Vélo en Algérie

Forum Algérie

Bonjour,

nous projetons un voyage en vélo en famille d’une année à partir du mois d’Août Prochain.
Venant du Maroc, et allant vers la Tunisie, notre route passerait par l’Algérie… (via un “crochet” par l’Espagne, car le franchissement de la frontière Maroc - Algérie semble difficile…)

Pensez vous qu’un voyage à vélo en famille dans le Nord de l’Algérie puisse s’envisager sereinement?
Nous aurons tout l’équipement pour dormir en camping sauvage ou autre, cela vous parait il une bonne idée?
J’ai lu qu’il était compliqué d’arriver en Algérie avec des vélos, qu’en est - il vraiment?

Merci pour vos réponses!

BONJOUR

J ai traverser deux fois L EST de l algerie a velo j ai pas eu de soucis ; toutefois en famille avec des enfants je l aurais pas fait ;des risques demeures car la securite est aleatoire je pense tout d abord qu il faut oublier le camping sauvage c est une certitude ; ne pas ( helas) s aventurer dans des region trop isolé sauf si quelqu un vous y heberge et vous y attend; je pense qu il faut prendre des contacte avant si vous avez des amis algérien en france ils vous hébergeront avec plaisir et surtout si vous ne clôturer pas votre étape avant la tomber de la nuit; avoir un contacte qui puisse venir vous chercher en véhicule; bon voyage.

DJAFAR

Bonjour,

et tout d’abord merci pour votre réponse.

Vous dites que vous ne feriez pas cela avec des enfants, du point de vue de la sécurité? Vous vous êtes parfois senti menacé ou inquiété? L’Est de l’Algérie et notamment certains coins de la Kabylie, est peut être moins tranquille que d’autres parties?

Nous avons bien noté qu’il fallait de toutes façons oublier le camping sauvage, ne pas rouler la nuit, et essayer d’avoir des contacts…

On nous a aussi conseiller d’éviter les coins trop reculés, mais plutôt de privilégier les axes fréquentés?

Et au niveau circulation routière, le vélo en Algérie présente t-il des risques particuliers?

Merci d’avance,

Grégoire

RE

Oui je pense au niveau sécurité ; mais ma réponse a ete tres instinctive ;mais vous savez on ma dissuader de traverser l algerie a velo et je l ai quand même fait;dailleur j y retourne fin aout.Peut importe la région la sécurité est aléatoire ; j ai passer des régions et quelques heure après il y a eu des attentats CA VEUT RIEN DIRE
Si vous passer entre tizi ouzou et azazga par la n 12 vous pourrez vous poser chez moi j ai de la famille en permanence la bas a TABOUKERT précisément, a 17 km de TIZI.Pour la circulation grande vigilance et surtout le casque et gants en cas de chute il y a pas mal de nid de poule et pour quitter ALGER vous serez obliger de fleurté avec voiture et parfois autoroute; les règles de base mais c est surtout la vigilance sinon c est super beau et les gens très agréable ;

merci pour ce message.

Pour notre part, nous devrions être en Algérie à partir du 15 novembre, pour une durée maximale de visa de 40 jours.

Nous allons acheter des cartes plus précises si nous en trouvons pour mieux préparer notre voyage là bas, et nous vous dirons si nous passons chez vous à ce moment là. Merci pour l’invitation quoi qu’il en soit!

Si vous y allez fin Août, nous serons toujours preneurs de nouvelles informations et conseils!

Grégoire

Pour les cartes prendre la michelin ALGERIE /TUNISIE c est plus fiable car les carte algerienne (si vous en trouvez s en inspire ) et ne sont pas tres lisible et de moyenne qualite ; donc le mieux c est ca plus un guide ;le petit fute est le mieux car c est le seul qui a continue un travail de mis a jour et meme pendant les periode " noir" ; concernant les hotel n hesiter pas a demander surtout au routier ;force de l ordre ;livreur de lait ;et marchand de légume itinérant si tel ou tel hotel est ouvert j ai eu pas mal de surprise de fermeture et j ai ete obliger de " dormir" près de barage de l armee ou gendarme ; cela dit en ville et ville moyenne les hotel ne manque pas contrairement a la rumeur que l algerie est démunie; la route du littorale est splendide; on reste en contact; pour le maroc y a moin de soucis au niveau hebergement mais bien demander les prix avant surtout chez l habitant question sécurité routière c est des MALADE faire tres attention c est un des pays les plus dangereux que j ai traverser; ah oui que ce soit maroc ou algerie soyer bien équiper au niveau mecanique et prenez une pompe aspivenin

