Bonjour à toutes et tous,
d’ici deux semaines des amis devront passer la frontière pérou-bolivie par Desaguadero. Quelqu’un pourrait me dire si lors des contrôles on exige le carnet des vaccinations et particulièrement s’ils peuvent avoir des ennuis à cause du vaccin contre la fiebre amarilla? Ils ne l’ont pas fait car ils ne sejourneront pas dans des zones à risque (ni au Perou, ni en Bolivie). J’ai trouvé sur le net des info contradictoires, j’aimerais donc en savoir plus par des voyageurs ayant eu le même problème.
Merci d’avance pour votre aide.
Alessandra
antlia2
Venant de l’Amazonie brésilienne et passant la frontière (aux trois frontières, avant Iquitos) on ne nous a rien demandé. On était pourtant en pleine zone à risque.
Anonyme3
Merci beaucoup pour l’info.
Alors je croise les doigts
Anonyme4
Je confirme, je suis passé du Pérou en Bolivie on ne m’a rien demandé niveau vaccination!
Anonyme5
c’est sûr!
Anonyme6
Je confirme les infos reçues. Passage sans problème à la frontière de Kasani (entre Puno et Copacabana).
Saludos
Anonyme7
Très bien, merci!
tlag8
Bonjour,
ont été évoqués les passages de frontière par voie de terre, qu’en est-il des arrivées par avion? Y a-t-il des contrôles ? Est-il raisonnable de prendre le risque? Et enfin, des conseils concernant un lieu où se faire vacciner à Bruxelles ?
Merci!
Th
Anonyme9
Bonjour,
Personnellement j’ai fait le vaccin, j’ai fais 4 allez-retour en Bolivie (3 entrées et 3 sorties en avion par Santa Cruz, et 1 entrée et 1 sortie via bus aux alentours du lac titicaca) on ne m’a jamais rien demandé de présenter.
J’ai également un ami à qui lui a été demandé son carnet de vaccination qui n’avais pas et apparemment il ne lui ai rien arrivé.
[cf. site du ministère des affaires étrangères concernant la Bolivie :
Vaccinations
La vaccination contre la fièvre jaune est recommandée (à pratiquer dans un centre agréé). La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est nécessaire. Autres vaccinations conseillées (selon conditions d’hygiène et durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B. La vaccination contre la rage peut également être proposée par votre médecin. En particulier, vue l’existence régulière de cas de rage humaine dans le pays, toute morsure par un chien « de rue » doit être suivie d’une vaccination « préventive après exposition » (5 doses). Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.]
A part ça, je n’ai pris aucune autre médecine préventive contre quoi que ce soit et tout va bien
Cordialement