En fait, tu vas aller en Avesnois, qui est un très joli coin de nature du département du Nord, loin des grandes villes.
On surnomme cette région “la Petite Suisse du Nord”. C’est vallonné, avec du bocage, des pommiers et des forêts, et de jolis petits villages, souvent agrémentés de kiosques à musique sur la place.
Au printemps et en été, on y trouve toutes les nuances de vert.
Le lac du Val Joly est un lac artificiel, du à un barrage EDF.
Au fait, à quelle époque de l’année projettes-tu d’y aller? Car l’hiver, comme en toutes régions, c’est un peu moins riant et beaucoup de choses sont fermées.
Pour les renseignements pratiques, comme les bûches pour la cheminée, le plus simple est que tu leur téléphones.
J’ai oublié beaucoup de choses à voir et à faire.
Par exemple, Maubeuge détient un zoo réputé.
Tu as, à environ un quart d’heure de route, deux villages sympathiques.
Solre le Chäteau, d’abord, avec kiosque à musique et surtout église au clocher à bulbe curieusement penché.
Pour la légende locale, demander sur place!
Sars Poterie, qui abrita des ateliers de verrerie et de faïence. Tu peux y visiter un musée du verre qui explique le travail des verriers autrefois et qui propose régulièrement des expositions temporaires d’artistes contemporains travaillant le verre. A Sars Poterie, tu peux aussi trouver des magasins de faïencerie.
Pour le musée du verre, ça dépend de l’époque de ton séjour. Il est en reconstruction actuellement mais devrait rouvrir cette année. La date n’est pas encore fixée.
Il y a aussi de jolis moulins à eau. Certains sont même imposants, comme celui de Maroilles.
Si tu vas à Lille, vas d’abord à l’office du tourisme, situé place Rihour, dans une ancienne chapelle derrière l’imposant monument aux morts. La chapelle est tout ce qui reste du château des ducs de Bourgogne .
L’office du tourisme propose des city tour en bus qui te permettent, en un peu moins d’une heure, de faire un bon tour d’horizon de la ville, et ensuite, tu peux partir le nez au vent approfondir selon tes centres d’intérêt.
Voilà. J’espère que tu apprécieras ton séjour.