Nous avons fait un séjour en Italie en aout 2017, passant par Venise, Florence, Pise puis Manarolla. Chacune de nos haltes ont été superbe, seulement tout est cher ! Les hotels, les repas, les autoroutes,… Mais bon quand on apprécie…
Par contre, je viens de recevoir 2 PV pour avoir circuler dans la ville de Florence, c’est infesté de caméras. Je ne suis pas de nature à être rebelle de la route mais là, je n’en reviens pas, 2 PV avec une intervalle de 7mn donc j’ai été verbalisé 2x pour la même infraction. Il parait que le centre-ville de Florence est limité d’accès entre certaines heures sauf pour les riverains, livreurs, police, ambulance… et touristes ayant une chambre d’hotel au centre ville. Si ce n’est pas un certain favoritisme, c’est quoi ?
De plus, rien n’indique ces interdictions d’accès et on s’y trompe rapidement puisque plein de gens y circulent.
Bref, je viens donc de payer 86 € x 2 pour une infraction.
Pareil à Manarolla, vous ne pouvez pas y accèder en voiture mais la garer vous coûte environ 80 € la journée.
Autant, nous avons adoré le pays mais leurs méthodes à soutirer l’argent des touristes me laissent sur une déception, à tel point qu eje me refuse de retourner dans ce pays pour visiter leurs autres magnifiques villes.
Il faut se renseigner avant de partir!
C’est précisé dans tous les guides et sur ce forum abondent les conversations qui signalent les zones ZTL !
Je ne vois pas où est le favoritisme car il est normal que des touristes ayant leur chambre à l’interieur de ces zones puissent accéder à leur logement avec leurs bagages.
Il ne faut pas croire non plus que cela ne vise que les touristes étrangers : un Italien d’une autre ville subit le même sort s’il ne respecte pas les règles.
C’est une régle d’autant plus compréhensible que les centres urbains sont déjà saturés et qu’il ne serait agréable pour personne (pas même pour le touriste de passage) que tout soit encore pire…
Il y aura toujours des touristes en Italie meme si certains renoncent à ses beautés uniques… ce n’est pas l’Italie qui sera lésée…
les interdictions d’accès sont très claires pour qui connait le code de la route : d’abord une flèche blanche dans un panneau bleu rond qui vous oblige à aller dans une autre direction que la ZTL , puis un panneau rond blanc cerclé de rouge qui signifie circulation interdite ;