Vidange réservoir d'eau automatique

Forum Camping-car

Bonjour
Nous venons d’acheter un hymer free 600 s et nous sommes assez surpris pour ne pas dire autre chose de voir que notre réservoir d’eau se vide systématiquement dès qu’il fait un peu frais (+5-6 degrés).
Nous avons fait pris l’option chauffage g oil renforcé contre le gel kit altitude car nous partons souvent en montagne, il faudrait qu’au prix de ce véhicule qu’on ai de l’eau quand même…
Y a t’il un moyen de détourner cette sécurité ? sans risquer d’abîmer qque chose ?
Merci de nous faire partager votre avis et expérience.
MAS

Bonjour
il suffit d eteindre le bouton qui active la pompe comme ca il y aura juste le boiler d’eau chaude qui se videra. laisser aussi une temperature minimun de 10 à 12 °, peut etre aussi si votre chauffe eau est independant du chauffage , le mettre en chauffe de temps a autre

bonjour
si le chauffagee est en fonction la sécurité ne se mettra pas en vidange
sinon : la pince a linge mais faudra pas l oublier si on coupe le chauffage

Sur un C car avec planché doublé isolé même par - 5 avec la pince a linge …pas de problème de gel . Et pourtant il paraît que cette nuit là il a fait - 9 a 4h du matin et nous n’avions même pas laisser un chauffage au ralenti . Rien de rien . - 2 dans la cellule en se levant a 7h. Expérience a connaitre .

Bonjour Crabier,

Bonjour à Tous,

Avec une température négative, le risque est de voir les
mitigeurs éclater, donc il faut chauffer si vous vivez à l’intérieur,
ou alors vidanger.

Et c’est là, qu’une petite électrovanne qui est alimentée 24h sur 24h,
qui, si la température devient négative, s’ouvre et laisse se vidanger
le chauffe eau, le chauffage et l’eau de la réserve , cela arrive sur
certaine cellule !!! Mais pas toute !

Les tuyaux sont tous en plastic supportant le gel, mais Attention
tous les coudes , Y , et T , sont en plastic, et eux ils cassent ! ! !

Si vous voulez supprimer cette sécurité, à côté du Truma,
c’est là que ce trouve l’électrovanne, avec un fil de cuivre, vous
pouvez la bloquer en position Haute, mais attention au gel tout de même !

www.toncampingcar.com

Cordialement Patrick.

Ce systême de vidage automatique sous une température d’environ 5/7° est prévu par les ingénieurs qui ont concu ce systême…donc, bien évidement qu’on peut le contourner, mais ce n’est guére raisonnable…perso, je me suis habitué facilement à vidanger complétement toute l’eau de mon circuit dés le mois de Nov et de reutiliser mon circuit d’eau dés le mois d’Avr. et l’hivers bien sûr, je fais fonctionner mon chauffage sans la fonction “eau chaude”…

Il est vrai que c’est une solution . Nous lorsque nous avons eu notre premier c car , nous venions de faire nos voyages à bord de fourgons succintement aménagés juste pour dormir et manger . Nous rapprochant des campings pour les douches ,linge etc …Quand nous avons eu notre premier C25 Burstner je n’ai jamais mis en circuit l’eau . Le vieux chauffage Truma était isolé du circuit d’eau . Nous avons utilisé pendant 5 ans des bidons de 5 L d’eau . Donc oui finalement on peu sortir l’hiver sans mettre en eau le circuit du C car . Ça réduit et limite le confort bien sûr mais on préserve aussi le circuit et donc les frais et ennuis de réparations .

Bonjour à tous,

Il y a une autre solution :

Remplacer cette vanne automatique par une vanne manuelle, celle des boilers Trumatic, mais attention, il faudra bien maitriser les périodes de gel et été comme hiver, il faut toujours tout vidanger en cas de non utilisation.

Cordialement,

Bernard 84120

Patrick, tous les CC sont normalement équipés depuis longtemps de cette vanne automatique, en général de marque Truma.
J’ai eu le cas sur mon Rapido de 2002 avec une vidange intempestive lors d’un roulage en hiver. le problème ne se pose que dans le cas d’un stockage sans chauffage ou bien en roulant (puisque en théorie utilisation gaz interdite). Si le constructeur fait mal les choses elle peut être très exposée. La mienne était dans la soute garage et c’est pas l’isolation du plancher qui la protégeait; la preuve. En roulant je n’ai pas entendu la pompe se déclencher vu qu’elle était elle aussi dans un coffre.
Si chauffage GO (ou essence) utilisabel en roulant, il y a quand même mieux que la pince à linge, c’est un petit tuyau de dérivation qui chauffera la vanne avec de l’air chaud.
Concernant le stockage ou le non chauffage de la cellule pour économiser du gaz (ou du Go), là malheureusement c’est de l’économie de bouts de chandelle, avec le risque d’éclatement des tuyauteries, réservoirs, robinets, chauffe-eau ou combiné, etc…
Après un petit montage électronique on devrait pouvoir automatiser l’alimentation de cette vanne qui est à commande électrique si je me souviens bien. Certains mettent des réchauffeurs branchés sur l’alimentation via les panneaux solaires.

Patrick, tous les CC sont normalement équipés depuis longtemps de cette vanne automatique, en général de marque Truma.
J’ai eu le cas sur mon Rapido de 2002 avec une vidange intempestive lors d’un roulage en hiver. le problème ne se pose que dans le cas d’un stockage sans chauffage ou bien en roulant (puisque en théorie utilisation gaz interdite). Si le constructeur fait mal les choses elle peut être très exposée. La mienne était dans la soute garage et c’est pas l’isolation du plancher qui la protégeait; la preuve. En roulant je n’ai pas entendu la pompe se déclencher vu qu’elle était elle aussi dans un coffre.
Si chauffage GO (ou essence) utilisabel en roulant, il y a quand même mieux que la pince à linge, c’est un petit tuyau de dérivation qui chauffera la vanne avec de l’air chaud.
Concernant le stockage ou le non chauffage de la cellule pour économiser du gaz (ou du Go), là malheureusement c’est de l’économie de bouts de chandelle, avec le risque d’éclatement des tuyauteries, réservoirs, robinets, chauffe-eau ou combiné, etc…
Après un petit montage électronique on devrait pouvoir automatiser l’alimentation de cette vanne qui est à commande électrique si je me souviens bien. Certains mettent des réchauffeurs branchés sur l’alimentation via les panneaux solaires.

Sujets suggérés