Bonjour,
Savez-vous s’il est de nouveau possible d’obtenir un visa à l’arrivée à l’aéroport de Téhéran? (cette possibilité avait été suspendue pendant le moment des élections)
Merci.
Bonjour,
Savez-vous s’il est de nouveau possible d’obtenir un visa à l’arrivée à l’aéroport de Téhéran? (cette possibilité avait été suspendue pendant le moment des élections)
Merci.
Salut,
je rentre d’Iran mais je ne pense pas que les visa à l’arrivée sont réouverts.
tu peux passer par une agence en iran pour obtenir le numéro du ministère des affaires étrangères.
voici l’agence qu’on a utilisé avec mon ami :
Touran Zamin Tour Operator
touranzamin@yahoo.com
Bonjour,
Je suis passée à l’ambassade d’Iran il y a deux semaines pour poser cette question. On m’a répondu très aimablement, que c’est tout à fait possible si le séjour ne dépasse pas deux semaines. C’est juste un peu long. De toutes façons, il y a beaucoup d’attente à l’ambassade également. Alors personnellement, je prendrai le visa à l’entrée. Je n’ai pas trop le temps de m’en occuper avant.
Salutations,
B
Bonjour, savez-vous si il faut une adresse d’hôtel lorsque l’on arrive par avion?Nous devons arriver à Téhéran le 3 septembre et nous avons l’intention de prendre nos visas à l’aéroport.
Merci pour votre réponse
Bonjour,
Quand j’ai demandé à l’ambassade s’il fallait une réservation d’hôtel, on m’a dit que non. Je trouvais cela étonnant par comparaison avec ce qu’on m’avait dit (il y a quelques années…). La personne qui m’a reçue semblait dire que c’était très simple d’avoir le visa, qu’on n’a pas besoin de préciser son itinéraire, etc, que cela prenait juste beaucoup de temps. Comme j’arriverai dans la nuit, cela m’occupera jusqu’au lever du jour.
Personnellement, je réserverai pour la première nuit, ne serait-ce que pour me rassurer car je ne connais pas du tout l’Iran, ni personne là-bas et j’arriverai fatiguée. Je préparerai le formulaire qui est en ligne, des photos et l’argent pour le visa. Je rappelle qu’on ne peut obtenir ce visa que pour un séjour qui ne dépasse pas 2 semaines.
Par contre, j’ai oublié de dire dans mon message précédent qu’il faut une assurance. En général on l’obtient facilement par mail en téléphonant à son assurance habitation en précisant le pays et les dates de séjour.
Salutations,
B
J’ai oublié de dire que je suis de nationalité française et que je ne sais pas ce qui est possible pour les autres nationalités. B
Merci pour ces renseignements, mais où avez-vous trouvé le formulaire pour l’obtention du visa à l aéroport? Et comment savez-vous qu’il faut se munir de photos d’identités, je n’en n’avais pas entendu parler.
Encore merci
J’ai trouvé le formulaire sur internet. Quand on fait la demande de visa directement à l’ambassade, il faut des photos, c’est pourquoi ce n’est pas impossible qu’on en demande à l’aéroport. D’ailleurs, j’ai toujours des photos quand je voyage, car c’est trop bête de rater quelque chose par manque de photos ou de perdre du temps à essayer d’en faire faire quelque part.
J’ai cru comprendre par ailleurs, qu’on ne peut payer qu’en liquide en Iran et qu’on ne peut pas tirer d’argent avec une carte de crédit. Je n’ai pas pu poser la question à l’ambassade puisque je ne le savais pas avant d’y aller. En ce qui me concerne, je voyage toujours avec du liquide et donc je n’ai pas cherché à en savoir plus sur le sujet.
Je pars le 16 et reviens le 30. Si je rencontre des problèmes insolubles, je pourrai toujours vous le dire…
Salutations, B
Encore merci pour tous ces renseignements, concernant l’assurance j’en avais effectivement entendu parler, mais ayant acheter les billets d’avion avec une carte bleu + prise d’assurance supplémentaire pour les vols… Mais je vais faire qd même une demande à mon assurance. Par contre pour l’argent, je peux vous confirmer que l’on ne peut pas retirer d’argent sur place, il faut donc avoir suffisament de liquide sur soi. Avez-vous acheté le Lonely Planet? Personnellemnt j’attend de reçevoir un guide en français de 2006, mais il parait que les adresses ne changent pas temps…Nous nous arrivons le 3 septembre et repartons le 14 septembre.
