Victime d'une agression en plein Rio !

Forum Brésil

Salut tout le monde désolé de refaire une discussion mais je n’en reviens toujours pas…

je suis juste de retour du Brésil ,c’était ma 4ième fois à Rio.

Tout avait bien commencé, parti sur Cuiaba rencontres avec des gens fort aimables et sympatihques, chaleureux…
et puis ce dimanche dernier veille de la fête nationale, je me balladais sur l’Avenida de Nossa Senhora de Copacabana juste à coté de la praça du Lido vers les 20heures le soir.

C’était tout proche du Pussy Cat une genre de boite à Strip Tease et je voulais aller dans un bar tenu par un français.
Autant dire que c’est pas un quartier craignos…

Donc je m’avance sur le coté là ou il ya un supermarché ( inter quelque chose) et je remarque 2 types contre le mur un peu dans l’ombre…
de l’autre coté il y a un arrêt de bus ; je “flaire” le coup mais trop tard l’un d’eux me tombe dessus commence à crier l’autre arrivant par derrière et me fais voir son couteau…n’arrête pas de me crier “money,money,money”…
je ne fais aucune résistance ils me prennent les quelques billets qu’ily a dans la poche…

Le pire c’est que il m’a semblé voir ces 2 types roder près des étalages Praça do Lido quelques minutes après.
Après c’est plus d’une heure et demi de perdu à la police touristique de Leblon pour faire une déclaration.
Il y avait devant moi une vieille dame la soixantaine son sac avait été arraché je crois qu’on lui avait tout volé les papiers son argent.

Tout cela pour dire qu’en 20 ans de voyage c’est la première fois que ce genre de chose m’arrive.
Alors les personnes qui affirment que la même chose peut arriver en région parisienne je veux bien j’y ai déjà vécu et jamais eu le problème de ce genre…
Je ne suis pas prêt de revenir au Brésil de si tot ce voyage m’a déçu et pour la candidature de Rio aux JO de 2016 c’est très très mal parti s’il y autant d’insécurité.
Sur ce bonnes discussions philosophiques…

Tu te balade dans un quartier très touristique, copacabana et de plus proche de la rue la plus pourri qui soit! Rua prado junior! ( il y a une favela juste au dessus).
vas te balader à garges le gonnesses à 20h toute seule et on verra se qui va t’ arriver?
Copacabana est un quartier très fréquenter, mais cela étant, depuis quelques années, des caméras de sécurités, des policiers un peu partout ou preste! fait que c’ est devenue très très sécurisé! on ne voie plus de personne dormir dehors dans des cartons etc…
Pour les J.O désolé mais c’ est au contraire très bien partis pour ´Rio!

"on ne voie plus de personne dormir dehors dans des cartons etc… "

??
justement si il y a toujours des gens qui dorment sur des cartons je m’excuse !
J’en ai vu plein en me promenant dans les rues.

"Copacabana est un quartier très fréquenter, mais cela étant, depuis quelques années, des caméras de sécurités, des policiers un peu partout ou preste! fait que c’ est devenue très très sécurisé! "

?? Est-tu déjà allé à Rio ?
Je n’ai vu aucune caméra de surveillance Avenida de Nossa Senhora de Copabana je suis catégorique et formel dessus.
Dommage que je n’y suis plus je t’aurais fait des photos du coin ou je me suis fait dépouiller…
Oui par contre il y a plein de policiers Avenida Atlantica
"vas te balader à garges le gonnesses à 20h toute seule et on verra se qui va t’ arriver? "

j’ai bossé à Goussainville juste à coté, Goussainville est un des endroits les plus sinistres au monde je n’ai jamais eu aucun problème.
Et puis Garges les Gonesses c’est un endroit pas sur de la RP en particulier.
La différence avec Rio c’est que Rio dans sa totalité n’est pas une ville sure…

"Tu te balade dans un quartier très touristique, copacabana et de plus proche de la rue la plus pourri qui soit! Rua prado junior! ( il y a une favela juste au dessus). "
Et en se balladant sur les Champs Elysées est-ce qu’on va se faire attaquer ??

Salut,

tu te trompes : c’est pas Rua Prado Junior mais plutot Rua Belfort Roxo.

La place du Lido est située entre les rues Rua Belfort Roxo et Rua Ronald de Cavalho

Je vais pas poursuivre, avec un état d’ esprit aussi négatif!
pour Rio humm ah! si je connais???
ben… j’ y habite!

la rue en question ne m’a pas fait une bonne impression. Et tard le soir près des boîtes, faut pas s’imaginer qu’on est à Genève.

