Vignette péage autoroute en Slovénie

Forum Slovénie

Attention avant de rentrer en Slovénie, à Trieste prendre un vignette comme péage pour l’autoroute, car ils ont trouvé un moyen de vous piquer votre fric dès que vous avez fait quelques centaines de mètres.
Les flics slovènes sont en embuscade et ils verbalisent à tout va, sachant que la plupart des touristes ne comprendront pas l’arnaque.
Nous avons fait immédiatement demi-tour après avoir payer notre amende de 300 euros!
Un conseil : allez en vacances ailleurs! A moins que vous aimiez vous faire avoir, là vous allez être servis!

Ah bon, la vignette en Slovénie, c’est une arnaque, mais pas en France peut-être ? En Slovénie on peut faire autant de trajets que l’on veut en une semaine pour 15 Euros et le réseau est plutôt bien pratique. En France pour ce prix on peut tout juste aller de Paris à Blois, et une seule fois encore.

Et puis, chercher à resquiller dès que l’on sort de nos frontières, ce n’est guère civil. Faut-il boycotter la France parce que ses autoroutes sont payantes ? Ce qui est gratuit ne vaut rien, c’est bien connu. Et puis si on veut vraiment grapiller quelques Euros, alors autant prendre les petites routes de campagne. En Slovénie elles valent le détour.

Par ailleurs les suisses appliquent le même principe, les slovaques aussi.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je pense que ce que Simbart reproche à la slovénie, ce n’est pas le tarif et le principe de la vignette. Plutôt le fait, qu’il est facile d’ignorer l’usage de cette vignette et que les verbalisations aient lieu à peine entré sur le territoire.
Pour ma part, je vais en Slovénie cet été, je compte payer ma vignette, mais… apperement il y a souvent des emmbouteillages pour l’acheter à la derniere station autrichienne et je redoute donc d’être controlé avant d’avoir pu l’acheter.
Je parle sans savoir car je ne suis jamais allée en Slovénie, c’est vrai, mais en lisant tous les témoignages, l’achat de la vignette n’a pas l’air facile et les contrôles rapides dés la frontiere passée sans vous laisser le temps de trouver un endroit où l’acheter.
Je le répete, je ne saurais que cet été si vraiment tout est fait pour que les voitures aient connaissance de cette vignette et puissent l’acheter ou bien si effectivement c’est compliqué.
Mais je vois souvent ce débat sur la vignette et je pense que la plupart des gens qui s’en plaignent ne sont pas contre le principe de la vignette mais ont plutôt l’impression d’une arnaque parce que mal signalé, et rien n’ait fait pour aider à l’achat avant de se faire controler.
Mais peut-être qu’à mon retour je me dirais que tout ceux qui se sont fait avoir l’ont vraiment fait exprès!

Vous pouvez acheter la vignette sur internet et on vous l’expédie à la maison :slight_smile:

Bonjour,
Vous avez bien saisi ce que j’ai dit et je vous en remercie.

Je ne savais pas qu’il fallait acheter la vignette, je pensais qu’il y aurait un péage, la vignette n’est pas chère.

Vous devez acheter la vignette avant la frontière Slovène, en italie,
aussinon, comme nous vous allez être le pigeon, car juste après la frontière, avant le point de vente suivant ils vous verbalisent.

