Virus zika en Martinique

Forum Martinique

Bonsoir,

ma femme n’étant pas enceinte, moi non plus …
voyage maintenu !!!
Nous avons toutes les protections pour affronter Zika.
Notre medecin vient de partir en Guadeloupe, il nous a conseillé d’en profiter à max !
Donc nous partons le 6 février aux Anses d’Arlet et nous comptons bien en profiter !
Bon voyage à vous.

Bonne nouvelle, les compagnies aériennes aircaraibes et corsair proposent des reports ou des annulations pour les femmes enceintes et leurs accompagnants:
Corsair: propose aux femmes enceintes et leurs accompagnants d’annuler ou de reporter leur voyage sans frais Air Caraïbes: propose aux femmes enceintes et leurs accompagnants de reporter (uniquement) leur voyage sans frais.Air France devrait s’aligner. Contactez le service client.

Pour ceux qui demandent pour les jeunes enfants, il n’y a pas de risques comparables aux foetus. C’est comme pour la rubéole, qui entraine des infirmités au foetus mais qui est banale pour le nouveau né.

(source pour les billets: http://www.mediaphore.com/2016/01/zika-les-compagnies-aeriennes-corsair-et-air-caraibes-reagissent/)

Bonsoir
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient d’annoncer la tenue d’une réunion d’urgence le 1er février sur l’épidémie de Zika. Ce comité devra décider si l’épidémie constitue “une urgence de santé publique de portée internationale”.
De son côté, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé l’envoi “dans quelques jours” de renforts sanitaires en Martinique pour évaluer les besoins des hôpitaux et des médecins.

Bonjour,

Il fallait s’attendre à ce que les compagnies, voyagistes finissent par s’adapter à la situation et c’est tant mieux.

Comme déjà dit, la majorité de celles et ceux qui l’auront ne sentiront pas grand chose. Hier à la télé on nous annonçait une estimation à hauteur de 70% de la population (c’est ce qu’il faut pour que ce genre d’épidémie s’éteigne) et elle se développe plutôt vite donc cela risque de ne pas prendre trop de mois…

C’est certain qu’environ 60 cas graves (estimations) sur au moins 250 000 personnes, cela reste un risque très faible… Et donc à chacune, chacun de se protéger pour le limiter encore plus.

Après dans ceux la sentant, il y a toute la gamme…

Madikéra

Bonjour,

Le bulletin N°4 est arrivé…
L’épidémie s’installe.

Il n’est pas un jour où cette épidémie ne soit pas à la une de l’actualité avec un objectif: pousser les gens à éliminer les gites et à se protéger…

Madikéra

L’information est essentielle, mais je pense qu’à part le cas spécifique des femmes enceintes, il faut faire attention à ce que les médias ne poussent pas les gens à annuler leur séjour inutilement ! Ne pas ajouter un désagrément économique à une épidémie ! Côté symptômes, il semble si j’ai bien compris, qu’on puisse être malade autant que si on chopait la grippe ici… Alors pour nous, ce sera un départ comme prévu… En espérant ne pas couver une grippe chopée en métropole ! lol
En revanche il est vrai que j’ai traité les vêtements, prévu du répulsif et des prises moustiques efficaces sur le tigre, ce que je n’aurais sans doute pas fait autrement.

Bonjour,

Pour la boutade, il n’y a pas de “tigre” en Martinique que ce soit en version félin ou moustique…

Nous avons seulement son cousin, l’aedes aegypti ! Mais bon les traitements valables pour l’un fonctionnent pour l’autre…

L’important, c’est que toutes les personnes fragiles ou les plus à risques soient informées pour pouvoir décider et que les autres aient conscience de la situation…

Une majorité ne sentira rien même si atteint, une minorité peut avoir bien plus qu’une grippe normale (je sais la grippe tue chaque année des milliers de gens)…

Pour la boutade bis, nous sommes aussi déclarés en épidémie de grippe… C’est le cadeau annuel de nos visiteurs à cette époque de l’année…

