Vacances estivales en Pologne

Forum Pologne

Bonjour, je serai en Pologne du 03 au 23 août (19 jours sur place) avec une arrivée et un départ de Varsovie. Je compte réserver une voiture et faire le trio Varsovie - Cracovie - Gdansk. Quelles étapes me conseillez-vous entre ces 3 villes ? Je précise que je ne suis jamais encore allée en Pologne et que j’aime beaucoup faire des randonnées à la journée. Je pourrai aller du côté de Zakopane mais, apparemment, c’est la foule en août. J’ai aussi regardé du côté des parcs nationaux de l’est et la région des lacs de Mazurie mais j’ai peur de manquer de temps. Tous les conseils et idées sont les bienvenus !
Merci.

Varsovie-Cracovie ( 6 bonnes heures de route si rien n’a changé depuis 6 ans) et 5 à 7 jours à Cracovie si vous voulez voir Auschwitz et les églises en bois au sud de Cracovie puis Łođź pour une étape puis Torun pour une étape d’un jour aussi puis Gdansk ( au moins 3 jours avec la côte) Malbork ( quelques heures pour la forteresse) et Varsovie le reste du séjour sachant que 9 jours ne sont pas de trop pour tout voir.

Merci pour votre retour mais je n’ai pas seulement envie de découvrir les villes : 9 jours pour visiter Varsovie me semble énorme (je n’ai pas l’intention de faire tous les musées de la ville) tout comme 5 à 7 jours sur Cracovie. Pour Gdansk et alentours, 3-4 jours semblent effectivement pas mal. D’autres idées ?

je ne pensais pas seulement aux musées, il y a par exemple deux palais qui sont parmi les plus beaux d’Europe et c’est une ville énorme avec des quartiers très différents, en deux semaines nous n’avons pas tout vu.
La région au sud de Cracovie n’offre aucun intérêt en été car ce sont des stations de ski essentiellement sauf le circuit des chapelles en bois peintes.
Sans cela il y a la Mazurie mais cela vous éloigne de votre circuit.
Je connais bien le sud-est mais vous allez me dire que ce sont des villes : Lublin, Zamosc, Kazimierz-Dolny, etc
La seule région que je ne connais pas est l’ouest, près de la frontière allemande.
La forteresse est vraiment à voir.

Je suis allé à Cracovie en 2015 (ça commence à dater…) et j’y ai loué une bagnole. Autant Cracovie elle-même, malgré son intérêt, nous a déçus (bourrée de touristes, style Venise ou Dubrovnik), autant on a apprécié le calme des Bieszczady, tout à fait au sud-est, près de la frontière ukrainienne. Enfin bon, chacun son truc…

J’avais créé un “journal de voyage” avec beaucoup d’infos pratiques. ça remonte à 5 ans maintenant. Bon, peut-être que des adresses de resto ou des choses comme ça ne sont plus actuelles mais dans l’ensemble que crois que c’est un guide utile pour visiter la Pologne.
C’est là : Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines - Pologne - Forums Routard.com
Witamy w Polsce ! :slight_smile:

Je confirme que c’est un document indispensable pour un voyage en Pologne même si quelques renseignements sont peut-être un peu obsolètes et ce n’est même pas sûr.

Merci pour ces infos complémentaires, je vais regarder tout cela et reviendrai vers vous si besoin.

J’ai donc regardé les liens que vous avez envoyés et suis en train de planifier mon itinéraire mais vraiment pas évident car il faut faire des choix. La voiture est déjà réservée.
J’arrive à Varsovie en fin de matinée et pensais descendre directement sur Kazimierz Dolny où je passerai la nuit. Le lendemain, visite de Kazimierz Dolny puis route vers Lublin (1 nuit) avant de rejoindre Zamosc (2 nuits). Ensuite, j’hésite entre le parc national de Bieszczady et le massif des Piénines : cela me semble difficile de faire les deux par manque de temps. Que me conseillez-vous ? Nous aimons faire de belles randonnées à la journée mais sans la foule : c’est pour cela que j’ai éliminé Zakopane !

Merci pour les conseils reçus en MP. Voici donc le circuit que je compte réaliser.
Qu’en pensez-vous ? Des étapes à rajouter ou à enlever ? Pas trop “speed” ?

• jeudi 03/08 : vol Paris - Varsovie à 9h30. Arrivée à Varsovie à 11h45. Récupération de la voiture pour 12h30. Nuit à Varsovie.

• vendredi 04/08 : visite de Varsovie. Nuit à Varsovie.

• samedi 05/08 : visite de Varsovie. Nuit à Varsovie.

• dimanche 06/08 :Varsovie / Kazimierz Dolny / Lublin. Visite de Kazimierz Dolny. Nuit à Lublin.

• lundi 07/08 : Lublin / Zamosc puis retour sur Lublin. Nuit à Lublin.

• mardi 08/08 : visite de Lublin puis départ pour Sandomierz. Nuit à Sandomierz.

• mercredi 09/08 : visite de Sandomierz puis départ pour Tarnow. Nuit à Tarnow.

• jeudi 10//08 : viisite de Tarnow puis route vers Krynica (églises en bois aux alentours). Nuit à Muszynka.