Cordialement, SIMBART

Bonjour à tous,
je reviens de Slovénie et j’ai eu la même déconvenue. la dernière fois que je suis allé en Slovénie, c’était en 2009, et il y avait des péages comme en France. donc je ne me suis pas inquiété sur le mode de paiement. depuis, ils ont changé le mode de paiement des autoroutes. l’information est à peine visible lorsqu’on franchit la frontière. après coup, j’ai regardé les panneaux, effectivement c’est écrit, on voit un petit logo de la vignette. mais quand on ne le sait pas, ce n’est pas évident.
j’ai traversé d’autres pays comme la Hongrie, où il faut avoir une très mauvaise vue pour ne pas le savoir.
et quelques kilomètres plus loin, le comité d’accueil nous attendait. je dis nous car la police (en grand nombre) arretait presque toutes les voitures. j’ai vu une vingtaine de voitures arrêtées pour payer l’amende. j’ai eu un peu plus de chance, j’ai payé 150 € + 15 € de vignette.
alors que j’ai payé les vignettes et péages de chaque pays que j’ai traversé : Autriche (vignette), Hongrie (vignette), Roumanie (vignette), Bulgarie (vignette), Serbie (péage), Croatie (péage).
j’ai honoré tous les paiements.
on ne peut pas parler de mauvaise foi ou de tentative de resquiller.
la Slovénie a trouvé un bon moyen de faire rentrer de l’argent dans ses caisses sur le dos des touristes.
c’est la première fois que je vois ça depuis 20 ans que je traverse l’Europe.

Effectivement il faut acheter la vignette autoroute, fonction de la durée de séjour et dès l’entrée dans le pays. Il y a des caméras aux entrées et sorties d’autoroutes.

Pour les voitures de location réservées à l’avance, le prix annoncé n’inclut pas forcément la vignette.

Nous n’avions pas prévu de prendre l’autoroute, et pourtant à plusieurs occasions, cela a été bien utile.

bonjour, je dois aller en Slovénie cet été pouvez vous me dire sur quel site avez vous acheté votre vignette. mercid 'avance

Bonjour,
pouvez vous me preciser quel route vous avez pris? et a quel endroit IL AURAI FALLU ACHETER CETTE VIGNETTE ?

Pour ma part, je pensais passer par la route 208 en passant par OSPO, ca ne me mettra qu 1h30 de Tieste a Rijeka et pas de vignette, enfin j’espere,
pourquoi cette route n’ai jamais mentionné dans les forums?

perso ca me fait C… de payer la vignette (je deteste me faire arnaquer ,en France ou ailleurs c’est pareil) et comme j ai le temps ,j’évite les autoroutes et on s’arrete pour dormir ,visiter etc…

Bonjour,
je ne connais pas cette route 208, mais toutes les routes sont bonnes à prendre autres que les autoroutes si on ne veut pas payer de vignette.
Ils ont changé de mode de paiement des autoroutes, c’est écrit en petit sur les panneaux, je ne le savais pas, je ferai attention la prochaine fois.
en effet, ils sont passés du mode de paiement à la française avec péages à la vignette.
Donc, évitez les autoroutes et vous n’aurez pas de vignettes à acheter

Je ne suis pas passé par Trieste, je traversai la Slovénie de Zagreb en Autriche.

Une fois la vignette collée sur le pare-brise, y a t-il encore des péages à payer ? Car sur via michelin ils m’annoncent le prix de la vignette + des frais de péage, mais je toruve ca bizarre… Qu’en est-il ? Même question pour l’Autriche tant que j’y suis ! (je prépare un petit road trip France- Croatie).
Merci !

Bonjour coe54,

Ce message n’est pas une réponse complète à ton post, mais plutôt pour partager sur ma préoccupation actuelle et donc aussi consolider mon choix de vignette, en effet après être rentré en Croatie tout début juillet par un ferry au départ d’Italie (ANCONA / SPLIT), j’envisage de rentrer en France par la route et donc traverser la Slovénie (nous prévoyons encore une étape Italienne (région des lacs).

Pour moi la traversée de la Slovénie ne doit représenter qu’un passage (non touristique cette année), je prévoie donc de m’acquitter de cette vignette. J’ai trouvé des infos officielles sur:

http://www.dars.si/Dokumenti/Toll/Methods_of_payment/Vehicles_up_to_35_t/Vignette/The_list_of_measured_vehicles_931.aspx

Je n’ai pas trouvé dans la liste des véhicules fournies mon scénic mais il ne s’agit pas d’une liste exaustive, juste une liste de véhicule mesuré, et je pense qu’il dépasse juste les 1,3m car c’est un monospace. je suis équipé en plus d’un coffre de toit donc sans précision supplémentaire sur les sites officiels pour cet équipement (alors qu’il est précisé le cas d’une caravane ou remorque) je prendrai une vignette de la catégorie 2B (30€ la semaine), équipé du coffre de toit je suis à 2,12m, seule mesure faite avant de partir de Bretagne.