Madikéra

Alors nous nous protégerons des cousins du tigre ! Le nom précis m’échappait quand j’ai écrit le post.
Oui, la grippe tue, la gastro aussi… la bêtise beaucoup aussi malheureusement.
Le risque existe et l’information permet en effet aux gens de choisir ce qu’ils souhaitent faire. Je suis certaine qu’enceinte, j’aurais annulé. Là, je me dis qu’on peut parier sur mille choses qui pourraient nous gâcher ces vacances de rêves… Mais je préfère parier sur leur réussite, en tentant de mettre les chances de notre côté en nous protégeant contre nos amis les moustiques.
En tout cas, merci pour les liens vers les bulletins sanitaires.

Bonjour,

Une interview de Bruno Schaub - coordonateur prénatal et directeur du registre des malformations congénitalesde Martinique - parue dans France-Antilles de samedi 30 janvier 2016, sous le titre “Pas de panique pour les femmes enceintes” nous précise la donne en matière de risques potentiels.

Il est rappelé que pour l’instant le lien entre le surcroît de micro encéphalites (M.E.) et le zika n’est pas absolument prouvé mais est probable…

Il précise qu’au Brésil, les investigations sont en cours pour en savoir plus et confirmer ou infirmer un lien direct.

Ces dernières années, il y a environ 4 400 naissances par an et le taux de M.E. est de 2 ou 3 par an, soit 1 risque allant de 1/1 470 à 1/2 200.

Par rapport à l’épidémie de zika, 7 à 8 de plus sont potentiellement présupposés, cela ferait donc un total allant de 9 à 11, soit un risque variant entre 1/490 à 1/400.

Je ne mets pas le lien car ces articles sont lisibles uniquement par les abonnés…

Madikéra

bonsoir, quelles protections avez vous pris ? prises, moustiquaires, crèmes…?
bonnes vacances et tenez nous au courant SVP à votre retour…Nous partons début mars

Bonsoir,

voici les protections qui feront le voyage avec nous:

• 1 Diffuseur double usage “cinq sur cinq” (1 recharge liquide de 50 nuits + 4 plaquettes de 8 heures) sur prise.

• 2 Sprays vêtement et tissus “cinq sur cinq”

• 1 lotion anti-moustique “cinq sur cinq” “Tropic”

• 2 laits répulsif “Moustidose” famille peaux sensible (pour Mme et les enfants).

• 1 boite de 10 spirales parfumées aux géranium pour la terrasse. (ça marche bien chez nous, on va tester sur place)

• 1 Destructeur d’insectes éléctrique avec lampes fluorescente (trés performant au camping)

• 1 crème appaisante pour les enfants, au cas où …

• 1 traitement préventif de “Ledum Palustre” en granule à prendre 15 jours avant le départ (conseillé par le pharmacien)

• 1 moustiquaire au-dessus de chaque lits (compris dans la location de notre villa)

• Des tee-shirts manches longues et pantalons légers.

Ah oui, et un verre de rhum pour trinquer avec Mr le moustique pour négocier qu’il aille voir ailleurs …

Sinon, une paire de tongs pointure 43 pour lui montrer les limites à ne pas franchir …

J-5 pour nous !

Le lien des produits cinq sur cinq:

Bonsoir
vous avez bîen de la chance !!!moi énceinte je commence a réaliser que ç est fini pas de guadeloupe dégoutée on oublie les Antilles pour un bon moment bon sejour :wink:

Je vous comprend, mais la santé du p’tit boutchou passe avant tout. Le voyage n’est que … reporté !

Mon fils n’avait que 18 mois lors de notre précédent séjour en Martinique, il a bientôt 18 ans maintenant et avec son p’tit frère de 10 ans nous souhaitons qu’ils gardent un merveilleux souvenir de ce voyage.

Merci :wink:

Bonjour,

Dans les choses auxquelles on peut penser en matière de protection, il y a aussi de laver ses vêtements avec une lessive les imprégnant de produit anti-moustique…

Je préfère les huiles essentielles à d’autres produits. Nous utilisons celel d’eucalyptus citronné.

