Vaccins fièvre jaune pour parque Tayrona?

Forum Colombie

Bonjour à tous,

J’habite depuis un an au Chili et lundi je vais rejoindre un ami colombien chez lui à Bogotá. On va ensuite partir en voyage (Cartagena, Santa Marta, Taganga, parque nacional Tayrona = côte + forêt + Pueblito + Cabo de la Vela, mais pas jusqu’à Sierra Nevada de Santa Marta ni la Ciudad Perdida). On devrait être dans le parque nacional le 30 juillet.

Ma question est la suivante:
J’ai lu et écouter des choses différentes concernant les vaccinations, et je ne sais donc pas s’il faut se faire vacciner contre la fièvre jaune si l’on va dans les lieux où nous allons aller.
Y aurait-il un guide du parc (Mezcla?) (ou d’autres personnes) qui pourrait me répondre?

Merci de répondre le plus tôt possible, car il faut être vacciner 10 jours avant.
En cas de non réponse, je me ferai vacciner quand même je pense.

Bon voyage à tous!

Anaïs*

Hola chiquillos!

El lunes me voy pa’ Colombia a juntarme con un amigo colombiano, en su casa, en Bogotá. Después, vamos a viajar por la Costa altántica (Cartagena, Santa Marta, Taganga, parque nacional Tayrona = costa + selva + pueblito + Cabo de la Vela, pero no hasta Sierra Nevada de Santa Marta ni la Ciudad Perdida). Según lo previsto, estaremos en el parque Tayrona el 30 de julio (2013).

Tengo una consulta:
Leí y escuché cosas muy distintas sobre las vacunas, y quisiera saber si se tiene que vacunar contra la fiebre amarilla por los lugares donde vamos a pasear.

Gracias por contestarme lo antes posible, dado que se tiene que vacunar 10 días antes pa’ que esté eficaz.

Muchas gracias por anticipación,

Que tengan lindos viajes!

Anaïs*

Hola Anais
Il n’y a aucune obligation de vaccination pour la fièvre jaune pour entrer en Colombie.
Cependant, certains pays, comme l’Australie, rendent obligatoire la vaccination pour aller en Colombie.
Je ne pense pas que le Chili requière ce vaccin, mais peut-être faut-il se renseigner auprès des services officiels de santé??

Merci pour ta réponse, mais ça n’était pas vraiment ça que j’attendais.
Je sais bien qu’il n’y a aucune obligation de vaccins pour rentrer en Colombie.

En revanche, il y a certaines zones de Colombie, et apparemment pas seulement la forêt amazonienne, comme tout le monde le croit, où le vaccin contre la fièvre jaune est vivement conseillé. Cette information est confirmé par plusieurs sites très divers. Le même guide du routard, mais aussi:

http://www.pasteur.fr/ip/easysite/pasteur/fr/sante/centre-medical/vaccinations-internationales-medecine-des-voyages/08colombie

Ce que j’aurais voulu savoir, et dont je ne suis pas sure, c’est si dans le parc Tayrona, notamment dans sa partie forêt, et dans la zone du Cabo de la Vela, il faut mieux se faire vacciner contre la fièvre jaune ou non.

Tu en sais plus à ce sujet?

Anaïs*

Je suis allé l’an dernier dans le parc, y ai passé une nuit sous tente, et c’est vrai qu’il y a quand même pas mal de moustiques.Pour ma part, je suis vacciné contre la fièvre jaune depuis des années, aussi ne l’ai-je pas fait spécifiquement pour Tayrona.
Je crois qu’il faut différencier un séjour prolongé (de plusieurs jours, comme par exemple un trek à la ciudad perdida, qui dure facilement 6 jours) et une journée au parc Tayrona. Dans ce dernier cas, le plus simple est d’avoir un bon anti-moustiques type Insect Ecran special tropiques (formulé a 25% d’icaridine) ou Insect Ecran zones infestés (50% de DEET).
Ce sont deux molécules différentes considérées comme les plus efficaces. Les concentrations de ces deux produits sont indiquées comme optimales en zones infestées par les études.
L’inconvénient du DEET, c’est qu’il attaque les plastiques. Une monture de lunettes, par exemple, n’appréciera pas la lotion passée sur le cou / derrière les oreilles. Un bracelet de montre plastique non plus. C’est cependant la molécule de référence pour la lutte contre les moustiques. L’icaridine est une molécule plus récente, sans parfum, et qui n’attaque pas les plastiques. Les études montrent une efficacité au moins aussi importante que le DEET.

En résumé, pour une exposition au risque limitée dans le temps (24 ou 48h par ex), je pense que la prévention par un anti moustique (et une bonne application, régulière, du produit) est suffisante. Mais tout est une affaire de gestion du risque. Mon avis est que l’on diminue fortement un risque déjà faible avec un répulsif efficace et bien employé, à un niveau tout à fait acceptable.

