Virus zika en Martinique

Forum Martinique

Bonjour
après de très longues discutions, recherches et hésitations nous avons décidés de partir mi février comme cela était prévu avec nos enfants qui auront un an tout juste et 4ans.
Nous nous sommes équipés de toutes sortes de répulsifs de gamme différente pour bébé, enfant et adulte…et de moustiquaires pour chacun d’entre nous.
Nous passerons de belles vacances au soleil avec écran total mis 20min avant l’anti moustique.
Voilà un autre style de réponse
:wink:

Perso j’ai pris des billets non modifiables non annulables je l’ai dans le baba même avec assurance multirisques et assurance carte… Je sais pas si on peut essayer de négocier ou pas?

Je sais que zika a de grandes chances d’arriver chez nous en métropole mais la différence c’est que là j’ai le choix de l’attraper maintenant ou pas
j’ai eu un soucis de santé avec un virus en 2012 et j’en ai un très très mauvais souvenir…alors si je peux éviter

[quote]

Nous nous sommes équipés de toutes sortes de répulsifs de gamme différente pour bébé, enfant et adulte…et de moustiquaires pour chacun d’entre nous.
Nous passerons de belles vacances au soleil avec écran total mis 20min avant l’anti moustique.
Voilà un autre style de réponse
;](/citation]

Dormir sous une moustiquaire la nuit et puis le jour, la peau grasse à l’odeur du DEET, ca sent les bonnes vacances :wink:

On peut changer le billet mais pas se le faire rembourser meme si on a pris une assurance avec la compagnie aérienne. En fait l’assurance ne fonctionne que si on tombe malade avant un des vols. D’ailleurs, en appelant Norwegian Air, le gars nous dit: “Si vous allez la-bas et que vous attrapez le virus, la oui, on peut rembourser”. Merci Norwegian Air!

Au niveau changement de vol, l’autre option avec Norwegian Air de Boston est la Guadeloupe donc pas de bol car meme probleme :slight_smile: Et puis, comme c’est du low-cost, ca coute $60 par personne par vol donc pas donné.

Bonjour,

Le bulletin n°3 est disponible:
http://www.ars.martinique.sante.fr/fileadmin/MARTINIQUE/Actualites/Autres_actu/2016/ZIKA/PE/PE_Zika_2016-3.pdf

Tout comme pour le chik et la dengue, nous savons que les cas connus représentent une petite partie des cas réels. La plupart des gens ayant de faibles symptômes ne vont pas chez le médecin. En effet, le zika comme le chik ou la dengue ne se soignent pas. On attend que cela passe avec du paracétamol (et éventuellement des remèdes locaux comme des tisanes d’atoumo).

De ce que je constate autour de moi, celles et ceux ayant des symptômes (comme nous) ont des versions lights et du coup très peu vont chez le médecin… Pour la plupart d’entre nous, c’est très loin de ce que nous avons vécu avec le chik. Par contre, pour une minorité c’est marquant et parfois très malheureusement.

Bine sûr, nous n’avons aucun recul concernant les conséquences sur les foetus puisque l’épidémie a commencé il y a un peu plus d’un mois…

Il a été dit que l’aedes piquait uniqument de jour. C’est faux, c’est un moustique qui pique de nuit (du moins la femelle) et parfois bien plus que de jour !

Donc, les moustiquaires, les clim… peuvent être aidantes car limitantes… Bien sûr, il faut aussi éliminer les gîtes larvaires et se protéger.

Vous me direz mais pourquoi vous l’avez eu ???
Comme la plupart des gens habitant ici, n’étant pas à risques majeurs, nous ne nous protégeons pas en permanence (je suis allergique à la plupart des produits) et savons que nous risquons de trinquer… L’aedes se déplaçant dans un rayon de 200 mètres, vous sibissez ceux vivant dans cette zone, même si chez vous il n’y a aucun gîte… Donc, les journées sans piqure sont ultra rarissimes.

Une fois que vous avez eu le zika, il nous est dit que vous êtes indemnisés pour les 2 souches…

Les campagnes anti-moustiques vont s’intensifier les maires ont été mobilisés ce matin…

Madikéra

oui super Norwegian Air!! ca vous aide lol
j’attend l’avis de ma pédiatre et on verra après.
Après je me pose qd même la question : est ce vraiment des vacances si on doit se badigeonner d’anti moustiques H24 et porter des vetements longs H24 alors qu’il fera chaud???
pas simple qd on est maman lol
je comprend que sur place, vu ce que vous avez vécu avec le chikungunya, ce virus n’inquiète pas + que ca.

la pédiatre a dit ok pour partir, donc nous nous partons, bon après d’ici mi février il y a encore le temps de se passer des choses et rebondissements…

Bonjour,

Ce n’est pas que nous ne nous inquiétons pas localement car nous savons qu’il y a des conséquences possibles.