Non ! Pas de possibilité d’envisager ce périple, avec enfants, sereinement.
Consultez les ambassades concernées par votre périple, avant toute initiative définitive. Vous y recevrez les meilleurs conseils de conjoncture sur les secteurs que vous désirez traverser. Ce qui est possible aujourd’hui ne pouvant se vérifier sous quelques jours, vous risquez d’exposer vos enfants, vous mêmes et la France, à des risques démesurés pour le plaisir invoqué. Votre initiative peut aussi déranger les autorités, à quelque moment venu que ce soit. Vous vous trouveriez confrontés à des “retenues” administratives … au mieux à vous voir refoulés ! Tout le secteur est actuellement exposé à des incertitudes politiques qui ne rendent pas attractives et sécurisées les escapades que vous projetez. Remettez votre projet à l’occasion de la majorité de vos enfants … de l’eau aura coulé sous les ponts avec peut-être des conditions plus raisonnables …

Bonjour,
et merci pour cet avis, qui a le mérite d’être clair!

Il est sûr que notre volonté n’est pas de prendre des risques, surtout avec des enfants… Mais on n’aimerait pas passer à côté d’un beau voyage, si cela parait raisonnable.
N’y a t-il absolument aucune zone à recommander plus que d’autres?
Nous ne voulions de toutes façons pas trop nous attarder vers les frontières, ou en Kabylie, ne pas nous aventurer trop loin dans les terres mais plutôt rester vers la côte… Peut être est-ce déjà trop peu sûr?
Vous nous conseillez de nous renseigner au consulat d’Algérie en France, c’est cela?

Bonne journée,

Grégoire

Tous les ressortissants français voyageant en Algérie sont appelés à se signaler au Consulat général de France compétent (Alger, Oran ou Annaba). Ce signalement peut s’accomplir sans formalité par Internet : http://alger.ambafrance-dz.org/Fran….

Lien qui sera en mesure de vous conseiller.

Bonjour

Alors quoi de neuf depuis 2013 !!!

DJAFAR

Bonjour Djafar,
L’Algérie, c’est notre coup de coeur ! On a adoré.
Si vous avez une adresse postale, je vous envoie le film du voyage.
Florence

1 « J'aime »

Bonjour Greg, Bonjour et merci à Djafar pour vos précieux renseignements !
Effectivement je serais vivement intéressée d’avoir un compte rendu, même succint, de votre périple en Algérie, Greg. J’en serai enchantée !
D’origine Algéroise, je souhaiterais effectuer un voyage dans mon pays avec ma mère, vieillissante et qui rêve tant d’y retourner avant de mourir (elle y était allée avec ses soeurs en 84, ravie !). Les conseils de Djafar auront été constructifs. Merci à vous deux ! Krystine

Bonjour,
je me permets de me glisser dans votre échange.
Je vais en Algérie dans 1 mois.
Je vais passer 8 jours à Tipaza et ensuite je souhaiterais prendre la route côtière plein Est pour aller jusqu’à Bejaia en souhaitant m’arrêter soit à Tigzirt soit à Azefoun (ou les 2 ?).
Je serais en voiture accompagné d’un ami Algérois.
Vous semblez confirmer que la sécurité n’est pas un problème le long de la RN24.
Est il possible d’échanger un peu plus avec vous ?
Cordialement,

Bonjour,
J’ai été trés intéressé par votre post. Je vais me rendre en Algérie le 30 Avril, je vais rejoindre ma soeur et son mari qui vont traverser l’algérie en Vélo. Ils viennent de France, traversent en ce moment l’Espagne, ils vont passer au Maroc (puis en Algérie via 2 escales en vateau) et rentrer par la Tunisie et l’Italie. Je compte les rejoindre à Alger et passer quelques temps dans la région de Tizi Ouzou. Votre voyage s’est bien passé ? pas de problèmes de sécurité ? si vous avez des tuyaus dans cette région je serais preneur …
Merci !
Guy

Bonjour les routards,
Je vais en Algerie assez regulierement, et je suis tres interressée pour savoir comment ça c passé votre traversé en famille et à velo de l’Algerie. Ca me donne des idées pour mon prochain voyage en algerie avec mes filles…alors merci :slight_smile:

Bonjour Djafar,
T as fait une traversé en velo de l’Algerie…t’as enormement de chanse …tu pense qu’aujoud’hui c’est faisable des petites rando en velo d’une femme avec ces 4 filles d’une journée. ou il faut eviter ?