Sur place, acheter une raquette pour les éliminer…

L’affichette pour l’élimination des gîtes est par là:
http://www.ars.martinique.sante.fr/fileadmin/MARTINIQUE/Actualites/Autres_actu/2016/ZIKA/visuels/dechiktaj_chiklist.pdf

Madikéra

Pour ma part les vêtements ont tous été imprégnés avant de rejoindre la valise, et on emmène prise lotion et spirale. Reste à attendre les vacances.

[quote]
Bonsoir
vous avez bîen de la chance !!!moi énceinte je commence a réaliser que ç est fini pas de guadeloupe dégoutée on oublie les Antilles pour un bon moment bon sejour ;](/citation]

Vous avez raison de ne pas venir croiser le virus, ne serait ce que votre tranquilité d’esprit. C’est éprouvant psychologiquement de vivre avec ce risque quand on attend un enfant. Profitez sereinement de votre grossesse au calme. D’autant plus qu’eviter le soleil en ce moment vous est recommandé, cf. les masques de grossesse.
Ceci dit, une fois l’heureux evement arrivé, revenez sans crainte! D’autant plus que l’épidémie s’arretera vite dès que la quasi totalité de la population aura été immunisée, comme pour les précedentes épidemies de dengue ou de chikungunya.
Niveau lutte anti moustique, derriere les actiosn de com’, dans les faits on voit toujours les carcasses de véhicules abandonnés aux abords des habitations, meme des creches. Ce sont de parfaits nids à moustiques, mais apparemment y’a pas d’urgence a les enlever.

bonjour,
j’ai suivi avec intérêt toute cette discussion,
je suis bien embêtée également je suis enceinte de 4 mois et dois partir à st martin pour 15j en mars avec ma fille de 3 ans et mon mari.
je vois bien que st martin n’en est pas au stade de la martinique concernant le nombre de cas mais comment savoir d’ici mars?
je ne veux prendre aucun risque bien sûr mais cela me paraît pour l’instant absurde d’annuler alors que l’île n’a connu que 1 cas!
evidemment s’il s’agissait de la martinique ou du bresil j’aurai annulé depuis longtemps.
Je parle de tout cela avec mon docteur lundi prochain mais qu’en pensez vous? certains vivent peut-être à st martin sur ce forum…comment voyez-vous ça de chez vous?
merci pour votre aide je suis désemparée je change d’avis environ toutes les 5 minutes sur la décision à prendre!!!

bonjour,

je comprends votre hésitation pour saint martin,

pour ma part, nous avions pris aller guadeloupe / retour martinique pour fin mars début avril.

un moment j’ai pensé rester en guadeloupe et aller en martinique juste pour prendre l’avion retour, étant donné que la guadeloupe connaissait très peu de cas

après 3 semaines de réflexion, il me semble plus prudent de ne pas se rendre dans toute la zone des caraibes pendant la grossesse… et c’est d’ailleurs ce qui est globalement conseillé

il est difficile de savoir comment sera la situation dans un mois et demi mais il y a peu de chance que cela soit éradiqué !

pour ma part, air france m’a proposé un avoir sur la totalité de la réservation - car enceinte - donc ça m’a aussi beaucoup aidé à me décider !

(je n’ai pas encore entamé les démarches dans l’attente d’un rdv pour mon certif médical mais je compte sur leur honneteté pour respecter ce qu’ils m’ont dit au tel !)

je vous conseillerai donc de demander à votre compagnie ce qu’ils vous proposent pour décider plus sereinement !

bonjour,
je vois que beaucoup de personnes sont paniquées mais à part les femmes enceintes il ne faut pas devenir paranos !
Par contre pour les femmes enceintes, bien que çà soit pas très agréable de dire çà mais à EVITER ABSOLUMENT même si le risque n’est pas à 100 %

le virus circulait déjà en polynésie il y a 2 ans et il s’est étendu au brésil lors de la coupe du monde de foot et jusque là personne n’en avait parlé ; de plus toute l’amérique du sud, cuba, la dominique etc … sont également touchés
Pour les jeunes enfants même si leur cerveau continue à évoluer il n’est plus en formation comme dans les premiers mois de grossesse donc

