Virus zika en Martinique

Forum Martinique

Bonjour à Tous,

Je dois partir prochainement en Martinique et comme d’habitude j’emporterai dans mes bagages du 5 sur 5 , je viens de regarder le site d’Air Caraibes avec qui je voyages et dans la liste des objets interdits depuis 2010 figure entre autres:
aérosols (sauf parfums et médicaments), considerant que le 5 sur 5 est vendu en pharmacie et assimilé à un médicamant je n’ai pas à le déclarer!

Bonne vacances à Tous

Ti Normand, je crois que vous êtes à Villa félicité, quelles sont vos impressions, j’y vais une semaine en mars

Aline

Bonjour,

Il y a plein de produits vendus en pharmacie et qui ne sont pas des médicaments…

Pour justifier que votre aérosol est bien un médicament, il peut vous être demandé de présenter une ordonnance…

Donc le 5*5 aérosol, j’éviterai…

Madikéra

Tout à fait, j’ai contacté mon voyagiste pour savoir quels documents je devais présenter pour pouvoir avoir en soute des médicaments, notamment des produits injectables, donc des seringues, et il m’a été dit de bien présenter l’ordonnance. Pour les anti moustique, beaucoup sont disponibles en vaporisateur, donc sans gaz inflammable des aérosols.
Maintenant, je m’interroge sur l’efficacité réelle de ces produits…
Nous avons prévu d’appliquer de l’anti moustique juste avant notre atterrissage, le flacon faisant 60ml, théoriquement il devrait passer en cabine ?

Bonjour,

Il y a plein de produits vendus en pharmacie qui ne sont pas des médicaments…

Les médicament sont parfois à justifier par une ordonnance.

J’éviterai donc les aérosols 5*5…

Madikéra

Bonjour Aline,

Eh bien franchement vous ne serez pas déçu, la villa est conforme au descriptif que vous avez pu voir sur leur site, la vue sur la baie des Anses d’Arlet depuis notre terrasse du rdc est tout simplement Magnifique et le coucher de soleil “Magique” ! Carole et Clovis qui vous acceuillerons sont d’une gentillesse …
Tous les lits de nos chambres sont équipés de moustiquaire et un ventilateur dans la cuisine/salon.
La clim des chambres vous permettra de passer des nuits très agréables.
Le matin au p’tit dèj des colibris viennent butiner dans les massifs de fleurs sur la terrasse.
Pas déçu de notre choix.

Pour le 5 sur 5 comportant le logo inflammable, sachant que l’on peut s’en procurer sur place à chacun de voir où s’arrête la sécurité recemment mis en place pour ces produits.

Bonne futures vacances à vous.

Bonjour,
J’ai contacté le service de réclamations de air caraibes, mais ils me disent que ce n’est pas de leur ressort car ce service n’est que pour les réclamations post-vol.
Quelqu’un connait-il les coordonnés de air caraibes afin d’essayer d’annuler mon vol? je ne vois que leur numéro à 0,12euros la minutes. J’aurais voulu un contact mail.
Quelqu’un a pu annuler ou reporter son vol?

Merci à tous

bonjour
essayez le 01 47 83 89 75 (normalement indiqué pour les réservations mais ils pourront surement vous passer quelqu’un et ce n’est pas surtaxé) ou le 01 47 83 38 18 mais çà répond plus rarement

Petite astuce…nous nous sommes envoyés sur le lieu de nos vacances nos produits anti moustique en collissimo…sûr de les avoir à notre arrivée…

Finalement, à ma grande surprise, les compagnies aériennes sont beaucoup plus compréhensives que les loueurs de bungalow sur place !

avec air france, sitot le certificat envoyé, j’ai reçu quelques heures plus tard les avoirs, y compris pour un accompagnant qui n’était pas dans le meme dossier de réservation !

en revanche, les logements que j’avais réservé (tous référencés sur le guide vert) ont tous conservé les acomptes de 40 à 50% ! malgré une annulation près de 2 mois avant

je sais qu’ils en ont parfaitement le droit mais j’ai été très déçue !

les compagnies aériennes auraient aussi pu conserver la totalité du paiement pour des billets non remboursables non échangeables…

finalement il aurait été plus judicieux de réserver sur les grandes centrales de réservation qui permettent quasi automatiquement une annulation gratuite jusqu’au dernier moment…

tanpis pour eux, ils ont fait preuve d’une vision à court terme :slight_smile:

bonjour,
c’est dommage en effet mais il faut bien voir qu’avec le tapage qui a été fait dans les médias les loueurs sont très impactés (demandes de locations en chute libre et pas seulement en cas de grossesse) donc très peu de chance de trouver à relouer.

