Bonjour,
je vous envoie le nom d’un guide à absolument éviter pour faire du cheval au lacs de la vallée de L’Orkhon ! Demander le nom du guide à la pension. Si vous l’avez sur place, demander un autre guide, aller autre part ! il s’appelle Moron (prénom). je ne peux pas vous énuméré les saloperies qu’il a fait, il se croit tout permis. En général ne vous laisser jamais faire. Vous payez ! Ayez un accord écris pour le nombre de jours, s’ils vous font à manger, si vous dormer en yourte. C’est la plus basique des exigeances !!! Refuser si il n’y a rien d’écrit. Vous êtres dans au milieu de nul part mais vous êtes clients ! Vous payer pour avoir du bon temps, ne l’oubliez jamais. Sinon parlez de police, d’en parler à la pension au retour. Ils feront mine de ne pas comprendre, mais si en fait !
personnellement j’étais protégé par le papier de ma pension, mais des personnes du groupe n’avaient pas prévu de continuer après le Gobi, finalement ils sont remontés vers la vallée et ont géré directement avec le guide. Ils a tellement abusé que j’ai eu la nausée de ce guide en pleine montagne, trop d’injustice.
Je vous mets en copié collé d’autres infos ci dessous :
.Passer par une pension me semble indispensable, Car c’est le pays le moins peuplé par km2 du monde ! Les pistes sont fantomatiques !
Je suis passé par Golden Gobi, une pension dans le centre d’Ulan. la directrice est une vraie bizness oman. Elle en voit passer du touriste ! Elle est un peu sèche mais compétente. Elle peut vous faire un tour personnalisé, ou vous mettre sur un tour existant avec un groupe déjà établie (en général pas plus de 6 personnes dans le van militaire russe). Si vous demander par mail ça va être cher. moi j’ai bcp cherché 6 mois à l’avance. Finalement j’ai vu sur place, et je suis parti dès le lendemain, et pour pas cher.
Voici quelques recommendations pêle-mele :
C’est une auberge de jeunesse. Donc il y a un peu de bruit. mais j’ai pu changer de chambre sur demande, car il y avait un gros ronfleur.
Le tour Gobi + 9 lacs dans le centre (vallée de l’Orkhon) pour 14 jours pour 590€ en Juin. super pas cher.
J’ai eu un soucis avec le guide à cheval aux lacs, qui prenait les touristes pour des imbéciles, je suis chti et il faut pas nous embêter, j’ai pété un câble en pleine montagne. Il a flippé, je l’ai descendu auprès de Ogi la directrice par téléphone. Tenu par l’argent il a fini par faire risette, mais ça nous a gâché le tour à cheval. Néanmoins Ogi m’a remboursé le jour écourté ( 3 jours au lieu de 4, on en avait marre de voir sa tête). Le guide cheval s’appelle ‘Moron’, avec le r un peu à la façon jota espagnol. à éviter !!! Demander le nom du guide cheval de l’Orkhon valley avant le départ ! Ogi m’a offert 4 jours gratuit à Ulan Bator, et m’a vraiment bien écouté. Il faut toujours demander une liste du tour, avec la prise en charge des repas et le type d’hébergement par jour de treck. Car vous avez la preuve qu’on doit vous faire à manger sur place. C’est important. les mongoles ont tendance à toujours grappiller. Ils sont payés par la pension, et vous avez payé la pension ! Vous êtes un CLIENT, leur faire comprendre que si ils ne font pas ce qui est noté sur la feuille, ils ne seront pas payé. Ne vous laisser pas faire. Vous êtes au milieu de nul part, mais néanmoins ils sont payés par la pension !
Enfin, le voyage était magnifique. Éprouvant parfois, sur certaine route cabossée. Mais quelle dépaysement ! Soyez curieux, proposez vous pour rentrer les bêtes ou pour tenir les cornes des chêvres lors de la traie.
Un conseil : pendant la préparation des repas, aller faire un tour aux alentours de 40mn à 1h selon la préparation. je voyageais seul et le groupe avec qui j’étais rester toujours en groupe dans le van. j’en ai vu bien plus qu’eux ! plein les mirettes ! Demander au guide simplement combien de temps dure la pause. Attention dans les montagnes ou les dunes, on mélange parfois les repères ! Me suis fait un peu peur une fois !
Pour les restos à Ulan. J’ai mangé dans un japonais derrière le parlement, bof pour le prix. Idem pour un Indien à l’étage sur le beattle’s square. Cher et sans plus.
Par contre un coréen génial ! : sur le beattle’s square, vers le fond à droite, avec le dpt store derriere soi, je crois qu’il s’appelle le chicken and meat restaurent, un nom nul pour un super moment culinaire. un bim bap (un truc comme ça). les plat sont servi avec 6 à 7 petites assiettes de condiments. une sorte de mezze coréen ! j’ai découvert ça, et j’en ai révé pendant 3 jours, et j’y suis retourné. ALLER Y ! Et pas cher en plus. la salle est pleine de graffitti sur les murs, Vous pouvez prendre votre marqueur.
J’ai aussi fais le terenj à l’est de Ulan. C’est plein de camp de jeunes ! bof bof. Quand il est marqué Reserve protégée en Mongolie, en fait c’est le contraire !
à oui, pour les souvenirs par cher et pas trop pacotilles, je conseille la boutique du Musée Zanarbaar fine arts. De beaux dessins estampes modernes originaux, des cartes à jouer avec des guérriers, des autocollants du drappeau mongol, des puzzles de tableaux tradi. je conseille aussi mary and martha, de superbe petits sacs à mains, des taie d’oreillers fais mains magnifiques, des chausettes en poils de chameaux.