• produits anti-moustiques spécial tropiques (mieux vaut acheter en métropole pour être sur de ne pas être en pénurie) à renouveler régulièrement
  • vêtements légers mais larges et couvrants (pantalons, manches longues)
  • moustiquaire, ventilateur et climatisation

ATTENTION les moustiques porteurs du zika piquent de préférence au crépuscule et au lever du jour et adorent se mettre en embuscade sous les tables (si vous pouvez faire bruler des spirales sur votre terrasse !!) çà vous évitera de vous faire piquer pendant les repas

oui cela me paraît bien raisonnable c’est certain.
j’avais contacté air france car c’est ma compagnie également mais le billet ayant été acheté dans une autre agence sur internet, ils me disent de les contacter directement.
Sauf que cette agence me dit qu’ils s’aligneront avec les directives de air france s’ils en prennent officiellement pour les femmes enceintes, comme c’est le cas de corsair.
bref c’est un vrai jeu de ping-pong chacun dit de s’adresser à l’autre!

Bonjour,

L’aedes aegypti est un moustique domestique et donc il ne vit pas en dehors des endroits habités par les humains. Il a besoin de notre sang.

La femelle pique de jour et de nuit et aussi au soir ou au petit matin. Elle pique quand elle en a besoin !!§

Si elle ne piquait que de nuit, il n’y aurait pas autant de raquettes tue insectes dans les bureaux en ce moment…

Elle vit environ 1 mois et va rester dans une zone de 50 à 200 mètres autour de son point de naissance. Le sang lui sert à obtenir des protéines lui permettant de développer ses œufs avant de les pondre. Elle préfère les humains dans une marge de 70/90% des cas. Il lui faut 1 repas de sang environ tous les 3 jours. Elle peut avoir besoin de piquer plusieurs fois pour avoir sa quantité…

Elle pond dans l’eau, d’où l’importance d’assécher toutes les zones en contenant: coupelles sous pots de plantes, vieux débris, gouttières…

Le fait que 80% des personnes affectées ne le ressentent pas ou très faiblement ne veut pas dire qu’en dehors des femmes enceintes personne n’a rien.

Car sinon, pourquoi dire aux gens de se protéger ? A quoi servirait de se protéger contre “un rien” ? Ce serait un discours sans sens et fondement…

20% des affectés vont ressentir la maladie, certains peu d’autres nettement plus. Et même si cette dernière catégorie est infime, elles existe sinon l’OMS se serait contenté de parler des femmes enceintes.

De même, dire que cela ne s’attrape que par le moustique est faux. Un nouveau cas de transmission par voie sexuelle a été confirmé aujourd’hui aux Etats-Unis, après d’autres en Suisse, Guyane… Difficile d’évaluer le poids de cette voie de contamination.

Quel est le risque d’être infecté pour un touriste, cela personne ne peut le dire. Pour les locaux, c’est établi à hauteur de 70%, c’est ce qu’il faut pour que l’épidémie s’arrête.

Donc, se protéger est le meilleur moyen de s’éviter de savoir si on sera dans le 80 ou les 20…

A Saint-Martin, la partie hollandaise n’est pas comptabilisée.

En Martinique, le pic est attendu pour février/mars après cela devrait diminuer…

A chacune, chacun de se protéger et d’éliminer les gîtes larvaires…

Madikéra

Chloé, vous etes enceinte : pour moi ça serait ne venez pas.
Vous allez vous gacher vos vacances à craindre les moustiques.
Puis à etre paniquée d’avoir été piquée. Car vous le serez, ils sont redoutablements perseverants!
Si vous rentrez chez vous sans avoir developpé de symptomes, vous aurez quand même toujours le doute d’avoir fait parti des 70-80% qui l’ont contracté sans aucune manifestation. Donc risque de malformations pour votre bébé, mais détéctables qu’a l’échographie du 6eme mois. Très désagréable l’attente…

Vous pourrez craindre un retard mental sans microcéphalie, qui ne serait détecté qu’au cours des premieres années de vie.
Et vous serez en plus la mauvaise mère qui a préféré aller au soleil plutot que d’éviter d’exposer son enfant à naitre.

