Vices cachés suite achat camping car et déboutés par le Tribunal

Forum Camping-car

Bonjour cora3372,

Je me permets de revenir vers vous suite à votre dernier avis.
Nous en sommes désolés car cela ne correspond en aucun cas à nos valeurs.
Nous vous invitons à nous envoyer un mail complet à l’adresse suivante : nvert1.ypo@ypocamp.fr.

Cordialement,
Noemie Vert (Service Clientèle Ypo Camp)

Vos valeur madame,
j’aimerai bien les connaitres, je viens de recevoir les photos et les 1 er constatations du mecano ou est mon camping car depuis bientot 2 semaines 3 jours apres la livraison.
Je suis partagée entre effarement et colère.
-disques et plaquettes de frein mort et dangereux
-turbo mort
-alternateur mort
-capteur ABS mort
-courroie d’accessoire morte
-sonde de temperature moteur morte
et c’est pas fini !
il y a un tel etat de corrosion que le mecano attend l’accord YPO CAMP pour continuer les investigations.
Et YPO CAMP !? ils font les morts si j’appelle pas pour avoir des nouvelles,bin j’en ai pas.
ILS SONT TOUS TRES GENTIL ET COMPATISSANT au telephone mais il ne semble pas y avoir de responsable, la secraitaire me revoie vers le vendeur qui est adorable mais pas decisionnaire.
Il y a 2 jour c’est la dame ( tres sympa aussi)des credits qui a appelée ???
Grace A YPO CAMP je ne pourrais pas passer noel avec mon fils, le camping car etait pour nous indispensable pour etre avec lui.
ALORS madame, rassurer moi …

[quote]
Bonjour cora3372,

Je me permets de revenir vers vous suite à votre dernier avis.
Nous en sommes désolés car cela ne correspond en aucun cas à nos valeurs.
Nous vous invitons à nous envoyer un mail complet à l’adresse suivante : nvert1.ypo@ypocamp.fr.

Cordialement,
Noemie Vert (Service Clientèle Ypo Camp](/citation]

Vos valeur madame,
j’aimerai bien les connaitres, je viens de recevoir les photos et les 1 er constatations du mecano ou est mon camping car depuis bientot 2 semaines 3 jours apres la livraison.
Je suis partagée entre effarement et colère.
-disques et plaquettes de frein mort et dangereux
-turbo mort
-alternateur mort
-capteur ABS mort
-courroie d’accessoire morte
-sonde de temperature moteur morte
et c’est pas fini !
il y a un tel etat de corrosion que le mecano attend l’accord YPO CAMP pour continuer les investigations.
Et YPO CAMP !? ils font les morts si j’appelle pas pour avoir des nouvelles,bin j’en ai pas.
ILS SONT TOUS TRES GENTIL ET COMPATISSANT au telephone mais il ne semble pas y avoir de responsable, la secraitaire me revoie vers le vendeur qui est adorable mais pas decisionnaire.
Il y a 2 jour c’est la dame ( tres sympa aussi)des credits qui a appelée ???
Grace A YPO CAMP je ne pourrais pas passer noel avec mon fils, le camping car etait pour nous indispensable pour etre avec lui.
ALORS madame, rassurer moi …

1 « J'aime »

je découvre vos anomalies, pour toute réponse, ce qui concerne les plaquettes de freins, c’est un organe de sécurité qui aurait dù être contrôlé,la constatation du mécano après relevé du kilométrage fait foi si vous n’avez fait que quelques kms ,vous pouvez attaquer le concessionnaire au juge de proximité pour mise en danger de la vie d’autrui, pour ce qui est des accessoires,il est incontestable que le vendeur vous a refilé une reprise effectuée sans pour autant la contrôler, se sentant à l’abri car faisant parti d’un réseau ( YPOCAMP)!!!jusqu’à quand ce réseau abritera -t-il des véreux??? that is the question je pense qu’une action collective serait la bienvenue pour obtenir une jurisprudence ce qui serait pour nous le paradis et pour eux une mise au pied du mur.

Bonsoir, vous pouvez lire et voir photo de mon histoire dans la discution “réputations concessionnaires” et vous avez raisons sur les actions collective sauf que la plupart du temps, les gens acceptent la reprise du vehicule sans aucun dédommagement.
Résultat, on sais pas le quart des gens qui on eu des déboires avec les concessionnaires.

1 « J'aime »

j’ai acheté un CC neuf MC Louis en Avril 2014 , j’ai parcouru 24000 km et le 15 juillet 2015 il s’est enflamé en route . J’ai réussi à éteindre l’incendie grace à 1 gros extincteur d’un cafetier d’un village .
Nous l’avons fait rapatrier chez le concessionnaire par notre assureur .Nous avons eu très peur (risque d’explosion de gaz )
Après expertise , l’importateur PLSA à décidé de prendre en charge les travaux de réparation . Mais nous arrivons bientôt à 6 mois d’immobilisaton . Les pièces arrivent au compte goutte , de nombreux faiseaux sont à changer , ainsi que transfo , centrale électronic , menuiseries , habillage ect .
Nous avons adressé 2 lettres de réclamation , on nous annonce pas de délais . Nous demandons d’ores et déjà une extention de garantie de 6 à 12 mois et une indemnité de 20 € / jour , mais l’importateur ne veut rien savoir et nous raccroche le téléphone .
Existe il des juriprudences récentes à ce sujet .
Nous sommes retraité et avons du annuler tous les voyages et séjours prévus . Après une telle réparation , nous sommes inquiets pour repartir avec un véhicule qui sera peut être un danger potentiel . Nous n’avons pas de rapport d’expert et personne n’est capable d’inventorier la cause .
Pendant ce temps notre véhicule est invendable à la connaissance de cette histoire .

