Virus zika en Martinique

Forum Martinique

Aucun controle pour la soute par la compagnie XL

Bonjour, controle avec air france ??

Bonjour,

Au 25 février 2016, en métropole 81 cas dont 5 femmes enceintes et 1 Guillain-Baré.

En Martinique, le bulletin est par là…
7 600 cas déclarés dont 1 500 la semaine dernière.

La plupart des gens ayant des versions lights ne vont pas chez le médecin.

Qq’un a dit qu’on en parlait peu localement, ce n’est pas ma perception. Depuis 2 mois, rares sont les jours où le zika n’est pas dans les premiers sujets télé ou radio.

Il est vrai que ce n’est pas toujours pour faire un point maladie mais parfois pour parler des mesures d’élimination des gîtes ou des mises en place de cellules spéciales (visite de la ministre de la Santé cette semaine).

Après, au quotidien, avec les gens que je cotoîe on en parle globalement moins que du chik car la plupart des infectés souffrent nettement moins qu’avec le chik. Autour de moi, il n’y a eu (pour le moment) que qqs personnes à sentir plus ou moins fortement le zika. Qqs femmes enceintes sont parties…

Il y a également un fatalisme ambiant qui fait que bcp de gens attendent de voir si… Falatlisme lié au fait qu’en permanence nous pouvons être touchés par un seïsme majeur, que divers volcans de la zone pourraient s’activer et le font parfois, que 6 mois par an des cyclones peuvent passer sur l’île… et surtout que les moustiques vivent avec les gens depuis des générations et des générations. Tout le monde a déjà eu au moins une dengue, bcp le chik… Donc, pour les gens c’est de l’histoire courante - sauf pour les hospitalisés, fortement impactés et ceux les plus affectés.

Du coup, il est sidérant de constater qu’autour de très nombreuses habitations, il y a foultitude de gîtes et que personne ne les élimine, sauf si des équipes passent…

Que chacune, chacun continue à éliminer les gîtes et se protéger…

Madikéra

Bonjour,
je reviens juste de Martinique et c"est aussi le sentiment que j’ai: il y a la prévention, des panneaux partout mais rien n’est fait pour éliminer les points à risques de gites (carcasses de voiture…)
Pour nous 1 piqure pour chaque enfant durant tte la semaine , esperons que ce ne soit pas le moustique tigre…on s’est protégé comme il était dit et dormi sous moustiquaire. On verra si ds les 15 jours qui suivent il y a un souci…
Pas de question à l’embarquement av XL et de très belles vacances en famille!!

en effet c’est bien le problème, plein de pancartes et de traitement pour éradiquer les moustiques, mais ce n’est suffisant de traiter les conséquences sans traiter les CAUSES EN PRIORITE - à quand une réelle prise de conscience et les moyens correspondants pour faire le grand ménage (y compris accompagnés de quelques sanctions pour motiver les plus récalcitrants) !!!

Bonjour,

Au 3 mars, en métropole, 89 cas dont 5 femmes enceintes et 1 Guillain-Baré.

En Martinique (et ailleurs dans la Caraïbe),
le bulletin est par là…
9 40 cas dont 1 710 la semaine dernière

Un lien a été fait par divers chercheurs, entre le zika et les microencéphalites

L’institut Pasteur annonce que le moustique aedes aegypti est peu compétent dans la transmission du zika car il met 14 jours à devenir infectant. Cela pourrait expliquer qu’en nos îles il se développe moins vite et moins fort que ce qui avait été craint.

