Vacances en Corse 15 jours pour couple néophyte

Forum Corse

Bonjour ;
je souhaite partir 2 semaines début août en Corse ; nous avons 35 ans et nous ne sommes jamais allées en Corse.
Nous aimons les beaux paysages, les ballades, se poser à la plage avec un livre, nager, manger, découvrir.
Nous détestons les endroits surpeuplés et attrapes touristes.

QUe nous conseillez vous comme itinéraire (2 ou 3 villes au maximum où dormir) ?
Vaut il mieux partir en ferry ou en avion ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Sophie

Bonjour,

Vous ne faites pas le bon choix. Au mois d’Aout, toute la Corse est en sur-fréquentation quasi partout et c’est pire d’années en années …
Vous feriez mieux de venir en Mai ou au tout début juin .

Salutations.

Puma

Merci pour votre réponse mais mes vacances correspondent aux vacances scolaires. … je n’ai donc pas trop le choix niveau dates. … on va faire un effort d’adaptation alors. Quels seraient vos conseils? Merci

Bonjour,

Tout dépend d’où vous partez, si vous avez beaucoup de route jusqu’à Marseille ou Toulon d’où partent les principales compagnies de ferries.
Si vous venez avec votre voiture préferez une petite voiture (au max Clio ou 208), c’est moins cher (bateau) que les grosses, et plus facile pour rouler sur nos routes étroites et sinueuses qui effraient nombre de touristes.

Ensuite à cette époque, je vous conseille de choisir soit la Haute Corse, soit la Corse du sud, sinon vous passerez votre temps sur des routes embouteillées, et ce ne seront plus des vacances.

En avion vous pouvez arriver à Bastia ou Calvi dans le 2B, et à Ajaccio ou Figari dans le 2A.
Tout dépendra aussi de l’aéroport le + proche de chez vous .

Il vous faut, me semble-t-il demander au père Noël qu’il vous apporte un guide (comme celui du Routard Corse), et vite le lire, pour trouver ce qui peut vous intéresser dans l’Île.

Dans le même temps faites des simulations trajet: soit voiture+ bateau, soit trajet avion + location de voiture en chiffrant le coût en tenant compte du temps de trajet global et la fatigue.
Cela prend du temps, mais on ne peut pas le faire à votre place.

Suggestion personnelle (je connais mieux la Corse du Sud que la Haute Corse):
Vous arrivez et repartez d’Ajaccio (bateau ou avion ) et vous passez la moitié du temps vers Cargèse, puis vous descendez du coté de Figari / Pianottoli pour le reste du temps.

Et surtout pour éviter foule et embouteillages, n’allez pas vous baser à Porto-Vecchio qui semble attirer les touriste comme un aimant … alors que ce n’est que béton ou presque !

En attendant d’autres avis.
Salutations.
Bonne fin d’année.

Puma

Du coté de Figari …

Oubli: en plus du guide de voyage, achetez dès maintenant une carte routière de Corse (Michelin), pour bien appréhender nos routes et bien situer les lieux, et vous l’accrochez sur un mur … Cela aide vraiment à faire de bons choix …

Puma

Merci pour cette réponse détaillée avec des conseils d’une grande utilité pour ceux qui n’y connaissent rien !
Effectivement, l’achat d’un guide est un passage obligé pour préparer au mieux ces vacances. Mais ce que j’attendais d’un tel forum est ce petit plus que l’on ne trouve généralement pas dans les guides : les conseils des habitants du coin. Mille mercis et je vous livrerai mes choix et impressions sur cette île à mon retour.

Bonjour
Nous étions dans la même situation l’année dernière. C’est vrai que tout le monde nous déconseillait d’y aller en août - mais je vous rassure … nous sommes revenus enchantés de ce voyage !! Nous sommes partis du 13 au 25/08 - et ce n’était vraiment pas bondé. Nous sommes partis en avion (au départ de la Belgique) - et à refaire, je le ferai sans hésiter (rapide - pas cher - voir aircorsica mais s’y prendre tôt !!)
Nous avons passé la première semaine à Ghisonaccia dans un camping bungalow (sur le côté est) - et depuis Ghisonaccia nous avons fait de nombreuses visites (Bavella, Bonifacio, Porto Vecchio, Corte …) et les 5 autres jours nous avons traversé le pays et fait l’autre côte (Calvi - Porto - Ajaccio) - si cela vous intéresse, je peux vous donner le planning avec les visites sans soucis
Nadia

Bonjour,

Quand vous aurez choisi vos moyens de transport, et point de “chutte” dans l’Île, on pourra vous délivrer des “petits plus” sur les régions choisies .

Passez une bonne fin d’année.
(Et ne tardez pas à réserver … Aout n’est que dans 6 mois !)

Puma

A Porticcio ces derniers jours…

Bonjour,

Août n’est certes pas la période idéale pour éviter la foule. Mais les gens qui viennent en vacances en Corse ont tendance à aller tous dans les mêmes endroits. Donc il en reste qui sont très préservés.
J’aurais tendance à vous orienter vers la Haute-Corse car la majorité opte pour le sud (la partie nord n’est pas plus moche, aucunement) et plutôt à vous conseiller la montagne.
La Corse est une montagne dans l’eau, donc la montagne offre d’immenses espaces de forêts, de maquis, de lacs et de rivières où se baigner, lire tranquillement et observer les milans royaux pendant que la foule se masse sur les plages de Porto-Vecchio et d’Ajaccio.

En ce qui concerne le mode avion ou ferry, 3 critères sont à mon sens à prendre en compte : la durée du trajet, le prix mais aussi le volume des valises que vous voulez emporter.
Si vous voulez voir plusieurs endroits de la Corse, il faudra vraiment que vous changiez de logement. En tant que touriste, comptez une moyenne de 30km .
Contrairement, à certains conseils, nous sommes allés à plusieurs reprises à Porto Vecchio et y retournons cette année, car cette destination nous permet de rayonner assez facilement : plages du sud (Rondinara, Palombaggia, Santa Guila …), Bonifacio, au centre le massif de l’Ospédale les aiguilles de Bavella ( et les piscines naturelles en descendant de Bavella vers Solenzara)…Après, si on aime le calme, on n’est pas obligé de loger au centre de Porto Vecchio.
Si vous aimez la randonnée, et la montagne, un point de chute à Corté peut être interessant (venacco par exemple).
Nous sommes allés une semaine à Sagone, bonne base pour visiter la région entre Ajaccio et Porto (moins touristique mais bien placé).
Au mois d’Août, j’éviterais Calvi.

Sujets suggérés

Services voyage