Justement si, je me suis fait taper mes papiers AUX CHAMPS, à paris à 23h…

Tout ça pour quelques billets dérobés au quatrième voyage à Rio de Janeiro en 20 ans =)))

On dirait que l’auteur du commentaire aurait attendu longtemps et enfin ce qui devrait arriver, arriva ^^

On sent bien qu’il a fleuré la catastrophe pour courir à raconter ça sur le net et voilà, c’est relancé la paranoïa. A partir d’auhourd’hui des dizaines de vols Air France Paris-Rio de Janeiro risquent d’être annulés, certainement =))))

Une fois je me suis fait dérober mon porte-feuille par des gaillards de banlieue dans le métro de Paris ligne 9 en passant juste après le Trocadero, sous un quartier chic aussi, LA MUETTE, très policé, un quartier d’ambassades. Ce n’était pas Garces-les-Gonzesses ou je ne sais pas quoi, je ne mets pas mes pieds dans la banlieue craignos de Paris. Je ne suis même pas allé porter plainte au commissariat, ce serait peine perdue pour quelques billets dont je ne connaissais même pas les numéros hhhhh

Combien de touristes se font agresser et délester à Paris e à Londres tous les jours par des bandes de gaillards, parfois même pas armés =)
On ne les verra jamais se plaindre ici, ils ne savent pas écrire en français pour commencer.

Salut,

“On sent bien qu’il a fleuré la catastrophe pour courir à raconter ça sur le net et voilà”

je m’excuse cela te fait sourire comme cela fait sourire peut-être les autres personnes.

Quand cela t’arrive tu souris moins, et cela marque un peu psychologiquement.

C’est mon cas un peu de respect minimum , merci je t’en serais reconnaissant.

"Combien de touristes se font agresser et délester à Paris e à Londres tous les jours par des bandes de gaillards, parfois même pas armés =) "

évidemment je m’attendais à ce genre d’argument : mais je pense que tu est un minimum intelligent et que tu as fait des études et que tu sais ce qu’est une probabilité.
Or la probabilité d’avoir des ennuis à Rio est évidemment bien plus élevée à Rio qu’à Londres ou Paris.

Je veux bien croire qu’on puisse se faire agresser à Paris ou Londres mais le risque est bien plus élevé à Rio.

Encore une fois les gens qui voyagent au Brésil sont libres arbitres et libres d’apprécier , être d’accord ou non sur mes commentaires…
mais moi je n’ai vraiment pas aimé mon séjour au Brésil et cela tu ne me le retireras pas.
Encore une fois je te laisse dans les disgressions philosophiques.
Je ne pense pas avoir grand chose de plus à ajouter et pour les autres routards à bon entendeur !

Samedi soir, j’ irrai me promener avec mon fiston de 6 ans sur copacabana et un peu plus tard que 20h!
J’ ai l’ impréssion que les Brésiliens ils s’ en prennent qu’à une certaines catégories de personnes.
Dans se cas la j’ approuve!
Vive le Brésil.
je comprend pas, d’ habitude, ils enlèvent même la culotte!

Or la probabilité d’avoir des ennuis à Rio est évidemment bien plus élevée à Rio qu’à Londres ou Paris. AME NOMADE

Je ne pense pas comme ça; Rio de Janeiro n’est pas fait dans le même moule que Paris. 6 millions contre 2 millions pour commencer.

300 suicides par an en moyenne sur les rails du métro parisien, c’est aussi un genre d’'auto-agression et agression sociale. Presque tous les jours des retards causés par des auto-agressions. Des dizaines de milliers de personnes affectées.

Des dizaines de policiers qui se suicident dans les commissariats car pas contents avec leurs supérieurs. S’ils ne sont pas assez forts pour se suicider, ils tuent des jeunes délinquants de banlieue par derrière. Des ennuis toujours.

Des employés de longue date qui se suicident car l’entreprise va déménager et on les incite à aller travailler 100 km plus loin. Cela ne leur plaît pas, ils se suicident :frowning:

Voilà pour les risques, ils en sont quittes.

Et comment ça se passe au Canada pour les ennuis? Tu ne vas me dire que tout est rose au Québec. Faut dire aussi que dix mois par un enfouis sous la neige même mes délinquants doivent les avoir gelées hahaha =)))

Chacun en a pour son compte. Il n’y a pas de pays parfait ou mieux que l’autre. Les misères et les ennuis sont différents.

rien y ajouter! bravo !
je fais de vos mots mes mots!
et Vive Rio de Janeiro!
vivement les JO 2016 à Rio et le Mondial 2014 au Brésil !
la totale pour cette ville merveilleuse!

Adorant le Brésil mais dénué d’intérêts liés au tourisme, ma contributions:

Si Rio à un nombre incalculable de problèmes, je ne suis pas sur que le touriste québécois se fasse plus agresser/détrousser que le japonais à Paris (ce ci n’est qu’un exemple et je ne tiens pas a déclencher une polémique comparative entre les 2 destinations). A défaut de chiffres, cela ne reste bien sur que mon avis.