Par contre ce qui est étonnant c’est le montant déjà versé, normalement on ne doit pas dépasser 25-30%, je loue moi-même un bungalow et je ne réclame que 25% à la réservation - 50% c’est franchement excessif !!!

Les médias nous manipulent, je suis partisane de toujours prendre du recul et d’évaluer les risques avec des vrais professionnels.
Ici le médecin nous a encouragé à partir comme prévu, certes en prenant quelques précautions, mais, tous ont très largement relativisé les dangers.
Annuler enceinte oui, mais annuler sans grossesse, c’est infliger une double peine aux Martiniquais. Sanitaire et économique.
Comme par hasard, depuis le début de cette semaine, les médias sont moins bavards sur le Zika… Ils nous ont bien amusés l’esprit, le temps de préparer quelques remaniements politiques en paix.
A quelques heures du départ, c’est plutôt la hate de découvrir cette belle île plutôt qu’autre chose qui domine pour nous.

ravie de voir que tout le monde n’est pas paniqué par tout ce battage médiatique
Profitez bien de cette magnifique ile !

Avec plaisir, nous viendrons.
Nous craignons plus les microbes métropolitains… qui eux aussi font des victimes chaque année.

Bonjour,

Je trouve aussi très triste les professionnels ne comprennant pas la potentielle angoisse des visiteurs et ce au-delà des femmes enceintes…

Comme le dit l’OMS, les pbs ne concernent pas que les femmes enceintes. Il est vrai qu’une minorité d’atteints va avoir de fortes à lourdes conséquences et je peux parfaitement comprendre qu’une personne fragile, âgée, malade, que des parents de jeunes enfants… n’aient pas envie de prendre le moindre risque.

Venir en vacances n’est pas vivre dans l’angoisse…

Cela va durer qqs mois et je crois que qq’un qui a eu son billet remboursé et son séjour aura nettement plus d’envie de venir après que qq’un chez qui les “professionnels” n’ont pas su écouter ses angoisses. Une image commerciale se construit dans la durée. Ces non-gestes risquent d’avoir plus d’impact que le zika.

Madikéra

Bonjour

Je viens la semaine prochaine avec ma mere de 78 ans. Son medecin lui a dit qu elle pouvait autant faire un syndrome de guillain barré en france metropole avec un virus lambda. Cest une complication qui n est pas directement liee au zika mais a tout virus …meme un rhume. Cest sur que partir en vacances en pleine epidemie n est pas la meilleure periode mais nous ne serions de toute façon pas remboursées. Nous avons pris les precautions d usage en matiere de produits, prises ,de vêtements longs, ne pas rester sur la plage apres 16h …si vous avez d autres recommandations je suis preneuse…notamment sur les zones marecageuses geographiques plus a risque. Je me souviens lors d un ancien voyage avoir souffert de moustiques au saline justement …
Merci

excellent séjour à vous
En effet, il ne faut pas s’affoler pour tout car dans ce cas on ne fait plus rien ; du moment que vous vous protégez bien en mettant des vêtements légers mais à manches longues et en renouvelant régulièrement les lotions anti-moustiques.
Pour les zones à risques je pense plus aux zones commerciales car le moustique tigre affectionne plus particulièrement les zones urbaines ; prudence également cette espèce de moustiques piquent également en journée et notamment au lever et au coucher du jour.
Profitez au maximum de vos vacances

Bonjour,

Ne pas rester sur la plage après 16 heures n’a aucun lien avec l’aedes aegypti qui ne fréqentent pas les plages…

Dans les zones marrécageuses, vous risquez de renconrer 1 de nos 21 autres sortes de moustiques mais pas l’aedes aegypti…

C’est certain que le Guillain-Barré n’est pas conséquence unique du zika. D’ailleurs depuis son développement ces derniers mois, les chercheurs se penchent sur un certain nombre de cas après chik et dengue.