Ce retour n’étant pas celui prévu initialement, je n’ai pu l’anticiper, pour moi étant Français un passeport n’est pas nécessaire, la carte d’identité valide suffit.
Merci pour vos réponses afin de m’indiquer si j’ai tout bon ou pas ou s’il y a d’autres pièges à éviter.

Merci et bonne route,

Il m’est arrivé la même chose ce 20 juillet 2016.
Impossible de faire demi-tour ni marche arrière quand on s’apperçoit qu’on vient de prendre la mauvaise file.
C’est un coup monté.
Après avoir payé l’amende, je suis retourné immédiatement en Autriche.
Bienvenue en Slovénie!!!

Nous sommes le 27 Juillet et franchement je ne suis pas du tout d’accord avec l’arnaque slovene.
Je viens de passer la frontière avec un camping car et deux chiens donc hyper voyant et désolé mais ils sont super clair sur la frontière.
Il y a des énorme panneaux indiquant qu’il faut une vignette avant le premier barrage. Ils ont creer un point de vente tres bien indique avant le barrage avec les categories clairement decrites.
Vous m’excuserez mais pour moi ce n’est pas les autorités slovènes qui essaye d’arnaquer les touristes …

Toujours est-il que là où je suis passé, en venant d’Autriche, il est impossible de faire demi-tour ou une marche arrière quand on s’aperçoit qu’on a pris la mauvaise file, et qu’on ne peut pas acheter la vignette dans la prochaine station-service comme on le peut en Suisse ou en Autriche, puisque le contrôle de police se situe juste avant la prochaine station-service.
Mais mon post était surtout pour prévenir les prochains voyageurs de ne pas faire la même erreur que moi.
Au vu des commentaires sur ce site, il y a quand-même beaucoup d’automobilistes de bonne foi qui se font piéger, je trouve…

Bonjour,

Merci de nous rassurer en tout cas. je pars en croatie samedi depuis paris et je passe aussi en slovénie après avoir fait l’italie. Pouvez vous me confirmer qu’on peut acheter une vignette juste avant le péage en slovénie ou il faut absolument l’acheter en italie (a trieste j’ai vu…)?

Merci d’avance !!!

Bonjour Marjoriecous.

D’après felone24, il n’y a aucun problème.
Je vous recommande juste de bien prendre la bonne file à la frontière.
Le panneau indiquant “Vignette” est pour les automobilistes possédant déja la vignette, et non pas pour ceux qui désirent l’acquérir.
Les panneaux pour acheter la vignette sont écrits en 3 langues et forcément plus petits, on les lits quand on est plus près, et parfois trop tard…

Ok merci mais du coup on peut acheter ces vignettes ou exactement ? A la douane en Slovénie ? Ou obligatoirement en Italie ?

Bonjour à tous,

je suis assez exaspéré de lire et relire les mêmes messages à ce sujet alors que les choses sont pourtant très simples. L’état Slovène, à travers l’entreprise publique d’exploitation autoroutière DARS, a mis en place depuis 2009 un système de vignette pour emprunter le réseau autoroutier (avtocesta → panneaux verts) mais également les voies rapides (hitra cesta → panneaux bleus). Ce système, à l’instar d’autre pays comme la suisse, la slovaquie …, permets de circuler de façon illimitée sur l’ensemble du réseau pour un temps défini (une semaine, un mois ou un ans). Une façon plus économique de circuler dans ce petit pays, notamment pour les autochtones qui empruntes quotidiennement le réseau (Un amis qui travail à Ljubljana et et qui habite à un centaine de km m’a ainsi indiqué que la vignette annuel (135 euros) lui permettait une réduction de 1500 euros sur son budget transport.
Concernant les points de vente, il n’y a aucun problème puisque toute les aires de repos des pays frontaliers la vende dans un rayon de 100km avant la frontière (vous pouvez voir le logo orange sur le panneau de la station), donc pas de stress à avoir. Et puis pour les plus pingres, vous n’avez qu’à programmer votre Gps en évitant les routes à péages, plus long mais sympa également. De toute façon, si vous passez par l’Italie (ce que je déconseille fortement si l’on vient de Paris) vous aurez déjà dépensé plus de 150 euros de péages avant d’arriver alors 15 euros de plus…