Toutefois, de là à ce que Copacabana soit l’endroit le plus sûr du monde après 20h, il y a quand même exagération.
Autant le calcadão est très sur, autant la Nossa Senhora de Copacabana (ou des gens, rares toutefois, dorment en effet dans la rue) et les rues perpendiculaires deviennent plus glauques après la fermeture des magasins.

J’ai habité un temps dans la Prado Junior. Il ne m’est jamais rien arrivé mais c’est clair qu’en soirée faut être vigilant.

Il y a déjà eu une interminable discussion: “le Brésil pas glamour” qui a déchainé les passions (et qui remonte régulièrement)

On sait que “statistiquement”, le Brésil, ce n’est pas la Suisse et on y va en connaissance de cause en prenant les précautions qui s’imposent et qui, d’ailleurs, ne suffisent pas toujours.

Le pays a par ailleurs tant de raisons de plaire que c’est à nous de tout mettre en balance.

Cela dit, une agression par des gens armés, sur le moment et partout dans le monde, cela peut déclencher un traumatisme. Alors certes il faut relativiser sans pour autant trop en vouloir à la personne qui s’exprime “à chaud”

Je suggère, au lieu de nous envoyer des noms d’oiseaux à la figure, de nous contenter d’informations factuelles (le but de ce forum). cela inclue même la sécurité! (tel endroit dangereux, des agressions signalées, etc.)

Ce commentaire manque de respect envers une personne qui s’est fait agresser. Pourquoi ce manque de respect? Elle était victime d’une agression et en plus elle doit endurer vos commentaires ironiques. Si vous ne supporter pas la vérité, c’est dommage pour vous. Il suffit de regader la télé brésilienne qui montre tous les soirs des agressions, pas dirigées contre un certain type de personnes et souvent dirigées contres des Brésiliens.

Bonjour,
Je ne connais pas bien Rio de Janeiro parce que j’habite à São Paulo.
Les Paulistanos disent que Rio c’est magnifique (j’ai visté seulement 2x)…
ils disent ‘faut pas aller en voiture’ juste en avion. Trop dangereux. Il y a des horaires à éviter si vous arriver en voiture par l’avenida atlantica…
deux favelas face à face vous tire dessus… rarement mais ça arrive!
Rio est plus ‘chaud’ que São Paulo.
J’habite depuis 1992 au Brésil et jamais on ma aggréssé…mais tout mon entourage ma famille au Brésil côté de ma femme… on subi plusieurs aggressions pas avec des couteau non plus mais avec des guns et même en bandes avec mitrailletes…ça fait partie du folklore ! le tattouage Brésil j’ai survécu! en sorte… Mais, le reste c’est bon, très bon.

Ce qui montre bien que ce n’est pas parce qu’on porte une rolex ou parce qu’on a un look trop “gringo” qu’on se fait agresser, comme le prétendent certains ici sur le forum. Ce sont justement les Brésiliens, les premières victimes des agressions. Et les Brésiliens que j’ai rencontré au Brésil ne nient pas du tout le problème, bien au contraire. Je ne comprends donc pas l’agressivité de certains intervenants ici, qui prétendent que la victime l’a cherché si elle se fait agresser. Je pense que la plus grande vertu est la tolérance, malheureusement sur ce fil on ne la trouve pas souvent.

bonjour Corcoran, bonjour Inaha

Rio n’a pas l’apparence d’une ville dangereuse…le soir le long de la plage il y a des gens qui promènent leur chien et font du jogging.
Il y a même une piste aménagée juste entre l’asphalte de la route et du trottoir de la plage.
Le problème c’est le fait d’individus isolés qui doivent oui venir des favelas.
Est-ce que les gens sont aggressifs parce qu’ils n’ont rien à manger et qu’ils sont pauvres ?
Je ne sais pas je ne suis pas prix Nobel de sociologie ha ha

Je ne sais pas non plus. Cet été j’ai passé 6 semaines au Brésil et parlé avec beaucoup de Brésiliens. Les gens avec lesquels j’ai parlé disent pour la plupart que les agressions dans les grandes villes sont souvent liées aux problèmes de drogues et que depuis l’arrivée des drogues durs, se type d’agression s’est multiplié.

Re Salut oui la consommation de drogues dures semble être la raison la plus plausible.
Cordialement.

Comme il y a plusieurs Brésil, il y a plusieurs Rio.

Un d’entre eux correspond à la zone sud, au centre en journée et au littoral de la zone ouest est à quelques exceptions (intérieur de Copa en soirée (cause drogue et prostitution) par exemple) sur. La police y est omniprésente.
Un pb peut toujours arriver mais ca reste assez rare.