Madikéra

Bonjour
Résidents martiniqués depuis quelques 26 ans nous avons essuyés dengues,chykung… et maintenant zika forme plutôt sévère que je ne souhaite à personne,cette semaine ma fille 36ans semble elle aussi bien atteinte,pour confirmer le diagnostic,sos médecin demande le test labo;surprise au labo:la patiente pas enceinte et pas considérée à risque doit s’acquiter de 120 euros pour ce test,somme non remboursée et à 100% à la charge du patient,donc avec ce niveau de frais ;qui demande ce test et donc les cas déclarés sont-ils la réalité du terrain?
pour parler des mesures de lutte contre le moustique j’ai pu voir de mes yeux au sein même le l’hopital de véritables élevages de moustiques…
ceci dit et pour rester sur une note positive de ce beau pays ou la nature nous gratifie de superbes choses

roulésdanslafarine

Bonjour Roulés…,

A chaque épidémie, la plupart des atteints par ce type de maladie (dengue, chik et maintenant zika) ne vont pas chez le médecin et se contente de se prendre en charge eux-mêmes. Ce n’est pas nouveau et c’est d’ailleurs estimé à chaque épidémie. Nous avons toujours vu cela depuis notre arrivée en 1989.

Après, pour l’instant, il y a nettement moins de cas forts/lourds (donc allant chez le médecin ou à l’hôpital) que craint il y a qqs semaines quand le top pic était envisagé pour février. Après, rien n’est terminé et à tous moments cela peut s’amplifier.

Par contre, il y a des cas forts et pour celles et ceux le subissant, c’est souvent, malheureusement, très douloureux. De ce que j’entends dire par certaines et certains, c’est un peu le même genre de douleurs qu’avec le chik et là je sais ce que c’est, donc je compatis pleinement.

Et cela sans compter les cas les plus graves nécessitant une hospitalisation.

Je suis très étonnée du fait que ces analyses ne soient pas du tout remboursées. C’est dingue, ce ne sont pas des analyses de confort !

Pour le dézikage, je vous rejoins, ce genre d’opérations est bien souvent plus du registre des intentions que des actes probants ! Mais à la base, c’est d’abord à chacune, chacun d’éliminer les gîtes autour de son domicile ou en proximité…

J’ajoute le lien direct pour le bulletin n°8
http://www.ars.martinique.sante.fr/fileadmin/MARTINIQUE/Actualites/Autres_actu/2016/ZIKA/PE/PE_Zika_2016-8.pdf

Courage et bon rétablissement
Madikéra

Bonjour,

Aujourd’hui un lien a été annoncé entre le zika et au moins un cas de myélite. Ce virus est de plus en plus associé à des complications neurologiques.

Madikéra

Bonjour

Nous sommes revenus de Martinique vendredi dernier. Mon conjoint semble avoir tous les symptomes du zika, dans sa version “pas cool” : fièvre, courbatures,nausées, éruptions cutanées sur tout le corps, et grosse fatigue.

Cependant, nous attendons encore les résultats des analyses pour le confirmer.

Les premiers symptomes sont apparus mercredi et depuis dimanche il commence à aller mieux, malgré des douleurs dans les articulations.

Je confirme les propos de Roulé : les analyses (110€) ne sont pas pris en charge ! Seules les femmes enceintes se font prendre en charge. Avec tout ce battage médiatique autour du virus, je trouve ça hallucinant de ne pas rembourser les frais. J’espère au moins que ceux qui vivent tout pres du virus se font remboursés …

Malgré cela … nous avons passé un séjour de rêve !!

Ancholyv

Bonnjour,

Tout d’abord un bon et rapide rétablissement à votre conjoint.

Il faudrait peut-être écrire à la ministre de la Santé pour l’interpeller sur cette question de la non prise en charge des analyses…

Madikéra

Bonjour

écrire à la ministre est surement à faire,mais ne faut-il pas informer les médias très interressés par le zika en ce moment…

Merci pour lui. C’est une bonne idée même si je doute être entendue …

Bonjour,

Diiférents travaux montrent que le zika est un virus neurotrope. C’est à dire qu’il s’attaque aux cellules nerveuses.

Un cas de meningo-encéphalite vient de lui être relié en Guadeloupe.

