Bonjour,
Je viens de terminer la mise à jour d’un site sur la Basse Californie Sud : http://baja-california.on-the-roads.net/
Vous trouverez des infos et des photos pour préparer votre voyage sur une autre planète : La Baja California Sud
Bonjour,
Je viens de terminer la mise à jour d’un site sur la Basse Californie Sud : http://baja-california.on-the-roads.net/
Vous trouverez des infos et des photos pour préparer votre voyage sur une autre planète : La Baja California Sud
On dit baja california sur
Je sais, mais c’est pour éviter les questions du style “Sur ? Cela veut dire quoi. Sur ?”
Vous avez fait un voyage dans ce Paradis ?
Cordialement
Francid
Francis… …
Comme d’habitude la Francoise s’illustre par son intelligence.
Rien n’empèche la traduction d’un mot ou terme en langue étrangère en langue française
Sit-on south Africa pour l’Afrique du Sud en France, petit ex.parmi des miliers de désignations de pays, lieux etc en langue étrangère.
Ceci étant écrit, Francis a eu raison de s’intéresser à la BC Sur (ou Norte) comme l’on dit sur place connaissant très bien ces deux états mexicains (ayant habité non loin) ce qui change bien évidemment des usines à touristes du Yucatan
Et de Cabo San Lucas…
Région magnifique !
Bonjour Francis.
Merci de nous faire partager ton site.
C 'est formidable, tes photos magnifiques,cela va beaucoup m’aider dans la préparation de mon voyage.
Ca me donne vraiment l’envie d’y aller.
Encore merci.
Cordialement Sylvioche
C’est un endroit très particulier : le pays est si vaste (comme l’Alaska), que la première impression est bizarre. L’être humain n’est pas à sa place, il est seulement toléré, il est là en “touriste”. Je ne parle pas des grandes villes, c’est là que se concentrent la plupart des touristes. Peur de l’inconnu ?
Ce qu’il faut, c’est partir en individuel, parler aux habitants, ils ont toujours des bons plans.
Juste pour recadrer la comparaison complètement à côté de la plaque…
Baja California Norte : 71 500 km², 3 300 000 habitants
Baja California Sur : 73 500 km², 700 000 habitants
Alaska : 1 700 000 km², 730 000 habitants
Autrement dit l’Alaska est 12 fois plus étendue que la totalité de la péninsule de Basse-Californie, et la densité de population y est 30 fois moindre
En terme d’isolement et de grands espaces, on n’est pas vraiment dans la même catégorie
Foin de la surface, du nombre d’habitants et de la densité de population… Quand vous sortez des villes et / ou villages, il n’y a rien, personne, et vous pouvez regarder aussi loin que possible, le sentiment de solitude et d’isolement est le même qu’en Alaska. L’absence de routes macadamisees, sauf Ruote 1, met une touche supplémentaire à ce sentiment.
Segolene dirait : " La vastitude de ce pays m’a frappée"
On comprend très bien que les deux états de la BC ne conviennent pas à tous les touristes
qu’ils soit nord-américains ou européens
C’est une erreur de dire que c’est un désert, il y a une faune et une flore très particulière
(comme dans de nombreuses régions désertiques du continent nord-américain
Les populations (surtout indiennes) y sont rares mais très acceuillantes
Les touristes américains qui s’y déplacent le font en avion en direction de la BCS qui a des installation touristiques importantes comparables à celle du Yucatan (mais peut-etre un peu plus select et moins populaires)
Pour des touristes qui louent des voitures (seul moyen de se déplacet pratiquement en BC)
cela pose problème, puisque que le réseau routier est loin d’etre goudronné et que les cies de loc de voitures interdisent l’utilisation des voitures sur pistes en terre ou en caillasse (comme au USA d’ailleurs) ce qui limite les déplacements
De plus la rareté des motels et stations d’essence complique encore les déplacements
En pratique c’est toute une organisation de voyage pour qui veut emprunter la Transpeninsular (dans un sens ou dans l’autre).On peut par ex loger chez l’habitant
dans des villages indiens etc.D’autres difficultés pour certains comme la restauration
La sécurité y est totale, c’est l’armée mexicaine qui assure bon nombre de patrouilles routières
La BC c’est le soleil, un bon air des plages magnifiques et une mer (de Cortez) magnifique
Pas de gesticulation et surtout des prix intéressants
I have à Dream : retourner dans la Baja California Sur
Il se trouve que l’on a passé pas mal de temps en Alaska, et aussi pas mal de temps en Basse-Californie… et je maintiens que comparer les deux c’est comme affirmer que dans le bois de Boulogne on peut se sentir aussi isolé qu’au milieu de la forêt landaise.