Mais Les deux que nous avons actuellement en Martinique et celui qu’il y a en métropole (sur les 2 derniers mois) sont confirmés au zika. D’autres sont en attente de confirmation. Alors, oui c’est infime mais je ne crois pas qu’il faille se dire qu’on a strictement aucun risque. Je prféère dire vigilance…

Après, on les limite grandement en se protégeant et en éliminant les gîtes…

D’ailleurs les îles de la Caraïbes viennent de créer un comité spécifique de lutte anti-zika, jamais fait pour la dengue ou le chik.

Madikéra

Bonjour,

Après une semaine de superbe vacances voici venu le temps de tenter de refermer nos valises avec tous les souvenirs accumulés ici et là. Les souvenirs qui prennent le moins de place sont ceux que nous avons collectés sur les jambes malgrés toutes les précautions prises avant et pendant notre séjour. Une bonne dizaines de piqures pour moi, plus du double pour ma femme et heureusement pour eux rien du tout pour les enfants.
Une application de “Tridésonit” (sous ordonnance) pour calmer les démangeaisons et les vacances continuent.
Aucun symptômes alarmants pour l’instant, donc à suivre à notre retour en Normandie.
Dernière baignade aux Anses d’Arlet demain puis décollage à 21h30 pour retrouver notre crachin normand et ses 4° actuel, là ça va être moins drôle …

Notre troisième séjour en Martinique se termine et nous pensons dèjà au prochain, moustique ou pas moustique !

Bon voyage aux futurs voyageurs.

Bonjour,

L’ARS recrute 40 jeunes du Service Civique pour informer la population sur la lutte anti-moustiques.

http://www.ars.martinique.sante.fr/L-Ars-Martinique-recrute-40-je.189006.0.html

Pas de bulletin cette semaine, Carnaval oblige, les médecins sentinelles étaient off.

Madikéra

Bonne nouvelle !
Air Caraïbes informe ses passagers que les billets des femmes enceintes et de leurs accompagnants peuvent être reportés sans frais (même classe de réservation disponible et même saisonnalité).
Vols concernés : de Paris vers Cayenne, de Paris vers Pointe-à-Pitre, de Paris vers Fort-de-France et entre Pointe-à-Pitre et Fort-de-France.

Reporté à 1 an … ce qui n’est pas top…

bonjour
vous restiez en manches longues et pantalon? Comment s’habillent les gens sur place ? y a t il des endroits où il y a plus de moustiques de d’autres? Nord, sud…?
nous partons dans 3 semaines pour 15 jours et je ne sais pas quoi mettre dans ma valise… est ce que l’on va utiliser short et manches courtes ou pas du tout … c est bien la 1ère fois que je pars au soleil et que je me pose ce genre de question…
pour lre Tridésonit" qui est sous ordonnance, vous l’avez acheter sur place ou en métropole? MERCI
cdt

Bonjour,

Nous ne vivons et ressentons pas forcément les choses de la même manière…

Nous sommes habitués à être piqués. Depuis ce matin, malgré la raquette presqu’en permanence dans une main, l’huile essentielle d’eucalyptus citroné, j’ai bien du être piquée une dizaine de fois.

Souvent les piqures d’aedes sont très fines et bcp ne les sentent presque pas. D’ailleurs certains croient ne pas avoir été piqués.

Nous sommes en shorts/débardeurs avec des chaussettes aux pieds car c’est là que nous les sentons le plus… et le soir, comme cette année il n’a pas fait très frisquet pas de pattes ou manches longues, juste des tee-shirts à manches courtes et parfois un pantacourt.