Bonjour.j’ai receptionner en avril 2016 un combi renault trafic neuf de chez campereve
24 h plus tard le toit ouvrant en polyester est fissurre sur toutes la largeur,apres declaration a mon concessionnaire de nicéet le changement de cette structure en debut aout 2016 soit quatre mols plus tard dans ces 4 mois un autre gros probleme,toute la surface du toit en polyester de grosses cloques. S’etant formees.en aout 2016 suite au changement de cette premiere structure

De aout 2016 a ce jour lla nouvelle structure jme retrouve avec un toit tous cloqués le concessionnaires lui ne peu rien faire et le fabricant a savoir campereve a mayenne fait la sourde oreille malgre plusiurs courriers rec avec av de receptions.l’expert de ma societe d’assurance macif etant interveu la premiere foi et la 2em en octobre sana pouvoir trouve un resultat positif.donc j’ai decide de faire intervenir un expert judiciaire car pour moi un expert d’assurance n’etant pas fiable .prendre un expert independant et judiciaire etant néutre de tout interets entre societe assurances constructeurs et client. Je precise que j’ ai payer le combi mirande s renault campereve 50000 euros.

bonjours a tous ,voila un petit récap de se a quoi il faut s’attendre au niveau de l’étanchéité et c’est pas simple .pour se qui souhaite acheter un cc il est préférable de faire appel a un expert soit de votre entourage qui a déjà eu des cc et qui vous aiguillera sur votre achat .
je suis sur le point de faire l’aquisition d’un cc aussi a un particulier avec des doutes .il le vends 15000 alors que l’argus elle et de 16500 E.enfin sa c’est mon histoire .pour les autres je vous laisse un peu de lecture en se qui concerne les vices cachés .
Selon l’article 1641 du code civil, le vice caché est un défaut qui n’aurait pas pu être décelé lors de la vente, et qui rend la chose achetée suffisamment défectueuse pour être impossible à utiliser. Cet état doit être connu du vendeur, et volontairement caché.Toujours selon la législation, « le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus ».Un vice caché doit évidemment être antérieur à la vente. Pour le cas d’un camping-car, attention, une infiltration peut ne pas être un vice caché : une fuite d’eau pouvant apparaitre du jour au lendemain, il s’agira de déterminer si la fuite vient d’apparaître, ou si elle est installée depuis longtemps. _Les points essentiels à savoir_La mention « en l’état », souvent utilisée sur la carte grise au moment de la vente, ne s’applique pas dans le cas d’un vice caché, car ce dernier est non décelable à l’achat.Pour un camping-car, le vice caché peut toucher la cellule autant que le moteurPlus le vice est découvert tard après l’achat, plus il est difficile à prouver, mais il n’existe pas de délai légal. En revanche, à compter de la découverte du vice, vous aurez deux ans pour vous retourner contre le vendeur, mais là encore, plus vous tarder, plus le prouver deviendra compliqué. Quels sont les recours possibles ?Deux recours sont envisageablesVous vous arrangez à l’amiable avec le vendeur : vous avez alors deux possibilités :- soit l’annulation pure et simple de la vente, auquel cas le vendeur récupère son camping-car et vous rembourse intégralement le prix payé- soit le vendeur accepte de prendre à sa charge les réparations liées au vice, et vous gardez le bien acquis.Dans le cas où le vendeur refuse l’arrangement à l’amiable : vous devrez, par le biais de votre assistance juridique si vous en avez une, ou par tout autre moyen, mandater un expert qui rendra un avis. Sachez que cela sera à votre charge si vous êtes à l’initiative du mandat, et que cela peut coûter entre 500 et 2000 €. Si le vendeur est condamné, cette somme vous sera remboursée. Dans le cas contraire, ce montant sera définitivement perdu. Suite au compte rendu de l’expert, vous devrez saisir le tribunal de Grand Instance (ou le tribunal d’Instance si la valeur de votre camping-car est inférieur à 10.000 €). Le délai de la procédure est variable, mais relativement long dans tous les cas. Quelques conseils pour éviter le risque de vice caché :Eviter d’acheter à un particulier quand on n’est pas un camping-cariste averti, et encore… Le particulier n’est tenu qu’à examen superficiel du camping-car, tandis qu’un professionnel est tenu à une révision plus approfondie du véhiculeDemandez à ce que le contrôle d’étanchéité ait été fait pour la vente, car les infiltrations représentent la majorité des vices cachés des camping-carsVérifiez l’entretien courant du moteur, et notamment de la courroie de distributionNe jamais signer un contrat contenant une clause stipulant que tout recours sera impossible contre les vices cachés.Ne jamais effectuer de réparation avant l’expertise !

