Vélo, La Rochelle-Marans: bord de mer ou Eurovélo1?

Forum Poitou-Charentes

Bonjour,
Pour un voyage cycliste qui va m’amener de La Rochelle à Orléans, je me demande si pour la première étape (partant de La Rochelle vers le nord) si il vaut mieux prendre la piste cyclable Eurovélo 1 qui mène à Marans (et apparemment longe un canal et la voie de chemin de fer), ou bien suivre le bord de mer. Je pense en premier aux paysages.
Sur une page j’ai lu que l’Eurovélo devrait à terme passer par le bord de mer (nommé « Cheminement des Falaises du Pertuis Breton ») mais je ne sais pas quel est l’état actuel. En regardant sur OpenStreetMap, les sections sont classées comme chemin, chemin piéton, rue de service…

À l’office du tourisme on m’a recommandé le trajet par le bord de mer («à priori» plus agréable).
La première partie jusqu’à Chef de baie l’est. Ensuite c’est une piste cyclable dans les terres en zone résidentielle et en bord de route jusqu’au pont de l’île de Ré.
À partir de là, le trajet est un chemin (terre, petits cailloux, béton) au bord de (petites) falaises. Pas pour les vélo de route, et pour mon VTC c’était moyennement agréable. À marée basse j’ai trouvé la vue peu remarquable. À la fin du chemin, on rejoint par la route l’Eurovélo, soit vers le Nord soit vers l’Est pour rejoindre le canal.

À la fin dg chemin de bord de mer, j’ai pris vers l’Est pour le canal pour aller à Marans. C’est au début agréable (plus vert) puis monotone (une grosse ligne droite).

Sujets suggérés

Services voyage