Le bulletin n° 9, au 10 mars 2016 fait état de:
10 950 cas en Martinique dont 1 710 nouveaux.
http://www.ars.martinique.sante.fr/fileadmin/MARTINIQUE/Actualites/Autres_actu/2016/ZIKA/PE/PE_Zika_2016-9.pdf

En métropole, 110 cas dont 5 femmes enceintes et 1 cas de GB sont comptabilisés.

A chacune, chacun de se protéger et d’éliminer les gîtes
Madikéra

Bonjour, nous devons partir vers le 20 avril pour une semaine avec nos trois enfants de 8, 5 et 1 ans. Nous lisons de plus en plus d’informations décrivant une épidémie exponentielle et pouvant dans ses cas graves toucher le système nerveux. Je suis inquiète pour les enfants, même si l’on attire l’attention des femmes enceintes principalement. Rien n’est indiqué sur la contamination de petits enfants et sur les conséquences de la maladie chez eux. Pensez vous qu’il faille reporter notre voyage? Depuis la métropole, nous n’arrivons pas à mesurer l’ampleur du problème.
Merci beaucoup pour vos informations de terrain.

Bonjour,

Le risque de contamination reste très faible, et ce d’autant plus que vous vous protégez - voir les éléments plus en avant dans la discussion…

Mais, il existe un très, très faible risque de conséquences majeures. C’est donc à chacune, chacun de se demander si…

Plein de gens viennent dans la zone (toute la Caraïbe et une partie des Amériques sud et centrale) et peu sont infectés.

Madikéra

en effet, c’est beaucoup plus pour les femmes enceintes qu’il faut craindre ; les enfants ne sont pas particulièrement menacés ; on parle d’atteinte neurologique mais pas plus qu’avec n’importe quelle maladie virale. (savez-vous que le guillain barré peut tout à fait s’attraper avec une banale grippe ? !!!)
Et je pense qu’expodentielle est quand même un peu trop exagéré, il y a épidémie c’est sur mais il ne faut pas paniquer à ce point.
Cà serait vraiment dommage d’annuler votre voyage et de louper un séjour qui sera un magnifique souvenir j’en suis sure
Il faut bien se protéger des moustiques avec lotions spéciales moustiques tropicaux - y compris produits à pulvériser sur les vêtements) moustiquaires et aussi spirales à faire brûler surtout sur la terrasse ; si vous avez la clim çà éloigne les moustiques également.
Très bon séjour

Bonjour

Je pense que le risque équivaut à celui d’attraper une grippe en métropole,mais s’agissant d’une maladie qui sommeillait aux fins fonds de l’afrique (je crois)et qui aux faveurs de réchauffement climatique et aux échanges intercontinentaux (avion,voyages)
et qui maintenant nous touche.
le corps médical (ormis les initiés à cette maladie)se trouve démuni et pris de court,puisqu’il n’y apas pour l’instant de recul ni de protocole établi.
les médias en mal d’infos montent souvent une info mineure en un fait alarmant…c’est la primeur de l’info qui compte!!
Donc voici autant d’éléments pour faire peur.
j’ai eu plusieurs dengues,chikungunia et zika
j’ai deux petites filles qui vivent içi et elles n’ont jamais été touchées par ces maladies,ou alors chez elles les symptomes sont insignifiants.
mes autres ti’zenfants résident en métropole et viennent régulièrement içi sans avoir été touchés,mais il est vrai que nous prenons les mesures anti moustiques,etc…
Donc ne vous privez pas de votre séjour et comme vous faites attention en période de grippe hivernale en europe et bien vous ferez de même içi contre les moustiques.
bonnes vacances

Merci beaucoup pour vos réponses. Nous reflechissons, nous n’avons pas envie d’annuler, mais resterons prudents. Nous suivons l’évolution des choses, non pas dans les médias alarmants, mais sur les sites de l’OMS, de l’institu Pasteur et de l’ARS martinique.
Bien à vous tous et oui, la martinique est une ile magnifique, nous y sommes déjà allés plusieurs fois !