Bonjour à tous,

je suis assez exaspéré de lire et relire les mêmes messages à ce sujet alors que les choses sont pourtant très simples. L’état Slovène, à travers l’entreprise publique d’exploitation autoroutière DARS, a mis en place depuis 2009 un système de vignette pour emprunter le réseau autoroutier (avtocesta → panneaux verts) mais également les voies rapides (hitra cesta → panneaux bleus). Ce système, à l’instar d’autre pays comme la Suisse, la Slovaquie …, permet de circuler de façon illimitée sur l’ensemble du réseau pour un temps défini (une semaine, un mois ou un ans). Une façon plus économique de circuler dans ce petit pays, notamment pour les autochtones qui empruntent quotidiennement le réseau (Un amis qui travail à Ljubljana et et qui habite à un centaine de km m’a ainsi indiqué que la vignette annuel (135 euros) lui permettait une réduction de 1500 euros sur son budget transport.
Concernant les points de vente, il n’y a aucun problème puisque toute les aires de repos des pays frontaliers la vendent dans un rayon de 100km avant la frontière (vous pouvez voir le logo orange sur le panneau de la station), donc pas de stress à avoir. Et puis pour les plus pingres, vous n’avez qu’à programmer votre Gps en évitant les routes à péages, plus long mais sympa également. De toute façon, si vous passez par l’Italie (ce que je déconseille fortement si l’on vient de Paris) vous aurez déjà dépensé plus de 150 euros de péages avant d’arriver alors 15 euros de plus…

Bonjour à tous

pouvez vous me dire où on peut acheter des vignettes pour aller en Slovénie ? Est ce qu’il faut absolument les acheter en Italie ? Ou une fois à la frontière en Slovénie on peut les acheter sur place avant de passer les péages ? Merci de me répondre rapidement je pars samedi et je stress …ou me dire clairement les choses car je comprend pas jusque là sur les forums.

merci d’avance

Les deux possiblités sont possbiles. En Italie, sur toutes les aires de repos disons à Partir de Venise, la vignette est disponible au magasin. À la frontière également, vous pouvez vous arrêter et l’acheter. Mais je vous conseille de l’acheter en Italie (le prix reste le même) pour éviter l’affluence à la frontière.

Merci pour toutes ces informations complètes. Donc à quel endroit je peux acheter une vignette pour la Slovénie ? Pour te dire je pars de Paris samedi pour aller à pula en Croatie donc je passe par la Slovénie cest pour ca. Par ailleurs pourquoi dis tu que cest déconseille de passer par l’Italie? Car d’après mappy je passe toute l’Italie donc ça m’inquiète un peu… Sachant qu’on est en camping car

merci d’avance pour tes conseils

Ecoute c’est très simple. Je parle en connaissance de cause car ma famme étant slovène, nous allons 5 ou 6 fois visiter la belle famille par ans. Donc pour aller en Slovénie depuis Paris, deux solutions :

• Par l’Italie et là il faut compter le péage français jusqu’à la frontière (environ 50 euros), le tunnel du Frejus ou du Mont Blanc (environ 50 euros l’aller) et le péage italien (environ 70 euros) soit un total de 170 euros rien qu’en péage.

• Par l’Allemagne et l’Autriche. Il faut compter 33 euros de péage français jusqu’à la frontière allemande (Sarrebrucken). En Allemagne tout est gratuit (tu passes par Stuttgart de Munich). Et en autriche, vignette à 8 euros plus deux péage à 5 et 8 euros. Soit un total de 50 euros. Une belle économie pour un nombre de kilomètre à peu près identitque.