BONSOIR

Et oui je suis de retour !!! je suis tres heureux d avoir de vos news j ai quelque mouvement dans ma vie qui m on deconecte mais je suis tjr a velo !!! voici mon adresse HAMOUM DJAFAR 55 RUE D ANJOU 93000 BOBIGNY et mon mail djafar.hamoum@ville-bobigny.fr j esperes a bientot pour echanger bisous a toute votre famille et bonne annee 2019

DJAFAR

Bonjour à tous les véloteux!

J’ai le projet de partir du sud-est de la france jusqu’en Algérie à vélo. Premier voyage en solo pour moi et à vélo en plus!
Je serais donc très intéréssée d’avoir des conseils concernant votre itinéraire, le temps que vous avez mis etc…
Vous vous êtes équipés de cette carte michelin pour tout votre trajet? Par où êtes-vous passé à la frontière espagnole?
Je me demande aussi s’il suffit de se signaler à l’ambassade française en Algérie pour traverser la frontière algéro-marocaine?
Voilà, je suis preneuse du max d’info pour préparer ce voyage.
Bslama, shoukran!!

Bonjour, je me glisse dans votre discution. D’origine algérien du père et mère hollandaise j’aimerais effectué un voyage en vélo en Algérie."cela a évolué depuis 2013? Si vous avez des films je suis preneur.
Ma seul expérience est un Melun- Marseille en 2010 (12jr)
Je pratique le vélo de route comme sport.

Bonjour à tous,

Je me permets de reprendre la discussion et de faire une réponse collective aux messages en attente d’information sur notre expérience algérienne en vélo. Ce voyage a eu lieu il y a plus de 5 ans… les choses ont pu changer depuis … l’eau a coulé sous les ponts… et Greg n’est plus.

Je me replonge donc dans mes souvenirs pour vous retracer notre parcours et nos impressions…

Nous sommes restés une cinquantaine de jours en Algérie, du 20/11/2013 au 08/01/2014. Le visa ne nous permettait que 40 jours mais nous avons pu le faire prolonger sur place après moultes rebondissements. Nous avons foulé le sol algérien à Ghazaouet, ville côtière la plus à l’ouest, après une traversée en bateau en provenance d’Alméria (Espagne). La frontière terrestre entre le Maroc et l’Algérie était en effet fermée et il nous a fallu repasser par l’Espagne : traversée Melilla/Nador (Maroc) vers Almerie puis Almeria vers Ghazaouet.

Nous étions 6, nos 4 enfants (de 5 à 12 ans) et nous 2, sur nos 6 vélos.

Voici dans l’ordre, les grandes villes que nous avons traversées : Ghazaouet, Nédroma, Maghnia, Tlemcen, Mostaganem, Ténès, Cherchell, Tipaza, Blida, Alger, Bordj-Bou-Arreridj, Berhoum, Barika, El Kantara, Biskra, Rhoufi, Batna, Ain-Fakroun, Ain-Abid, Guelma, Chetaibi, Annaba, El Kala (ville la plus à l’Est).

Que dire sur nos impressions ? Sur la petite vingtaine de pays traversée en 1 an, si on devait faire le classement, l’Algérie serait en tête. Les paysages, la culture, la fraternité, l’accueil, tout nous a marqué !
Et même la circulation sur les routes, quelque peu encombrée, et les fameuse escorte (sur presque 1/3 du temps) !

A la suite de ce voyage, nous avons réalisé un film d’1heure 1/4 que nous avons pu projeter et partager une cinquantaine de fois dans différents festivals. L’Algérie y est à l’honneur.
Un petit extrait :
"Que dire de ces extrémistes islamistes ?!
Dire simplement qu’ici, nous ressentons une fraternité des Hommes entre eux.
Fraternité aussi vis à vis de nous touristes français. Liens ténus et tenaces, que l’histoire a tissé entre les peuples. Liens complexes, unissant deux frères.
Mais liens qui, il est sûr, valent la peine d’être entretenus !
Vous dire surtout, que nous français, nous avons sinon le devoir, plutôt le privilège de reconsidérer notre vision de l’Algérie et des algériens, afin de ne pas complètement se perdre de vus. Nous perdrions un être cher. "

Nous n’avons aucun regret, ce voyage fut une rencontre inoubliable avec un magnifique pays. Si nous avions écouté les avis (essentiellement ceux de gens n’y ayant jamais mis les pieds !), nous n’y serions jamais allés. Alors, mon avis : suivez vos idées et vos envies, Ne vous posez pas, trop de question. C’est vous qui savez mieux que quiconque ce que vous avez à vivre.