Bonjour,

Concernant la Martinique, le dixième bulletin fait état de 12 600 cas au 17 mars 2016 dont 1 470 la semaine dernière. En métropole 123 personnes revenant des zones touchées ont été atteintes.

Il est par là:
http://www.ars.martinique.sante.fr/fileadmin/MARTINIQUE/Actualites/Autres_actu/2016/ZIKA/PE/PE_Zika_2016-10.pdf

Les études faites, à partir des données de Tahiti en particulier, entre microencéphalie d’un bébé et zika montrent que les risques sont les plus fort pdt le 1er trimestre de grossesse et la risque a été mesuré à 1/100.

Que chacune, chacun continue à se protéger et à éliminer les gîtes…

Madikéra

Un petit mot pour vous donner mes impressions sur notre voyage avec un bébé de tout juste 1an et un enfant de 4ans.
Nous avions acheté moustiquaires pour chacun (nous les avons gardés 4jours puis nous les avons rangés car il n’y avait pas de moustiques dans la chambre, la clim aidant…) je pense les revendre sur le bon coin peut être parce que chez nous ce n’est pas très utile! Bon, nous ne regrettons pas cet achat, car au cas où nous étions équipés et rassurés. Nous avons emmené des produits anti moustique pour la peau pour chacun d’entre nous et là idem nous n’en avons pas mis tous les jours… Nous avions imprégné tous nos vêtements avant le départ…peut être cela a t il été efficace…en tout cas une seule piqure pour moi à la cheville un soir et rien pour les autres. Nous n’avons pas été embêté ni en ville ni en forêt et encore moins à la plage! Nous serions bien resté tellement c’est beau et les gens sont accueillant…un super voyage!
Petite précision géographique nous étions à sainte luce et nous ne sommes pas allés plus haut que Fort de France.

Merci pour ces informations qui sont plutôt rassurantes; il semblerait, à lecture du dernier bulletin de l’ARS du 18/03, que le nombre de cas sur la semaine soit en légère diminution. Nous partons début avril avec un ado de 14 ans et nous espérons un aussi agréable séjour que le vôtre. Ici en métropole, après une campagne médiatique importante axée sur le Zika, nous n’entendons plus parler de rien, et le Brésil, très exposé au virus semble plus préoccupé par les tensions politiques que sanitaires… A suivre, peut-être que l’épidémie amorce une décrue.

bonjour,

je rejoint ce qui a été dit, nous somme parti du 07 au 17 mars avec 2 enfants 5 ans et preque 4 ans, aucun probleme particulier avec les moustiques, simplement comme d’habitude par précaution du spray anti moustique à la tombée de la nuit et vous n’aurez pas de probleme. nous avons eu 3-4 piqures en 10 jours
Il ne faut pas toujours se focaliser sur les gros titres des medias de la metropole. Le probleme existe mais il ne faut pas se focaliser dessus.

Bonjour

Dommage d’avoir limité la découverte de la Martinique à la partie Sud…le Nord complètement en opposition vaut le détour…
peu-être à un prochain séjour?

Bonjour,

Malheureusement, un premier cas de microencéphalie liée au zika vient d’être suspecté en Martinique.

Madikéra

Bonjour à tous,

voilà des stats récentes sur la propagation du virus zika dans le monde: http://www.infos-sante.org/zika-les-regions-les-plus-touchees-a-travers-le-monde/

Bonjour à tous,

De retour d’un séjour de 3 semaines (29/02 au 20/03) nous n’avons pas utilisé une seule fois nos lotions anti-moustiques. Nous logions au Diamant et n’utilisant ni la clim ni la moustiquaire nous avons juste branché un répulsif sur la prise dans la chambre.
Un soir ou deux nous avons eu la visite d’un “dangereux visiteur” mais sans conséquence à première vue. Durant nos sorties plages ou balades nous n’avons pas été agressé.
Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’armer de défense avant de partir mais la situation vécue ne semble pas correspondre aux informations données en début d’année à la télévision.

