Vienne Bratislava Budapest

Forum Slovaquie

Concernant le trajet Vienne Bratislava; 2 possibilités: par bateau 30€ ou par le train 15 € AR. A la gare principale de Vienne, Wien Hauptbanhof, nous avons pris un billet pour Bratislava. Nous n’avons pas trouvé d’aller simple, notre objectif étant de continuer ensuite sur Budapest. La gare de Bratislava n’est pas très loin à pied du centre ville et du Danube. Consigne à bagages très pratique à la gare. Restaus pas chers. Bref une escale très sympathique entre Vienne et Budapest.

Le billet de 15 Euros aller/retour vous permet aussi d’utiliser les transports en commun a Bratislava le premier jour (habitante de Vienne j’y vais plusieurs fois par an pour y passer quelques heures agreables ou pour acheter des cadeaux). Si le trajet gare-centre ville n’est pas loin il est a mon avis assez desagreable - avec le bus 93 (2 ou 3 arrets) vous pouvez vous epargner cette marche. De meme le bus X13 ou vous descendez au terminal vous amenera tres pres du centre et de l’eglise bleue (eglise art nouveau).
Vous pouvez aussi prendre le train pour Bratislava-Petrzalka (gare plus moderne, la gare centrale a encore le flair ‘comuniste’) et prendre le bus 93 direction hlavna stanica jusqu’a l’arret Zochova.

Bonjour,
Je suis de passage a vienne 3 jours et souhaiterai faire une petite escale a Bratislava 1/2 journée avant de rjoindre budapest. mais je vais avoir mon backpack et souhaiteria savoir quel moyens de trasport choisir afin de laisser mon sac en consigne. Il ya til des consignes a la gare ou gare routiere. quels moyens de transport choisir pour pourvoir arriver vers 10h a Bratislava et partir vers 17h pour Budapest.
Merci pour vos conseils
Ludivine

Le plus simple est encore le train ; un aller - simple pour un adulte coûte environ 13,50€ depuis la gare de Wien Hauptbahnhof, jusqu’à la gare de Bratislava Hlavná Stanica.
Il y a des casiers de consigne automatique sur le quais (1 ou 2 euros la journée, assez grands) et une consigne classique, gérée par un employé de la gare à l’intérieur. Tout est indiqué.

Vous avez également la solution du Twin City Liner (environ 30€) pour rejoindre Bratislava depuis Vienne, sur le Danube (l’embarcadère est sur la Schwedenplatz). Il y a également une consigne de bagages à l’arrivée en Slovaquie.

J’ai personnellement choisi le train lorsque je me suis rendue à Bratislava depuis Vienne cet été ; je suis arrivée dans la matinée (le trajet dure une heure), et ai exploré Bratislava toute la journée, avant de reprendre un train en fin d’après-midi pour Budapest, où je suis arrivée vers 20h00.

Pour plus d’informations, je résume tout cela dans un article sur mon blog : http://eurofluence.com/journee-bratislava/.

Bon voyage !

Nous avons prévu de faire le trajet Vienne-Bratislava en bateau ( beau paysage ? ?) le matin, puis de faire le trajet Bratislava-Budapest en train en fin d’après-midi. Quel est le moyen le plus rapide de l’embarcadère pour se rendre à la gare où nous laisseron nos bagages à la consigne, le temps de visiter Bratislava. Votre blog est très bien fait et vous pourrez sans doute nous aider. Merci d’avance.

Bonjour, et merci pour votre passage sur mon blog !

Concernant votre question liée à la consigne de bagage, une connaissance viennoise m’avait dit qu’il y avait également une consigne de bagage à l’embarcadère à Bratislava. Je n’ai pas pu le vérifier car j’ai finalement opté pour le train, mais cela peut également être une idée si vous découvrez que cette consigne existe bel et bien.

Le fleuve n’est pas tout prêt de la gare, elle est à environ 30 minutes à pied de l’embarcadère. Le trajet passe à travers la vieille ville et n’est pas désagréable jusqu’à la rue Štefánikova un peu moins glamour. La ville est petite, donc ce n’est pas une très longue marche, mais il est certain qu’avec des bagages, cela peut être un peu plus pénible.

Il y a également la solution du bus, avec un trajet d’une vingtaine de minutes (pas beaucoup moins qu’à pied donc), en choisissant la ligne 95 à l’arrêt Nám. Ľ. Štúra (le plus proche de l’embarcadère), direction Vyšehradskáet, en changeant à Aupark pour la ligne 93 direction Hlavná stanica (la gare).

Le site des transports urbains de Bratislava est assez bien fait (il y a une version anglaise), et vous pouvez y planifier vos itinéraires.

Je ne peux pas me prononcer sur la beauté des paysages en bateau, il est certain que le trajet ne doit pas être déplaisant. J’avais cependant entendu dire que ce que l’on voyait des paysages en bateau n’avait rien de spectaculaire et n’avait donc rien à envier au trajet en train, mais n’ayant pris que le train, je ne peux pas comparer les deux ! En train, l’on traverse des paysages très ruraux, très verdoyants.

Voilà, j’espère avoir pu vous apporter quelques renseignements supplémentaires !

Il y a deux trajets en train, arrivée selon le choix à la gare centrale (Hlavna stanica) soit à celle - plus moderne et plus comode car pas d’escaliers) de Petrzalka, reliée par le bus 93 avec le centre ville (arret Husova) et la gare centrale qui est le terminal.
Le bateau coute plus du double du train, le bus Eurolines le moins pour un trajet simple ou un aller-retour le meme jour, mais prenant moi-meme toujours le train (avantage le billet aller-retour du train sert de pass transports à l’interieurde Bratislava ce qui m’epargne les problèmes avec des distributeurs ‘parlant’ slovaque)

Merci à tous pour vos réponses.
Je ferai finalement le trajet Vienne Budapest en train (global pass Interrail) et me contenterai d’une promenade en bateau sur le Danube à Budapest et/ou pour aller sur le lac Balaton. A voir sur place.
Lorsque je serai à Brno plus tard,je ferai une escapade à Bratislava avant de remonter à Prague, tout ça en train, moyen idéal pour voyager et découvrir sereinement les pays.

Sujets suggérés

Services voyage