Hier au journal, on nous annonçait plusieurs dizaines de milleirs de cas prévisibles (cas reconnus), une soixantaine de cas graves… donc il y a une réalité conscientisable.

Seulement c’est loin d’être la première et la denière fois… Là j’entends à la radio que 9 cas de zika ont été relevés en Espagne. Les amladies voyagent avec les humains…

En ce moment, la grippe affecte bien plus les gens que le zika, localement. J’ai des connaissances qui ont été KO pdt 2/3 semaines… Il n’est pas toujours facile de savoir ce qu’on a exactement…

Madikéra

oui oui c’est bien dans ce sens que je le disais, que ce n’est pas la première ni la dernière fois.
mais qd on lit les sites , ils sont assez alarmistes et qu’on ne connait pas trop comment ca se passe sur place, ce n’est pas tjs facile de se faire une idée mais 60 cas graves, là je trouve celà inquiétant…
Pour les cas en Espagne, vu que c’est l’hiver chez nous , je ne pense pas qu’il y aura une prolifération pour le moment.

Bonjour à toutes,

Merci Madikera pour vos messages qui sont toujours très constructifs et qui nous donnent un éclairage sur la situation réelle. Leora, je pense que concernant les 60 cas, il ne faut pas s’inquiéter outre mesure. Lors de l’épidémie en Polynésie Française, si je ne dis pas de bêtises, 73 personnes ont présenté des complications. Au regard du nombre de personnes touchées environ 55 000, le risque de complications est de 0,2%. Certes, il n’est pas nul et il ne faut pas le nier bien entendu mais il ne semble pas supérieur aux complications liées à la grippe, aux maladies infantiles…que nous connaissances en métropole. Merci d’avoir partagé l’avis de votre pédiatre aussi. Elle vous a donné d’autres conseils ? Bonne journée à tous et à bientôt sous le soleil de Madinina !

oui vous avez tout à fait raison.
La pédiatre m’a redit les conseils habituels , mais j’ai eu un mail du centre de Rouen qui reprend les mêmes recommandations, je vous en fait part:

port de vetements couvrants
utilisation d’anti moustiqyes
utilisation de vetements et moustiquaires imprégnés d’insecticide pour la sieste et la nuit
utilisation de prise anti moustique

Pour les enfants comme les adultes, le risque équivaut à une infection par le virus de la dengue ou du chikungunya qui sévit également aux Antilles.

Voilà voilà….

Bonjour,

Nous avions prévu de partir fin mars en martinique. …mais je serai enceinte de 5 mois…

Il est difficile de savoir si on peut garder un espoir de pouvoir partir … ou s’il faut déjà se résigner.

Difficile également de savoir si l assurance annulation de la carte bleue acceptera une prise en charge.

Nous étions l an dernier en guadeloupe ou malgré le badigeonnage de ma petite de 18 mois, elle a quand même été piqué un jour ! Donc bien consciente qu espérer un zéro piqûre est quasi impossible.

Heureusement qu il y a internet pour suivre la situation car je trouve qu en Métropole, on en parle moins précisément que de la tempête de neige aux usa !

Mon épouse et moi devions aller en Martinique en mars comme tous les ans depuis 1991.Mais en 2014 elle a attrapé le chicun assez sévère
pendant un an certaines douleurs revenaient, alors ayant appris que le zica pouvait provoquer des maladies neurologiques (guillain Barré) c’est terminé pour la Martinique 'j’ai eu un guillain Barré en 1992 et j’en ai encore des séquelles.
Alors mon épouse ne veut plus prendre de risque et plus de Martiniqe.
Les nouvelles d Brésil et du Salvador sont très alarmantes pour les femmes enceintes.
Chacun fait ce qu’il veut, mis je trouve qu’un enfant en bonne santé mrite un sacrifce.

Bonjour,
Mon épouse et moi devions aller en Martinique en mars comme tous les ans depuis 1991.Mais en 2014 elle a attrapé le chicun assez sévère
pendant un an certaines douleurs revenaient, alors ayant appris que le zica pouvait provoquer des maladies neurologiques (guillain Barré) c’est terminé pour la Martinique 'j’ai eu un guillain Barré en 1992 et j’en ai encore des séquelles.
Alors mon épouse ne veut plus prendre de risque et plus de Martiniqe.
Les nouvelles d Brésil et du Salvador sont très alarmantes pour les femmes enceintes.
Chacun fait ce qu’il veut, mis je trouve qu’un enfant en bonne santé mérite un sacrifce.