Effectivement en certains points de la Transpeninsular tu peux te garer sur le côté, sortir de la voiture et ne pas apercevoir ou entendre âme qui vive, rien que des montagnes, des cactus saguaro et éventuellement des vaches. Mais c’est vrai aussi sur le plateau du Larzac, sans qu’on le compare au Yukon pour autant.
Mais bref.
Je viens juste tempérer l’idée que pourraient se faire de futurs voyageurs de la Baja California comme étant un no man’s land absolu : ça n’est pas le cas.
Oui tu peux te trouver un bivouac au bout de 20 kilomètres de piste où personne ne passera pendant trois jours, oui tu peux rouler sur la partie centrale de la Transpeninsular sans croiser une voiture pendant une heure, oui tu peux passer des jours un peu coupé du monde dans des petits villages de pêcheurs au bord de la Mer de Cortès…
Mais la civilisation n’est jamais très loin - je n’ai pas souvenir de tronçon de route de plus de 100-150 km sans vrai village - et la perversion touristique monte crescendo au fil de la descente vers le sud, jusqu’à l’horrible Cabo San Lucas.
Pour nous la Baja California a été une déception, et justement sur ce côté sauvage que l’on s’imaginait exceptionnel, et qui ne l’était finalement pas tant que ça.
Les coins qui correspondaient peut-être le plus à notre imaginaire ça a été la partie centrale de la péninsule, après les exploitations agricoles du tiers nord et avant les villages touristiques du tiers sud, et quelques recoins isolés dans l’intérieur de la pointe sud, entre La Paz et Cabo Pulmo.
Pour autant, en un bon mois du nord au sud, en véhicule aménagé et donc en totale liberté de découverte, je ne crois pas qu’on soit “passés complétement à côté” de la Basse-Californie.
La BC comme déjà dit n’est pas complétement désertique mais n’est pas développée et très ouverte aux touristes et n’interesse pas actuellement les tours opérator , ce n’est pas une région pour du tourisme de masse
Je connais surtout la BCN ayant été frontaliier (mais coté américain) on y retrouve a peu prés la mème faune et flore que dans les déserts des états américains CA AZ et NM ( autrefois c’étais d’ailleurs le mème pays)
Y étant allé souvent en voiture (mon véhicule étant sous plaque US, ce qui règle les problèmes de circulation routière),je n’y ai jamais rencontré la moindre difficulté.Evidemment il faut de l’organisation et une bonne connaissance du pays car on est loin de l’organisation américaine
comme dans les états précités (motels, restau,gas,santé,etc)
J’ai d’ailleurs conseillé des touristes qui voulaient se rendre en BC et états du nord-ouest du Mexique, aucun m’a fait savoir par la suite avoir été déçu
Il n’y a pas que des déserts à visiter dans ces régions, mais également des pages d’histoire
du temps passé (les conquistadors,les missions, les indiens,les guerres mexicaines.
Bien évidemment y va qui veut
J’oubliais
la BC fait plus de 1700 kms de long et vous dites avoir constaté une faible circulation sur la Transpeninsular qui est l’artère vitale des deux états Ce qui m’étonne.C’est sur cette route que transite tout le ravitaillement des deux états qui provient du nord (principalement les carburants par des camions citernes géants) et trucks énormes qui rend cette route dangereuse (vous avez d’ailleurs en y regardant de prés des carcasses de véhicules au fond de ravins)
Aucun touriste américains se rend en BCS en véhicule et préfère l’avion et on les comprend
à l’exeption de clubs de bickers US qui eux y trouve grand plaisir