Bonjour,j’aimerais m’installer avec mes deux filles de 3 ans et 14 ans,j’aimerais savoir s’il la ville est calme,j’ai habité la reunion etant jeune,je suis actuellement en nouvelle caledonie,mais j’aimerais refaire ma vie a st francois,j’y ai vu un commerce a vendre,pouvez vous me donner des conseils,la vie,le prix des choses,a noumea tout est tres cher,et je n’aurais que mon futur commerce,la moyenne d’age,on m’a dit qu’il y avait plutot des personnes agees,bon je serais seule,donc les gens sont ils gentils? J’attends tous les conseils que vous pourrez me donner.merci
Bonjour Christinealain,
Comme dans la plupart des îles ce qui coûte cher ce sont principalement les produits importés, en Guadaloupe cela se résume à: Produits laitiers(fromage, beurre, lait, etc…) pâtes, alcools autre. Si on consomme principalement les produits locaux, cela revient bien évidemment moins cher. Les loyers sont assez elevés, à méditer donc.
Trouver du boulot reste un problème pour beaucoup de personnes, jeunes et moins jeunes.
St-François est une jolie ville, relativement touristique aussi. Dire qu’il n’ y a que des personnes agées est exagéré. Il y en a effectivement, il s’agit pour la plupart des retraités qui se sont achetés un pied à terre pour y passer l’automne et l’hiver qu’ils ne veulent pas subir en métropole. Du coup, ils sont plutôt sur les plages le plus souvent. Donc je dirais, ne pas s’inquiéter pour ça.
Thibgwada
Merci beaucoup pour votre réponse! Cela m’aide à avancer un peu,j’ai vu un salon de coiffure à vendre près d’un hôtel et cela m’arrange qu’il y ait des personnes âgées en fait! Je vais envoyer mes parents en éclaireurs.merci
bonjour
entre Réunion, Nouvelle Calédonie et Guadeloupe vous ne serez pas dépaysée au niveau des prix divers ni des ambiances générales…soyez juste vigilante de l’emplacement de votre futur habitat, certains endroits sont loin d’etre très sûrs mais vous connaissez sans doute cela à Nouméa.
Oui effectivement! Merci du conseil.oui noumea a des coins aussi a eviter!
Bonjour,
St-François est une ville essentiellement touristique, les activités comme les commerces ne fonctionnent que par la manne touristique
Principaux arguments, le coût des vols peu élevé, le climat agréable et les commerces nombreux, en période hyvernale les “anciens” s’y plaisent et l’été ce sont les familles métro. Les locaux sont sympas, reste pour moi, le manque d’exotisme…
Merci a vous pour votre reponse,cela m’aide a visualiser
Bonjour Christinealain,
Saint Francois est bcp moins touristique que Ste Anne et Gosier en ce sens que c’est une ville qui « vit » toute l’année …
Il y a une grosse communauté de métros qui s’y sont installés. C’est la commune qui en compte le plus. Donc pour votre commerce c’est intéressant!
il y a également une grosse communauté d’antillais d’origine indienne qui travaillent la terre… sans parler de la canne et de ses gros planteurs il y a tout le maraîchage de la Grande Terre entre St Francois et le Moule.
Vous trouverez sur place et en toutes saisons les services de santé, les commerces alimentaires, les produits de la pêche puisque St Francois vit aussi en partie de ses pêcheurs… et des clients …
bien entendu, tout comme Santorin, je vous dirai qu’il faut être attentive au choix de votre logement, comme un peu partout dans le monde … je rajouterai que le bord de mer, compte tenu des Sargasses récurrentes, n’est pas non plus celui que je ferai …
bonnes recherches.
cordialement.
Merci de vos explications,oui le lieu ou habiter avec mes filles est tres important pour moi,les sargasses aussi sont ennuyeuses,mais bon on ne peut pas tout avoir! Merci en tout cas pour votre aide