Venir étudier en Belgique pour devenir institutrice, des avis ?

Forum Belgique

Bonjour à tous,
Je me présente : je m’appelle Victoria, j’ai 23 ans et je vis actuellement à Toulouse en France.
J’ai eu un parcours scolaire assez diversifié, nous allons dire!
J’ai eu mon BAC en économie et social, puis j’ai décidé de faire une Prépa lettres ne sachant pas ce que je voulais faire de ma vie plus tard.
Puis, j’ai commencé un job étudiant dans un centre aéré, et j’ai décidé que je voulais travailler avec les enfants & donc de devenir institutrice.
J’ai donc commencé une Licence de Sciences de l’éducation qui ne m’a pas plu. J’ai donc laissé tomber mon rêve de devenir institutrice et j’ai commencé une Licence d’économie et de sociologie.
L’année dernière, j’ai recommencé à travailler avec des enfants (dans un Centre de Loisirs associé à l’école : CLAE pour les intimes!), et là, le déclic, enseigner aux enfants c’est vraiment ma vocation.
Cependant, le système français me rebute. C’est long, très long. Très peu de pratique.
J’ai alors entendu parler du système belge pour devenir institutrice.
Ça a l’air tellement plus simple ? C’est donc pour ça que je suis ici aujourd’hui, je voudrais savoir si parmi vous, il y en a qui sont devenu instituteur-trice en Belgique ?
Au delà de ça, j’ai très envie d’aller vivre ailleurs, de bouger et il me semble que la Belgique pourrait être un bon début.

J’attends avec impatience tous vos conseils!
Bonne journée à vous tous!

Devenir instituteur en Belgique, c’est maintenant 4 années d’études.
Et n’oubliez pas que vous ne pourrez enseigner qu’en Belgique.
Il y a deux réseaux, l’officiel et le “libre” ( en général, confessionnel ).
Vos années d’études en France ne serviront à rien, vous devrez tout reprendre à zéro.
L’enseignement supérieur pédagogique liégeois est renommé, c’est la patrie des Ovide Decroly, Andréa Jadoule, Gilbert De Landsherre…

Merci pour votre réponse.
Je ne savais pas que c’était quatre ans désormais.
Quels sont ces deux réseaux donc vous me parlez ? Je n’en ai jamais entendu parler…
Je me suis intéressée à la Haute Ecole en Hainaut et le cursus se présente en trois bloc, j’ai du rater une information donc merci !
J’étais également au courant que je ne pourrais exercer seulement en Belgique par la suite, mais savez-vous si c’est un domaine qui recrute en Belgique finalement ?
Mes années d’études en France ne m’auront pas servi à rien, ce sont toujours des connaissances acquises même si ça fait un peu peur de recommencer “à zéro”, je suis de plus en plus tentée pour le faire.

La formation des instituteurs en 4 ans au lieu de 3 sera effective dès la rentrée prochaine.
Cela a été décidé il y a à peine quelques jours.

A propos des réseaux, lisez simplement ce que j’ai écrit:
" Il y a deux réseaux, l’officiel et le “libre” ( en général, confessionnel ).".
Les étudiants formés dans l’officiel enseignent dans l’enseignement officiel et idem pour le libre.
Le libre dépend d’un “pouvoir organisateur”, en pratique, souvent de l’évêché, alors que les écoles publiques dépendent soit du fédéral, soit du provincial, soit du communautaire ( car il y a 3 communautés en Belgique, la fédération Wallonie-Bruxelles, la communauté-région flamande et la communauté germanophone qui chacune est compétente pour l’enseignement sur son territoire. et il y a l’enseignement primaire communal.

Vous choisiriez donc" Haute Ecole Hainaut" à Mons ou à Tournai. Il s’agit d’un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
A ne pas confondre avec “Haute Ecote Provinciale de Hainaut”, toujours à Mons, qui est, elle, du ressort de la Province.
Bref, vous devriez, pour commencer, suivre un curcus au sujet des institutions belges … Bon courage …
Mais je crois qu’avec le cursus que vous avez déjà suivi, le plus simple pour vous serait de faire ces études en France…

Merci pour cette information exclusive du coup, j’en prends note.

C’est bien pour ça que j’ai posté ce message sur ce Forum, essayer d’en savoir plus sur le fonctionnement au niveau des études en Belgique pour pouvoir prendre la bonne décision.

Je suis bien d’accord que la facilité serait de continuer mon cursus en France ce qui me prendrait encore quatre bonnes années (équivalent à la Belgique dans ce cas) mais cependant, l’envie de venir vivre en Belgique est présente, c’est pour cela que je me renseigne.

