Visa de transit 144h refusé à l'aeroport de Pekin

Forum Chine

Bonjour amis voyageurs,

je voudrais vous raconter, à toute fin utile, le refus du visa de transit à Pekin.
En effet, dans le cadre d’un voyage personnel à destination de l’Indonésie, je souhaitais profiter d’un arrêt à Pekin pour effectuer un transit au sein de la ville de Pekin(durée < 144h).

Les conditions étaient réunies et les documents imprimés: billet pour la prochaine destination avec une marge en terme de timing, réservation d’un hôtel à Pekin payée, attestation d’assurance. D’ailleurs, l’agent d’escale à Paris avait bien vérifié que j’étais éligible lors de l’enregistrement

le refus n’a pas été motivé mais les 3 différents agents des douanes chinoises avec qui j"ai échangé (à différents moments) ne se sont attardés que sur mon passport (valable jusqu’en 2024 , avec plusieurs pages vierges) outre mon identité, ils se sont attardés sur les différents tampons des pays visités avec la même conclusion: vous devez partir.

mon passport ne comprend pas de pays posant problème à mon sens (j’ai d’ailleurs effectué un voyage aux Etats-unis cette année, sans aucun problème).

je ne sais pas si cela arrive fréquemment avec les ressortissants français mais j’ai pensé utile de vous le signaler.
En provenance de Paris, j’étais le seul dans ce cas mais d’autres personnes ont subi le même refus: 1 voyageur seul (Russophone certainement d’une république du caucase), 2 hommes (un jeune et certainement son père, provenance identique), un jeune couple .

j’ai du annuler mon voyage car hormis un retour à Paris dans les 8h suivants mon arrivée à Pekin, les solutions proposés par Air china ne convenait pas pour me permettre de poursuivre mon voyage.

Impossible pour nous de savoir les raisons car vous ne donnez pas de détails. Parmi les raisons les plus fréquentes d’un refus il y a le fait que vous ne vous qualifiez pas ou encore lors d’un voyage précédent en Chine vous ne vous êtes pas enregistrés au poste de police.
Ils vous ont retourné sans explications?

Difficile de donner plus de détail car c’est bien là le problème, mon refus n’a pas été motivé par les 3 douaniers (je tiens à préciser à 3 moments différents), ils m’ont bien fait comprendre que je ne devais pas insister et qu’il s’agit de leurs règles de fonctionnement.
J’ai eu l’occasion de faire un transit à Hong-kong il y a une dizaine d’année (c’était sur le précédent passport donc) mais ce ne sont pas les mêmes règles que la chine continentale et a priori qu’aujourd’hui concernant l’enregistrement à un poste de police.

mon message a simplement pour objectif de prévenir que cela peut arriver malgré le respect des règles concernant le visa de transit

Oui ça peut arriver mais il y a généralement une raison. Comme ils vous l’ont dit, vous semblez avoir enfreint une règle mais on ne sait pas laquelle dans votre cas.

Selon mes experiences, cela est à cause des pays où vous étiez, normalement c’est cette raison. S’il y a des séjours, ou fréquentés et séjourné dans certains pays, on donne pas l’accès. En plus , avant le 1er oct, il y a plus de controles.

Je pense également qu’il s’agit de pays que vous avez visité. Il m’est arrivé exactement la même chose, j’avais une escale de 20h à Pékin et souhaitais donc pouvoir en profiter pour visiter la ville, mais après 2 heures de queue visa temporaire refusé, sans aucune explication donnée. J’étais loin d’être la seule personne dans ce cas, plusieurs personnes devant moi se sont fait refusé le visa elles aussi. Il est vrai que l’agent dimmagration regarde attentivement toutes les pages du passeport et les différents tampons apposés. Et je pense que c’est le fait d’avoir un visa turque qui est à l’origine du refus. Mon compagnon n’en n’avait pas et il a été accepté.ce n’est qu’une supposition mais j’ai discuté avec une fille anglaise qui elle aussi avait été refusée et elle avait aussi un tampon turque dans son passeport.