Bonsoir
jai également prévu un voyage fin février en guadeloupe je suis enceinte de 5 mois et demi et fallait que ce virus arrive dans les caraibes !!!votre fille va t Élle annuler son sejour ??je suis perdue jai rendez Avéc môn gynéco le 5 février on va en discuter enfin s’il est au courant de ce qu’il se passe la bas !

Excusez moi votre femme je rectifie

Bonjour finalement êtes vous partis ???je prévois de partir fin février !!et je serais énceinte de 6 mois merci

bonjour, je suis enceinte , premier trimestre de grossesse , nous allons donc annuler notre voyage de début mars. Nos vacances ne seront pas sereines si je prends le risque de partir.
Nous avons contacter le service Visa premier pour le remboursement de nos billets. Visiblement si j obtiens un certificat médical se mon médecin , le remboursement devrait être pris en charge … Mais non, je n y crois pas trop. Je me méfie avec les assurances !!
j attends mon rdv avec ma gynécologue et ensuite, une fois le certificat en main, nous ouvrirons un dossier de demande pour le remboursement

Sage décision d’annuler ànais!moi je suis perdue perdue !si je dois annuler môn gyneco fera un certificat pour complication grossesse et non ne pas évoquer zika Çar pour les assureurs ce n’est pas un motif !meme énceinte…je suis dégoûtée j’attends ces vacances avec impatience …bon plus qu’à attendre le 5 fevrier !mais on va perdre de l’argent on avait loué un super apprt a gosier l acompte est versé grrrr mais la santé avant tout

Bonjour a tous,

J’avais posté il y’a quelques jours sur ce message car avec mon mari nous aurions du partir au Cap Vert mais j’avais appris que j’étais enceinte et que le zika sévissait aussi là bas… Forcément plus vraiment envi de partir surtout connaissant les risques pour le foetus. J’ai donc contacte mon agence afin de connaitre la situation sanitaire du pays. Celle ci à contacté notre Tour Opérateur TUI allemagne qui lui a expliqué la situation et à ma grande surprise le TO nous a proposé d’annuler notre voyage gratuitement car ils ne veulent pas nous faire courir de risque. Nous avons bien sûr annulé notre voyage et changé de destination pour les canaries et notre critère 1er était de repartir avec TUI.
J’ai depuis quelques annnées préféré traiter avec les allemands concernant notre voyage car je n’ai jamais été déçue et notre expérience me conforte dans mon idée. Au vu de vos messages je me rends compte que les TO français et autres compagnies aériennes ne font pas de tels gestes commerciaux. C’est bien dommage !!! En tout cas pour notre part nous partons sereins et heureux même si la destination n’est pas celle choisie initialement.
Je vous souhaite de tout coeur que vos situation se finissent bien.

Bonjour Anais
Je suis exactement dans la même situation avec un départ prévu le 4 mars prochain.
Enceinte de 5 mois, nous avons décidé d’annuler ce voyage.
Malgré nos billets non échangeables, non remboursables, nous avons tout de même contacté Air Caraïbes pour savoir ce qui pouvait être proposé.
Ils viennent d’ouvrir une cellule de crise concernant l’épidémie Zika et proposent un avoir ou un remboursement intégral du billet de la femme enceinte.
Ce geste ne concerne pas le reste de la famille mais c’est déjà un billet de remboursé.

Bonjour,

et merci à tous déjà pour vos messages!

J’ai lu dans des articles qu’on pouvait se faire rembourser les taxes dans ce cas…est ce que quelqu’un est au courant de ça et peut confirmer ou non?

Merci par avance

Bonjour
mon depart est prévu le 29 fevrier pour la guadeloupe !je n’ai pas encore annule je ne sais pas quoi faire encore !mais si môn mesecin s’oppose pas le choix en tout cas bon à savoir que air caraibes ont mis en place ca mais les autres ?!!dans le baba…

Bonjour Salsy
La TVA de billets d’avion, de train, de métro, de bus, de taxi… n’est pas récupérable. Certaines taxes sont assises sur le nombre de passagers, et ne sont dues qu’en cas d’embarquement effectif par exemple les taxes d’aéroport (taxe QW ou QX). Les compagnies aériennes sont dispensées de les payer à l’administration fiscale en cas d’annulation par le passager. Celui-ci peut donc en réclamer le remboursement.
Voir : http://www.europe-consommateurs.eu/fr/vos-droits/tourisme-et-transports/preparer-son-voyage/reserver-son-voyage/reservation-en-ligne-d-un-vol-sec/le-detail-des-taxes/
Cordialement

Je n’ai malheureusement pas le détail des taxes.
Je sais juste que sur le prix de chaque billet j’ai 277€37 de taxes

Merci beaucoup pour ton témoignage! cela m’apaise un peu de savoir cela, c’est déjà un début!!
Merci beaucoup, je vais les contacter !

