Je suis un étudiant français de 23 ans en école d’ingénieurs, et j’envisage de passer 2-3 semaines dans l’Ouest de l’Ukraine (Carpates-Galicie) en juillet 2016, pour y faire du Wwoofing ou du Workaway, de préférence en milieu rural. Cependant, je ne connais pas du tout ce pays ; j’aurais donc quelques questions à poser:
-Peut-on, dans le contexte actuel, communiquer facilement en russe dans l’Ouest de l’Ukraine ? S’adresser en russe à un passant pour demander son chemin peut-il par exemple être mal vu ? Dans les zones rurales, le russe est-il encore bien maîtrisé par les plus jeunes ?
-En ce qui concerne la vie pratique et les infrastructures, les transports en communs en zone rurale sont-ils développés ? Y-a-t-il, comme en Russie par exemple, un réseau dense de minibus dans les campagnes ? Est-il facile de trouver du Wifi dans les villes moyennes ? L’usage de la carte bleue est-il vraiment à éviter ?
En vous remerciant chaleureusement pour vos réponses
пока пока!
Guillaume
richard2
je poursuis ici
reseau tres dense de mini bus tu vas gare routière et tu trouveras
wifi disponible presque dans tous les cafés
a l est ils sont contents si tu parles ukrainien mais tu ne devrais pas etre lynché si tu parles russe
Pour ùma part j ai préféré apprendre à dire merci en Ukrainien
Anonyme3
l’Ukrainien diffère du Russe : il y a + de différences entre ces 2 langues qu’entre le Français et l’Espagnol ! …
Les lettres communes ne se prononcent pas de la même façon, alors je te conseille au minimum une “initiation”, apprendre à dire “merci", 's’il-vous-plaît, excusez-moi, je ne comprends pas, je ne parle pas l’Ukrainien, je suis français, en France on ne peut pas apprendre l’Ukrainien , etc…” c’est une très bonne idée. Sinon, même avec une excellente pratique du Russe, tu risques d’être perdu dans l’ouest… Je défie un russophone exclusif de comprendre ce que disent les Ukrainiens dans leur langue … mais la plupart des russophones ne s’en rendent pas compte avant de le vivre, car beaucoup d’Ukrainiens comprennent et/ou parlent le Russe, la réciproque n’est pas vraie. Il existe une méthode (en vente partout, il y a des CD et un manuel, c’est la méthode A…, il en existe très peu en Français hélas) pour s’initier à l’Ukrainien, si tu fais l’effort de faire les 40 premières leçons, ta vie là-bas sera bien facilitée, mais c’est vrai que ça demande un peu de travail en amont …
Cela dit, ils ne sont pas sectaires et si tu commemence en disant en Russe “svp, je suis français, j’ai appris le Russe, pouvez-vous m’aider ?” en abordant quelqu’un, ton interlocuteur ne t’agressera pas, au mieux il va t’aider, au pire, s’il ne parle pas Russe, il cherchera quelqu’un qui peut t’aider.
La région de Lviv, la Galicie pour résumer, a été très indépendantiste et “résistante” à la mainmise russe, (et l’est encore) l’Ukrainien est LA norme inguistique. Si tu as appris à dire ce que je te conseille plus haut, il et très probable que tes interlocuteurs feront l’effort de trouver une langue commune pour communiquer, le Russe, l’Anglais ou le Français. (Pour préciser : l’Ukrainien est ma “1è langue d’enfance”, j’ai appris le Russe en France lors de mes études secondaires et supérieures)
Courage, même dans l’Ouest de l’Ukraine, les humains sont plutôt très bienveillants et humains, ça devrait bien se passer, et raconte nous ton séjour une fois rentré en France …