Merci pour cette réponse super précise sur les sprays.

Du coup l’ami avec qui je pars ne va pas se faire vacciner, mais moi je l’ai fait ce matin.
C’était un peu cher, mais en même temps ça dure 10 ans, et puis ça me permet d’être tranquille.
De toute façon, même si nous n’allons pas aller jusqu’à Ciudad Perdida, nous allons rester bien 4 jours dans Tayrona, et pas seulement sur la plage, mais aussi dans la forêt. (Je ne sais pas s’il y a des treeks moins long que celui jusqu’à Ciudad Perdida, on demandera aux guides.) Et puis peut-être 2 journées pour aller au Cabo de la Vela avant de retourner à Santa Marta pour prendre l’avion. Du coup 6 jours, ça commence à faire une exposition assez longue, donc je préfère être tranquille sur ce point.

En tous cas merci pour tes conseils sur les sprays, parce qu’on va en avoir besoin. Les moustiques normaux sont moins dangereux mais restent relou et démangent. =).

Hâte d’y être!

Merci encore.

Anaïs*

Bonjour Anais,

Je pars en voyage en Colombie en Novembre et je voudrais savoir si quelqu’un vous a demande une preuve de vaccin pendant votre sejour ?
Je suis plutot contre les vaccins, du coup je voudrais etre bien sur que c’ est obligatoire a certains sites avant de me faire vacciner…

Merci d’ avance pour vos renseignements.

Julia

Salut Julia,

Moi je m’étais fait faire le vaccin car je m’étais dit que de toute façon ça valait pour 10 ans et que je préférai prendre toutes les précautions possibles.
Mais personne ne m’a demandé mon papier de vaccinations dans les endroits où je suis allée (bien que je ne sois pas allée dans la région de la Guajira, style à Rioacha et Punta la Vela, qui était celle pour laquelle il fallait l’avoir. Je ne suis même pas allée jusqu’à Palomino malheureusement, alors que ça avait l’air bien chouette). Mon ami colombien ne s’était pas fait vacciner lui.
Dans tous les cas, je ne pense pas qu’ils contrôlent, mais c’est la question est surtout : est-ce que c’est un vrai risque de choper la fièvre jaune?, et ça ça dépend surtout d’où tu vas.

Si t’as d’autres questions sur des lieux à visiter, des personnes à contacter pour avoir un point de chute à Bogotá ou autre. N’hésite pas.

Bien à toi,

Anaïs*

Bonjour,
Allez voir sur le site de l’Institut Pasteur (recommandations par pays), voici ce qui est dit pour la Colombie :
“La vaccination est recommandée aux voyageurs qui se rendent dans les départements suivants, à une altitude inférieure à 2300 m : Amazonas, Antioquia, Arauca, Atlántico, Bolivar, Boyacá, Caldas, Caquetá, Casanare, Cauca, Cesar, Córdoba, Cundinamarca, Guainía, Guaviare, Huila, Magdalena, Meta, Norte de Santander, Putumayo, Quindio, Risaralda, San Andrés and Providencia, Santander, Sucre, Tolima, Vaupés, Vichada, Choco (seulement les municipalités de Acandí, Juradó, Riosucio et Unguía), et La Guajira (seulement les municipalités d’Albania, Barrancas, Dibulla, Distracción, El Molino, Fonseca, Hatonuevo, La Jagua del Pilar, Maicao, Manaure, Riohacha, San Juan del Cesar, Urumita et Villanueva).
La vaccination n’est généralement pas recommandée, sauf en cas de séjour prolongé ou d’exposition intensive aux piqûres de moustiques, si le circuit se limite aux régions situées à l’ouest des Andes, même à basse altitude : les départements de Cauca, Nariño et Valle de Cauca, le centre et le sud du Choco et les villes de Barranquilla, Cali, Cartagena et Medellín.
Elle est inutile dans les régions situées à une altitude supérieure à 2300 m, ainsi que dans la ville de Bogota et dans la municipalité de Uribia (département de La Guajira). -
See more at: http://www.pasteur.fr/

Ceci dit, outre les risques perso, il y a aussi le problème de vos futurs voyages : beaucoup de pays vont vous demander d’être vaccinés pour vous accepter si vous avez séjourné dans un pays où la maladie est endémique!

Cordialement,
Patou

Bonjour,

Je vais faire un circuit organisé en Colombie début janvier. Nous allons faire une randonnée d’une journée dans ce parc. Comome visiblement vous le connaissez , pouvez-vous me dire s’il faut absolument des chaussures de marche, des lampes frontales !!! C’est ce que NF liste dans sa fiche technique.
Merci par avance

Sujets suggérés

Services voyage