Bonjour à tous,
Je me permets de reprendre la discussion et de faire une réponse collective aux messages en attente d’information sur notre expérience algérienne en vélo. Ce voyage a eu lieu il y a plus de 5 ans… les choses ont pu changer depuis … l’eau a coulé sous les ponts… et Greg n’est plus.
Je me replonge donc dans mes souvenirs pour vous retracer notre parcours et nos impressions…
Nous sommes restés une cinquantaine de jours en Algérie, du 20/11/2013 au 08/01/2014. Le visa ne nous permettait que 40 jours mais nous avons pu le faire prolonger sur place après moultes rebondissements. Nous avons foulé le sol algérien à Ghazaouet, ville côtière la plus à l’ouest, après une traversée en bateau en provenance d’Alméria (Espagne). La frontière terrestre entre le Maroc et l’Algérie était en effet fermée et il nous a fallu repasser par l’Espagne : traversée Melilla/Nador (Maroc) vers Almerie puis Almeria vers Ghazaouet.
Nous étions 6, nos 4 enfants (de 5 à 12 ans) et nous 2, sur nos 6 vélos.
Voici dans l’ordre, les grandes villes que nous avons traversées : Ghazaouet, Nédroma, Maghnia, Tlemcen, Mostaganem, Ténès, Cherchell, Tipaza, Blida, Alger, Bordj-Bou-Arreridj, Berhoum, Barika, El Kantara, Biskra, Rhoufi, Batna, Ain-Fakroun, Ain-Abid, Guelma, Chetaibi, Annaba, El Kala (ville la plus à l’Est).
Que dire sur nos impressions ? Sur la petite vingtaine de pays traversée en 1 an, si on devait faire le classement, l’Algérie serait en tête. Les paysages, la culture, la fraternité, l’accueil, tout nous a marqué !
Et même la circulation sur les routes, quelque peu encombrée, et les fameuse escorte (sur presque 1/3 du temps) !
A la suite de ce voyage, nous avons réalisé un film d’1heure 1/4 que nous avons pu projeter et partager une cinquantaine de fois dans différents festivals. L’Algérie y est à l’honneur.
Un petit extrait :
"Que dire de ces extrémistes islamistes ?!
Dire simplement qu’ici, nous ressentons une fraternité des Hommes entre eux.
Fraternité aussi vis à vis de nous touristes français. Liens ténus et tenaces, que l’histoire a tissé entre les peuples. Liens complexes, unissant deux frères.
Mais liens qui, il est sûr, valent la peine d’être entretenus !
Vous dire surtout, que nous français, nous avons sinon le devoir, plutôt le privilège de reconsidérer notre vision de l’Algérie et des algériens, afin de ne pas complètement se perdre de vus. Nous perdrions un être cher. "
Nous n’avons aucun regret, ce voyage fut une rencontre inoubliable avec un magnifique pays. Si nous avions écouté les avis (essentiellement ceux de gens n’y ayant jamais mis les pieds !), nous n’y serions jamais allés. Alors, mon avis : suivez vos idées et vos envies, Ne vous posez pas, trop de question. C’est vous qui savez mieux que quiconque ce que vous avez à vivre.
Bonne route.
Flo