• vendredi 11/08 : Muszynka / parc national des Piénines. Nuit à Kroscienko.

• samedi 12/08 : parc national des Piénines. Nuit à Kroscienko.

• dimanche 13/08 : Kroscienko / Mines de sel de Wieliczka / Cracovie. Nuit à Cracovie.

• lundi 14/08 : visite de Cracovie. Nuit à Cracovie.

• mardi 15/08 : visite de Cracovie. Nuit à Cracovie.

• mercredi 16/08 : Cracovie / Auschwitz-Birkenau / Katowice. Nuit à Katowice.

• jeudi 17/08 : Katowice / Torun. Nuit à Torun.

• vendredi 18/08 : visite de Torun. Torun / Gdansk. Nuit à Gdansk.

• samedi 19/08 : visite de Gdansk. Nuit à Gdansk.

• dimanche 20/08 : visite de Gdansk. Nuit à Gdansk.

• lundi 21/08 : visite de Gdansk et alentours. Nuit à Gdansk.

• mardi 22/08 : Gdansk / Malborg / Varsovie. Nuit à Varsovie près de l’aéroport.

• mercredi 23/08 : restitution de la voiture pour 10h30. Vol Varsovie / Paris à 12h40.

Oui ça me paraît très cohérent, la seule question que je me pose est l’opportunité des retours quotidiens à Lublin au lieu de faire un circuit mais pourquoi pas…

Merci pour votre retour. En fait, je ne fais q’un aller / retour à Lublin, le jour où je visite Zamosc. Nous aimons nous poser à un endroit, quand cela est possible, pour rayonner. Si j’en crois Google Maps, il y a moins de 90 kms pour relier les deux villes avec un temps de trajet d’1h30 environ.

Bon programme, je n’ai pu répondre avant car j’ai beaucoup d’activités en ce moment. Rien à ajouter ! Je ne suis plus souvent présent car je trouve qu’avec les changements successifs de présentation, le Forum du Routard est devenu rébarbatif pour moi…
Pour ceux qui seraient sur la côte Baltique cet été, je signale que séjournerai à Leba entre le 1er et le 9 Août (avec 2 visites prévues à Gdansk et à Malbork) Donc pour ceux qui y seraient, écrivez-moi en privé et je vous ferait visiter mes “bons coins” :grinning:

Merci pour votre retour Krispoluk. Je suis maintenant dans les réservations des logements. Je viens de réserver mes 3 nuits à Varsovie dans le quartier de Praga (appartement rue Florianska pour ceux qui connaissent) et mes 2 nuits à Lublin (appartement dans le centre ville).

Parfaitement d’accord avec vous !

Oui, Praga c’est un bon plan pour résider à Varsovie, peut être un peu éloigné du centre car situé sur la rive Est de la Vistule mais avec les transports en commun, ça ne pose pas de problème ! Autrefois (années 1989-1995) Praga était le lieu prisé de la petite délinquance et de tous les trafics mais désormais, c’est plus sûr et c’est devenu un quartier “branché” au même titre que le Marais à Paris. En tout cas, les locations y sont bien moins chères que dans le centre “historique” !
Bon séjour en Pologne à vous ! :smile:

L’appartement est situé à 1,5 kms de la vieille ville donc même pas besoin de prendre les transports. Nous voulions surtout un logement proposant un parking pour stationner la voiture de location. Encore merci et bonne continuation !

Très bien ! Ce que j’en disais, c’est parce qu’autant il est agréable de se promener dans les quartiers de la vieille ville interdits aux voitures, autant il est pénible de traverser les (longs) ponts sur la Vistule en se prenant dans les narines les gaz d’échappement des voitures circulant abondamment vers le centre ville ! Enfin, c’est vous qui voyez… :wink:

De retour de Pologne où nous avons passé trois belles semaines avec un temps magnifique. Très beau pays, très loin de l’image austère que les Français se font de la Pologne. Coupe de coeur pour Lublin, Torun et les Piénines. Merci à tous pour les conseils donnés !

Sympa de remercier!
C’est loin d’être la pratique habituelle sur le forum.
Pas trop de touristes ?
Avez-vous pu profiter des fêtes de Gdansk?

1 « J'aime »

Des touristes polonais mais c’est tout : nous avons entendu un peu parler allemand mais très peu français ou anglais.
J’avais volontairement planifié Gdansk à la fin de notre séjour pour éviter la Foire de la Saint- Dominique : nous préférons éviter la foule !

je partage avec vous ce rejet de la foule, par contre à cette occasion il y a de nombreuses manifestations et certaines sont très sympathiques.

Je veux bien le croire Avo6 : ce sera l’occasion d’y retourner !!!

Bonjour christian ! Je ne sais si tu te souviens dz nous. Dommage que je le connecte sur le site avec 10 mois dz retard sinon jaurai vu ta demabdz. Je suis proche de slupsk en résidence secondaire a quel email te joindre ? Le dernier avec nordnet ne marche plus et je nai pas ton tel

Bonjour. Comment sest passe votre voyage a gdansk? Je vais tres souvent sur la cote proche darlowo jai un port d attache ici, et oeux proposer hbergement vraiment oas cher . Pourquoi pas un covoiturage la prochaine e fois? Amicalement.

Sujets suggérés

Services voyage