Un autre correspond aux quartiers ou le touriste ne va pas. La police, sur ses gardes en journée, ne s’y aventure pas en soirée (ca ne se limite pas aux favelas mais à de nombreux quartiers des zones Nord et Ouest).
Dans ce quartiers, pas besoin d’avoir une Rolex pour se faire braquer.

Bonjour,

Je reviens à peine de deux semaines superbes à Rio…Je n’ai eu aucun problème, même si je pense en avoir évité deux ou trois par chance. C’est vrai qu’on parle tellement des agressions à Rio que je n’étais pas rassurée en y allant, mais au final, tout s’est bien passé.

J’ai fait attention et évité de prendre des risques (comme le jour où j’ai préféré faire demi tour plutôt que de me balader à lapa un jour de pluie torrentielle pour trouver les escaliers de Selaron), mais honnêtement je pense que certains soirs, si je m’étais promenée toute seule avec mon copain plutôt qu’avec nos amis, on aurait eu quelques problèmes.

J’ai même des amis qui sont allée dans la rossighna (excusez l’orthographe) voir un concert, et ils étaient ravis.

J’étais aussi inquiète à propos de la grippe A, mais j’ai juste attrapé un gros rhume et en rentrant à Paris j’ai appris que ma cousine l’avait attrapée…dans le métro, comme quoi…

Bref, aucun souci, des petites poussées d’adrénaline parfois, mais résultat, je suis ravie et je retournerai sûrement là-bas très prochainement!

Sao Paulo - Rio en voiture, je l´ai fait 4 fois et je n´ai jamais entrevu le moindre probleme…

Le post de Zinho resume bien la situation a Rio. Plus generalement, dans les grandes villes j´essaye d´etre sur mes gardes dans certaines zones la journée et j´en evite d´autres la nuit… Ce qui est arrivé a “Ame Nomade” c´est de la faute a pas de chance mais le bon coté des choses c´est qu´il peut le raconter, d´autres n´ont pas eu cette chance.

Quand tu parles de tolérances, dans se cas la, explique à ta victime, qui ne faud pas souhaitez du mal à la ville de Rio et à sa candidature au J.O! juste par ce qu’ elle à pu se faire agrésser par des personnes isoler.
Peux être que la tu vas mieux comprendre?

Oui, exactement comme en France, Zinho, toutes proportions gardées. C’est bien pour donner une image aux touristes, il faut les décourager d’aller prendre des photos des gamins pieds nus et les baraques des bidonvilles. C’est malsain, mon diou!

Et n’oubliez pas le chiffre 16 sur toutes les sauces hehe =))))))))))

Bonjour,
en voyage pour la 2 eme fois à rio, il m’est arrivé exactement la même chose que vous dans la même rue : avenida de nossa senhora de copacabana…
je me promenais avec mon ami (rugbyman 1,90m) 3 mecs sont arrivés avec des couteaux. 2 d’entre eux m’ont attrapé et mis les couteaux sous la gorge. On a tout donné, lls m’ont arraché mon collier violemment. Un vrai cauchemar.
nous pensons les avoir repéré sous le pont juste derrière les arches de lapa.
Ils ont été attrapé par la police militaire.
A la police touristique nous avons rencontré une autre personne s’étant faire raquette dans la même rue 20 minutes après nous.
faites attention le coup à l’air rodé.
les agresseurs avaient les pupilles très dilatées. Je vous conseille vivement si cela vous arrive de ne pas prendre de risque et de tout donner… J’ai préféré perdre mon sac à main que la vie. A rio les coups de “faca” arrivent tres vite…

bonjour Elisav, désolé pour cette mésaventure à quel niveau de l’avenue c’était ?

Je croyais que les problèmes de sécurité de Rio avaient été un peu atténué avec les jeux olympiques mais apparemment il n’en est rien

c’etait sur la portion de l’avenue qui descend vers les arches… Ils sont entrain de faire “le ménage” comme ils disent. Mais j’ai trouvé quil y avait beaucoup de violence que lors de mon dernier voyage à rio en 2014!!!
Le réais ayant beaucoup baissé la pauvreté à beaucoup augmentée… La violence avec…

Bonjour,
je rentre de 3 semaines au Brésil ( Rio, salavdor …) et je n’ai eu aucun problème. Je m’habillais simple . Pas de téléphone à la main,pas d’appareil photo Sony et la montre qui tape à l’œil. Sur les plages de copacabanna et ipanema il y a la police partout. À Salvador dans le centre historique pareil aussi il y a la police mais faut rester vigilant. Voyager sans crainte et rester simple

Sujets suggérés

Services voyage