Oui je veus bien que vous me fassiez part de votre expérience, celà peut toujours être très intéressant, mais nous passons par les cyclades et quittons la france le 24 août, donc avant votre retour…mais si jamais vous croisez une connexion internet et que celà ne vous ennuie pas, je suis preneuse d’infos!!
je reviens sur le sujet car il y a quelques mois, il était impossible d’obtenir son visa à l’arrivée, j’avais même lu que certaines personnes avaient tenter le coup et c’était fait refouler à l’embarquement sans visa. les choses seraient plus simples.j’ai quelques doutes car si l’on va sur le service consulaire pour faire une demande de visa par courrier il faut avoir depose ses empreintes a l ambassade chiant quant tu habite loin de paris. tout cela semble bien flou, si quelqu’un a tente l experience je suis preneuse d infos fraiches; merci d avance vero
Bonjour,
Oui, il semblerait que cela change régulièrement. Je me suis rendue exprès au consulat pour poser la question il y a 3 semaines. Je ne vois pas pourquoi on m’aurait donné une fausse information. On m’a juste dit que cela prenait beaucoup de temps à l’aéroport, mais au consulat j’ai attendu très longtemps. Alors y aller 2 fois, pour le dépôt puis le retrait… Ceci dit, je ne voudrais entraîner personne dans une galère. Je pars vendredi. Je vous préviendrai si je suis de retour samedi…
Pour lol73: Oui j’ai acheté le Lonely Planet, la dernière édition en anglais. J’ai voulu faire la réservation d’hôtel, ça ne marchait pas par courriel, au téléphone on ne parlait pas anglais. Finalement j’ai voulu demander à une amie d’appeler pour moi, mais elle m’envoie chez des amis de Téhéran.
Salutations,
B
bonjourje rejoins Vero
je n’ai jamais réussi à obtenir de visa à l’ambassade à Paris parce que je ne souhaitais pas passer par une agence de voyage iranienne pour obtenir le n° du Min des Aff Etrangères et parce que je n’avais aucun contact en Iran à donner.
Jusqu’ aux élections, récentes, c’était la politique de l’ambassade à Paris pour les voyageuses seules (femmes seules). Je sais que des voyageurs seuls ont obtenu un visa à l’aéroport de 15 jours mais ces voyageurs (hommes) n’avaient pas de billet retour (ils repartaient par la Turquie ) et donc le visa leur était accordé.
j’ai essayé vainement de rentrer en contact par messages privés avec certaines voyageuses qui ont écrit ici qu’elles avaient obtenu un visa à l’ambassade à Paris mais très peu m’ont répondu et celles qui l’ont fait, m’ont appris qu’en fait elles avaient un contact en Iran. Ce qui ne sera jamais mon cas.
Donc si une voyageuse seule a réussi à obtenir un via sans passer par une agence de voyage iranienne et sans contact en Iran moi aussi je suis très preneuse de son expérience!! merci d’avance!
Bonjour. Si j ai bien compris, vous etes une femme seule voulant voyager en Iran, c est bien? A propos d ontenir le visa iranien, je peux vous aider .
Service des Visas:
Conformément à la décision du Gouvernement de la République Islamique d’IRAN et en application du principe de réciprocité, à compter du 30 janvier 2008, tous les ressortissants français demandeurs de tout type de visa devront laisser leurs empreintes digitales, en se présentant à la section consulaire de l’ambassade.
Une fois les empreintes digitales laissées, elles restent valables pour toute prochaine demande de visa.