Bonjour.
Je vis actuellement le même genre de situation !
J’ai acheté un camping-car d’aoccasion à un particulier (ex-ami) et je me suis retrouvé avec un véhicule dont la toîture ALU était percée d’une trentaine de trous minuscules , invisibles à l’oeil non averti d’un néophite comme moi !
Je l’ai payé 16 000 euros .
Après cet achat l’an dernier (19 déc 2016 ) , j’ai dû me faire opérer du coeur (sternotomie) et cela m’a empêché de continuer les travaux que j’avais décidé d’effectuer moi-même .
A l’époque j’étais en pleine forme et capable de le faire pour limiter mes frais de réparation !
Désormais , mon état de santé a sensiblement décliné et je ne peux continuer la remise en état .
En voyant ce forum , j’ai bien envie de me retourner contre le vendeur pour vice caché ,
car je suis persuadé qu’il était au courant !
Une chose me permet de le croire . Il m’avait demandé d’éviter de parler de cette vente à sa femme qui vit séparée de lui (mais non divorcée ). Au départ j’ai cru qu’il voulait profiter SEUL des 16 000 euros , mais après coup , je pense que sa femme savait (comme lui ) que ce camping-car était " avarié" et qu’elle n’était pas d’accord pour le vendre tel quel ! ! !
Je pense que je vais lui mettre “la pression” pour me le reprendre au prix vendu , en le menaçant d’aller au tribunal pour non-respect de l’article 1601 du code civil ( vice caché ).
En un an , je n’ai pas pu rouler avec ce camping-car !
Bien sûr , j’ai attaqué les travaux , mais un élèment imprévu est venu TOUT entraver ! MA SANTE !
Lui est gérant d’un camping ; il aura certainement plus d’affinités pour remettre son véhicule “pourri” en état , et ensuite le revendre !
De toute façon , je ne pourrai l’utiliser même réparé , à cause de mes diverses pathologies .

Un conseil , achetez un camping-car d’occasion chez un professionnel ! et encore !
Soyez TRES PRUDENT !

Ce camping-car , c’est mon CANCER à moi ! (en + de ma maladie cardiaque ).
Psychiquement c’est ENORME !

Cordialement .

Bonjour,
désolé pour votre état de santé, il est vrais que quand on est en bonne santé on ne se rend pas compte de la chance qu’on a.
En ce qui concerne votre camping-car, je pense que malheureusement pour vous il ne fallait pas commencer des travaux car à partir du moment où vous êtes intervenu vous ne pouvez plus réclamer, exactement comme si vous faites réparer votre voiture dans un garage et ensuite vous trouvez que ça ne marche pas bien et vous essayez de réparer vous-même, si vous retournez au garage ils vous diront qu’il ne fallait pas toucher et leur rapporter la voiture.

J’espère que vous trouverez quelqu’un qui pourra terminer ce que vous avez commencé et que vous pourrez profiter de votre c.c.

Si vous n’aviez que quelques trous vous auriez pu tout simplement ponçer et passer de la résine avec une feuille de mat de verre et c’était imperméable.

Louis.

Bonsoir, bien désolé pour vous, encore un triste constat qui une fois de plus démontre L’impunité de gens malhonnétéa et sans aucuns srupules,que ce soir des pros ou des particuliers est encouragé par diverses interprétations des textes en fonction de l’analyse des faits…les texetes de loi n’échappent pas non plus à l interprétation de la forme,des mots,etc…ce qui ne nous perturbe pas tant que nous n’y sommes pas confrontés…Raison pour laquelle je recommande toujours dans mes posts uninspection et analyse minutieuuse du produit car une fois vendu…c est l’aventure…De même que la garantie n engage que ceus qui y croivent…Pour avoir essuyé les platres… Bon courage

Bonjour, tout a fait d’accord avec vous certain ne se prononce pas ou son des soutiens aussi lâche que leur concessionnaire pour ma part, j’ai assigné alpes evasion Savoie et se voyou perd ces procès et référés son avocat gagne bien sa vie avec n’en déplaise a certain soutiens que j’en … Sur ce site la réalité ces gens joue avec le temps.
le pire, c’est ces fabricants qui leur vend en sachant qu se son des voyous.
Mon amie a gagné contre alpes evasion et deviné le camping-car prenez l’eau et impropre après expertise et en vente un burstner en une semaine la transformé en véhicule idéal et les vices caché et l’humidité accumulé depuis 2017 ces envolée ???

Bonjour,

Il n’y a qu’une morale à ce fil.

Ne jamais acheter un CC d’occasion sans faire faire un contrôle d’étanchéité.

Proposez-le à vos frais si vous êtes prêts à l’acheter et si le vendeur refuse, fuyez. Environ 120€, au regard du risque c’est dérisoire.

cela a été dit et redit
ente particuliers il n’y a aucune garantie !!!

Sujets suggérés