Varzaneh, l’expérience du désert

Forum Iran

Après un premier carnet de voyages centré sur la ville de Yazd, détour hors des sentiers battus dans une petite ville du désert au sud-est d’Ispahan; qui offre d’excellentes possibilités d’excursions vers des sites naturels et historiques proches.

Varzaneh est une ville calme idéale pour quelques jours de détente au milieu d’un voyage trépidant qui emmène souvent les voyageurs d’une grande ville iranienne à une autre. Située à 105 km d’Ispahan (accès facile par taxi ou bus du terminal Jey à l’est de la ville) et 240 km de Yazd, Varzaneh vous permettra d’approcher le désert et la vie rurale.

A ne pas manquer : le vieux pont seldjoukide sur la rivière Zayandeh Rud, la mosquée historique; le pigeonnier-tour et le musée ethnologique situé au sein d’une maison traditionnelle. La ville compte aussi une bonne pâtisserie et un bon glacier/bar à jus de fruits!

Dans les environs immédiats, ne manquez pas :

Un impressionnant caravansérail abandonné sur une branche de l’ancienne Route de la Soie

L’ascension facile d’un volcan (Montagne noire) pour une vue imprenable sur le marais de Gavkhooni

Le lac de sel, son horizon infini, sa surface craquante et les reflets dans l’eau

La citadelle millénaire en terre crue de Ghurtan


Un temple de l’eau zoroastrien à proximité d’un pigeonnier-tour

Un puits actionné par un énorme bœuf à bosse qui n’obéit qu’aux ordres chantés par son propriétaire (coup de cœur !). Egalement un moulin à chameaux à découvrir.

Les dunes de sable au coucher du soleil, pour une descente en sandboard ou pour une nuit dans le désert à camper et observer les étoiles…

La ressource en eau, vitale en milieu désertique, source, réservoir, barrage, rivière ou chute

A Varzaneh, la guesthouse Negaar (déjà citée plusieurs fois sur ce forum) à l’atmosphère familiale et décontractée peut vous favoriser la découverte de ces sites. Un lieu idéal pour rencontrer d’autres voyageurs ou pour quelques jours de repos actif ! Elle vous propose quelques tours variés et bien complets, celui du matin commençant au lever du soleil par un petit-déjeuner sur le toit du caravansérail. Un parcours de randonnée est actuellement en cours d’élaboration…

Le personnel, sympa et serviable, est une mine pour toute information pratique que vous souhaiteriez sur les environs. Le propriétaire, Mohammad, se passionne pour les remèdes naturels, les plantes médicinales et la médecine persane. Il s’efforce de toujours agir avec une conscience environnementale.

Vous pourrez aussi y déguster des plats traditionnels savoureux préparés par la mère du propriétaire (cours de cuisine possible), y recevoir un massage, fumer le narguilé ou emprunter un livre de la bibliothèque le temps de votre séjour.

NEGAAR traditional guesthouse à Varzaneh
http://negaarhouse.com/
Tel : +98 913 214 9851 ou +98 910 868 2961
IG : @negaarguesthouse
varzanehtourism@gmail.com

Sujets suggérés

Services voyage