Ok merci en faite quand je met le trajet sur mappy ca me fait passer par l’Italie c’est pour ça … Sachant qu’on est en camping car donc on met plus de temps . Par contre pour les vignettes pour la Slovénie j’ai compris qu’on peut les acheter soir à la frontière soit dans un rayon de 100km à partir de la frontière puis vous dites ou alors il est possible d’éviter les péages mais cela
nempzche pas l’amende pour moi car on peu emprunter une route sans péage et que ce soit quand même un autauroute

Sais tu comment je peux trouver le trajet sur mappy pour passer par l’Allemagne et l’Autriche ?

Sur mappy il y a 100 euros de péage en moins effectivement

BONJOUR A TOUTE LA COMMUNAUTE

Je prends une voiture de location directement à l’aéroport dont le prix de la vignette n’est pas compris dans le prix de la location. Quelqu’un sait il à quel endroit je peux acheter ma vignette ? y a t-il un guichet à l’aéroport prévu à cet effet ?

merci

Venant de Croatie, je me suis fait également épingler à peine le péage franchit et j’ai du payer une amende de 180 Euros.

Je dois être très bête car je n’ai pas compris en entrant en Slovénie qu’il fallait payer une taxe autoroutière.

Il y avait des panneaux effectivement, écrits en Croate, Slovène et Hongrois.

J’ai vraiment l’impression de m’être fait racketer car l’information n’est pas claire du tout.

C’est malheureusement cette impression très négative que je garderai de la Slovénie.

Bienvenue au club des très bêtes.
D’après Antphoto75 et d’autres habitués il n’y a aucun problème, toutefois il y en a beaucoup qui se font prendre et qui ont la désagréable sensation de s’être fait raquetter.
De plus la police qui vous contrôle est d’une amabilité digne des pays soviétiques.
Peut-être la Slovénie n’a pas besoin de touristes…

Bonjour,
Je vais en Slovénie pour tourisme dans une dizaine de jours et pour une dizaine de jours…
En 2 cv les petites routes s’imposent mais si je change d’avis,sur plàcce, où acheter cette fameuse vignette ?
Merci
PP

Bonjour, Exemple vécu; le 11.09.2010 , les routes de la cote Croate sont fermées pour cause de vent, nous rentrons en Belgique en camping-car+remorque avec scooter (total 2 tonnes 1/2), nous arrivons tard en slovénie, nous prenons une voie rapide ou autoroute ? dans un endroit désert, le point de vente des vignettes (renseigné: TRUCK : pour moi = camion) est fermé, barrières arrachées, poubelles renverssées, et pas de préposé, donc pas de vignette. Nous continuons notre route jusqu’au prochain parking qui est bondé, plein comme un oeuf, nouvelle pancarte TRUK, impossible de s’arrêter avec la longueur de l’attelage, contraints et forcés nous sortons du parking et SUR la brettelle de sortie, nous sommes arrêté par M.Ales Gorjanc de DARS, qui se réjouis manifestement de notre “infraction”, il ne veux rien entendre de nos explications, nous montre une photo du point de vente opérationel ! malgrés notre insistance à lui expliquer la fermeture et le manque de clareté de l’affichage, sa collègue place des cônes autour du camping-car, le photographie en nous intiment l’ordre de nous placer devant, et M. Goranc nous réclame 150€ d’amende à payer de suite plus 15€ pour la vignette qu’il ne nous donnera pas “du fait qu’il nous fait un reçu”!!! De plus à notre départ, un grand sourire aux lévres, il nous souhaite “good travel” . Conséquence, devant un tel comportement, j’ai juré de ne plus mettre un pied en slovénie, je ne leurs donnerai plus un €, cela m’avait soulagé d’en faire part à l’embassade slovaine de Belgique qui évidement n’en a rien a faire, ils se marrent avec M.Gorjanc.

Je compatis.
La présence de ces policiers aurait été plus utile au point de vente des vignettes.
Mais comme leur travail est de piéger l’automobiliste et non de l’assister, ils se postent aux endroits stratégiques.
150 € la photo de famille en vacances, ça fait un peu cher; vous en a-t-il donné un exemplaire au moins ?

