Est il vraiment nécessaire de se faire vacciner contre la fièvre jaune avant de partir au Sénegal ??
Je pose la question au service de vaccination internationale la semaine prochaine et pulierai leur réponse . on verra… J’éspère que non !! (sejour en mai 2014 à LA SOMONE)
Je me posais la même question !Quel vaccin faut-il faire ?Conseillé ou obligatoire?
Quel médicaments faut-il emmener?
Merci de nous communiquer vos infos svp!!
bonjour, à ce que j’en sais, le vaccin de la fièvre jaune est recommandé, mais pas obligatoireLors de notre retour de Dakar, nous avons été interrogé par un médecin qui effectuait un sondage pour connaître le nombre de personne qui s’était fait vacciné
il nous avait bien confirmé que ce n’était pas obligatoire, mais fortement recommandé
Confirmation du centre de vaccination international:oui il faut faire la vaccination contre la fièvre jaune au maximum 1 mois avant le départ.
il faut probablement une vaccination contre la méningite.
il faut ajouter un traitement contre le PALU.
-l’hépatite A et B sont conseillés
Voilà l’ARMADA "“préventive”"pour un séjour en sécurité
Bonsoir,Je suis allée au Sénégal pour la 1ère fois en fin d’année dernière. J’ai suivi toutes les recommandations par précaution ! J’ai donc fait le vaccin contre la fièvre jaune, celui pour la typhoide mais aussi l’hépatite A ! La méningite était conseillée mais je ne l’ai pas faite. Et sur place et qques jours après le retour, traitement contre le palu avec le malarone. Comme j’étais en circuit avec hébergement en tente ou gites, j’avais aussi de la crème contre les moustiquos ! (pour le malarone n’hésitez pas à faire plusieurs pharmacies, les prix varient !)
Je suis passée par l’institut Pasteur pour avoir les infos et qu’on me les fasse.
Les types de vaccins dépendent aussi du type de séjour (plus ou moins à risque si on peut dire)
Profitez bien en tout cas !
concernant les vaccinations pour le Sénégal, j’ai consulté avant de partir le centre parasitaire et des maladies infectieuses hopital croix rousse Lyon.
le médecin m’a vivement conseillée de me faire vacciner contre l’hépatite A et la fièvre jaune.
je reviens d’un séjour d’une semaine, circuit avec tour opérator, tout s’est bien passé.
toutefois, même si comme vous je doutais pour réaliser ces vaccinations, après mure reflexion, je préfère ramener de vacances, de jolies photos plutot que des problèmes de santé…
ces vaccins durant 10 ans me permettront de repartir dans des pays dont la vaccination est souhaitable voire recommandée.
bon séjour à vous.
isabelle
Un très grand merci a vous pour les infos !!Je suis d’accord avec vous pour les souvenirs !!!
Il vaut mieux aussi Prévoir que Guérir!!
Merci a vous!!
Pascalechat
Bonjour ,
Une serologie avant de se faire vacciner permet de savoir si vous etes immuniser contre hepatite A car pas mal de personnes le sont .
Pour le reste mieux vaut prevenir .
Pour le palud , attention beaucoup effets secondaire avec malarone et autres …
Il y a pleins de post sur ce sujet .
Ukatolal
Aucun vaccin obligatoire pour le Sénégal si vous venez d’Europe.
De plus pour la fièvre jaune il n’y à pratiquement plus de décès au Sénégal du à la maladie.
Au nom du principe de précaution vous pouvez le faire.(en France plus de 3000 personnes décèdent de la grippe !!!).
Le vaccin qui semble le plus utile est celui de l’hépatite A.
Le principal est d’éviter de boire de l’eau qui n’est pas en bouteille, de bien se laver les mains, d’utiliser moustiquaire et répulsifs.
Vous avez sur le site de Sénégalie une page complète sur les vaccinations.
Bon séjour.
Pour info :
Le vaccin n’est plus obligatoire depuis la publication de l 'OMS
Un communique de presse de l’OMS du 5 décembre 2007 annonce “que, le Sénégal, par exemple, n’a enregistré aucun cas de fièvre jaune depuis 2002”… !!!
Et le Site du Ministère de la Santé, de la Prévention et de l’Hygiène publique du Sénégal précise : “l’Institut Pasteur n’a pas eu à confirmer de cas avérés de fièvre jaune depuis 2006”.
Personnellement, je suis partie 1 mois (octobre) au Sénégal, sur la petite côte, en pleine lagune, et mon médecin m’a dit que la fievre jaune n’était pas obligatoire tout comme le traitement préventif contre le palu.
Qu il valait mieux se soigner là bas (la malarone est accessible facilement) si présomption d une crise de paludisme.
Le traitement “français” ayant de nombreux effets secondaires assez handicapant.
J’y retourne dans une semaine. A l’identique
bonjour,
un ami sénégalais est mort de la fièvre jaune en septembre 2013 (région de Kédougou)…
Bonjour, je pars de Paris le 16 octobre, vous me confirmez qu’il n’ y a aucun vaccin obligatoire ? Cordialement.
Bonjour
Pas obligatoire mais vivement recommandé c est ce que ma confirmé ( mon médecin traitant m avait tenu le même discour) le médecin du centre de vaccination d Orly ou j ai été me faire vacciner de toute urgence( je pars dimanche) vendredi dernier.Comme je ne suis pas "joueuse " quand il s agit de ma santé ( mon vaccin était valable jus qu en février 2015)j ai preféré ne prendre aucun risque ,payé 60€ et partir tranquille.
Je dirais exactement la même chose.
Faire le vaccin de la fievre jaune par précaution.
Mon medecin m’y a fait partir sans. J’y suis allée 2 X 1 mois au cours des 9 derniers mois. Mais pour la prochaine fois, je le fais. Vaut mieux etre protégé, au cas où.
A ma fille, je lui ai fais faire celui de la méningite (à savoir que c’est un vaccin pour des méningites différentes de chez nous) et celui de l’hépatite B.
Par contre aucun traitement contre la paludisme. Mais pour un séjour court cela peut etre conseillé. A vous de voir si vous êtes fragiles ou non au niveau des viscères.
On m’a vivement conseillé de faire un test là bas au moindre doute. Et eux, ils ont tt ce qu’il faut pour traiter de suite …
à savoir aussi que le traitement anti palu est bien plus fort en Afrique que celui donné aux européens …
Bon voyage
Vous avez la réponse sur votre autre discussion ainsi que pour l’hébergement
caroline2
Vu le coup de la malarone mon médecin traitant me prescrit de la doxypallu (comme j y allais à une époque au moins 2 fois par an ,une année je n ai rien pris mais je n ai pas continuer cette " expérience") depuis 2012 à chaque voyage en Afrique( Tanzanie, Benin). La contrainte… Continuer à prendre ce traitement 1 mois après son retour ce qui n est pas le cas de la malarone mais il y une telle différence de prix que ça vaut le coût de faire le " sacrifice"!