Si vous êtes détenteur d’un passeport français - Visa possible à l’arrivée si vous effectuez un séjour touristique inférieur ou égal à 7 jours, sur présentation de la réservation d’hôtel sur feuille entête de l’hôtel iranien :
Les ressortissants français peuvent obtenir un visa à leur arrivée à l’aéroport. Néanmoins, dans le cas d’une arrivée par voie terrestre, ils doivent venir en personne laisser leurs empreintes au consulat d’Iran. °
Si vous êtes détenteur d’un passeport français - Visa possible à l’arrivée si vous effectuez un séjour inférieur ou égal à 3 jours, sur présentation de l’invitation officielle de l’Iran mentionnant un numéro d’invitation))
Je suis disponible a vous pour repondre a teutes questions
Ecrivez moi a mon adresse: fdoustzadeh@yahoo.com
Bonjour,
Nous partons en Iran rejoindre notre fille le 3 septembre et mon mari à appeler l’ambassade la semaine dernière. On lui a répondu qu’il était tout à fait possible d’obtenir des visas de 15 jours à l’arrivée de Téhéran. Qu’il n’était pas nécessaire d’avoir une adresse d’hôtel, ni photos, ni assurance. Donc nous prenrons qd même une attestation d’asurance. Voilà je pense que les choses se sont rétablis depuis les élections, d’ailleur ma fille et ses amis nous rejoignent par la voie terrestre et comptent acheter leur visas à Trabzon en Turquie et d’après leurs infos là aussi ils délivres des visas.
Voilà, par contre je suis à la recherche d’un petit hôtel sympa et pas très cher à Téhéran, 30 euros, dans le centre, donc si vous avez des adresses ou adresse du Lonely planet je suis preneuse.
Merci et bon vouyage
Bonjour,
Merci lol73!! Je commençais à me sentir plus qu’anxieuse avec ces messages négatifs et à dormir très mal. Mais je ne voyais pas quel aurait été l’intérêt du personnel du consulat de me donner de fausses informations.
Avant que mes amis d’amis ne m’invitent chez eux, je comptais aller à l’Hafez Hotel, Bank Alley, off Ferdosi St (métro Imam Khomeini). Pour une double, le Lonely Planet indique 34 dollars, ce qui fait 25-26 euros. Je n’avais donc pas pu réserver puisqu’au bout du fil personne ne parlait anglais. Mais votre fille peut sans doute faire la réservation pour vous (tél: 6670 9063). Le guide indique que les chambres sont calmes et propres.
Salutations,
B
Pour lol73
Je viens de me rendre compte que j’ai mal lu votre message qui ne s’affiche pas quand j’écris. J’ai fait comme si votre fille était déjà en Iran. Donc il faudrait trouver un persophone.
Très bon voyage à tous.
Brigitte75, si le consulat de Paris ne vous a pas délivré de visa à Paris (bien que vous vous y soyez déplacée deux fois?!) et vous a assuré que vous pourrez l’obtenir à votre arrivée, vous avez raison : il vaut mieux les croire!quoiqu’il en soit, si vous avez un souci à l’aéroport de Téhéran, vos amis iraniens pourront venir vous aider!
Lol73, je voyage seule donc je ne voyage pas avec mon mari et je ne suis pas non plus accompagnée par des amis masculins.
Situation qui, pour l’obtention même du visa, diffère complètement de votre statut et peut-être de celui de votre fille.
A titre anecdotique, la dernière fois (janvier2013) que j’ai demandé mon visa au consulat d’Iran à Paris, le service consulaire m’a demandé une lettre de mon mari, de mon frère et de mon père m’autorisant à voyager seule ET ce n’est pas une blague!!!.
bon voyage à toutes et tous!
Bonjour getmelaniec,
Je ne suis allée qu’une fois au consulat, vers la mi-juillet. On ne m’y a pas délivré de visa, car j’étais venue sans rien, juste pour m’informer car on ne répondait pas au téléphone. J’ai bien précisé alors que je voyageais seule et on m’a dit que cela ne posait aucun problème. Il y a sans doute eu des assouplissements depuis les dernières élections. Cela fait longtemps que j’avais envie d’aller là-bas, mais jusqu’à présent, cela me paraissait trop compliqué. (J’imagine qu’il n’y a plus qu’en Arabie Saoudite qu’il est quasiment impossible de voyager seule. Il paraît qu’il y a le moyen de biaiser, mais je préfère m’abstenir pour le moment!)
Je ne verrai mes amis d’amis qu’à Téhéran. J’espère qu’ils n’auront pas à intervenir à l’aéroport. Ensuite, je me débrouillerai comme une grande.