Y’a des vilains bruits sur le rapport entre moustiques OGM et Zika qui risquent de ne pas vous donner envie non plus dans les jours à venir!

Je noircis un peu le tableau, mais pas tant que ça.
En plus sachez que Saint-Martin, la Guadeloupe ou la Martinique, c’est la même chose. Il y a tellement de transfert de population chaque jour, que si le virus est sur l’un des territoires, il est sur tous.
De plus : un cas avéré par prise de sang egal beaucoup beaucoup plus dans l’ile (entre ceux asymptomatiques, ceux qui ne vont pas chez le medecin puisque ca guerit tout seul, ceux evocateurs mais non prouvés…)

En plus il ne fait pas super beau pour la saison avec El Nino
Si vous décidez de venir quand même, c’est pas du suicide non plus, mais surtout du stress!

Oui Chloé moi je devais partir le 29 février én guadeloupe pourtant j’aurais deja fait mon echo du deuxieme trimestre je serais a 6 mois et demi on dit que bb est plus fiable mais moi j’ai décidé de ne plus y aller car le zika m a finalement coupe toute envie çar si ç est pour y aller et penser jour et nuit a ce moustique et des pb que je peux engendrer a mon bb hors de question!!la sante avant tout !car si jamais il se passait quelque chose on s’en voudra toute notre vie

c’est vrai que c’est inquiétant et je ne voudrai pas en effet m’en vouloir toute ma vie d’être partie au soleil à tout prix! st martin me semblait moins infectée que la martinique par exemple mais certes le risque est tjr là!
j’ai dc entamé quelques démarches d’annulation, pas évident, apparemment booking (où j’ai réservé mon hotel) négocient ac les hoteliers pr annuler même lorsque la location est non remboursable, je vais voir cela. aussi j’ai reçu un mail de gotogate qui m’a vendu les billets, voici ce qu’ils me proposent, merci de me traduire car c’est en anglais et je ne le comprend que très très globalement!

Dear Sir/Madam,

Thank you for your message.

Air France has not given any special policy due zika virus, so we must follow the normal ticket rules.

On your booking the cancellation rule is very strict. The airline does not refund the ticket price in case of cancellation. We may applt for tax refund, and refund the part of the taxes which the airline refunds less our handling fee of 20%. The remaining refund is about 95 euro per person.

Please confirm if you wish to cancel the booking.

y’a t’il des anglophones parmis vous? je vois aussi avec ma carte mastercard gold où j’ai normalement une assurance annulation mais apparemment pas évident non plus selon certains forum!

merci de votre aide et de tous vos conseils!!!

Tu peux aller sur reverso Ca ba bîen t aider il va te traduire moi je comprends en gros que air France n’a pas donné de politique sur virus zika!!ce qui m’étonne çar toutes le compagnies ont au moins prévu de reporter où rembourser sous forme d’avoir ou directement les femmes énceintes et accompagnateurs !!!puis ils continuent en disant que votre reservation ne prend pas en charge l’annulation ne rembourse pas le prix du billet mais a voir
pour moi air caraibes ne rembourse pas mais propose un avoir ou un report mais jai quand Meme demander un remboursement sans frais ou avec quelques frais comme corsair !jattends la réponse a suivre je vous dirais

Bonjour,

Extrait du discours de Marisole Touraine hier, ministre de la Santé:
Au total depuis le début de l’épidémie dans les départements français d’Amérique, 20 femmes enceintes ont été détectées positives au virus Zika. Ces femmes font l’objet d’un suivi renforcé, aucune malformation n’a été détectée à ce jour. 2 cas de syndrome de Guillain Barré ont par ailleurs été pris en charge, l’un d’entre eux est toujours en réanimation au CHU de Fort-de-France. S’agissant de la Métropole, 9 cas importés de zika ont été pris en charge depuis le début de l’année.
L’un d’entre eux, de retour en métropole après un séjour dans une zone touchée par le virus, présente une forme neurologique de l’infection.

