Bonjour!
Je désire me renseignez sur les habitudes alimentaires en Bulgarie, plus précisement en ce qui concerne les aliments sucrés à savoir les viennoiseries.
J’aimerai savoir si les bulgares consomment des viennoiseries type croissant, pain au chocolat etc et si vous avez quelques chiffres cela serait merveilleux!!
En vous remerciant d’avance
Julie
Anonyme2
J’y vais 3 fois par an (mon mari est Bulgare) et à Plovdiv en tout cas, il n’y a pas beaucoup de viennoiseries.
Peut-être qu’à Sofia, tu pourras trouver ça…
En tout cas, c’était un de nos projet d’ouvrir une boulangerie type Kaiser (comme ça s’est fait en Grèce).
Les choses que tu peux trouver sont souvent salées type viennoiserie avec fromage.
Des fois tu peux trouver des brioches.
Ou des gâteaux type Baklave (miel).
Mummm, ça m’a donné l’eau à la bouche !
En tout cas, j’aime manger des polatchinka en Bulgarie (des crêpes)
Anonyme3
il y a qq gateau mais a la turc, donc tres sucré comme la baklava, faut aimer ou etre habitué. la patisserie n’est pas le point fort du pays…j’ai envie de dire la cuisine… rien que pour trouver un steak ! c’est pas gagné
fait un reportage sur yahourt, c’est plus la spécialité
Anonyme4
ici vous trouverez quelques exemples de viennoiseries:
De nombreux points de vente proposent croissants, banitsas, patisseries et autres viennoiseries mais la priorité chez les bulgares va au salé !
Ce qui manque cruciallement en Bulgarie c’est la baguette ou le pain français ! le vrai ! Alors avis aux boulangers français amateurs d’exotisme; ils seraient les bienvenus en Bg et feraient sans doute un tabac !
Anonyme5
Bonjour,
Je souhaiterais répondre à Julie.
Si elle souhaite consommer des croissants elle pourrait en trouver.
C’est certain que les croissants ne font pas partie des habitudes alimentaires bulgares, ce sont des viennoiseries typiquement françaises.
Sinon, question aliments sucrés, elle pourrait trouver des TOLUMBICHKI, même si ce ne sont pas des viennoiseries, des VAFLI, des PONICHKI qui ressemblent un peu aux PAINS AU CHOCOLAT.
C’est du moins ce qui me viens à l’esprit, mais il y en a d’autres auxquelle je n’y pense pas.
Quant à la personne qui a dit qu’elle est mariée à un Bulgare et qu’elle n’a pas trouvé ce qu’elle voulait question vienoiseries à Plovdiv, je vourdais lui dire qu’elle a mal cherché ou qu’elle est plutôt capricieuse, c’est souvent le cas de certaines personnes.
Cordialement
Françoise
bboris6
Depuis mon dernier post daté de 2006 les choses ont changé à Sofia ! La baguette française sous différentes formes, bien d’autres pains français, des viennoiseries, tartelettes, croissants etc sont fabriqués tous les jours par “PAIN DE PARIS” http://www.paindeparis.eu/
Les produits employés viennent tous de France - la qualité est française - les prix aussi (malheureusement !) Mais en tous cas ça vaut le prix !
J’ai une des enseigne dans mon quartier et croyez moi c’est la baguette poolish tous les matins ! En tous cas je les conseille à tous les émigrés, expatriés, touristes…
carello7
Merci pour cette précision, il n’y a plus qu’à faire la même chose dans le domaine de la boucherie et des steaks de boeufs …
bboris8
c’est tout un système à changer mais en effet ce ne serait pas une mauvaise chose ! enfin si déjà on avait des bouchers formés en école plutôt que des bouchers formés sur le tas (de viande) ce serait déjà une bonne avancée !
carello9
On s’éloigne du sujet mais c’est vrai que le boeuf manque, par contre il est possible d’avoir du boeuf argentin chez Metro à 25 € le kilo.
roberto19ba10
Bonjour, les croissants à Varna et les trucs avec du “nutela” à l’interieur sont absolument dégeulasses. Leurs tartes immitation “forêt noire” sont beaucoup trop sucrées. Lorsque nous invitons des amis bulgares, en dessert, nous leur faisons une une tarte aux pommes ou avec des prunes. Ils n’en reviennent pas, mais en redemandent. Et quand les fruits manquent un petit tiramisu, rien à voir avec les desserts de restaurant.
Les seuls desserts qu’ils maitrisent, c’est la crème caramelle et les crèpes.
Pour revenir à la cuisine, un jour en vacance au ski, notre petite fille - de 4 ans voulait absolumment des spaghettis bolognèse. Je lui ai dit que ce ne serai pas terrible… . A peine gouté, elle nous donne son ressenti: “te sa gadni”. Je vous fait la trad. ou pas. Elle a l’habitude d’en manger chez moi, ce fut un choc.
En ce moment, il y a un français en vacances qui est boulanger et qui devrait nous faire des croissants dans les prochains jours. C’est comme du pain béni…
Bon courage à tous. Qd, je venais en vacances ici, avant de résider à Varna, je perdais 2 kg par semaine.
Roberto
carello11
Chez Billa, Kaufland et Lidl, tu peux trouver des croissants “normaux” sans rien à l’intérieur pour moins d’un leva.