Re-bonjour Salsy
Pour se faire rembourser Il faut s’adresser à la compagnie aérienne ou à l’agence de voyages qui a vendu le billet mais attention il y a des frais de dossiers. Donc leur demander avant à combien se montent les taxes remboursables pour être sûr que les frais de dossier ne sont pas plus importants que le montant des taxes. Mais sur une base totale de 277€ ça devrait valoir le coup.
Cordialement

Merci pour vos réponses. Je vais rappeler la compagnie pour savoir.
La prochaine fois je prendrai des billets modifiables annulables.

J’ai essayé de négocier un changement de destination en expliquant que je voulais tout de même partir mais ailleurs… pas possible donc bon…

Je mettrai les infos que j’ai eu :slight_smile:

Remboursement max de 80€ par billet au niveau des taxes :frowning:

Bonjour,

La ministre de la Santé vient de recommander aux femmes enceintes d’éviter de se rendre dans les zones touchées par le virus du zika…

Cela va peut-être faciliter les annulations…

Sur place, le pic de l’épidémie est annoncé pour février car elle se propage très vite.

Madikéra

Bonjour
un pic est prévu en Guadeloupe ???pour les annulations je pense que ce sera favorable seulement aux femmes énceintes pour les autres voyageurs Ca va être tres compliqué meme Avéc une assurance !!!

Oui j’ai testé hier, j’ai même essayé de négocier un changement de destination avec la même compagnie même en payant une sur taxe… ils ne veulent pas, pour eux annuler le billet pour zika n’est pas une raison valable…

Bonjour Sally vous êtes enceinte ?oui air caraibes ne voudra pas faire de geste pour zika bon peut être pour les femmes énceintes et encore …je ferais un certificat par môn gyneco mais pour mes amis je m’inquiète malgre l’assurance annulation

Non non pas enceinte. Mais malgré tout ce virus m’inquiète.
J’ai le virus de la varicelle qui s’est réactivé en 2012 dans l’oreille interne et qui m’a détruit le nerf vestibulaire (nerf de l’équilibre)… et pourtant on est d’accord que la varicelle c’est anodin et très rare de l’avoir une 2e fois…
bref les virus en général maintenant si je peux les éviter surtout quand il n’y a pas énormément de recul, j’évite…

Bonjour,
je crois qu’il faut éviter les problèmes.
Au Brésil, 19 cas de Guillain Barré sur 55000 cas de zica, c’est énorme quand on sait qu’en France on a 1 à 2 cas de Guillain Barré pour 100 000 habitants. Le GB provient presque toujours d’une maladie virale.
J’ai eu un Guillain Barré sévère en 92 j’ai toujours des séquelles importantes.
Mon épouse et moi avons décidé d’annuler notre voyage de mars.
Pour les femmes enceintes, le risque est suffisement important pour annuler le voyage.

Bonjour,
je suis un peu partagé avec les médias la famille sur place etc
nous sommes une famille qui voyagent depuis des années et toujours avec notre fille de 5 ans . Nous avons bien sûr un billet de prevu pour madinina mi février et n’avons pas envi de rentrer dans la psychose car ca a l air vraiment dangereux pour les femmes enceinte est dans l ensemble assez Bénin cependant personne ne parle des enfants madikera qu en pensez vous?

Bonsoir,
nous sommes ds la même situation que vous, après avoir demandé 36000 avis à 36000 gens différents (ARS, centre de conseil des voyageurs, médecin, sf, pédiatre, gens étant en Martinique) nous partons avec un maximum de protection par contre.
Vous êtes déjà parti où?

pareil pour nous !!! Toute façon le risque zéro n existe pas peut importe la situation!!
Nous avons fait quasi toute l Asie , les États Unis , les émirats , l Afrique et la caraïbe !!!
Effectuvement il faut bien se protéger prises,moustiquaire anti moustique etc… Votre départ est est pour quand??

Bonsoir
pour moi mon depart est prévu le 29 fevrier en Guadeloupe je serais a 6 mois et demi !vu comment Ç est parti Ca sent l’annulation !!!a voir avec dr

le 26 février, oui si vous avez fait déjà tt ca, je crois que vous êtes rodé pour tout :wink: en Asie il y a le paludisme non?
Mais effectivement, je rejoins tout le monde: pour les femmes enceintes il faut mieux annuler le voyage, malheureusement…
je sais que si nous avions annulé on aurait perdu 25% des billets et pas de possibilté d’aller ailleurs , on avait pensé la Thailande peut être mais au final il y a le palu dc…

Sujets suggérés

Services voyage