Madikéra

Bonjour,

Le bulletin n°5 est disponible. Le line direct n’a pas été ouvert, docn c’est par là:
http://www.invs.sante.fr/Publications-et-outils/Points-epidemiologiques/Tous-les-numeros/Antilles-Guyane/2016/Situation-epidemiologique-du-virus-Zika-aux-Antilles-Guyane.-Point-au-4-fevrier-2016

Madikéra

je pars dans un mois mais je regarde déjà pour les produits anti moustique
dans les pharmacies en métropole, je n’ai vu que du “cinq sur cinq”, pas de OFF : est ce que c est aussi efficace ou pas ??
pouvez vous me donner une idée de prix de ces produits pour pouvoir comparer ? merci
est ce que les produits anti moustiques sont efficaces plusieurs années ? car il m’en reste (divers marques…) mais je ne sais pas si c est toujours efficace…
merci

Bonjour,

Pour les produits voir dans ce doc (datant du chik) ce qui est dit à partir de la page 29
http://www.invs.sante.fr/beh/2014/reco/pdf/2014_reco.pdf

L’ARS de Guadeloupe vient de publier une brochure informative (les données chiffrées évoluant, sur ce point elle n’est plus à jour):
http://www.lgefwi.com/l/ars-guadeloupe-zika-fr

Pour les prix, cela varie… En ce moment les 2 bombinettes 100 ml de Off sont à 6,21 chez Simply Market. C’est une promo…

Mieux vaut en amener un peu avec soi car ici les sticks baissent vite et donc à un instant T, il pourrait en manquer…

Madikéra

Re,

En complément, vous pouvez envisager une cure de Ledum Palustre (granules homéopathiques) avant le départ. Cela aide certaines personnes à limiter les piqûres. A voir avec votre médecin ou pharmacien…

Madikéra

Bonjour
Nous avons acheté sur ce site qui donne des conseils

nous avons pris pour les adultes insect ecran zones infestées ( deet 50 ), pour notre enfant prebutix zones tropicales ( deet 30 ),
pour le bebe nous avions acheté il y a 2ans un insect ecran famille à partir de 6mois ( deet 20 ) mais il a été remplacé par la molécule icaridine et c’est à partir de 24 mois sauf cas execptionnel maintenant. Je suis comme vous je ne sais pas si notre antimoustque acheté il y a 2ans est encore efficace.
Nous avons pris également solution de trempage insect écran (permethrine 8 )pour les adultes et un spray vetement prebutix ( permethrine 4 )pour notre enfant.
Et nous rechangeons encore d’avis quant à notre départ…je m’inquiète pour notre bébé et notre enfant…comme personne n’a de recul sur ce virus, qui sait si toutes les personnes piquées qui ne développent pas de complication dans l’immédiat n’auront aucune séquelle dans 2ans, 3ans… bref, avec des “si” on ne fait plus rien, mais la décision est très difficile à prendre. Passer notre voyage stressés n’est pas envisagé et nous aimerions être rassurés, mais n’ayant pas de recul suffisant sur ce virus celà est impossible…

Bpnjour,
je ne suis pas médecin mais je pense que comme c’est viral, s’il y a des complications elles se font rapidement et ne déclarent pas 2 ans après sans rien avoir eu auparavant…à mon avis…
Quel âge à vote bébé et vous devez partir qd?
Nous avons maintenu notre voyage, nous partons ds 15j avec nos enfants de 4 et 2 ans, du coup nous pouvons effectivement utilisé insect écran. Le problème se pose concernant les bracelets et les prises électriques anti moustique qui sont à partir de 36 mois mais comme nous venons qu’une semaine, nous les utiliserons qd mm (rapport bénéfices-risques…).
Nous avons acheté une moustiquaire aussi mobile car l’hotel n’en fournit pas et n’a même pas de quoi les accrocher, je trouve celà un peu limite…
Les pédiatres nous ont donné l’accord pour y aller, vous avez consulté le votre?
En tt cas merci Madikéra pour vos informations
Bonne journée

bonjour et merci pour vos réponses
pour nous départ dans un mois, mais moins de stress car pas enceinte et pas d’enfant
bonnes vacances