Amicalement

Bonjour,

Le bulletin au 24 mars 2016 fait état de 14 320 personnes malades en Martinique, dont1 760 lors de la dernière semaine.

5 personnes sont confirmées atteintes de Guillain-Barré et 4 sont en attente des résultats d’analyses. 3 autres personnes sont atteintes de formes sévères de maladies neurologiques. Un bébé a été détecté microcéphale.

Le bulletin est par là:
http://www.ars.martinique.sante.fr/fileadmin/MARTINIQUE/Actualites/Autres_actu/2016/ZIKA/PE/PE_Zika_2016-11.pdf

Bien que cela ne soit pas lié au zika, il faut savoir que l’épidémie de grippe est particulièrement forte cette année. 6 décés sont comptabilisés et 6 090 cas.
http://www.ars.martinique.sante.fr/fileadmin/MARTINIQUE/Actualites/Autres_actu/2016/pathalogies_saisonnieres/PE_saisonnier_Martinique_N6_2016.pdf

A chacune, chacun d’éliminer les gîtes et de se protéger des moustiques…

Madikéra

Bonjour
Nous étions à la Martinique du 3 au 12 mars avec ma mère âgée de 81 ans
Nous avons fait le nord, la forêt tropicale pour ensuite descendre sur Ste Luce
Nous n’avons pas été embêtés par les moustiques , on s’était imaginé le pire !
Mon mari et ma mère 0 piqure, moi je pense 2 mais je n’ai pas eu de bouton
bien sur on s’est protégé, pulvérisations des vêtements avant le départ, spray répulsif et prises électriques dans la maison
Donc pour ceux qui hésitent encore à partir, ne vous privez pas d’un beau voyage, les paysages sont superbes et les gens très accueillants
Nous serions bien restés plus longtemps !

bonjour
nous étions 15 jours en martinique du 4 au 19/03 : 0 piqure de moustiques !! j’avais acheté plein de produits + prises… : produits mis seulement les 2 premiers jours car on ne voyait pas de moustiques ; par contre on a vu des gens avec pleins de piqures sur les jambes…
bonnes vacances

Bonjour,

Au 27 mars 2016, 15 440 cas ont été recensés par les médecins. Donc, en fait il y a au moins 4 fois plus de personnes atteintes.

106 femmes enceintes sont répértoriées et 3 malformations cérébrales ont été repérées dont 2 microcéphalies.

6 cas de Guillains-Barré ont été confirmés et 3 sont en attente de confirmation. 3 autres personnes sont atteintes d’autres formes neurologiques graves.

Le bulletin est par là:
http://www.ars.martinique.sante.fr/fileadmin/MARTINIQUE/Actualites/Autres_actu/2016/ZIKA/PE/PE_Zika_2016-12.pdf

A chacune, chacun de continuer à se protéger et d’éliminer les gîtes…

Madikéra

Bonjour Madikera.

Merci pour vos informations régulières et précises.

Pourquoi dites vous qu’en réalité il y a 4 fois plus de personnes atteintes, ce qui porterait à 61760 les cas réels?

Merci

1 martiniquais sur 8 ? c’est beaucoup non?

Bonjour,

Concernant le zika, comme pour la dengue ou le chick, la majorité des gens atteints ne vont pas chez le médecin. C’est donc l’estimation ARS/INVS de considérer qu’il y a en gros 1 personne sur 4 allant chez le médecin.

Pourquoi peu vont chez le médecin ?
Tout simplement car il n’y a pas de médicament aidant à guérir mais juste des soulagements anti-douleurs. Donc, celles et ceux ne souffrant pas de formes sévères nécessitant une prise en charge particulière ou n’ayant pas besoin d’arrêt maladie, ne vont pas chez le médecin.