Voili, voilou…

Aujourd’hui, l’info du jour c’est qu’une molléciule anti-moustique pourrait jouer un rôle dans le développement des pbs neuronaux d’après des médecins argentins…

Madikéra

Bonsoir,
Enceinte de 5mois je suis rentrée il y a qq jours de Martinique et c’est sûr qu’il est inévitable de se faire piquer… vs êtes sous les tropiques! Mais pour avoir une “peau à moustiques”, je n’ai eu qu’une dizaine de piqûres : je me protégeais en mettant pantalon en lin matin et soir avec du spray surtout chevilles et poignets et col, et après dès 8-9h quand le soleil tape bien c’est impossible de rester ainsi et je passais aux shorts et débardeurs… La crème solaire est à appliquer 1/2h avant le spray anti-moustique par contre.
Je crois qu’il ne faut pas trop stresser car chaque piqûre ne vous transmettra pas le zika, et vous en aurez quelques une quand même…
Les médias ont amplifiés les infos fin janvier, et depuis 1semaine, ils n’en parlent plus au journal de 20h! Cà ne veut pas dire que les cas ont baissé, mais profitez de vos vacances sans penser non-stop au zika… Cette île est vraiment magnifique!!

Bonnes vacances

merci pour vos info, je vais donc prendre quelques shorts et manches courtes ! d’habitude quand je pars sous les tropiques, je ne mets meme pas d’anti moustiques, les moustiques ne m’aiment pas … (mais ils attaquent quand meme mon mari…!) J’espère que ça sera pareil cette fois …
madikéra, qu est ce que cela signifie cette info? Que les anti moustiques entrainent des risques neuro?

Re,

Concernant l’anti-moustique, voir cet article paru dans la presse hier:

Il n’est pas dit si ce produit avait été utilisé en Polynésie…

Madikéra

Bonjour,

Oh que non, pas de pantalon et manches longues durant la journée, nous ne sommes pas allés au soleil pour ça.

Le matin au réveil nous déjeunions sur la terrasse en pantalon léger, chaussettes courtes pour proteger les pieds que les moustiques adorent et tee-shirt manches longues.

Ensuite nous étions habillés en short et tee-shirt pendant la journée et le soir même tenue que le matin pour manger sur la terrasse et se promener dans le bourg.

Nous n’avons vu que de très rares touristes accompagnés d’enfants en pantalon et manches longues pendant la journée, surement des personnes voulant prendre toutes les précautions pour éviter les piqures.

Nous avions acheté le “Tridésonit” sous ordonance en métropole sur les conseils de notre médecin lors d’une consultation pour notre fils déjà assujetti aux allergies, il calme efficacement les démangeaisons, cela évite d’avoir de jolies plaques sur les jambes.

Je vous conseille de profiter du beau temps en short et manches courtes la journée tout en appliquant sur la peau découverte du lait répulsif “Moustidose” (famille, dés 6 mois, peaux sensibles en flacon bleu et blanc) par exemple et d’être un peu plus vigilant à l’aube et à l’aurore avec des vêtements impregnés de répulsifs tel que le “5 sur 5” spray vêtement et tissu. Les spirales répulsives à mettre dessous et aussi dessus la table protègerons vos chevilles.

Voilà, bonne vacances, profitez bien !

bonsoir et merci de vos réponses rassurantes ! je croyais que tout le monde sur place était en pantalon et manches longues… PAS très drole pour des vacances au soleil !

Bonjour,

L’équipe de réservistes santé est arrivée en Martinique depuis qqs jours. Du coup, 5 lits supplémentaires vont pouvoir être ouverts en réanimation pour faire face aux éventuels besoins.

Depuis décembre 4 personnes souffrent de Guillain-Barré dont 1 est encore hospitalisée. Une trentaine de femmes enceintes sont suivies plus spécifiquement pour avoir contraté le zika ces dernières semaines.

Les autres données dans les prochains jours.

Une vaste offensive anti-moustiques est lancée la semaine du 20 au 27 février, c’est “Stop aux moustiques”. L’idée est de mobiliser tout le monde sur l’élimination des gîtes…

Madikéra

tant mieux si il y a une bonne opération de destruction de gites, c’est certainement le mieux mais alors j’espère qu’ils vont s’occuper sérieusement des carcasses de voitures qui trainent trop souvent au bord des routes !! çà vaudra mieux que de pulvériser des insecticides

L’idée c’est de faire de la communication, plus que de réelles actions. Il ya une carcasse de VHU devant une creche municipale, frequentée par plusieurs femmes enceintes et signalée depuis des semaines, elle y est toujours. Un joli gite à moustiques!

Bonjour,

Le bulletin n°6 est paru et fait état de 6 050 cas au total au 17 février 2016.

