Vallée du Dadès et Todra

Forum Maroc

Bonjour

je pars visiter en famille (avec 2 enfants) le sud maroc début mai et je compte passer 2 jours (exactement 1 jours et demi) vers les vallées du Dadès et todra.

A votre avis, vaut-il mieux consacrer la journée entière de visite au Todra ou au Dadès ?

Ces deux endroits ont l’air très sympa …

Merci de vos réponses !

Je vois que ça ne se bouscule pas pour te répondre.

Moi je suis passé d’une vallée à l’autre en 4x4 (un Duster) et quand j’ai repris la route j’ai bien aimé le paysage des gorges du Dadès (qui sont en outre un plus près de la place Djeema El Fna : hi hi…).

As tu remarqué que début mai, généralement le premier week-end, c’était le moussem des roses dans la vallée des roses ?

Tu entendras tout et son contraire sur l’opportunité d’y participer, mais ça vaut le coup de se poser la question puisque ça tombe justement à ce moment là.

Attention : contrairement à l’accoutumée, le festival se déroulera cette année les 8-9 et 10 mai.

bonjour jai passé 3 nuits dans la vallé du dades pour ma premiere fois au maroc,la deuxieme jai fait les deux gorge au meme route sans retourner a boumalne dades et prend la derection de la vallé de todgha,cetais vraimment incroyable!

bonne voyage

Toutes les dates sont possibles !

ici elle est prévue le 5 et 6 mai ??
C’est la même chose tous les ans , on ne connait la date que quand elle a lieu !

Bonjour. Personnellement, j’ai préféré les Gorges du Dadès à celles du Todra, et, les 2 fois où j’y suis passé, celles du Todra m’ont paru trop fréquentées (du coup, le 2ème je ne m’y suis pas arrêté). Comme quelqu’un déjà, mais elle c’était dans l’autre sens, j’ai pris la piste de Msemrir (après les gorges du Dadès) vers Tamtattouche (vers Todra), via un col vers 2800, c’était superbe: isolement, malgré quelques (très peu nombreux) nomades et troupeaux, cadre de montagne magnifique entièrement minéral. Evidemment 4x4 obligatoire, la piste de montée pour nous étant très caillouteuse, voire cassante si on ne fait pas attention, alors que la descente était beaucoup plus roulante: la traversée prend 3 heures environ. Mieux encore dans le même genre et pas loin, la traversée de Tinerhir vers N’kob, via le tizi N’tazazert (à 3000m).: plus impressionnant, plus isolé encore, vues toujours superbes-attention, piste beaucoup plus cassante aussi, notamment au début de la descente- compter environ 4h30-5h de bonheur. De N’kob on rejoint facilement la vallée du Draa. Voilà. Le problème dans le coin, c’est qu’il y a trop de belles choses à voir (à observer aussi) et à faire…Bonne réflexion.

Ta source est en contradiction avec ta thèse puisqu’il est dit sur ce portail que la fête a toujours lieu le premier week-end de mai.
Comme qui dirait que sur internet on trouve n’importe quoi, faut trier :wink:

Il semblerait pourtant bien que pour cette année il n’y ait pas de mystère… avec une innovation d’ailleurs : le festival serait avancé d’un jour dans la semaine.

J’ai tait les 2 gorges entierement a pied. Celles de Todra sont plus belles. Au dela du km 15 c’est totalement sauvage. A Tantatouchte, vous pouvez sejourner au sympa Hotel Campagnard.

:wink:

Salut, est-ce que tu as campé ? ou y’a t-il des villages où dormir assez rapproché ?
J’ai bien envie de le faire (premier voyage au Maroc)

Ave ma famille nous avons visité la région de la vallée du Dadès courant avril.
très belle région avec possibilité de faire de belles randonnées;Nous avons été conseillé à l’auberge Tighzoutine (voir hôtels) près de Boumalne du Dadès.Le gérant connaît bien la région et pourra vous conseiller.

Bonjour,
la piste est elle suffisamment balisée,?
je voudrais faire cet itinéraire avec un Duster 4x4 mais je n’ai pas de carte assez précise pour le hors “goudron”.
A vous lire
Jean-Jacques

Bonsoir. S’il s’agit de la piste de Msemrir vers les Gorges du Todra, le plus dur est d’en trouver le début ; Il se situe 1km environ après la traversée de Msemrir sur la route d’Imilchil, après un grand “S” gauche-droite, en quittant la route (qui monte à cet endroit là) pour entrer sur une piste à droite qui, elle, descend dans le lit d’un oued, complètement asséché en été.L’embranchement n’est pas très facile à trouver mais vous y arriverez en ouvrant bien les yeux! La piste traverse en quelques centaines de mètres cette vallée transversale caillouteuse puis la remonte, en s’enfonçant dans la montagne. Il n’y a aucune balise mais aucun risque non plus de se perdre puisque on ne peut pas en sortir autrement que par le col situé à 2800 m environ. Il y a quelques traces par-ci par-là (qui ne mènent sans doute pas loin d’ailleurs) à la montée comme à la descente (beaucoup plus roulante) mais il suffit de suivre la piste la plus marquée. la montée secoue mais pas trop. J’avais un Mitsu Pajero et parfois quand même, sur quelques mètres, il fallait avancer au pas.S’il s’agit de la piste du Tizi N’Tazazert, encore plus sauvage et belle à mon avis mais j’ai déjà adoré la 1ère, il faut faire 5-7 km en sortant de Boumalne vers Tineghir et tourner à droite dans une route goudronnée qui va vers Ikniuon. Au bout de 15 ou 20 km, il y a un village dans lequel on tourne à droite en direction du col. C’est goudronné encore un tout petit peu puis plus du tout et c’est parti pour 4 heures de plaisir visuel, minéral et chaotique. A priori, il n’y a pas trop de risque non plus de se tromper: au début, on va en direction d’antennes posées en haut de la montagne. On monte pas mal puis à une fourche on va tout droit au lieu de continuer à droite vers ces antennes. Là encore, quelques “chemins de traverse”, mais en suivant la piste la plus évidente, vous arriverez au col, vue incroyable, puis redescendrez vers N’kob. La piste est parfois très difficile. Même avec le pajero, il fallait aller très lentement par endroit pour éviter la casse, les trous…Attention si les suspensions du Duster sont un peu souples ou si la garde au sol est trop faible, cela pourrait taper si on n’y prend pas garde;Mais le panorama, les multiples panoramas en fait, l’impression d’isolement, la découverte de 2 ou 3 camps loin de tout, le coca à 3000m à l’auberge du Tizi N’tazazert (qui fait camping!!! -prévoir le marteau-piqueur pour les sardines-), et même l’amusement que provoque aussi les secousses, tout cela mérite largement quelques “efforts”. Ceci dit, dans les 2 cas, prévoyer de l’eau, un peu de nourriture et surtout vérifiez les pneus et la roue de secours, on ne sait jamais…
Ces 2 pistes furent pour moi, mon épouse et mes enfants (5 et 7 ans à l’époque) 2 des meilleurs moments du voyage (mais il y en eut beaucoup car le Maroc est vraiment superbe). Alors très bon voyage à vous. Cordialement.

Sujets suggérés

Services voyage