En particulier concernant le zika, les formes qu’ont la majorité des gens sont très lights et durent peu (nous concernant cela a été un peu les yeux rouges, un peu de fièvre, qqs boutons ou plaques gratounants… mais rien nécessitant un passage chez le doc)…

Voili, voilou…
Madikéra

Re,

En général, ces épidémies s’arrêtent et ne deviennent plus que des maladies résiduelles qaund nous atteignons environ 70/75% de la population touchée, donc environ 280/300 000 habitants.

Plus cela monte vite, plus vite on en terminé avec l’épidémie… Là, c’est assez lent finalement. Mais, il est possible qu’en réalité le ratio de 1/4 soit bas car vraiment la majorité des gens ont des formes très, très lights…

Il faut dire que les choses ne sont pas forcément faciles à déterminer car circulent en même temps la dengue résiduelle, le chick résiduel, la grippe (très forte cette année) et le zika !

Madikéra

Merci beaucoup pour ces eclaircissements.
Nous devons partir le 2à pour une semaine avec nos trois enfants, et esperons que nous ne l’attraperons pas, et que si malheureusment c’est le cas ce ser des formes light comme vous dites !
Cordialement

Merci de rappeler que les chiffres de l’ARS n’ont que peu de valeur. Je connais beaucoup de gens affectés qui n’ont pas pris la peine d’aller chez un médecin: le traitement est simplement du paracétamol.
Mais surtout, il faut bien se rappeler que 80% des cas sont asymptomatiques: le malade n’a même pas de fievre, douleurs ou autre, mais il porte bien le virus.
L’épidémie est impossible à arreter, comme pour la dengue, comme pour le Chikungunia. Mais chaque personne atteinte est de fait vaccinée, et quand 70 % de la population environ est protégée, l’épidémie s’eteint d’elle même. C’est amusant d’entendre parfois comment la Polynésie a stoppé l’épidémie, alors que quasiment tout le monde a été touché.
Les analyses n’ont aucun interêt, puisqu’elles ne changent rien au traitement, il n’est pas choquant qu’elles soient reservées aux femmes enceintes.
Le temps etant plus sec (quoi que… ) et plus ventilé, les moustiques sont moins à la fête. Venez sans crainte sauf femmes enceintes, et sachez que ces derniers mois 25 patients ont été hospitalisés en réanimation suite à la grippe en Martinique, pour relativiser.

Un etude scientifique sérieuse a evalué à environ 1% le risque de microcéphalie quand la mere est infectée par le zika durant le premier trimestre de sa grossesse. C’est 50 fois plus que la normale.
C’est beaucoup moins que les complications severes liés à la rubéole, mais par contre beaucoup plus de femmes enceintes sont touchés par ce virus.
Cf. cet article pour ceux que ca interesse:

Bonjour,

1 260 cas la semaine dernière pour un total de 16 650. L’épidémie semble décroître légèrement…

Les détails sont dans le bulletin:
http://www.ars.martinique.sante.fr/fileadmin/MARTINIQUE/Actualites/Autres_actu/2016/ZIKA/PE/PE_Zika_2016-13.pdf

Par contre dans notre zone, les moustiques prolifèrent depuis 2/3 semaines…

Donc, à chacuen chacun de continuer à se protéger et de tout faire pour éviter et éliminer les gîtes larvaires…

Madikéra

Bonjour,

Le total des cas répertoriés, au 14 avril 2016, est de 17 990 dont 1 340 la semaine dernière.

Les détails sont dans le bulletin:
http://www.ars.martinique.sante.fr/fileadmin/MARTINIQUE/Actualites/Autres_actu/2016/ZIKA/PE/PE_Zika_2016-14.pdf

Diverses études publiées ces derniers jours ont bien confirmé les liens entre zika et microcéphalie ou Guillain-Barré.

A chacune, chacun de continuer à éliminer les gîtes larvaires et de se protéger

Madikéra

Sujets suggérés

Services voyage