La semaine dernière est peu représentative à cause de Carnaval, bcp de cabinets étaient fermés.

L’opération “Casser le moustique pour casser l’épidémie” a commencé aujourd’hui et durera jusqu’au 27 février.

Il est demandé à chacune, chacun de faire un effort de recherche des gîtes puis de destruction…

Madikéra

Nous sommes rentrés de MArtinique il y a deux jours. Après dix jours passés sur l’île, nous avons le sentiment d’un immense décalage entre ce qui se dit en métropole et ce qui se passe réellement sur place. Loin de moi l’idée de remettre en question la présence du virus ou des moustiques, mais là bas, le zika n’est pas au centre des dicussions, loin de là !
Après dix jours passés sur place, bilan pour nous : le mari 1 piqure. Moi une piqure. Les enfants, une grosse dizaine de piqures. Nous n’avons jamais mis de pantalons ou de manches longues. Le Mari et les enfants ont mis de l’insect ecran tropiques, nos vêtements étaient traités avant le départ. Moi, réaction allergique à l’insect ecran tout de suite, donc traitée seulement deux jours. Nous avons utilisé spirales et prises, et les enfants ont dormi sous moustiquaire. Le plus piqué est celui qui a été le plus protégé !
Attention aux confiscations de répulsif à l’enregistrement à Orly !
Donc, voilà, d’excellentes vacances, nous sommes ravis et aedes n’a pas gâché notre plaisir.

Bonjour
Je voulais savoir si on vous a confisqué à Orly les répulsifs pour moustiques à l’enregistrement ?
Le cinq sur cinq a le logo inflammable, mais l’insect écran ne l’a pas
Je dois partir la semaine prochaine
Quelqu’un d’autre a t’il eu le même problème ?
merci

A l’enregistrement, la personne qui a pris mes bagages m’a demandé si j’avais des répulsifs inflammables. J’ai répondu non.
Au guichet juste à côté, les gens se sont fait confisquer l’insect écran, strictement identique au mien.
J’avais un flacon en bagage cabine, il n’a posé aucun souci. On m’a plus emm…dé pour deux petites bouteilles d’eau et les barettes dans ma cheveux que j’ai dû enlever pour passer !
Ces fichues barettes que j’avais oublié d’enlever m’ont valu une fouille au corps au vol retour.
A l’enregistrement retour AUCUNE question sur le contenu de nos valises en soute !

Bonjour

Je rentre de 8jours a silloner la martinique avec ma mere de 78 ans. Bilan 0 piqure de moustique.
Le risque est la et hasardeux. Il faut prevoir des prises dans les pieces, fermer les portes et fenetres avec la clim surtout le matin tot et le soir.
Vetements impregnes ou par spray et long le matin tot et le soir et spray repulsifs sur les parties du corps a decouvert. Ceci a renouveler apres chaque bain. Risque moindre sur les plages avec le vent sauf le soir ou en mer.Plus de moustiques a l interieur des terres dans les zones plus humides et dans les zones tres habitees.
J ai rajoute deux bracelets un a la cheville et un au poignet le soir et le matin.
Ceci n empeche pas un excellent sejour dans cet ile magnifique et accueillante
Vigilence

Bonne vacances a tous

Bonjour Miket
J’ai plusieurs flacons d’Insect’ Ecran et un est effectivement inflammable. A Charles de Gaulle en décembre (vol pour l’Île Maurice) à l’enregistrement des bagages on nous demandait systématiquement si on avait des produits interdits et pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté on nous montrait des photos de ces produits à titre d’exemple dont des répulsifs moustiques. Et certaines personnes ont dû ouvrir leurs valises et on leur a confisqué les répulsifs.
Cordialement

Merci pour vos réponses
je voyage depuis 16 ans et j’ai toujours mis mes répulsifs cinq sur cinq en soute et personne ne m’a demandé quoi que ce soit
Ce sont peut-être des nouvelles directives
C’est bizarre car j’ai tel à Air caraibes et ils m’ont dit qu’on pouvait les mettre en soute !!!
cordialement

Ce n’est pas ce qui est dit sur leur site internet …

Visiblement, à l’enregistrement c’est un peu à la tête du client!

Sujets suggérés

Services voyage