Bonne chance à tous!
B
Merci beaucoup pour l’adresse, je n’ai pas le lonely et trop tard pour le commander, nous partons le 23, mais via la Grèce et la Turquie,je me permets d’insister, y a t-il un dortoir, cf nous devons retrouver les jeunes, 2 filles et un garçon et donc petit budget et pas de chambre mixte!!
Concernant l’histoire du mari, j’en ai bien un!!! mais nous n’avons pas le même nom…alors c’est peut-être comme si je n’en n’avais pas!! Je reste confiante, je n’ai pas entendu parler de refus pour femme seule!!
Alors bon voyage
lol73 je vous souhaite un très bon voyage avec votre garde du corps !!
Pour lol73
Bonjour,
Je vois le Mashhad Hotel - tél: 3311 3062 - mashhadhostel@yahoo.com - 388 Amir Kabir St - dort/s/d/tr sans sdb 8/10/15/20 dollars - métro Mellat
et aussi le Hotel Khazar Sea - tél 3311 3860 - Ohadi Alley, off Amir Kabir St - s/d/tr sans sdb 10/12/13 dollars - métro Mellat
J’espère que cela vous conviendra.
Salutations,
B
Bonjour,
Me voici de retour et enchantée de ce voyage. J’ai obtenu le visa à l’aéroport en 10 mn et pour 50 euros. On m’a demandé mon nom, celui de mon père (mort depuis 25 ans!), ma date de départ et si j’avais un contact en Iran. J’ai donc donné le numéro de téléphone des amis de mon amie. J’ai appris par la suite, qu’“ils” avaient téléphoné à ces personnes pour vérifier qu’elles me connaissaient.
Je suis désolée de ne pas avoir pensé à demander comment cela se passait si on n’avait pas de contact. J’imagine qu’il suffit de dire qu’on va à l’hôtel. J’ai rencontré des Italiens qui n’avaient qu’un visa d’aéroport pour 2 semaines et ont pu le prolonger en une matinée.
B
bonjour,
nous voulons partir à Téhéran une semaine du 30 nov au 8 déc 2013 je serai accompagnée de mes 2 frères…
faut il aller à l’ambassade à Paris pour déposer nos empreintes ou bien ce n’est pas nécessaire?
et pour l’assurance faut il faire une démarche particulière avant notre départ?
si j’ai bien compris nous pouvons obtenir le visa à l’aéroport de Téhéran à notre arrivée?
merci pour votre réponse
cilce
Bonjour,nous sommes rentrés hier d’Iran, nous avions (mon maris et moi) pris notre visa à l’aéroport à notre arrivée. Il nous a coûté 50 euros. Nous n’avions pas de connaissance, lorsqu’on nous a demandé si nous avions une adresse, j’ai donné le nom d’un hôtel, dans lequel nous n’avions pas de réservation, puisque nous n’avions eu aucune réponse à notre mail.
Alors bon voyage
Lol73
Bonsoir,
Je ne sais pas si j’ai bien envoyé le mail précédent donc je vous le renvoie.
En fait je vous demandais si vous pouviez me communiquer votre numéro de téléphone ou bien m’appeler à ce numéro 0609335757 afin de voir avec vous plus précisément qq élémnents sur les formalités administratives que nous sommes obliger de faire avant notre départ à Téhéran le 30 nov et nous revenons le 8 déc
Merci d’avance pour votre réponse
bien à vous
ccil
Bonsoir,
Nous revenons d’Iran où nous n’avons eu aucun souci avec le visa a l’arrivée. Nous avons donné le contact de l’hotel ou nous restions egalement. Nous avons attendu une heure environ et cela nous a coté $70 (40€) pour un visa de 15 jours.
Aucune formalité n’est requise, ni assurance ni photo, c’est vraiment très simple.
Bon voyage!
Bonjour,
nous envisageons de partir en Juillet , Août 2014 en Iran pour environ 7 semaines. Qui pourrait nous donner des renseignements récents et fiables sur l’obtention de visa pour une durée d 'au moins 6 à 7 semaines ?
Nous avons constaté qu’il est relativement facile d’obtenir un visa pour 2 semaines, mais quand est-il pour plus.