Bonne route.
Flo

magnifique ton temoignage Flo. Moi qui suis algerienne d’origine ça me touche que tu parle comme cela de mon pays. Ca change et ça fait du bien. MERCI à toi et te souhaite une belle vie !!!
Karima

Hervé Gourdel a été décapité peu après votre périple vélo, le 23 septembre 2014. Paix à son âme.

Décapité car il faisait un voyage en algerie ou y était pour autre chose ?

J’ai été en Algérie en Mai 2019,
J’ai fait notamment un périple seul (Alger, Tipaza, Béjaia et Tizi-Ouzou) en train et en bus sans encombre. Effectivement Hervé Gourdel a été assassiné par des terroristes en 2014, sans raison apparente que d’être un non musulman. Donc il n’y a pas de risque zéro en Algérie. En même temps si on compare le nombre d’agressions terroristes entre la France et l’Algérie depuis 10 ans, il semblerait que l’Algérie soit un pays plus sure. Evidemment mieux vaut quand même se renseigner et éviter les zones réellement dangereuses qui sont d’ailleurs interdites aux touristes.
Guy

Salut Remco Bebbouaziz
???
Hervé Gourdel était un guide professionnel de haute montagne, photographe et passionné d’Algérie…assassiné par des crétins au niveau d’obscurantisme élevé, en septembre 2014
Je ne vois pas trop ce que vous insinuez …
N’oubliez pas non plus l’attentat terroriste d’In Amenas en Janvier 2013.
Perso je me serais abstenu d’une traversée en vélo de l’Algérie entre ces deux tristes dates avec mes enfants.

bonjour Grégoire,
j’aimerai beaucoup savoir si vous avez pu voyager à vélo en Algérie, je prévois de relié Alger à Tamanrasset très bientôt et cherche à récolter le plus d’avis et de témoignages sur le sujet en vous remerciant par avance bien cordialement

Dsl pour ma question mais je voulais juste savoir s’il était en vélo . Paix a son âme.

Je travail sur un projet pour les 60 ans de mon père, traverser l’Algérie de Alger à Annaba . Mon père possède le passeport algérien et je vais faire le nécessaire pour l’obtenir également.
J’ai une grosse envie de rattraper le temps perdu avec ce beau pays.

Hello !

J’effectue actuellement un projet qui semble très similaire au votre, si ce 'est que je n’ai pas d’enfant avec moi. Je fais un tour de la Méditerranée à velo.

Pour le moment, je suis au Maroc et je compte traverser l’Algérie pour rejoindre la Tunisie. Je serais très intéressé par Votre film, ou est il disponible ?
Si vous avez aussi des Astuces ou recommandations à me faire, je suis tout ouïe !

En espérant que vous vous portez bien,

Matteo.

1 « J'aime »

l*Hi
Les frontières terrestre entre Maroc et Algérie sont fermées …

Bonjour j’aimerai vraiment voir votre vidéo en vélo svp kaze357@free.fr :pray:t4::pray:t4::pray:t4:

Bonjour,
Le voyage que l’on a fait date déjà d’il y a 10 ans… beaucoup de chose ont surement changé.
Je peux néanmoins vous envoyer un lien vers notre film de voyage. Pouvez- vous me donner votre adresse mail ?
Bien à vous
Florence

Je veut bien le lien svp. Merci

Bonjour

MOI AUSSI JE VEUX LE LIEN :smiling_face_with_tear:

DJAF

Mon adresse mail est kaze357@free.fr
Merci à vous

Petit re -rappel: la frontière Maroc Algérie est fermée depuis les années 90. A part des trafics en tout genre, (illégaux bien sûr) rien ni personne ne passe… surtout pas un touriste!

Hello Kamal-nait… comment avez-vous pu passer la frontière Maroc Algérie??? Frontière fermée depuis les années 90.

Bonjour je suis rentré à Paris non la frontière est fermée. :pray:t4::pray:t4: je n’ai pas reçu le lien de votre périple.

hello
Ce n’est pas moi qui propose un lien de périple…

Pour passer de Nador (Maroc) à Ghazaouet (Algérie) , nous avons du pendre le ferry via Alméria en Espagne.

Oui, c’est en effet la seule possibilité, mais cela complique grandement les choses, temps, coût… dommage.
J’ai passé pls fois cette frontière … jadis … moto, fourgon, et dans le sens Maroc/Algérie, l’accueil du poste de douane algérien était exceptionnel de sympathie,… parce qu’on était Français !

Sujets suggérés

Services voyage