J’ai une autre question, si vous pouvez y répondre bien évidemment : est-ce qu’il existe des aides pour les étudiants en Belgique ?
Je sais qu’en France nous avons ce que l’on appelle la Bourse du CROUS (un montant nous est donné tous les moins en fonction des revenus de nos parents).
Je sais aussi qu’il n’y a pas d’aide au logement en Belgique comme nous l’avons en France.
C’est pour ça aussi que j’hésite à venir faire mes études à Tournai mais vivre à Lille à côté.

Encore merci pour vos réponses et votre temps :slight_smile:

je ne sais pas ce que tu fais actuellement ( etudes petits boulots ) mais avant de se decider pour aller en belgique pour ses etudes et surtout pour son boulot futur en gros toute ta vie pro

je me demande si cela ne serait pas une bonne idée d aller deja un vivre un peu juste qq mois voir une année
on a parfois des idées fausses et idealisées d un autre pays ( le reve americain , vivre en corée ou au japon)

car pourquoi plus la belgique que la france ?
es tu sur que ta famille tes amis ton cadre de vie ne te manquera pas ?
je ne dis pas qu il ne faut pas s expatrier mais attention il faut que ce soit un projet muri surtout sil est “sans retour” cote professionel

Bonjour Marie_31,
Alors cette année j’ai arrêté les cours pour pouvoir travailler pleinement, je travaille dans une école primaire en tant qu’animatrice.

Je suis déjà venue en Belgique plusieurs fois mais oui, ton idée de venir passer quelques mois est plutôt bonne mais plutôt compliqué à mettre en pratique à cause de mon travail actuel.

Alors, oui, mon principal frein à ce départ, ce serait l’éloignement avec mes parents. Mais j’ai aussi de la famille dans le nord de la France donc j’aurais toujours un point d’attache assez proche.

Je me donne jusqu’à début Janvier pour prendre une vraie décision, pour l’instant ça reste un projet, c’est pour cela que j’essaye de me renseigner un maximum.
Et puis, je me dis que si ça ne fonctionne pas en Belgique, je ne serais pas enchaîné là-bas, je pourrais toujours revenir en France.

Merci pour votre réponse !

Alors là ! Comparer une expatriation de France en Belgique avec une expatriation de France en Corée ou au Japon, il y a quand même une marge !
Des idées fausses et/ou idéalistes ?
Non, on ne mange pas de frites au petit déj et les tétines des biberons ne sont pas carrées pour habituer les bébés aux frites.
Non, pas d’aide au logement mais l’habitude des “kots”, logements d’étudiants ( voir définition au petit Larousse.
Les bourses d’études ne sont accessibles qu’aux résidents belges, démarches assez longues et pénibles mais de plus en plus de jeunes font appel aux Centres public d’Aide Sociale ( il faut évidemment être domicilié en Belgique, remplir certaines conditions etc/ ) et il y a les jobs d’étudiants.
Un Niçois se rendant chez les Ch"tis, un Alsacien qui va habiter au Pays Basque ou en Corse, sont plus désorientés qu’un Lillois se rendant à Tournai, même en franchissant une frontière qui se trouve entre ces villes distantes de quelques kilomètres à peine.
Il ne faut pas chercher des problèmes là où il ne risque pas d’y en avoir.
Habiter Lille et étudier en Belgique, pourquoi pas mais il y a les trajets et hélas les grêves à répétition des bus et des trains. Les problèmes de stationnement, les coûts des trajets et autres aléas.

Des idées fausses et/ou idéalistes ?

bien sur la belgique c’est presque comme la france , ce qui n est pas le cas du japon ou de la corée
mais ce que je veux dire c’est que l herbe n est pas toujours plus verte ailleurs

tu ecris " Et n’oubliez pas que vous ne pourrez enseigner qu’en Belgique."

faut quand meme en etre conscient

decider de faire sa vie en belgique sans y avoir passer qq temps ?
ce n est pas comme si elle acceptait un boulot ou une mission temporaire

si elle ne s y plait pas elle ne pourra pas revenir travailler en france

d ailleurs c’est curieux je croyais qu en europe il y avait une reconnaissance des diplomes
une amie de ma fille vient de finir kine en espagne et a decoché son poste en clinique à toulouse apres avoir fait reconnaitre son diplome

Il ne faut pas croire que le fait d’avoir un diplome d’un pays permet de travailler dans un autre, au sein de l’espace européen.
Il y a une foule de contraintes pour une série de métiers, dont les médicaux et paramédicaux et les enseignants qui ne peuvent pas enseigner tout et à tout le monde.
Un instituteur enseigne aussi l’histoire et la géographie. Les Capets et les Bourbons, les régions et les départments français sont les cadets des soucis des écoliers belges ( et des enseignants belges aussi !) alors que l’Histoire de la Principauté de Liège ou les affluents et sous-affluents de l’Ourthe n’intéressent pas du tout les écoliers niçois ou strasbourgeois.

Sujets suggérés

Services voyage