Votre transit n’était que de 20 heures, donc vous ne vous qualifiez pas pour l’exemption de visa de 144 heures, seulement pour celle de 24 heures. Et pour l’exemption de visa de 24 heures, en principe, on ne peut sortir de l’aéroport.
Il semble qu’on ne vous ait pas refusé l’exemption de visa sinon on vous aurait mis sur un vol immédiatement vers votre point d’origine. Donc on vousa permis le transit sans visa mais pas la permission de sortir de l’aéroport. C’est différent de ce qui est discuté plus haut.

Bonsoir
malgré ce que dit certains ( enfin un profil est particulièrement actif pour défendre la Chine ), votre situation est très similaire et le résultat identique, merci d’avoir apportée votre témoignage pour les autres voyageurs. Ce témoignage confirme le message de l’ambassade. cdlt

Pas question de défendre qui que ce soit. Il y a des règles, assez claires d’ailleurs.
Allez voir sur le site de l’OACI, assez officiel, entrez les détails d’un transit de moins de 24 heures. a dit clairement qu’on ne peut quitter l’aéroport. Pour un transit de moins de 144 heures (plus que 24), c’est différent.

Bonjour

Le compagnon a ete accepter pour sortir de l aeroport avec les memes intensions parce que …? et OP non parce que …?

Bonjour,

même cas pour moi aujourd’hui! Je me
suis faite refusée le visa de transit et mon copain n’a pas eu de souci! En discutant avec ceux qui ce sont aussi fait refouler le problème est bien les tampons de la Turquie! On avait tous ça.

@Rosine-Rey - alors que s’est-il passé avec vous? Ils vous ont retourné à votre point de départ.
En passant ce n’est pas un visa de transit mais une exemption de visa. Un visa de transit c’est autre chose.

Quoi qu’en disent certains sur ce forum, le fait de ne pas s’enregistrer à la police n’empêche pas de retourner en Chine par la suite. Cela fait depuis 2010 que je vais régulièrement là-bas et que je suis hébergé par des connaissances sans aller m’enregistrer et cela ne m’a jamais empêché d’y retourner ou de renouveller mon visa.

Depuis l’an dernier les banques de données sont intégrées (police, immigration, trains et compagnies aériennes) et ils appliquent la loi. Le politique de transit sans visa a été explicitement amendée pour faire de l’enregistrement préalable une condition de l’obtention de l’exemption de visa.
Plusieurs retours sur les forums de voyages de voyageurs qui ont été refoulés, le cas le plus publicisé étant celui-ci: https://www.youtube.com/watch?v=f4sCI0Dxxng
Ce qui était possible en 2010 est n’est pas très pertinent en 2020 dans un pays où tout change rapidement.

Je viens de refaire un visa en novembre 2019 et je suis actuellement en Chine alors que je ne m’étais pas enregistré lors de mon dernier séjour en été 2019.

Comptes-toi chanceux. Ce n’est pas le cas de tous.

Bonjour, je me rends à Bangkok avec une escale en Chine, j ai un tampon turc dans mon passeport, je vois qu ils vous ont refusé l exemption de visa mais peuvent ils vous refuser d acceder au prochain vol ?
Merci

Bonjour vous avez pu avoir votre vol d apres ? Ou est ce qy il faut le visa transit pour acceder à votre vol suivant dans le cas d une escale en chine ? Merci

Bonjour
Non le visa de transit sert à sortir de l’aéroport. Si vous prenez un avion, sans sortir de l’aéroport, il n’y a de pb , vous êtes en zone internationale m.
cdlt

@Nicolas-Lingois - il n’y a pas de visa de transit. On parle ici d’un transit sans visa, pas de visa, exemption de visa, etc.
Si vous ne sortez pas de la zone sécurisée, vous passez la sécurité et allez à votre porte d’embarquement. Si vous devez sortir de la zone sécurisée pour aller vous enregistrer pour votre prochain vol et/ou récupérer vos bagages, on vous donne un permis d’entrée.

Sujets suggérés

Services voyage