duchet dans le Jura.
J’en profite pour recommander vivement aux novices de prendre des cours pour le ski de fond et de partir encadrés pour les balades en raquettes. Nous avons tous débuté ! Vos progrès seront d’autant plus rapides que vous aurez envie de devenir autonomes, sur des itinéraires adaptés à votre niveau. Attention au budget traineau à chiens: c’est l’une des activités les plus coûteuses à la montagne en hiver.
Nous avons arrêté le ski de fond, faisons un peu de raquettes, des promenades pédestres, plus de traineau, car effectivement coûteux.
Où en êtes-vous dans vos recherches?
Bonjour ce sera les rousses
Pour une première expérience à la montagne
Merci à tous pour les infos
Cdlmnt fabrice
Avez-vous trouvé et réservé? Quel mode de transport et quel hébergement?
Ey! ça va?
Je vous recommande d’aller au Québec pour faire du ski, ici il y a trop d’options.
Aussi parce que ce n’est pas cher et tu peux connaitre la culture de ce pays au même temps que tu profit l’expérience d’aller dans la saison de Noël.
C’est incroyable et une expérience que tu vas regret pas.
Ici il y a quelques lieux pour visiter: Top 10 des meilleurs endroits pour faire du ski de fond au Québec | Silo 57
Oui, mais le transport en avion pour le Québec est plus cher que le TGV InOui en France !
Bonjour MAdo,
Est ce que vous conseiller également la norma ou praz de lys pour des randonnée ski de fond raquette dans des paysages préservés ?
Merci
Bonsoir !
Je conseille Praz de Lys, avec le col de La Ramaz pour les vues !
Et le beau domaine nordique.
Merci beaucoup
Vos éventuels retours de mars 2021?
bonjour,
pour des séjours depaysants et peu connus le haut bugey offre de magnifique balade en raquette pour débutant:
peu connu du grand public et offrant des paysages grandioses, avec ses lacs forets et montagnes, je suis certain que le haut bugey saura répondre a vos attentes de moyennes montagnes.
https://www.airbnb.fr/rooms/50206210?check_in=2022-01-14&check_out=2022-01-16&guests=1&adults=1&s=67&unique_share_id=29d66554-385e-4c2d-832f-b95a06dd3c1c
Vos éventuelles bonnes adresses d’hébergement et de restauration dans les stations de moyenne montagne pures et dures ski de fond, raquettes et traineaux?
Bonsoir,
En vrac:
-
Vallée de la Clarée, Névache: l’auberge La Fruitière située au hameau de Fontcouverte, sur l’itinéraire de la haute vallée de la Clarée, accessible en hiver uniquement à skis de fond ou à pied. Au bout de la route enneigée: le refuge de Laval.
Les refuges du secteur, ouverts en hiver, sont autant d’objectifs de balades. Les accès sont souvent damés ou tracés par les gardiens: REFUGESCLAREETHABOR.COM -
Cervières: hôtel d’Izoard, bien situé pour les randonnées, mais les prix ont augmenté ! Les amateurs de patisseries et tartes iront transpirer sur la route enneigée de l’Izoard pour parvenir au refuge Napoléon !
-
Bonneval: les marcheurs et fondeurs se retrouvent dans une joyeuse ambiance à l’auberge d’Oul à Bonneval qui propose aussi des chambres d’hôtes.
A Bessans, on est toujours content de pouvoir casser une petite croute à la Grange de Travérole, restau-terrasse situé au milieu du domaine nordique.
Les restaurants sont nombreux à Bessans et à Bonneval, notamment l’hôtel le Glacier des Evettes à Bonneval où on mange très bien dans une ambiance sympa.
Si vous avez les moyens, vous pouvez opter pour une formule tout compris, hôtel, pension, matériel, activités encadrées (ski de fond, ski de rando ou randonnées raquettes).
Par exemple, Les hôteliers randonneurs (RANDONNEE-HOTEL.COM), des établissements qui ont fait leurs preuves. J’en connais quelques-uns, comme La Maison de Gaudissard à Molines dans le Queyras et l’hôtel Le Faranchin à Villar d’Arène (Ecrins).
Egalement : RANDOQUEYRAS.COM
Merci beaucoup pour les bonnes adresses.
Nous recherchons particulièrement de bons plans avec les critères de sélection suivants:
-transport ferroviaire TGV direct de Paris à destination de moins de 5 h,
-ligne régulière de bus ou navette de la gare au lieu d’hébergement, voire covoiturage aller-retour par l’hébergeur,
-maison d’hôtes, avec chambre d’hôtes et table d’hôtes en demi-pension ( 100 euros par jour tout compris pour le couple), et accès à une cuisine commune ou micro-onde le midi.
Nous avions trouvé à Bellevaux, à Thollon-les-Mémises et à La Chapelle d’Abondance, mais les propriétaires ont arrêté l’activité.
Je vous conseille de regarder le magnifique carnet publié par Jem sur le forum Midi-Pyrénées. Il est consacré au domaine nordique du Val d’Azun, l’un des plus réputés des Pyrénées.
Lieux de séjour: Arrens-Marsous, Aucun, Argeles-Gazost, environs de Lourdes.
https://www.routard.com/forum_message/5149401/feeriques_pyrenees
Revoici le carnet de Jem sur le Val d’Azun
Autre discussion, où les destinations citées sont également des hauts lieux du ski de fond:
https://www.routard.com/forum_message/5130579/vacances_d_hiver_en_altitude_sans_ski.htm
Bonjour,
Un article où sont citées mes stations fétiche (sauf le Grand Coin que je ne connais pas):
Bonjour,
Pour des vacances d’hiver axées sur la raquette, le traîneau et le ski de fond, vous pourriez envisager des destinations comme la Vallée de la Clarée, Névache, ou le Haut-Bugey. Ces lieux offrent une variété d’activités hivernales dans des paysages préservés. Pour plus d’informations sur ces destinations et d’autres options, consultez mon site moniteurdeski. fr. Vous y trouverez des guides et des conseils pour une expérience hivernale inoubliable.
Profitez bien de vos vacances !