Visa Algérie et préparation de voyage

Forum Algérie

Bonjour

Français désireux de passer 15 jours entre Constantine et Alger je suis inquiet au niveau des réservations d’hôtels et de billets d’avion
En effet

1. Avions: dois-je réserver/payer les billets avant le dépôt de dossier et risquer de perdre topur cela en cas de refis de visa ?

2. de même pour les hôtels ?

3. puis-je réserver les hôtels ou dois-je mpasser par une agence ?

4. Pourquoi n’y a t’il pas de vol direct entre les villes algériennes après octobre 2022 ? Il y a une escale à Marseille . Serait-ce parce que ces vols sont planifiés seulemet quelques mois à l’avance ?

5. Vacciné, dois-je faire un test PCR avant de prendre l’avion ?

6. question de curiosité: pourquoi doit on fournir nom et prénom du père et de la mère ?

Merci d’avance

1- Bien sur, il est preferable d’acheter après votre visa, bien que qu’il y’ait des options de remboursements de vols avec prix differents.
2- Idem pour l’hotel.
3- vous pouvez organiser votre voyage seul et reserver sur internet, surtout si les hotesls font partie de chaines internationales. Avez-vous les justificatifs de visa? Sinon, il faudra passer par un tiers de cofiance, une agence par exemple.
4- Les programmes de vols sont etablis a 3-4 mois, donc, suivant votre date, les programme ne sont pas forcement prets suivant les compagnies. Il y’a actuellement des restrictions de dessertes vu le Covid. Certaines villes DZ ne sont pas desservies.
5- A ce jour: le vaccin doit etre de moins de 9 mois. Sinon teste PCR de 72h maxi.
6- Je ne vois pas de quoi vous parlez.

Un grand merci pour cette réponse rapide et concise

1- Bien sur, il est preferable d’acheter après votre visa, bien que qu’il y’ait des options de remboursements de vols avec prix differents.

En regardant les prix entre hier et aujourd’hui, j’ai constatè un écart du double. J;ai donc, en modifiant mes jours de départ et retour, un billet très interessant avec Air Algérie que j’ai acheté ( on verra si la carte ce crédit me rembourse en cas de refus de visa

2- Idem pour l’hotel.
3- vous pouvez organiser votre voyage seul et reserver sur internet, surtout si les hotesls font partie de chaines internationales.

Pas encore de visa donc … en revanche j’ai contacté des hôtels pour leur demander s’ils fournissent le certificat d’hébergement

Avez-vous les justificatifs de visa? Sinon, il faudra passer par un tiers de confiance, une agence par exemple.

Pardon mais je ne comprends pas: je n’ai pas le visa et d’ailleurs je dois passer par une agence de visas car ne pourrai pas me déplacer en personne

la solution serait de louer à travers une agence en Algérie pour obtenir le certificatd’hébergement ?

4- Les programmes de vols sont etablis a 3-4 mois, donc, suivant votre date, les programme ne sont pas forcement prets suivant les compagnies. Il y’a actuellement des restrictions de dessertes vu le Covid. Certaines villes DZ ne sont pas desservies.

Merci. Oui il semble que les vols intérieurs s’arrêtent au 29 octobre
Mais à priori Constantine et Oran sont OK

5- A ce jour: le vaccin doit etre de moins de 9 mois. Sinon teste PCR de 72h maxi.

Il faudra donc que je me mette à jour car …à deux semaines près je ne remplis pas les conditions

6- Je ne vois pas de quoi vous parlez.

question de curiosité: pourquoi doit on fournir nom et prénom du père et de la mère ? C’est demandé lors du dépôt de visa ( peut-etre refusent-ils certaine catégories de personnes )

Encore merci pour cette aide précieuse

3- Il y’a 10 ans les hôtels fournissaient des certificats d’hébergement. Mais en raison d’abus (réservation annulée après obtention du document) les hôtels sont de moins en moins enclins à participer à la démarche.“Agence de visa”. Légalement, vous êtes le seul habilité à demander un visa. Sinon, vous donner subrogation a une agence de voyage (agence FR généralement se charge de tous, ou agence DZ vous fournit le certificat et c’est à vous de faire les démarches) pour le faire. Mais une « agence de visa », je n’en ai jamais rencontré et les consulat DZ n’apprécie pas ce type d’intermédiaire.6- quant au nom des ascendant : les mystères de le bureaucratie algérienne.

Merci Mari.
En fait j’ai contacté “deux agences de visa” qui ont décliné car ne prenaient pas les dossiers hors de leur departement. En revanche l’un d’eux m’a gentiment conseillé de contacter le consulat dans lequel je me trouvais si j’avais des justificatifs. Chose que j’ai faite et là, une personne très aimable et patiente , m’a expliqué que seulement un certificat visé par la police locale serait pris en compte ( factures eau, téléphone, electricité et même titre de propriété ne servaient pas de justificatif ) Je vais donc me rapprocher du commissariat. Elle a ajouté qu’il valait mieux que j’utilse une agence de voyages comme garant car c’est mon premier séjour ( les contrôles à la base doivent être plus stricts je pense).
Je vais voir, mais cela m’ennuie franchement car je ne veux pas suivre un calendrier établi et avoir un guide me montrant des lieux qui ne m’interessent pas. Je préfère me promener et rencontrer des gens ( d’après que j’ai cru comprendre le peuple algérien est plus qu’accueillant et c’est ce que je recherche )
Pour ce qui est de la filiation cela date de plusieurs décennies et ils ont gardé le même système

Un grand merci encore

Attention: le certificat de residence doit etre visé par le commissiariat du lieu de residence DE LA PERSONNE ou DE L’ORGANISME qui vous reçoit.
Donc contacter un commissariat directement n’a pas de sens.

Désolé, j’ai mal dû m’exprimer. Je suis au fait de cette nécessité

J’ai seulement ajouté que je devais, moi, me présenter au commissariat de là où je me trouve, hors de France, pour faire valoir ma résidence et pouvoir déposer une demande de visa auprès du consulat algérien du pays où je séjourne

Sujets suggérés

Services voyage