Val Joly à Maubeuge

Forum Nord-Pas-de-Calais

Bonjour à tous,

J ai réservé 1 semaine à Val Joly. Leur site étant “pauvre” en informations, je viens glaner un peu sur le forum.

• Aquatica est-il comme “caliceo” (balneo) ou bien y a t il des toboggans en plus comme Aquamundo à Centerparc?

• Les cottages avec cheminée ont-ils du bois fourni ou faut-il en prévoir?

• Les visites : j irai bien-sûr à Lille et Bruxelles. Que me conseillez-vous en visites assez proches de Maubeuge ?

• un resto sympa dans le coin à recommander ?

Je vous remercie d avance pour le temps que vous consacrerez à me répondre.

Cordialement
Emilie

Bonjour,
Le Val Joly, dans la commune de Eppe Sauvage, n’est pas vraiment à côté de Maubeuge, c’est plutôt en pleine nature. Compter 40 minutes de route pour aller du Val Joly à Maubeuge.
Idem, ce n’est pas tout près de Lille ni de Bruxelles. Il faut compter une heure et demie de route (et davantage en cas d’embouteillages urbains en arrivant) pour aller du Val Joly à Lille ou du Val Joly à Bruxelles.
Un peu plus près, en 30 minutes de route, tu peux aller à Fourmies, où se trouve un écomusée intéressant.
En Avesnois, je te conseille de visiter la ville du Quesnoy, avec des fortifications de Vauban restaurées, ou, si tu t’intéresses à l’Histoire, aller à Bavay, capitale romaine de la région.
Dans ce secteur, tu peux aller déguster une bière des Jonquilles dans la plus petite brasserie de France, à Gussignies, à la brasserie qui jouxte le restaurant “Au Baron”, où tu peux manger le dimanche de succulentes spécialités locales.
Et si tu as vu le film de Dany Boon, passes donc par Maroilles, où la cave de l’abbaye (c’est tout ce qui reste de l’abbaye) propose un tas de produits régionaux, dont les fameux fromages et autres produits dérivés.
Sinon, au Val Joly, il y a des activités nautiques et de belles promenades à faire en forêt tout autour.
A une demi-heure de route, tu as Chimay, en Belgique, avec l’abbaye qui brasse la bière du même nom.
Je n’y ai jamais dormi, donc, je ne peux pas te renseigner sur la qualité de l’hébergement.
Bon séjour. en pleine nature

Pour cette réponse rapide et complète sur les environs (éloignés :relaxed:) du Val Joly.

J avais vu sur viamichelin les distances pour Lille et Bruxelles, mais j adore Bruxelles et je ne connais pas Lille qui vaut le détour paraît-il, donc je les garde…

En revanche, je ne pensais pas que Val Joly était si isolé. Eh bien je note les idées de sorties à la rencontre des ch’tis et nous en profiterons pour profiter de Dame nature.

Merci pour ce partage amical…

En fait, tu vas aller en Avesnois, qui est un très joli coin de nature du département du Nord, loin des grandes villes.
On surnomme cette région “la Petite Suisse du Nord”. C’est vallonné, avec du bocage, des pommiers et des forêts, et de jolis petits villages, souvent agrémentés de kiosques à musique sur la place.
Au printemps et en été, on y trouve toutes les nuances de vert.
Le lac du Val Joly est un lac artificiel, du à un barrage EDF.

Au fait, à quelle époque de l’année projettes-tu d’y aller? Car l’hiver, comme en toutes régions, c’est un peu moins riant et beaucoup de choses sont fermées.

Pour les renseignements pratiques, comme les bûches pour la cheminée, le plus simple est que tu leur téléphones.

J’ai oublié beaucoup de choses à voir et à faire.
Par exemple, Maubeuge détient un zoo réputé.

Tu as, à environ un quart d’heure de route, deux villages sympathiques.
Solre le Chäteau, d’abord, avec kiosque à musique et surtout église au clocher à bulbe curieusement penché.
Pour la légende locale, demander sur place!

Sars Poterie, qui abrita des ateliers de verrerie et de faïence. Tu peux y visiter un musée du verre qui explique le travail des verriers autrefois et qui propose régulièrement des expositions temporaires d’artistes contemporains travaillant le verre. A Sars Poterie, tu peux aussi trouver des magasins de faïencerie.
Pour le musée du verre, ça dépend de l’époque de ton séjour. Il est en reconstruction actuellement mais devrait rouvrir cette année. La date n’est pas encore fixée.

Il y a aussi de jolis moulins à eau. Certains sont même imposants, comme celui de Maroilles.

Si tu vas à Lille, vas d’abord à l’office du tourisme, situé place Rihour, dans une ancienne chapelle derrière l’imposant monument aux morts. La chapelle est tout ce qui reste du château des ducs de Bourgogne .
L’office du tourisme propose des city tour en bus qui te permettent, en un peu moins d’une heure, de faire un bon tour d’horizon de la ville, et ensuite, tu peux partir le nez au vent approfondir selon tes centres d’intérêt.

Voilà. J’espère que tu apprécieras ton séjour.

Avec du retard suite événements difficiles en ce début d année.

Je pars pendant les vacances d avril. Tes réponses m ont donné des idées sympa, que je complète avec le guide vert Michelin. Je pense que cette semaine parmi les ch’tus sera très agréable.

Et encore merci pour le temps consacré. A charge de revanche si tu viens sur Lyon. :blush:

Sujets suggérés

Services voyage