Bonjour,

Nous sommes bien arrivés dans notre villa de location aux Anses d’Arlet ce samedi à 17h30. Superbe vue sur la baie, le top !

Je souhaite juste préciser aux futurs voyageurs d’éviter d’emmener dans leurs bagages, que ce soit en soute ou en cabine, des produits répulsifs anti moustique de la marque “5 sur 5” ayant le logo inflammable sur le flacon de même que la laque ou les déodorisants comportant ce logo au risque de devoir les laisser à l’aéroport aux moment de l’enregistrement des bagages.
C’est ce qu’il nous est arrivés, ouverture des valises et abandon des produits au guichet de l’hotesse qui pése et enregistre les bagages. Nous n’etions pas les seuls, l’hotesse en avait plusieurs en stoc, au prix que cela coûte je lui ai dit que je recupérerai mes produits à mon retour.

A vous de voir si vous déclarez posséder ces produits ayant ce logo inflammable, ça passe ou ça passe pas …

Bon voyage aux futurs voyageurs !

Bonjour,
auriez vous les contacts de la cellules de “virus zika” de air caraibes? J’ai acheté mon billet il y a plusieurs mois, et je suis tombé enceinte 1 mois plus… du coup je suis au 1er trimestre de ma grossesse … serait au 2ème lors de mon voyage en guadeloupe fin mars et je voudrais annuler mon voyage. merci

Bonjour,

Leurs numéros habituels ne vous répondent pas ?

Je n’ai aps vu apsser d’annonce d’un numéro spécialement dédié…

Ils proposent deux solutions:

• repousser notre départ dans la limite d’un an en respectant les mêmes conditions
  • obtenir un avoir valable 1 an

Madikéra

Nous avons également acheté des moustiquaires et nous prenons un traitement homeo ledum palustre et poumon histamine. Notre bébé va avoir un an cette semaine et nous partons dans 2semaines également…

Merci de nous prévenir ! Sur quelle compagnie êtes vous parti?
ce sont des douaniers qui ont ouvert vos bagages à l’enregistrement?
bonne vacances!

Nous sommes partis avec “Air Caraïbes”.

Non non, ce ne sont pas les douaniers, c’est l’hotesse de l’enregistrement des bagages qui nous a demandée d’enlever les produits de notre valise si ceux-ci possédaient le logo “inflammable” en nous montrant exactement le même répulsif que le notre, à savoir le “5 sur 5” Tropic. (flacon noir)

Après, je suis sûr que si j’avais dit que je n’en avais pas la valise serait passée quand même. j’ai répondu trop vite, tanpis …

En cas de besoin nous avons aperçu les mêmes produits à la pharmacie du bourg des Anses d’Arlet. il y a aussi les produits “OFF” au magasin “Ecomax” au Diamant, ainsi que des raquettes électriques à 7,99€ pour jouer avec les moustiques.
j’ai déjà gagné un match ce matin: moustique 0, Ti Normand 1.

Nous revenons d’une sortie snokerling autour du rocher de la plage des Anses d’Arlet ou nous avons vu une multitude de jolis poissons.
Actuellement nous observons depuis notre terrasse le coucher de soleil sur la baie, du pur bonheur !

Bonjour,
TiNormand vous nous mettez l’eau à la bouche !
J’ai vérifié, nos produits sont insect ecran, pas de logo inflammable, par contre le 5/5 que j’ai pour ici le porte…
Merci pour cette information importante.
Bonne journée

Sujets suggérés

Services voyage