Je vois que ça continue ! La recette est trop bonne et ils ne vont rien changer. En plus c’est vrai qu’ils avaient l’air content de leur coup. Je ne suis jamais retourné en Slovénie et je n’y retournerais jamais !

Leur attitude nous pousserait à croire qu’ils touchent une importante commission à chaque prise.
En tout cas merci d’avoir amorcé le sujet sur le forum depuis plus d’un an.
Le nombre de réactions prouve qu’il y a un réel problème.

Vraiment dommage et si vous le pouvez oubliez les autos routes car le pays et les gens en valent vraiment la peine
J’en revient les étoiles pleins les yeux…
PP

Je suis tout à fait d’accord avec le fait que l’avertissement n’est vraiment pas clair et qu’il est injuste de se faire verbaliser de la sorte. Pour ma part pas de soucis car ma société m’a prévenu avant de que j’effectue mon dépclacement professionel. Je trouve qu’ils profitent pleinement de cette situation et façon injuste.

Sinon avant le frontière Croate ou Slovène vous pouvez acheter la vignette dans n’importe quelle station essence.

Bonjour à tousJe consulte régulièrement le site du routard, et là suite à la traversée de la Slovénie (je me demande si le s majuscule est mérité) j’ai décidé de m’inscrire pour témoigner. Grâce à ce que j’ai lu ici j’ai évité le piège de la vignette.Je confirme qu’il y a un racket organisé pour les automobilistes entrant ou traversant la slovénie. N’en déplaise aux slovènes ou slovénophiles je ne mettrai pas de majuscule.M’étant renseigné avant le départ j’ai acheté la vignette en Italie avant de traverser à hauteur de Trieste et au retour en Croatie, donc je n’ai pas eu de soucis mais j’ai bien observé les passages frontières et les péages. Il existe un système mixte : vignette pour véhicules jusqu’à 3.5T et péages pour voitures avec remorques ou caravanes, poids lourds et autobus.A aucun passage je n’ai pu voir d’indication en slovène ou en anglais pour la vente de la vignette mais à peine le péage franchi vous êtes invité à passer par un air de repos où un agent vous accueil avec un « kontrola vinjetta » et un geste de la main signifiant dégage une fois le contrôle effectué. Pas de bonjour ni au revoir.En Suisse l’agent à la frontière vous demande si vous passer par l’autoroute et vous propose l’achat de la vignette. En Autriche pas de contrôle d’office et de nombreuses indications pour l’achat. Idem pour d’autres pays.Ce système de récupération d’amande est simplement honteux et scandaleux. Que font les autorités européennes qui surveillent les trafics, corruptions et arnaques en tous genres ? (oui oui le service existe)Encore une question : quelqu’un saurait il si la vignette est vendue au péage dans les cabines de passages des véhicules de poids supérieurs à 3.5T ?Je souhaite de bons et nombreux voyages à tous.PS : j’ai quand même passe un séjour sympa en Slovénie où il y des gens accueillants et des paysages magnifiques

je sui de l’avis que c’est une arnaque ;
la qustion n’'est pas ; est ce cher de payer 15 euros pour une semaine d’autoroute car tout le monde est d’accord sur ce point ;
la question est : faut t’il faire payer une amende minimum de 150 EUROS à des touristes de bonne foi comme nous l’étions parceque nous ignorions le systême ( inconnu en Italie , Espagne …et dans l’essentiel des pays de la CEE .)qui n’est pas très clair à l’entrée ;
la police se garde bien de prévenir les gens au bon moment et vous traite comme un petit délinquant et vous oblige à payer une somme énorme de 150 EUROS par traitrise ;

donc je dirais : honte au systême slovène qui joue sur l’ambiguité pour taxer le touriste ;ça sent la bonne arnaque yougoslave d’antan !
et je conseillerais par principe d’éviter ce pays tant qu’ils ne jouent pas la clarté à l’entrée .

Sujets suggérés

Services voyage