Merci à ceux qui peuvent , de nous répondre.
GR
Je plussoie en rajoutant 2 choses :
On sent une volonté manifeste d’ouvrir le pays au tourisme, et de faciliter toutes les démarches. A ce titre, on peut signaler que tous les lieux saints que nous avons visités sont désormais pleinement accessible aux non-musulmans, même l’accès aux tombeaux à Shiraz comme à Qom (même si ça reste un peu strict dans cette ville).
Je suis d’ailleurs tombé sur un article du journal IRAN TODAY du 21 octobre 2013 affichant la volonté du gouvernement de développer le secteur touristique dans de larges proportions (il y a du boulot vu l’image déplorable du pays en Occident !).
En tous cas, n’hésitez pas à y aller, la sécurité est totale, le voyage très facile (à condition de savoir quelques mots d’anglais) et surtout, surtout, la population très chaleureuse…
bonjour, nous sommes 2 filles qui désirons partir en Iran pour les vacances de Noel. Je suis en train de regarder les démarches pour la demande de Visa et ca me parait bien compliqué et long. nous devons donné nos empreintes mais nous habitons loin de Paris alors comment faire? j’ai lu que pour la demande de Visa il faut demander un num du ministère des affaires étrangères à une agence locale mais ca aussi ca me semble vraiment compliqué et nous sommes prises par le temps et par nos budgets serrés. Donc cette discussion m’intéresse vraiment.
Nous pouvons donc demander directement notre Visa à l’aéroport à Teheran? nous avons juste besoin d’un justificatif d’assurance et l’adresse d’un hotel où nous allons passer notre 1ere nuit? devons nous quand même donner nos empreintes avant?
Si je comprends bien nous n’avons aucune démarche à faire avant de partir? nous achetons juste nos billets d’avion, nous resservons un hôtel, nous arrivons là bas et nous demandons nos visas sans aucun papier justificatif? je veux être sure de bien comprendre et de connaitre toute la marche à suivre pour ne pas arriver là bas et être coincées à l’aéroport!!
merci beaucoup!
Bonjour,
Tout est dans le titre.
Nous sommes en province, et il nous semblait trop contraignant d’aller à Paris pour y déposer nos empreintes… C’est pourquoi nous nous sommes pointés à Téhéran SANS démarche particulière préalable (sans invitation ni empreinte déposée…etc) et notre via nous a été délivré en 10 mn maxi. contre 50 euro.
Au sujet de l’assurance de voyage, je rajouterai qu’on ne nous l’a pas demandé (mais il ne coûte rien d’en avoir le récépissé sur soi bien sûr…).
Vraiment, si je dois résumer le sentiment qui a prévalu.lorsde notre voyage, c’est "sans contrainte particulière… excepté ce fichu hejad pour les femmes (remarquez le jeu de mots - lol)…
Bonjour,
Tout est dans le titre…
Le site internet de l’ambassade d’Iran n’étant pas à jour, j’ai attendu 2h pour m’entendre dire qu’il me manquait des documents (invitation, amis en Iran, billets d’avions, etc…).
Les dernières discussions semblent toutefois laisser penser qu’il est bien plus facile de faire les démarches à l’arrivée.
3 questions toutefois : j’arrive à 2h du matin, je voyage seule, et je reste 15 jours. Est-ce OK selon votre expérience ?
Merci !
… je confirme qu’il ne devrait pas y avoir de problème pour vous : nous sommes arrivés à IKA en pleine nuit (vol Pegasus Istanbul-Téhéran). Dans l’avion, quelques passagers seulement n’avaient pas de visa : nous et un autre couple d’asiatiques (chinois je crois).
Nos visas nous ont été délivrés en 10 mn maxi. Il a fallu communiquer un nom d’hôtel. C’est tout.
Je répète que le douanier nous a même dit qu’il pouvait étendre la durée du visa en cas de léger dépassement des 15 jours légaux (17 jours dans notre cas) - “il suffit de demander”.
Enfin, je ne crois pas que le fait d’être seul(e) change quelque chose : s’il y a bien une chose qui nous est apparue durant notre séjour, c’est que le statut de la femme en Iran est bien différent de l’image qu’on en véhiculait en Europe
Bon séjour là-bas !
