“Vélo or not vélo” au Pays Basque pour une famille avec 2 enfants ?
Nous allons traverser la France (depuis les Vosges) pour arriver à Bidart fin août. Nous avons pour habitude de nous déplacer à vélo pdt les vacances mais je me demande si ce sera vraiment pratique au Pays Basque (dénivelé et route adaptée) ?
Merci d’avance pour votre aide
bernardo_eremita2
Sur Anglet ou Bayonne, pourquoi pas.
A Bidart… cela doit être plus difficile.
serge_pc3
Bonjour
est-ce que vous arrivez des Vosges à vélo ou alors en voiture en amenant les vélos pour vous déplacer par ce moyen sur place ?
Dans tous les cas, au Pays basque, les dénivelé ne sont pas forcément très importants mais vous trouverez peu de routes plates, ça monte et ça descend très souvent, et ce même sur la côte (Biarritz est une ville “en pente”, Bayonne/Anglet plus simple le long de la Nive ou de l’Adour, St Jean aussi, le long de la Nivelle et autour de Socoa). Et les routes sont très fréquentées ce qui ne rend pas la pratique du vélo très commode et agréable en plein mois d’août !
Bon courage !
Anonyme4
Merci pour ces infos. Je crois effectivement qu’il vaut mieux ne pas nous encombrer des vélos pour le trajet en voiture depuis les Vosges, avec 2 petites puces, je préfére ne pas me risquer à des trajets sur la route.
N’empêche que j’ai hâte de venir découvrir cette jolie côte !
serge_pc5
Sinon, si vous êtes sur Bayonne, vous pouvez aussi n’amener que les vélos des petites. La ville prête des vélos pour les adultes sur le modèle du Vélib et les possibilités sont intéressantes dans les environs :
piste cyclable entre Bayonne et l’ embouchude de l’Adour (Anglet)
puis piste encore le long des plages entre cette embouchure et le quartier de la “Chanbre d’Amour” toujours à Anglet.
plaine d’Ansot (en suivant le chemin de halage, peu après le départ de Bayonne) : piste vélo mais aussi randos naturalistes et museum d’histoire naturelle. http://www.ansot.bayonne.fr/
De quoi faire donc, autour de Bayonne.
Pour le reste, c’est un peu plus compliqué c’est vrai
Bons préparatifs !
Anonyme6
Vu le trafic et le peu de piste cyclables adpatées (en dehors d’hendaye, d’anglet et du bord de mer, et des pistes cyclables le long de la nive) le vélo n’est pas forcément adapté surtout avec de jeunes enfants …
Anonyme7
bonjour,
est-il facile de louer des vélos à hendaye pour faire la balade du bord de mer? existe-t-il des vélib’ ou seulement des loueurs indépendants? merci!