Bonjour
Je compte me rendre en Iran en février 2014 pour 15 jours. Je suis une femme qui voyage seule. Je dois avouer que je suis un peu inquiète concernant le visa. Apparemment on peut l’obtenir à l’arrivée avec un nom d’hôtel.
Pouvez vous juste m’indiquer un nom d’hôtel, quels sont les papiers d’assurance dont certains parlent, combien de photos ou autre à donner à l’arrivée à l’aéroport.
Sinon, existe-t-il une agence sympa pour éventuellement organiser un tour sur lessites classiques avec un prix raisonnable ou c’est mieux de s’organiser seule avec le lonely planet ?
merci de vos réponses et si une personne est intéressée pour m’accompagner elle sera bienvenue.
Bonjour à toutes et à tous,
J’ai une petite question concernant le visa a l’arrivée.
Comment avez vous réglé ? Ils prennent directement les euros en cash?
Pas obligé d’avoir des rials avant d’arriver?
Merci d’avance
Slts, alexandre
Bonsoir,
Il est impossible d’obtenir des rials en Europe sauf auprès d’iraniens.
Le paiement du visa à l’aéroport se fait en espèce, euro pour notre cas.
C’est vraiment très simple, je le répète.
Bonne année 2014 !
Bonsoir,
Pour l’hôtel, prendre le Lonely.
Nous sommes restés plutôt assez longtemps à Téhéran. Pour info, nous sommes descendus à l’hôtel JAHAN , un 3* en cours de rénovation sur l’avenue Valiasr, un peu au sud de la place éponyme (pas mal placé pour nous). Les chambres étaient affichées à 150 000 rials la nuit, mais en négociant, on a payé 120 000 pour une double. Personnel très serviable, prix très correct (30€ avec PTD) et une agence pour les billets d’avion (pas valable pour le reste). Je viens de le trouver sur Tripadvisor.
Une agence peut être une bonne idée pour éviter de négocier àchaque fois les prestations. Mais franchement, cela ne vaut la peine que si l’on veut un guide et être vraiment tranquille.
Nous avons durant notre périple croisé un couple de français avec un guide qu faisait le même itinéraire que nous (sans le savoir), mais ça leur a coûté plus du double, sans compter les “invitations” pour le visa (complètement inutiles)…
Pour l’assurance, il s’agit de produire un document prouvant qu’on est assuré (demandez à votre assistance).
Pour les photos, je ne me rappelle plus si l’on a utilisé ou non les 2 photos qu’on avait prévues par personne…
C’est vraiment très simple, je le répète.
Bonne année 2014 !
Bonjour à tous,
J’ai acheté un vol pour Téhéran au mois de février 2014 et ce pour un séjour de 15 jours. Comme d’autres personnes je ne souhaite pas me rendre à Paris pour y faire une demande de visa ( trop long ! ). En vous lisant je crois comprendre qu’il est absolument possible d’obtenir un visa de 15 jours à l’aéroport. A contrario l’ambassade d’Iran à Paris me conseille de faire les démarches à Paris.
1 - Est-il possible d’obtenir ce visa à l’aéroport à mon arrivée ( de nombreux témoignages vont dan ce sens ! ) ?
2 - Connaissez vous une adresse d’auberge de jeunesse dans le Sud de Téhéran pour routard, en dortoir même, pour un prix modeste ( moins de 10 euros la nuit ).
Merci
Bonjour
Je compte me rendre en Iran au mois de mars et j’aimerai savoir si vous avez obtenu votre billet(quelle compagnie) d’avion sans problème n’ayant pas de visa?Pensez vous que l’on peut avoir un visa pour 1 mois?Etant voyageur seul,j’ai beaucoup de sites à voir d’autant que j’observe les oiseaux,donc je monterai dans le nord et le nord ouest/
Pour le change vous n’aviez emportée que des euros?
Merci d’avance pour votre réponse et si vous avez d’autres précisions sur ce beau voyage que vous avez effectuée je suis preneur.
1 - rien à redire. N’écoutez pas l’Ambassade et foncez !
2 - pas d’adresse d’AJ à ce prix. Désolé.
Cdlt.
Je n’ai pas de réponse pour tout (malheureusement) :